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Documents et outils

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Évaluation externe de l’ARES - La plus-value de l’institution reconnue par ses membres

Soumis par Antoine le

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.

Cette évaluation a porté sur le rôle de l’ARES, le fonctionnement de ses organes, ses missions et sa valeur ajoutée. A cette fin, l’opérateur externe indépendant, a rencontré, individuellement ou en groupe, tous les acteurs de l’ARES (membres de ses divers organes, membres du Conseil de direction, référents de l’Administration de l’ARES auprès des Commissions permanentes, etc.). L’opérateur a aussi eu accès à tous les documents utiles (décrets, PV des réunions des divers organes, Avis émis par l’ARES, documents de travail internes, etc.).

Les entretiens menés mettent en exergue la reconnaissance, par les différentes parties prenantes, de la plus-value de l'institution et de la qualité du travail de son administration.

L’évaluateur conclut également que globalement, sur la base de l’ensemble des informations récoltées et des documents analysés, l’ARES s’acquitte effectivement des 28 missions qui lui sont confiées par le décret « Paysage ».

Le rapport contient de nombreuses observations utiles sur le fonctionnement des différents organes de l’ARES et fournit, en conclusion, des recommandations visant à améliorer encore le fonctionnement de notre institution, au service de l’enseignement supérieur.

Le Conseil d’administration de l’ARES, réunissant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, examinera, lors de ses prochaines réunions, comment tirer le meilleur parti des enseignements et des conclusions de ce rapport.

Le rapport final d’évaluation est disponible ici.

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Evaluation externe de l’ARES

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.

Le conseil d’administration de l’ARES rend un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à sa présidence

Soumis par Antoine le

Les membres du conseil d’administration de l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, réunis ce mardi 26 septembre 2023, ont rendu un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à la présidence du CA de l’ARES, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Françoise Bertieaux.

Dans le respect de la procédure prévue, à la suite de l’avis (non contraignant) du CA de l’ARES, la candidature de Monsieur Lambert doit encore être approuvée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

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Rentrées climat

Soumis par Antoine le
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L'objectif du projet est de s’appuyer sur l’expérience pilote de 2022 de L’Ecole polytechnique de Bruxelles (EpB) et de l’Ecole de Bioingénierie de Bruxelles (EBB) pour monter en échelle en organisant des « Rentrées Climat » dans d'autres entités de l’ULB : 1) en la présentant aux différentes entités, 2) en accompagnant les entités volontaires dans le montage d'une Rentrée Climat, 3) en organisant les formations des animateur.trice.s ; tout cela grâce à un.e jobiste-coordinateur.ice Pratiquement, pour la rentrée 2023, l'objectif est de l'organiser dans au moins 3 nouvelles entités (sur trois sites), de former 200 nouveaux animateur.trice.s et d'animer 1500 nouveaux.elles étudiant·es.

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Formation des enseignants aux enjeux environnementaux et sociaux ainsi qu'aux solutions de transformation de l'économie vers une durabilité forte

Soumis par Antoine le
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La transition de nos établissements d’enseignement supérieur ne pourra se réaliser sans la formation du corps enseignant ! A l’ICHEC, nous sommes convaincus que la formation interdisciplinaire à la systémique des enjeux de durabilité forte est une étape préalable primordiale qui amènera et soutiendra la transformation des contenus pédagogiques dans les différentes disciplines et matières enseignées.

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L'économie durable au cœur des apprentissages

Soumis par Antoine le
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En tant qu'institutions de formation, les HE se doivent de promouvoir les concepts liés au Développement durable dans les différentes disciplines en vue d'influer sur les pratiques des professionnels de demain. Il s’agit ici de profiter de la dynamique actuelle au sein de l’Hénallux autour de la prise en compte des thématiques du développement durable dans son Plan Stratégique pour impulser une intégration des principes de la consommation et production durables dans le cursus étudiant des sciences économiques, section marketing (section pilote avant un élargissement à l’ensemble des domaines de la Haute École). En cela, l’objectif est de proposer aux étudiants de l'Hénallux et futurs entrepreneurs, ainsi qu'aux enseignants, des modules formation, d'intéressement et conférences qui intègrent les ressorts et potentialités de l’économie verte en général.

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Matir, la matériauthèque du Batir

Soumis par Antoine le
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MATir est un outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique. Il expose les matériaux comme des éléments de base du travail créatif en rassemblant des connaissances historiques, techniques et environnementales sur les matériaux dans le but de conscientiser les constructeurs de demain sur leurs capacités d'action en lien avec les thématiques environnementales.

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