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Documents et outils

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7 résultat(s)

Repensons nos déchets!

Soumis par Antoine le
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À la Haute École Robert Schuman, la problématique des déchets a été prise en main en suivant la règle des « 5R » :

  • Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchets
  • Réduire sa consommation de biens et d’emballages
  • Réutiliser et réparer tout ce qui peut l’être
  • Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé
  • Rendre à la terre, soit composter les déchets organiques

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©Shutterstock.com/D-Krab

Zero Waste design

Soumis par Antoine le
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Dans l’échelle de Lansink qui hiérarchise les différents traitements des déchets, « Réduire » est l’un des termes clé.

Notre projet s’articule autour de cette notion de réduction des déchets pré-consommation, déchets générés lors des étapes de production précédent l’utilisation par le consommateur comme lors du prototypage et de la production des produits. Cette famille de déchets, peu médiatisée, constitue pourtant une problématique d’ampleur. Dans le secteur du textile, du packaging et de l’impression, une grande part de ces déchets pourrait être évitée grâce à une meilleure conception des produits à la source.

Le projet vise à informer et former (workshop professionnels) nos étudiants et enseignants à de nouvelles pratiques d’éco-conception.

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Lutter contre différents types de pollution

Soumis par Antoine le
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En 2019, la communauté éducative de la Haute École en Hainaut a décidé de lutter ensemble contre les pollutions, et ce sur ses quatre départements. Les nombreuses actions menées ont visé une alimentation plus responsable, une utilisation plus rationnelle du numérique, une mobilité plus efficace, ainsi qu’une diminution de la production des déchets et de l’énergie.

©Shutterstock.com/D-Krab

Compost Croix du Sud

Soumis par Antoine le
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2020 Après J.-C. Toutes les cafétérias de l’UCLouvain jettent leurs déchets organiques dans des poubelles classiques. Toutes ? Non ! Une place peuplée d’irréductibles agronomes et scientifiques résiste encore et toujours aux gaspillages, en compostant des matières n’ayant de déchet que le nom…  

 

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Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc Liège

Soumis par Antoine le
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Les confinements ayant exacerbé la précarité estudiantine, le village circulaire se propose de réduire les coûts liés aux études et d’améliorer la convivialité du campus. Dans un espace de rencontre convivial, il articule la récupérathèque, où l’on peut obtenir des matériaux de récupération revalorisés pour effectuer ses travaux d’ateliers, à une roulotte de foodsharing où l’on peut bénéficier d’invendus issus de magasins ou de dons. La construction du village circulaire repose sur des “live project” menés par différentes sections de l’école, où les étudiants porteurs de projets citoyens invitent les enseignants à soutenir leurs initiatives avec des exercices pédagogiques qui concernent la conception, la réalisation de lieux, de mobiliers ou de supports concrets de communication.

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Thematic Joint Strategic Framework

Three Major Higher Education Actors Join Forces

Cadre stratégique commun thématique

Trois acteurs majeurs de l'enseignement supérieur s'unissent