Documents et outils
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Refugee and migrant integration in higher education in Belgium
This report was prepared for ARES by Victoria Kelberer-Mckee as part of a study visit (October 2017) sponsored by the Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg within the Fulbright Specialist Program (FSP) on refugees and migration issues.
Rentrées climat
L'objectif du projet est de s’appuyer sur l’expérience pilote de 2022 de L’Ecole polytechnique de Bruxelles (EpB) et de l’Ecole de Bioingénierie de Bruxelles (EBB) pour monter en échelle en organisant des « Rentrées Climat » dans d'autres entités de l’ULB : 1) en la présentant aux différentes entités, 2) en accompagnant les entités volontaires dans le montage d'une Rentrée Climat, 3) en organisant les formations des animateur.trice.s ; tout cela grâce à un.e jobiste-coordinateur.ice Pratiquement, pour la rentrée 2023, l'objectif est de l'organiser dans au moins 3 nouvelles entités (sur trois sites), de former 200 nouveaux animateur.trice.s et d'animer 1500 nouveaux.elles étudiant·es.
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Formation des enseignants aux enjeux environnementaux et sociaux ainsi qu'aux solutions de transformation de l'économie vers une durabilité forte
La transition de nos établissements d’enseignement supérieur ne pourra se réaliser sans la formation du corps enseignant ! A l’ICHEC, nous sommes convaincus que la formation interdisciplinaire à la systémique des enjeux de durabilité forte est une étape préalable primordiale qui amènera et soutiendra la transformation des contenus pédagogiques dans les différentes disciplines et matières enseignées.
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L'économie durable au cœur des apprentissages
En tant qu'institutions de formation, les HE se doivent de promouvoir les concepts liés au Développement durable dans les différentes disciplines en vue d'influer sur les pratiques des professionnels de demain. Il s’agit ici de profiter de la dynamique actuelle au sein de l’Hénallux autour de la prise en compte des thématiques du développement durable dans son Plan Stratégique pour impulser une intégration des principes de la consommation et production durables dans le cursus étudiant des sciences économiques, section marketing (section pilote avant un élargissement à l’ensemble des domaines de la Haute École). En cela, l’objectif est de proposer aux étudiants de l'Hénallux et futurs entrepreneurs, ainsi qu'aux enseignants, des modules formation, d'intéressement et conférences qui intègrent les ressorts et potentialités de l’économie verte en général.
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Matir, la matériauthèque du Batir
MATir est un outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique. Il expose les matériaux comme des éléments de base du travail créatif en rassemblant des connaissances historiques, techniques et environnementales sur les matériaux dans le but de conscientiser les constructeurs de demain sur leurs capacités d'action en lien avec les thématiques environnementales.
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Climat économie durable (CLIMECO)
Ce projet inter-institutions vise à sensibiliser les étudiants de l’enseignement supérieur, et plus particulièrement ceux inscrits dans des filières de gestion et d’économie, aux questions climatiques et de développement durable ainsi qu’à leurs implications économiques. Il regroupe des représentants de quatre des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que trois hautes écoles. Il permettra de sensibiliser avec la Fresque du Climat, d'informer avec du contenu pédagogique et de mettre en réseau étudiants et enseignants de sept institutions.
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Sustainable Information and Communication Technologies summer school 2020 (SICT2020)
La mise en place de l’école d’été SICT2020 fait suite à un gain d’intérêt prononcé par les chercheurs de l’ICTEAM (Institute of Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics) pour la prise en considération des impacts socio-écologiques dans leurs recherches. L’Université a un rôle clé concernant la sensibilisation au développement durable : il est en effet nécessaire d’informer les ingénieurs de demain sur l’importance de telles notions pour l’avenir de leur carrière. C'est pourquoi l’école d’été apparaissait comme une évidence pour former les chercheurs de l’UCLouvain. Principalement dédiés aux doctorants, les cours sont également ouverts aux étudiants de masters et aux professeurs, dans une idée de partage et de transversalité des savoirs.