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Documents et outils

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Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES

Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.

La technologie blockchain bientôt au service de l’authentification des diplômes

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

La mobilité des étudiants et des travailleurs à l’échelle européenne, couplée au développement d’un marché de faux diplômes, induisent une charge administrative considérable pour les citoyens, les établissements d’enseignement supérieur et les administrations. Pour répondre à ces défis, l’ARES et plusieurs partenaires de la Communauté flamande et des Pays-Bas rencontraient ce 5 février des représentants d'organisations européennes et d’États membres autour d’un projet d’utilisation de la technologie blockchain pour l'authentification des diplômes à l’échelle de l'Union.

Près de 50 représentants d'organisations européennes et d’États membres rencontraient ce mardi 5 février 2019, à Bruxelles, l'AVOHOX (Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen de la Communauté flamande), DUO (Dienst Uitvoering Onderwijs du ministère de l'Éducation hollandais) et l'ARES pour discuter d'un projet d'échanges de données à l'échelle européenne permettant l’authentification des diplômes et des diplômés.

Imaginé en Belgique par les services de la Communauté flamande, aussitôt rejointe par les Pays-Bas et, en Fédération Wallonie-Bruxelles, par l'ARES, le projet a rapidement donné lieu à la formulation d'un prototype baptisé « Certified4life ». Concrètement, il s'agit de permettre aux établissements d’enseignement supérieur d’insérer dans la chaine de blocs les diplômes obtenus par leurs étudiants. Ces derniers pouvant ensuite donner accès à leurs diplômes ainsi authentifiés aux établissements auxquels ils souhaitent s’inscrire et aux entreprises dans lesquelles ils postulent, ils gardent donc le contrôle total de leurs données.

 

Gérer une mobilité européenne toujours plus importante

Si la mobilité des étudiants et des travailleurs à l’échelle européenne a pu se développer grâce à différents leviers comme Erasmus ou la libre circulation des travailleurs, elle s'accompagne parfois d'une série de charges administratives. Un étudiant qui souhaite poursuivre des études dans un autre pays l'Union que le sien doit ainsi prouver qu'il a bien obtenu le diplôme nécessaire à pour accéder à celles-ci. Les travailleurs, eux, doivent justifier de leurs diplômes pour postuler à un emploi. Des charges administratives qui peuvent être importantes, voire coûteuses...

Parallèlement à cette mobilité accrue, un marché des faux diplômes s'est considérablement développé grâce aux nouvelles technologies, auquel l'actualité fait régulièrement écho.

Le projet vise donc à répondre simultanément à ces deux défis. À terme, il devrait conduire à une simplification administrative, bienvenue tant pour les établissements d’enseignement supérieur et les administrations que pour les particuliers. En créant un environnement d’échanges de données fiables entre les partenaires, « Certified4life » se veut également un créateur de confiance entre les citoyens, les établissements d’enseignement ou encore les entreprises.

 

16 pays et la Commission européenne intéressées par le projet

La rencontre avait pour but de consolider les grandes lignes du projet en veillant à la cohérence avec les initiatives existantes tels qu'entre autres Europass (un projet permettant aux citoyens européens de présenter leurs compétences selon un modèle standardisé) ou encore l'European Student Card (un projet permettant aux étudiants d’être reconnus par l’ensemble des établissements européens), de convaincre d'autres partenaires de participer et d'envisager les possibilités de financement.

Et le projet en intéresse plus d'un à l'échelle européenne. Si la Communauté flamande, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Pays-Bas font figure de pionniers, 16 États membres au total ont pris part à la rencontre. Leur participation témoigne de la volonté partagée d'adopter une approche commune et intégrée pour répondre aux défis posés par l’authentification des diplômes et des diplômés.

Trois directions générales de la Commission européenne ont également marqué leur intérêt pour le projet en participant à la rencontre. Il s’agissait de la Direction générale de l'éducation et de la culture (DGEAC), de la Direction générale emploi, affaires sociales et inclusion (DG EMPL) et de la Direction générale Communication networks, Content and Technology (DG CONNECT). Leur présence témoigne non seulement de l'importance des enjeux liés à l'authentification des diplômes, mais également de l'attrait de l'utilisation de la technologie blockchain dans ce cadre.

Prochaine étape : confirmer tous les partenaires intéressés et élaborer le projet complet, qui pourra ensuite être présenté aux services de la Commission européenne...


EN SAVOIR + sur le projet certified4life

 

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Vietnam - Belgique : partenariat renforcé

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

<p>Le Vietnam est l’un des partenaires privilégiés de l’ARES et des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis&nbsp; 1998, 1,2 millions d'euros ont été investis en moyenne, chaque année, dans la coopération académique avec le Vietnam, ce qui fait de ce pays le troisième partenaire de l’ARES.&nbsp;</p>

<p>Sous le titre «<strong>&nbsp;Academic Partnerships for Development with Vietnam</strong>&nbsp;», l'ARES a récemment&nbsp;<strong>&nbsp;</strong>publié&nbsp;un <strong>recueil des projets</strong> menés avec les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Vietnam, en particulier avec ses 2 principaux partenaires, l’Université d’Agriculture d’Hanoi et l’Université Pham Ngoc Thach de Ho Chi Minh Ville. Ces collaborations scientifiques portent sur les domaines de l’environnement, du développement rural et urbain, de la santé et de l’innovation économique.</p>
<p>Ce recueil publié en octobre dernier a été élaboré dans le contexte de l'accueil par la Belgique d’une délégation de recteurs vietnamiens, suite à la visite des recteurs belges au Vietnam en 2011.&nbsp;A cette occasion, une série d’activités a été organisée dont un séminaire conjoint ARES et VLIR-UOS, sous le titre «<strong> Bridging east and west Belgian university cooperation with Vietnam&nbsp;</strong>».</p>
<p>Les échanges ont essentiellement porté sur la <strong>future stratégie de partenariat entre la Belgique et le Vietnam </strong>dans un contexte où le Vietnam, qui&nbsp;compte 2 millions d’étudiants inscrits dans 400 établissements d’enseignement supérieur, se trouve actuellement confronté à des défis de taille : inscriptions en augmentation constante (25% en 2015), modernisation du système d’enseignement supérieur, diversification et modernisation des établissements, formation du personnel académique, opportunités de recherche scientifique.</p>
<p>Parmi les échanges du séminaire conjoint, on relève qu'à l'avenir :</p>
<ul>
<li>la collaboration entre les 2 pays devrait se focaliser sur la <strong>recherche&nbsp;</strong>; ainsi, des écoles doctorales devraient être développées au Vietnam avec le soutien des partenaires belges ;</li>
<li>les bourses d'étude restent le ciment d'une coopération académique réussie; la mobilité devrait être équilibrée et son financement partagé entre les parties prenantes ;</li>
<li>le développement d'un <strong>réseau d'alumni belgo-vietnamien</strong>&nbsp;peut constituer un instrument de promotion de la qualité de l'enseignement supérieur belge ;</li>
<li>de nouveaux programmes de financement impliquant les pouvoirs publics, le secteur privé et des organisations internationales devraient être étudiés.</li>
</ul>
<p>Le vice-ministre de l’éducation vietnamien faisait partie de la délégation vietnamienne. Il a visité l’ARES afin de rencontrer ses partenaires et de mieux comprendre le nouveau contexte de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.&nbsp;A l’issue de la rencontre, les partenaires ont réitéré leur volonté de<strong> renforcer leur collaboration sur la base d’un dialogue continu.</strong></p>
<p>&nbsp;</p>
<p><a href="images/publications/Booklet-VN.pdf" target="_blank">Téléchargez le recueil des projets</a>&nbsp;de l'ARES au Vietnam en matière de coopération au développement.</p>
<p>&nbsp;</p>

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