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Documents et outils

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Évaluation externe de l’ARES - La plus-value de l’institution reconnue par ses membres

Soumis par Antoine le

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.

Cette évaluation a porté sur le rôle de l’ARES, le fonctionnement de ses organes, ses missions et sa valeur ajoutée. A cette fin, l’opérateur externe indépendant, a rencontré, individuellement ou en groupe, tous les acteurs de l’ARES (membres de ses divers organes, membres du Conseil de direction, référents de l’Administration de l’ARES auprès des Commissions permanentes, etc.). L’opérateur a aussi eu accès à tous les documents utiles (décrets, PV des réunions des divers organes, Avis émis par l’ARES, documents de travail internes, etc.).

Les entretiens menés mettent en exergue la reconnaissance, par les différentes parties prenantes, de la plus-value de l'institution et de la qualité du travail de son administration.

L’évaluateur conclut également que globalement, sur la base de l’ensemble des informations récoltées et des documents analysés, l’ARES s’acquitte effectivement des 28 missions qui lui sont confiées par le décret « Paysage ».

Le rapport contient de nombreuses observations utiles sur le fonctionnement des différents organes de l’ARES et fournit, en conclusion, des recommandations visant à améliorer encore le fonctionnement de notre institution, au service de l’enseignement supérieur.

Le Conseil d’administration de l’ARES, réunissant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, examinera, lors de ses prochaines réunions, comment tirer le meilleur parti des enseignements et des conclusions de ce rapport.

Le rapport final d’évaluation est disponible ici.

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Evaluation externe de l’ARES

L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.

Le conseil d’administration de l’ARES rend un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à sa présidence

Soumis par Antoine le

Les membres du conseil d’administration de l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, réunis ce mardi 26 septembre 2023, ont rendu un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à la présidence du CA de l’ARES, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Françoise Bertieaux.

Dans le respect de la procédure prévue, à la suite de l’avis (non contraignant) du CA de l’ARES, la candidature de Monsieur Lambert doit encore être approuvée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

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Accompagnement du projet d'épicerie solidaire et durable

Soumis par Antoine le
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Cette enquête avait pour objectif d’accompagner la définition du projet d’épicerie solidaire pour l’adapter de manière précise aux besoins des étudiantes et étudiants des institutions du Pôle académique Liège-Luxembourg. Elle a permis de les positionner au centre du projet et de mieux comprendre leurs attentes en ce qui concerne les services disponibles et les aspects de gestion opérationnelle.

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Activités complémentaires à l'Ecoteam

Soumis par Antoine le
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Une équipe dynamique offre à l’ensemble des membres de la HEPN la possibilité de réduire leur empreinte carbone. De l’organisation d’ateliers DIY à la vente de produits écoresponsables, la cellule Ecoteam met tout en œuvre pour sensibiliser les étudiants et enseignants au développement durable.

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Es-tu bien dans ton assiette?

Soumis par Antoine le
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Sensibiliser à une alimentation responsable (locale, de saison, équitable et biologique) ainsi qu’à l’élimination des plastiques à usage unique, tels étaient les objectifs visés par ce projet mis en place à la HEH Tournai. De la sensibilisation à la mise en place de pratiques durablement encrées, il n’y a qu’un pas à franchir !

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Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège

Soumis par Antoine le
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Les confinements ayant exacerbé la précarité estudiantine, le village circulaire se propose de réduire les coûts liés aux études et d’améliorer la convivialité du campus. Dans un espace de rencontre convivial, il articule la récupérathèque, où l’on peut obtenir des matériaux de récupération revalorisés pour effectuer ses travaux d’ateliers, à une roulotte de foodsharing où l’on peut bénéficier d’invendus issus de magasins ou de dons. La construction du village circulaire repose sur des “live project” menés par différentes sections de l’école, où les étudiants porteurs de projets citoyens invitent les enseignants à soutenir leurs initiatives avec des exercices pédagogiques qui concernent la conception, la réalisation de lieux, de mobiliers ou de supports concrets de communication.

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