Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
15 résultat(s)
15 résultat(s)
Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES
Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.
E-paysage, l'enseignement supérieur à l'heure de la simplification administrative
Portée par l’ARES depuis 2016, la plateforme e-paysage est l’aboutissement d’un travail titanesque rendu possible grâce à une collaboration fructueuse entre les administrations, les commissaires et délégués du Gouvernement et les établissements d’enseignement supérieur. Son déploiement, prévu à partir de la rentrée académique 2023-2024, fera davantage entrer l’administration de l’enseignement supérieur dans l’ère du numérique et de la simplification administrative.
Les applications concrètes
E-paysage, en tant que plateforme informatisée, centralisée et sécurisée, s’inscrit pleinement dans un objectif de simplification administrative. Pour l’heure, il est d’ores et déjà établi que l’outil permettra les applications suivantes :
- la centralisation des inscriptions et admissions
- le contrôle de la finançabilité
- la centralisation des diplômés et diplômées
- la vérification des titres d’accès à l’enseignement supérieur
- la centralisation des demandes d’admission des personnes non résidentes aux études contingentées
- la communication du statut boursier d’un candidat ou d’une candidate à l’admission
- l’établissement d’études statistiques sur la base de données fiable.
Une fédération au service de ses membres
E-paysage s’inscrit pleinement dans le rôle de service à la communauté de l’ARES, et plus exactement dans le rôle de fédération au service de ses membres que sont les établissements d’enseignement supérieur. E-paysage est en effet le fruit d’un large processus de co-construction tout au long duquel l’administration de l’ARES, les établissements, les commissaires et délégués du Gouvernement, mais aussi différents services publics (bourses, équivalences…) ont pleinement et activement collaboré. À ce titre, Laurent Despy, administrateur de l’ARES, souligne « l’intelligence collective des différents acteurs impliqués » et salue « la contribution et l’investissement des équipes au sein des établissements, tout autant que celui de l’administration de l’ARES ».
Plus concrètement, e-paysage offrira un gain de temps non négligeable pour les membres du personnel administratif qui verront leur temps de travail libéré de tâches lourdes et chronophages. La communauté étudiante ne sera pas en reste, puisque la plateforme informatisée leur facilitera un certain nombre de démarches administratives. Pensons, par exemple, aux étudiants et étudiantes bénéficiaires d’une bourse d’études qui ne devront plus en faire la preuve auprès de l’établissement qui pourra interroger directement la base de données centralisée.
Enfin, plus globalement, e-paysage participe à un effort de simplification, de transparence et de facilitation du service public à l’égard de ses usagers. Pour Laurent Despy, « cela démontre la capacité d’adaptation aux enjeux du XXIe siècle et à embrasser la transformation digitale de l’administration de l’enseignement supérieur ».
Et demain, quelles perspectives ?
Et si, finalement, l’outil e-paysage n’était qu’une première étape dans le vaste et enthousiasmant chantier de la simplification administrative ? Citons, par exemple, l’authentification, la reconnaissance et la portabilité des compétences, qualifications et autres titres de la communauté étudiante et des personnes diplômées. Ces enjeux se posent particulièrement dans un contexte de mobilité internationale : les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ou travailler dans un pays étranger font généralement face à un processus de reconnaissance particulièrement lourd et exigeant. Un autre défi se pose quant à la cohabitation entre apprentissages formels et informels (microlearning) et la possibilité, pour l’apprenant, de prouver l’acquisition de ceux-ci via un portefeuille digital. Enfin, une piste supplémentaire, visant cette fois-ci à lutter contre la fraude à l’éducation, serait de renforcer les possibilités de vérification de l’authenticité des titres délivrés au niveau international (e.a. via la technologie blockchain).
En savoir +
Visionnez la vidéo explicative ARES · E-paysage : Simplifier le processus d'inscription aux études supérieures
Sensibilisation à la biodiversité par l'aménagement d'une zone didactique favorisant la flore et la faune locale sur le Campus 2000
La HEPL se veut une école engagée pour le développement durable et la transition écologique et souhaite mobiliser ses employés et ses étudiants pour oeuvrer en faveur de la biodiversité.
À cette fin, la création d'une zone de biodiversité dont les rôles sont d'attirer les insectes pollinisateurs et la faune sauvage indigène a permis de créer un lieu de sensibilisation et d'information des étudiants ainsi que de créer des synergies entre les différents départements, point de départ d'autres collaborations dans le futur.
Document(s) utile(s)
Projet Baratza
En s'inspirant du « Jardin Secret » du Solbosch, mis en place il y a quelques années par certains étudiants de l’ULB et maintenu par le cercle Campus en Transition (CeT), le projet Baratza regroupe un espace potager en permaculture, un espace de compostage et un espace de convivialité et de partage pour tous les publics du campus, avec les objectifs suivants :
- Maintien de la biodiversité au sein d’un campus dont les espaces verts sont réduits, et mise en place d’un compost collectif, essentiel au bon fonctionnement du potager.
- Apprentissage et sensibilisation : des panneaux explicatifs seront installés autour du potager et du compost dans une dynamique d'échange de savoirs. Des événements rassembleurs seront organisés régulièrement (comment couper un framboisier ? conserver des graines ?...).
- Convivialité : le Baratza a pour objectif de regrouper des personnes d’horizons variés, notamment grâce aux « apéros du potager ».
Document(s) utile(s)
Compost Croix du Sud
2020 Après J.-C. Toutes les cafétérias de l’UCLouvain jettent leurs déchets organiques dans des poubelles classiques. Toutes ? Non ! Une place peuplée d’irréductibles agronomes et scientifiques résiste encore et toujours aux gaspillages, en compostant des matières n’ayant de déchet que le nom…
Document(s) utile(s)
Vers la neutralité carbone!
En plus de réduire ses émissions de CO2, la Haute École en Hainaut s’est engagée à les compenser afin de viser la neutralité carbone. Les membres du personnel et les étudiants ont donc décidé de planter des arbres, de verdir les campus, de distribuer des graines et des plants, tout en sensibilisant et en informant. Pour ce faire, la HEH a collaboré avec la HEPH Condorcet, haute école spécialisée dans les domaines horticole et agronomique.
Document(s) utile(s)
Transition Citoyenne
La démarche « Transition citoyenne » initiée par les membres de la HECh cible quatre thématiques principales (l’environnement, la solidarité, l’inclusion et la démocratie) et poursuit deux grands objectifs :
- Améliorer les pratiques internes au niveau du développement durable.
- Former davantage les étudiants à leur rôle de citoyen responsable et, dans le cas d’étudiants du département pédagogique, à celui d’éducateur à la citoyenneté.
Ce projet rassemble l’entièreté de la communauté éducative et touchera à terme les six campus de la Haute École. Un premier réseau soucieux d’implémenter les pratiques durables dans l’établissement s’est alors créé. Se sont ensuivies des réunions et des mises en commun qui ont permis d’ancrer davantage le développement durable dans la philosophie de la HECh. Un projet porté ensemble est toujours plus enthousiasmant que des petits projets à l’échelle locale, même si ceux-ci continuent évidemment d’exister et de se développer !