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Documents et outils

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4 résultat(s)

Vade-mecum

Vade-mecum unique pour les projets académiques de la coopération de l'ARES

Microprojets étudiantes et étudiants 2025-2026

Soumis par admin le
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Appel à microprojets étudiantes et étudiants 2025-2026

Microprojets étudiants et étudiantes © Rami Taheri - ULB

/ Appel à microprojets étudiantes et étudiants

L'appel à microprojets étudiantes et étudiants est clôturé depuis le 16 mai 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.

Qui peut introduire une candidature ?  

Deux groupes d’étudiantes et d'étudiants, régulièrement inscrits au sein d’un établissement d'enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et dans un EES d'un pays partenaire de l'ARES. Ces deux groupes sont motivés par la dynamique partenariale et les thématiques liées au développement durable.

Pays éligibles ?

Carte des 31 pays partenaires de l'ARES
Carte des 18 pays partenaires de projets de l'ARES

Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, Territoire palestinien, République démocratique du Congo, République de Guinée, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.

Durée ?

Le microprojet doit se dérouler sur une année académique, entre le 1er septembre de l'année X et le 31 août de l'année X+1.

Budget ?

20 000 €, y compris 10% de frais de gestion.

Détails de l’appel

Télécharge le document d'appel 2025-2026, pour un projet à réaliser entre le 1er septembre 2025 et le 31 aout 2026.

Contenu de la proposition

Le microprojet :

  • doit être fondé sur un véritable partenariat ;
  • doit démontrer une participation effective des étudiantes et étudiants de chacun des deux groupes ;
  • doit mettre l’accent sur la sensibilisation des étudiantes et étudiants aux problématiques du développement durable plutôt que sur les résultats concrets attendus du projet ;
  • doit démontrer son caractère collectif, en ce sens qu’elle ne peut pas, par exemple, déboucher sur la réalisation d’un unique mémoire/travail de fin d’études.

Les étudiantes et étudiants d’un EES de la FWB ayant obtenu une bourse de voyage de l’ARES peuvent être impliqués dans un microprojet de la même année académique, pour autant que la bourse de voyage ne soit pas octroyée pour effectuer un voyage dans le cadre du microprojet.

Comment soumettre sa candidature ?

En ligne via la plateforme GIRAF. Pour disposer du lien d’accès et des consignes pour l’introduction de la candidature, adresse-toi à la personne de référence de ton établissement.

Critères de sélection

  • Qualité de la proposition : 
    • Adéquation de la proposition avec les caractéristiques d’un microprojet 
    • Développement d’un point de vue critique soutenu par des acteurs compétents (académiques, ONGs, diaspora, etc.) 
    • Pertinence et cohérence des actions proposées par rapport aux résultats attendus du microprojet µ
    • Gage(s) de qualité du partenariat 
    • Développement d’une stratégie de diffusion et de partage de l’expérience vécue
  • Modalités de mise en œuvre : 
    • Degré d’intégration des partenaires (FWB et du pays partenaire) dans la réalisation du microprojet (répartition des tâches, organisation du travail, etc.)
    • Adéquation du budget par rapport à la réalisation du microprojet

Calendrier

10 février 2025 : Lancement de l'appel à microprojets



10 février - 16 mai 2025, à 12h : Introduction des candidatures via la plateforme GIRAF



30 juin 2025 : Information aux candidat·es sur les projets sélectionnés et non sélectionnés



1er septembre 2025 au 31 aout 2026 : Déroulement des projets


EN SAVOIR + :

Student Microprojets 2025-2026

Soumis par admin le
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Call for Student Microprojets 2025-2026

Student Microprojects © Rami Taheri - ULB

/ Call for Student Microprojets

The call for Student Microprojects is closed since 16 May 2025. You can consult the documents relating to this call for information purposes.

Who can submit an application?  

Two groups of students, regularly enrolled at a higher education institution (HEI) in the Wallonia-Brussels Federation (FWB) and at an HEI in an ARES partner country. Both groups are motivated by the partnership dynamic and topics related to sustainable development.

Eligible countries?

Carte des 31 pays partenaires de l'ARES
Map of the 18 countries partnering with ARES projects

South Africa, Benin, Bolivia, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Cuba, Ecuador, Ethiopia, Haiti, Indonesia, Kenya, Madagascar, Mali, Morocco, Mozambique, Nepal, Niger, Uganda, Peru, Philippines, Palestinian Territory, Democratic Republic of the Congo, Republic of Guinea, Rwanda, Senegal, Tanzania, Tunisia, Vietnam, Zimbabwe.

Duration?

The Microproject must take place over one academic year, between 1 September of year X and 31 August of year X+1.

Budget?

€20,000, including 10% management fees.

Details of the call

Download the call for applications document 2025-2026, for a project to be carried out between 1 September 2025 et le 31 August 2026.

Proposal content

The Microprojet:

  • must be based on a genuine partnership;
  • must demonstrate effective participation by students from both groups;
  • must focus on raising students' awareness of sustainable development issues rather than on the concrete results expected from the project;
  • must demonstrate its collective nature, in the sense that it cannot, for example, result in the completion of a single dissertation/final project.

Students at a HEI in the FWB who have been awarded a Travel Scholarship from ARES may be involved in a Microproject in the same academic year, provided that the Travel Scholarship is not awarded for travel in connection with the Microproject.

How to submit an application?

Online via the GIRAF platform. To obtain the access link and instructions for submitting your application, please contact the relevant person at your institution.

Selection criteria

  • Quality of the proposal: 
    • Suitability of the proposal in terms of the characteristics of a Microproject. 
    • Development of a critical perspective supported by relevant stakeholders (academics, NGOs, diaspora, etc.). 
    • Relevance and consistency of the proposed actions in relation to the expected results of the Microproject.
    • Guarantee(s) of the quality of the partnership. 
    • Development of a strategy for disseminating and sharing the experience gained.
  • Implementation procedures: 
    • Degree of integration of partners (FWB and partner country) in the implementation of the Microproject (division of tasks, organisation of work, etc.).
    • Suitability of the budget in relation to the implementation of the Microproject.

Calendar

10 February 2025: Launch of the Student Microprojects call



10 February - 16 May 2025, at 12pm: Submission of applications via the GIRAF platform



30 June 2025: Information to applicants on selected and non-selected projects



1 September 2025 to 31 August 2026: Project implementation


MORE INFORMATION:

Vietnam - Belgique : partenariat renforcé

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

<p>Le Vietnam est l’un des partenaires privilégiés de l’ARES et des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis&nbsp; 1998, 1,2 millions d'euros ont été investis en moyenne, chaque année, dans la coopération académique avec le Vietnam, ce qui fait de ce pays le troisième partenaire de l’ARES.&nbsp;</p>

<p>Sous le titre «<strong>&nbsp;Academic Partnerships for Development with Vietnam</strong>&nbsp;», l'ARES a récemment&nbsp;<strong>&nbsp;</strong>publié&nbsp;un <strong>recueil des projets</strong> menés avec les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Vietnam, en particulier avec ses 2 principaux partenaires, l’Université d’Agriculture d’Hanoi et l’Université Pham Ngoc Thach de Ho Chi Minh Ville. Ces collaborations scientifiques portent sur les domaines de l’environnement, du développement rural et urbain, de la santé et de l’innovation économique.</p>
<p>Ce recueil publié en octobre dernier a été élaboré dans le contexte de l'accueil par la Belgique d’une délégation de recteurs vietnamiens, suite à la visite des recteurs belges au Vietnam en 2011.&nbsp;A cette occasion, une série d’activités a été organisée dont un séminaire conjoint ARES et VLIR-UOS, sous le titre «<strong> Bridging east and west Belgian university cooperation with Vietnam&nbsp;</strong>».</p>
<p>Les échanges ont essentiellement porté sur la <strong>future stratégie de partenariat entre la Belgique et le Vietnam </strong>dans un contexte où le Vietnam, qui&nbsp;compte 2 millions d’étudiants inscrits dans 400 établissements d’enseignement supérieur, se trouve actuellement confronté à des défis de taille : inscriptions en augmentation constante (25% en 2015), modernisation du système d’enseignement supérieur, diversification et modernisation des établissements, formation du personnel académique, opportunités de recherche scientifique.</p>
<p>Parmi les échanges du séminaire conjoint, on relève qu'à l'avenir :</p>
<ul>
<li>la collaboration entre les 2 pays devrait se focaliser sur la <strong>recherche&nbsp;</strong>; ainsi, des écoles doctorales devraient être développées au Vietnam avec le soutien des partenaires belges ;</li>
<li>les bourses d'étude restent le ciment d'une coopération académique réussie; la mobilité devrait être équilibrée et son financement partagé entre les parties prenantes ;</li>
<li>le développement d'un <strong>réseau d'alumni belgo-vietnamien</strong>&nbsp;peut constituer un instrument de promotion de la qualité de l'enseignement supérieur belge ;</li>
<li>de nouveaux programmes de financement impliquant les pouvoirs publics, le secteur privé et des organisations internationales devraient être étudiés.</li>
</ul>
<p>Le vice-ministre de l’éducation vietnamien faisait partie de la délégation vietnamienne. Il a visité l’ARES afin de rencontrer ses partenaires et de mieux comprendre le nouveau contexte de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.&nbsp;A l’issue de la rencontre, les partenaires ont réitéré leur volonté de<strong> renforcer leur collaboration sur la base d’un dialogue continu.</strong></p>
<p>&nbsp;</p>
<p><a href="images/publications/Booklet-VN.pdf" target="_blank">Téléchargez le recueil des projets</a>&nbsp;de l'ARES au Vietnam en matière de coopération au développement.</p>
<p>&nbsp;</p>

Importé
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