Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
16 résultat(s)
16 résultat(s)
En route vers un campus durable. De la sensibilisation à l'action
Le projet a permis d’ancrer la HEPN dans une démarche de durabilité au travers de trois bonnes pratiques : le soutien à l’ecoteam, la sensibilisation au travers d’une semaine du développement durable, et la communication sur les engagements de la HEPN en matière de durabilité.
Document(s) utile(s)
Évaluation et amplification des pratiques de développement durable sur l'ensemble des campus de la HEPL grâce à l'intelligence collective des acteurs de terrain
10 000 étudiants et quelques centaines de professeurs, c’est autant d’êtres humains qui peuvent décider et déployer, ensemble, des pratiques plus durables au sein de leur campus respectifs !
Document(s) utile(s)
Projet HyperMind
Enraciner durablement une dynamique écologique dans l’institut, son enseignement et sa gouvernance grâce à un éveil des étudiants, enseignants et membres du personnel à la puissance de l’intelligence collective (IC). Provoquer un changement de regard en parallèle au changement d’attitude, pour garantir la pérennité et la fécondité des nouvelles pratiques. Comment? En créant le projet HyperMind ! L'IAD a fait appel à un formateur accrédité en intelligence collective qui, par la formation en interne, provoquera une émergence d’étudiants impliqués et désireux de lancer des bonnes pratiques autour de trois axes proposés en cellule de développement durable :
- Objectif zéro déchet
- Pratiques de recyclage
- Tournages et plateaux écoresponsables
Document(s) utile(s)
Plan d'action de Développement Durable
La difficulté de mettre en place un programme de développement durable tant dans la gestion quotidienne que dans les programmes de cours dépend non seulement de la conscientisation de chacun mais aussi et surtout de l’expression d’une politique de développement durable qui soit pensée et assumée collectivement.
Le projet de l’Hénallux, soutenu par le Collège de direction, vise la définition et la mise en place de cette politique institutionnelle. Il se propose de compléter les dispositifs existants par une approche assurant cohérence et synergie entre les organes, instances et services de la Haute École et en stimulant une appropriation de la politique par toutes ses composantes.
Document(s) utile(s)
Développement d'une stratégie de durabilité et d'actions pilotes
Former les futurs managers et entrepreneurs à devenir responsables tout en faisant de l’ICHEC un exemple en termes de durabilité, c’est l’objectif principal qui sous-tend le projet. Concrètement, l’ICHEC s’est dotée d’une stratégie de durabilité et a mis en œuvre des actions pilotes dans la gestion des déchets, l’appui à la biodiversité et la mobilité douce
Document(s) utile(s)
Formation et renforcement Ecoteam
Sensibiliser les jeunes aux questions environnementales, c’est bien… Les impliquer, c’est mieux ! Grâce à la mise en place de l’Ecoteam, la HEFF a établi une « Communauté Développement Durable » en impliquant l'ensemble de la communauté Ferrer dans la démarche écoresponsable, et plus particulièrement les étudiants dans une optique « les jeunes parlent aux jeunes ».
Document(s) utile(s)
Mise en place d'un comité de développement durable
Actuellement, chaque campus de la Haute École a entamé des démarches sur différents thèmes et dispose de ressources et d’expertises diverses en matière de développement durable. En créant un Comité de développement durable (CDD) commun à tous les campus, les membres de la HECh désirent structurer, mutualiser et institutionnaliser les initiatives individuelles locales afin d’en augmenter l’impact et de les pérenniser pour qu’elles s’inscrivent durablement dans la culture de l’établissement. Un tel Comité légitimera les projets existants tout en assurant le développement d’actions communes, telles que l’achat et l’utilisation de produits d’entretiens durables, la transition vers une alimentation durable et l’organisation de journées de sensibilisation inter-campus.