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Documents et outils

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Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES

Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.

E-paysage, l'enseignement supérieur à l'heure de la simplification administrative

Soumis par Antoine le

Portée par l’ARES depuis 2016, la plateforme e-paysage est l’aboutissement d’un travail titanesque rendu possible grâce à une collaboration fructueuse entre les administrations, les commissaires et délégués du Gouvernement et les établissements d’enseignement supérieur. Son déploiement, prévu à partir de la rentrée académique 2023-2024, fera davantage entrer l’administration de l’enseignement supérieur dans l’ère du numérique et de la simplification administrative.

Les applications concrètes

E-paysage, en tant que plateforme informatisée, centralisée et sécurisée, s’inscrit pleinement dans un objectif de simplification administrative. Pour l’heure, il est d’ores et déjà établi que l’outil permettra les applications suivantes :

  • la centralisation des inscriptions et admissions
  • le contrôle de la finançabilité
  • la centralisation des diplômés et diplômées
  • la vérification des titres d’accès à l’enseignement supérieur
  • la centralisation des demandes d’admission des personnes non résidentes aux études contingentées
  • la communication du statut boursier d’un candidat ou d’une candidate à l’admission
  • l’établissement d’études statistiques sur la base de données fiable.

Une fédération au service de ses membres

E-paysage s’inscrit pleinement dans le rôle de service à la communauté de l’ARES, et plus exactement dans le rôle de fédération au service de ses membres que sont les établissements d’enseignement supérieur. E-paysage est en effet le fruit d’un large processus de co-construction tout au long duquel l’administration de l’ARES, les établissements, les commissaires et délégués du Gouvernement, mais aussi différents services publics (bourses, équivalences…) ont pleinement et activement collaboré. À ce titre, Laurent Despy, administrateur de l’ARES, souligne « l’intelligence collective des différents acteurs impliqués » et salue « la contribution et l’investissement des équipes au sein des établissements, tout autant que celui de l’administration de l’ARES ».

Plus concrètement, e-paysage offrira un gain de temps non négligeable pour les membres du personnel administratif qui verront leur temps de travail libéré de tâches lourdes et chronophages. La communauté étudiante ne sera pas en reste, puisque la plateforme informatisée leur facilitera un certain nombre de démarches administratives. Pensons, par exemple, aux étudiants et étudiantes bénéficiaires d’une bourse d’études qui ne devront plus en faire la preuve auprès de l’établissement qui pourra interroger directement la base de données centralisée.

Enfin, plus globalement, e-paysage participe à un effort de simplification, de transparence et de facilitation du service public à l’égard de ses usagers. Pour Laurent Despy, « cela démontre la capacité d’adaptation aux enjeux du XXIe siècle et à embrasser la transformation digitale de l’administration de l’enseignement supérieur ».

Et demain, quelles perspectives ?

Et si, finalement, l’outil e-paysage n’était qu’une première étape dans le vaste et enthousiasmant chantier de la simplification administrative ? Citons, par exemple, l’authentification, la reconnaissance et la portabilité des compétences, qualifications et autres titres de la communauté étudiante et des personnes diplômées. Ces enjeux se posent particulièrement dans un contexte de mobilité internationale : les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ou travailler dans un pays étranger font généralement face à un processus de reconnaissance particulièrement lourd et exigeant. Un autre défi se pose quant à la cohabitation entre apprentissages formels et informels (microlearning) et la possibilité, pour l’apprenant, de prouver l’acquisition de ceux-ci via un portefeuille digital. Enfin, une piste supplémentaire, visant cette fois-ci à lutter contre la fraude à l’éducation, serait de renforcer les possibilités de vérification de l’authenticité des titres délivrés au niveau international (e.a. via la technologie blockchain).

 

En savoir +
Visionnez la vidéo explicative ARES · E-paysage : Simplifier le processus d'inscription aux études supérieures

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Rentrées climat

Soumis par Antoine le
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L'objectif du projet est de s’appuyer sur l’expérience pilote de 2022 de L’Ecole polytechnique de Bruxelles (EpB) et de l’Ecole de Bioingénierie de Bruxelles (EBB) pour monter en échelle en organisant des « Rentrées Climat » dans d'autres entités de l’ULB : 1) en la présentant aux différentes entités, 2) en accompagnant les entités volontaires dans le montage d'une Rentrée Climat, 3) en organisant les formations des animateur.trice.s ; tout cela grâce à un.e jobiste-coordinateur.ice Pratiquement, pour la rentrée 2023, l'objectif est de l'organiser dans au moins 3 nouvelles entités (sur trois sites), de former 200 nouveaux animateur.trice.s et d'animer 1500 nouveaux.elles étudiant·es.

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Formation des enseignants aux enjeux environnementaux et sociaux ainsi qu'aux solutions de transformation de l'économie vers une durabilité forte

Soumis par Antoine le
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La transition de nos établissements d’enseignement supérieur ne pourra se réaliser sans la formation du corps enseignant ! A l’ICHEC, nous sommes convaincus que la formation interdisciplinaire à la systémique des enjeux de durabilité forte est une étape préalable primordiale qui amènera et soutiendra la transformation des contenus pédagogiques dans les différentes disciplines et matières enseignées.

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L'économie durable au cœur des apprentissages

Soumis par Antoine le
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En tant qu'institutions de formation, les HE se doivent de promouvoir les concepts liés au Développement durable dans les différentes disciplines en vue d'influer sur les pratiques des professionnels de demain. Il s’agit ici de profiter de la dynamique actuelle au sein de l’Hénallux autour de la prise en compte des thématiques du développement durable dans son Plan Stratégique pour impulser une intégration des principes de la consommation et production durables dans le cursus étudiant des sciences économiques, section marketing (section pilote avant un élargissement à l’ensemble des domaines de la Haute École). En cela, l’objectif est de proposer aux étudiants de l'Hénallux et futurs entrepreneurs, ainsi qu'aux enseignants, des modules formation, d'intéressement et conférences qui intègrent les ressorts et potentialités de l’économie verte en général.

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Matir, la matériauthèque du Batir

Soumis par Antoine le
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MATir est un outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique. Il expose les matériaux comme des éléments de base du travail créatif en rassemblant des connaissances historiques, techniques et environnementales sur les matériaux dans le but de conscientiser les constructeurs de demain sur leurs capacités d'action en lien avec les thématiques environnementales.

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Climat économie durable (CLIMECO)

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Ce projet inter-institutions vise à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur, et plus particulièrement ceux inscrits dans des filières de gestion et d’économie, aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques. Il regroupe des représentants de quatre des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que trois hautes écoles. Il permettra de sensibiliser avec la Fresque du Climat, d'informer avec du contenu pédagogique et de mettre en réseau étudiants et enseignants de sept institutions.

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