Documents et outils
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Vade-mecum
Vade-mecum unique pour les projets académiques de la coopération de l'ARES
Microprojets étudiantes et étudiants 2025-2026
Appel à microprojets étudiantes et étudiants 2025-2026
/ Appel à microprojets étudiantes et étudiants
L'appel à microprojets étudiantes et étudiants est clôturé depuis le 16 mai 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.
Qui peut introduire une candidature ?
Deux groupes d’étudiantes et d'étudiants, régulièrement inscrits au sein d’un établissement d'enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et dans un EES d'un pays partenaire de l'ARES. Ces deux groupes sont motivés par la dynamique partenariale et les thématiques liées au développement durable.
Pays éligibles ?
Carte des 18 pays partenaires de projets de l'ARES
Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, Territoire palestinien, République démocratique du Congo, République de Guinée, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
Durée ?
Le microprojet doit se dérouler sur une année académique, entre le 1er septembre de l'année X et le 31 août de l'année X+1.
Budget ?
20 000 €, y compris 10% de frais de gestion.
Détails de l’appel
Télécharge le document d'appel 2025-2026, pour un projet à réaliser entre le 1er septembre 2025 et le 31 aout 2026.
Contenu de la proposition
Le microprojet :
- doit être fondé sur un véritable partenariat ;
- doit démontrer une participation effective des étudiantes et étudiants de chacun des deux groupes ;
- doit mettre l’accent sur la sensibilisation des étudiantes et étudiants aux problématiques du développement durable plutôt que sur les résultats concrets attendus du projet ;
- doit démontrer son caractère collectif, en ce sens qu’elle ne peut pas, par exemple, déboucher sur la réalisation d’un unique mémoire/travail de fin d’études.
Les étudiantes et étudiants d’un EES de la FWB ayant obtenu une bourse de voyage de l’ARES peuvent être impliqués dans un microprojet de la même année académique, pour autant que la bourse de voyage ne soit pas octroyée pour effectuer un voyage dans le cadre du microprojet.
Comment soumettre sa candidature ?
En ligne via la plateforme GIRAF. Pour disposer du lien d’accès et des consignes pour l’introduction de la candidature, adresse-toi à la personne de référence de ton établissement.
Critères de sélection
- Qualité de la proposition :
- Adéquation de la proposition avec les caractéristiques d’un microprojet
- Développement d’un point de vue critique soutenu par des acteurs compétents (académiques, ONGs, diaspora, etc.)
- Pertinence et cohérence des actions proposées par rapport aux résultats attendus du microprojet µ
- Gage(s) de qualité du partenariat
- Développement d’une stratégie de diffusion et de partage de l’expérience vécue
- Modalités de mise en œuvre :
- Degré d’intégration des partenaires (FWB et du pays partenaire) dans la réalisation du microprojet (répartition des tâches, organisation du travail, etc.)
- Adéquation du budget par rapport à la réalisation du microprojet
Calendrier
10 février 2025 : Lancement de l'appel à microprojets
10 février - 16 mai 2025, à 12h : Introduction des candidatures via la plateforme GIRAF
30 juin 2025 : Information aux candidat·es sur les projets sélectionnés et non sélectionnés
1er septembre 2025 au 31 aout 2026 : Déroulement des projets
EN SAVOIR + :
- à l’ARES, contacte Camille Roegiers (ARES) - camille.roegiers@ares-ac.be ;
- au sein de ton établissement, contacte les personnes de référence (cellule de coopération/relations internationales).
Student Microprojets 2025-2026
Call for Student Microprojets 2025-2026
/ Call for Student Microprojets
The call for Student Microprojects is closed since 16 May 2025. You can consult the documents relating to this call for information purposes.
Who can submit an application?
Two groups of students, regularly enrolled at a higher education institution (HEI) in the Wallonia-Brussels Federation (FWB) and at an HEI in an ARES partner country. Both groups are motivated by the partnership dynamic and topics related to sustainable development.
Eligible countries?
Map of the 18 countries partnering with ARES projects
South Africa, Benin, Bolivia, Burkina Faso, Burundi, Cambodia, Cameroon, Cuba, Ecuador, Ethiopia, Haiti, Indonesia, Kenya, Madagascar, Mali, Morocco, Mozambique, Nepal, Niger, Uganda, Peru, Philippines, Palestinian Territory, Democratic Republic of the Congo, Republic of Guinea, Rwanda, Senegal, Tanzania, Tunisia, Vietnam, Zimbabwe.
Duration?
The Microproject must take place over one academic year, between 1 September of year X and 31 August of year X+1.
Budget?
€20,000, including 10% management fees.
Details of the call
Download the call for applications document 2025-2026, for a project to be carried out between 1 September 2025 et le 31 August 2026.
Proposal content
The Microprojet:
- must be based on a genuine partnership;
- must demonstrate effective participation by students from both groups;
- must focus on raising students' awareness of sustainable development issues rather than on the concrete results expected from the project;
- must demonstrate its collective nature, in the sense that it cannot, for example, result in the completion of a single dissertation/final project.
Students at a HEI in the FWB who have been awarded a Travel Scholarship from ARES may be involved in a Microproject in the same academic year, provided that the Travel Scholarship is not awarded for travel in connection with the Microproject.
How to submit an application?
Online via the GIRAF platform. To obtain the access link and instructions for submitting your application, please contact the relevant person at your institution.
Selection criteria
- Quality of the proposal:
- Suitability of the proposal in terms of the characteristics of a Microproject.
- Development of a critical perspective supported by relevant stakeholders (academics, NGOs, diaspora, etc.).
- Relevance and consistency of the proposed actions in relation to the expected results of the Microproject.
- Guarantee(s) of the quality of the partnership.
- Development of a strategy for disseminating and sharing the experience gained.
- Implementation procedures:
- Degree of integration of partners (FWB and partner country) in the implementation of the Microproject (division of tasks, organisation of work, etc.).
- Suitability of the budget in relation to the implementation of the Microproject.
Calendar
10 February 2025: Launch of the Student Microprojects call
10 February - 16 May 2025, at 12pm: Submission of applications via the GIRAF platform
30 June 2025: Information to applicants on selected and non-selected projects
1 September 2025 to 31 August 2026: Project implementation
MORE INFORMATION:
- at ARES, contact Camille Roegiers (ARES) - camille.roegiers@ares-ac.be;
- within your institution, contact the relevant people (cooperation/international relations unit).
Tunisie : mission courte, mais fort potentiel de renforcement de nos collaborations académiques et scientifiques
L’ARES était en Tunisie entre le 7 et le 9 septembre derniers. La délégation, emmenée par le professeur Serge Jaumain, ULB, président de la Commission des relations internationales de l’ARES, a rencontré les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du pays. L’objectif : renforcer les collaborations académiques et scientifiques existantes. Une mission courte, mais qui a révélé une réelle volonté et un potentiel de renforcement de la coopération existante.
En novembre 2015, le ministre tunisien alors en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Chibeb Bouden, visitait l’ARES, accompagné d’une large délégation des hauts représentants de son ministère. La rencontre était organisée à l’occasion d’une étape cruciale pour l’enseignement supérieur et la recherche en Tunisie. En signant un accord d’association entre le pays et l’Union européenne au programme « Horizon 2020 », la Tunisie est ainsi devenue le premier pays africain associé au programme européen. L’étape, cruciale, ouvre des perspectives inédites tant pour les chercheurs tunisiens que pour leurs homologues européens.
Le budget alloué à l’Instrument européen de voisinage pour la coopération avec la Tunisie n’a cessé d’augmenter ces cinq dernières années pour atteindre plus de 180 millions d’euros en 2015.
Doper les relations existantes...
À l’occasion de la rencontre à Bruxelles, le ministre avait indiqué son souhait fort de renforcer les collaborations académiques et scientifiques avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Diversifier la coopération et renforcer des liens avec les pays francophones sont deux priorités.
Historiquement, les établissements d’enseignement supérieur tunisiens entretiennent des relations étroites avec leurs partenaires français. Pour le ministre, le potentiel d’un renforcement des collaborations existantes avec la Fédération Wallonie-Bruxelles devait être sérieusement envisagé, notamment dans la participation à des projets européens conjoints, dans l’appui à la valorisation de la recherche en Tunisie, le développement de cotutelles de thèse, etc. Chibeb Bouden avait donc proposé à l’ARES l’organisation d’une rencontre des présidents et responsables des établissements d’enseignement supérieur tunisiens et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette fois en Tunisie.
En 2015-2016, près de 295 000 étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur (public et privé) en Tunisie, dont 63 % d’étudiantes. Parmi les doctorants, près de 70 % étaient des femmes.
...dans un contexte de défis majeurs
Depuis le Printemps arabe, de nombreux établissements d’enseignement supérieur ont cherché, de manière individuelle, à renforcer leurs collaborations avec leurs partenaires tunisiens. Cependant face aux défis majeurs auxquels est confrontée la Tunisie – en particulier, le chômage des jeunes, une stabilité politique encore fragile, des faits de corruption supposés encore observés aujourd’hui et la sécurité – les efforts entrepris n’ont généralement pas abouti.
Les membres de la Commission des relations internationales de l’ARES ont par conséquent privilégié l’organisation d’une mission exploratoire courte avec pour principal objectif de rencontrer les représentants de quelques établissements tunisiens et d’échanger avec eux sur les attentes respectives et les pistes concrètes de renforcement des coopérations.
Les collaborations académiques et scientifiques sont nombreuses entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Tunisie. Nos établissements ont notamment développé un programme ‘Erasmus Mundus’ et mené quelques projets ‘Tempus’.
Emmenée par le professeur Serge Jaumain, ULB, président de la Commission des relations internationales, et soutenue par le Délégué Wallonie-Bruxelles à Tunis, Monsieur Christian Saelens, la délégation de l’ARES a rencontré l’Université de Tunis, l’Université de Tunis El Manar, l’Université de Tunis La Manouba, l’Université virtuelle de Tunis, mais également le Bureau national « Erasmsus+ » et le Bureau de liaison « Horizon 2020 ».
La délégation a eu également le privilège de rencontrer le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Slim Khalbous, désigné quelques jours auparavant dans le nouveau gouvernement d’union nationale. Le ministre a réitéré la volonté de son prédécesseur de renforcer les collaborations académiques et scientifiques avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a également souligné sa priorité de mener à bien la réforme de l’enseignement supérieur qui devra renforcer l’autonomie des établissements tunisiens et donc impacter positivement leur coopération internationale.
Lors de ces rencontres très fructueuses, les représentants tunisiens ont confirmé de manière unanime leur volonté de renforcer les collaborations avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils ont également expliqué les défis auxquels les universités et établissements d’enseignement supérieur tunisiens sont confrontés aujourd’hui, défis auxquels de nouvelles collaborations devraient pouvoir répondre.
La Fédération Wallonie-Bruxelles, modèle et partenaire
Les partenaires tunisiens se sont montrés particulièrement intéressés par l’ARES. La structure et le mode de gouvernance du secteur en Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient alimenter les travaux actuels en Tunisie sur la gouvernance de son système et de ses établissements d’enseignement supérieur.
Mais, au-delà des questions systémiques, les partenaires tunisiens envisagent aussi la Fédération Wallonie-Bruxelles comme une terre d’opportunité pour leurs chercheurs. Face au problème de chômage des docteurs et au manque de perspective pour les chercheurs tunisiens, les universités tunisiennes souhaitent accroître les possibilités de cotutelle de thèse ainsi que les opportunités postdoctorales pour leurs chercheurs.
Les universités rencontrées ont également souligné la quasi absence de système de valorisation de la recherche. Elles ont dès lors montré un intérêt tout particulier aux bureaux de transfert de technologies de nos universités, au réseau LIEU et à l’Interface Adisif.
Entre 2006 et 2016, le nombre d’étudiants tunisiens inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles a presque doublé. En 2015-2016, quelque 250 étudiants tunisiens poursuivaient des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une excellence partagée, des collaborations déjà enclenchées
La délégation de l’ARES a également eu le privilège de visiter l’Institut Pasteur de Tunis. Celui-ci constitue un centre de référence dans la région, notamment dans la recherche sur les venins et les biomolécules thérapeutiques. Cette visite a permis de montrer l’excellence scientifique déjà présente en Tunisie.
Dans la cadre de la nouvelle programmation de coopération bilatérale de WBI avec la Tunisie, 16 projets relatif à la coopération académique et scientifique ont été sélectionnés. Ils concernent les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences et développement durable, et les sciences de la santé.
Pour Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, « cette mission a démontré que la volonté affichée du ministre tunisien en novembre dernier de renforcer la coopération avec nos établissements d’enseignement supérieur trouve un écho tout aussi favorable auprès des acteurs de terrain tunisiens. Les défis restent nombreux en Tunisie, mais un potentiel remarquable existe. Il ne reste plus qu’à envisager ensemble les pistes concrètes de coopération. C’est ce que nous ferons prochainement, en étroite collaboration avec Wallonie-Bruxelles International ».