Documents et outils
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Projets d'amorce et de valorisation 2026
Appel à projets 2026
/ Appel à projets d'amorce et de valorisation 2026
Ouverture : 14 octobre 2025
Date limite du dépôt du dossier à l'ARES : 16 janvier 2026 à 12h (heure belge, UTC+1)
->Information aux candidat·es : veillez aux échéances internes de vos établissements qui peuvent être antérieures à cette date.
Qui peut soumettre un projet et avec qui ?
Le projet doit être déposé par une personne membre d’un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles avec, au moins, un ou une partenaire dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays de la liste ci-dessous et, au moins pour les projets de valorisation, un autre acteur de la coopération non gouvernementale en Belgique.
Un seul projet par promoteur ou promotrice, par catégorie et par appel.
Les pays éligibles ?
- En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RD Congo, Madagascar, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal.
- En Amérique du Sud et Caraïbes : Bolivie, Cuba, Équateur, Haïti, Pérou.
- En Asie du Sud-Est : Cambodge, Philippines, Vietnam.
Durée ?
1 an ou 2 ans.
Budget ?
Maximum 40 000 € pour les projets de 1 an - Maximum 80 000 € pour les projets de 2 ans.
Détails de l'appel
Télécharger le document d’appel 2026.
Comment soumettre un projet ?
- Le dépôt d’un projet se fait en ligne via la plateforme GIRAF.
- Pas encore de compte GIRAF ? Créer un compte.
- Le lien de création d’un formulaire de projet est communiqué par la cellule de coopération/relations internationales de l’établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la personne coordonnatrice du projet. Le formulaire doit être ouvert par la personne coordonnatrice de la proposition.
- Guide GIRAF du candidat
Les propositions de projets doivent inclure :
- les coordonnées de toutes les parties prenantes ;
- le formulaire de proposition de projet complété ;
- le canevas du budget détaillé.
Ces documents seront uploadés sur GIRAF.
Critères d'évaluation
- Alignement avec les objectifs des projets d’amorce
- Pertinence des objectifs dans le contexte du projet
- Caractère inédit/innovant/original de la proposition (en termes de concepts / méthode / domaine / institution / etc.)
- Adéquation entre les objectifs, les résultats attendus et les activités
- Adéquation entre les moyens mobilisés (humains et financiers) et les objectifs
- Qualité scientifique et/ou pédagogique (qualité de la méthode, rigueur, lien avec l’état de l’art, etc.)
- Équilibre des contributions, compétences, et complémentarité des partenaires
- Perspectives à l’issue du projet
- Alignement avec les objectifs des projets de valorisation
- Pertinence des objectifs dans le contexte du projet
- Caractère inédit/innovant/original de la proposition (en termes de concepts / méthode / domaine / institution / etc.)
- Adéquation entre les objectifs, les résultats attendus et les activités
- Adéquation entre les moyens mobilisés (humains et financiers) et les objectifs
- Qualité scientifique et/ou pédagogique (qualité de la méthode, rigueur, lien avec l’état de l’art, etc.)
- Équilibre des contributions, compétences, et complémentarité des partenaires académiques et non-académiques
- Perspectives à l’issue du projet
Calendrier complet
14 octobre 2025 : Diffusion de l'appel
12 janvier 2026 à 16h (heure belge, UTC+1) : Date limite pour ouvrir un nouveau formulaire
16 janvier 2026 à 12h (heure belge, UTC+1) : Date limite pour la soumission définitive des projets
Mai 2026 : Sélection des projets
Septembre 2026 : Démarrage des projets
Documents utiles
EN SAVOIR + : contactez l'ARES : a-v@ares-ac.be
Start-up and Promotion Projects 2026
Call for projects 2026
/ Call for Start-up and Promotion Projects 2026
Opening: 14 October 2025
Deadline for submitting applications to ARES: 16 January 2026 at 12 noon (Belgian time, UTC+1)
->Information for applicants: please note that your institutions may have internal deadlines that are earlier than this date.
Who can submit a project and with who?
The project must be submitted by a member of a higher education institution in the Wallonia-Brussels Federation with at least one partner in a higher education institution in one of the countries listed below and, at least for Promotion Projects, another non-governmental cooperation actor in Belgium.
Only one project per promoter, per category and per call for proposals.
Eligible countries?
- In Africa: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, DR Congo, Madagascar, Morocco, Niger, Rwanda, Senegal.
- In South America and Caribe: Bolivia, Cuba, Ecuador, Haiti, Peru.
- In South-East Asia: Cambodia, Philippines, Vietnam.
Duration?
1 or 5 years.
Budget?
Maximum 40 000 € for 1-year projects - Maximum 80 000 € for 2-years projects.
Call details
The 2025 call for proposals is now closed, but you can download the call document for information purposes (in French).
How to submit a project?
- The project must be submitted online via GIRAF.
- You don’t have a GIRAF account ? Create an account.
- The link to create a project form is provided by the cooperation/international relations unit of of the institution of the project coordinator. The form must be opened by the coordinator of the project proposal.
- GIRAF guide for the candidate (in French only)
Project proposals must include:
- the contact details of all stakeholders;
- the completed project proposal form;
- the detailed budget outline.
These documents will be uploaded through GIRAF.
Evaluation criteria
- Alignment with the objectives of the Start-up Projects
- Relevance of the goals in the context of the project
- Uniqueness/innovativeness/originality of the proposal (in terms of concepts/method/field/institution/etc.)
- Adequacy of goals, expected results and activities
- Adequacy of resources mobilised (human and financial) in relation to the goals
- Scientific and/or educational quality (quality of method, rigour, link with state of the art, etc.)
- Balance of contributions, skills and complementarity of partners
- Prospects at the end of the project
- Alignment with the objectives of the Promotion Projects
- Relevance of the goals in the context of the project
- Uniqueness/innovativeness/originality of the proposal (in terms of concepts/method/field/institution/etc.)
- Consistency between the goals, expected results and activities
- Consistency between the resources mobilised (human and financial) and the goals
- Scientific and/or educational quality (quality of the method, rigour, link with the state of the art, etc.)
- Balance of contributions, skills and complementarity of academic and non-academic partners
- Prospects at the end of the project
Synthetic calendar
14 October 2025: Launch of the call
12 January 2026 at 4 pm (Belgian time, UTC+1): Deadline for opening a new form
16 January 2026 at 12 noon (Belgian time, UTC+1): Final deadline for project submissions
May 2026: Project selection
September 2026: Start-up of the projects
Useful documents
- The thematic CSC document (in French).
- The geographical CSC documents (in French).
MORE INFORMATION: contact ARES : a-v@ares-ac.be
Vade-mecum
Vade-mecum unique pour les projets académiques de la coopération de l'ARES
Culture des possibles : un projet médiatique à la découverte de l’agroécologie en Belgique et au Sénégal
Elles sont cinq étudiantes en dernière année à l’IHECS. Dans le cadre des Projets de sensibilisation au développement que soutient l’ARES, elles ont réalisé un documentaire et un site web sur le thème de l’alimentation durable. Ensemble, elles sont parties à la rencontre d’agriculteurs et d’experts qui pratiquent et étudient l’agroécologie en Belgique et au Sénégal. Entretien avec Héloïse, Emeline, Naïké, Charline et Pauline.
Comment vous est venue l’idée de réaliser un documentaire et un site web sur l’agroécologie ?
Nous avions envie d’aborder le thème de l’alimentation, véritable enjeu dans notre société où la population grandit considérablement alors que les ressources naturelles s’épuisent jour après jour. Nous voulions aborder ce sujet de manière positive et désirions rencontrer des acteurs de changement qui tentent de répondre à ce problème. Après une première phase de documentation, nous nous sommes rendu compte que des initiatives en agriculture biologique et écologique se développent chez nous, mais aussi ailleurs, notamment dans les pays du Sud. C’est alors que nous avons décidé d’établir un parallèle entre la Belgique et le Sénégal, deux pays très différents, où des alternatives agricoles se mettent en place.
Quel était l’objectif de votre projet ?
Notre objectif était de rendre compte de ces initiatives via un documentaire à l’attention des acteurs de l'agriculture de demain : les étudiants en bioingénieur.
Se lancer sur un tel sujet était un vrai défi. Comment avez-vous composé votre équipe ?
Très vite, nous sommes arrivées à la conclusion que nous aurions besoin d’un appui technique et que cinq étudiantes en communication n’auraient pas beaucoup de légitimité à parler d’un sujet comme celui-ci. Nous avons donc rencontré beaucoup de personnes qui, de près ou de loin, étaient liées à la thématique et nous avons proposé à Xavier, étudiant de Gembloux Agro-BioTech, de nous accompagner dans notre démarche.
Comment s’est déroulée la réalisation du documentaire ?
Au mois d’août 2015, nous sommes allés rencontrer les agriculteurs qui pratiquent l’agroécologie en Belgique. Nous avons donc commencé le tournage à la fin de l’été et en septembre, nous décollions vers le Sénégal pour un mois afin de voir comment ça se passe là bas. Après avoir rencontré des agriculteurs, des formateurs et des groupements de paysans, nous sommes rentrées avec une grande quantité de matière qui nous a servi à mettre notre histoire en image. Durant le mois d’octobre nous avons monté le documentaire, ce qui implique de grandes réflexions sur la meilleure façon de montrer et de dire les choses afin d’atteindre nos objectifs. Ce n’est qu’en janvier 2016 que le documentaire et le site web ont été finalisés.
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Votre objectif était donc de « rendre compte des initiatives en agroécologie par un documentaire à l’attention des futurs acteurs du milieu agricole ». Dans quel but ?
La finalité du documentaire et du site web consiste avant tout à sensibiliser les étudiants en bioingénieurs au modèle agroécologique. Nous voulions montrer que le modèle agroécologique est en fait applicable partout s'il est adapté à l'environnement dans lequel il est développé et nous voulions créer un échange de savoirs entre le Sud et le Nord, en valorisant les compétences de chacun. Mais nous voulions aussi toucher un public plus large, participer à la transition durable ! Sensibiliser le public à l’agroécologie, amorcer une réflexion sur la façon de produire et de consommer aujourd’hui et, enfin, d’amener à l’action. C’est pourquoi nous nous sommes vite rendu compte qu'il était nécessaire de tester nos outils auprès du public ciblé.
Et comment avez-vous fait pour tester vos outils auprès du public cible ?
Premièrement, nous avons organisé trois animations dans des classes d’étudiants en bioingénieur. Deux d’entre elles se sont déroulées sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. La troisième s’est déroulée à la Haute école agronomique de La Reid, à Theux. Pour ces interventions, nous étions accompagnées d’un membre de notre partenaire, Aide au Développement Gembloux, d’un intervenant du documentaire – un agriculteur belge – et d'un professeur. L’intervention consistait tout d’abord à diffuser le documentaire. Ensuite nous avons laissé la place à une séance de discussions et d’échanges entre les étudiants et les intervenants. Enfin, nous avions préparé une animation qui consistait à donner la parole aux étudiants et à leur permettre d'entamer le débat sur les avantages et les inconvénients de l’agroécologie.
Nous avons par la suite organisé une soirée sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation durables, et plus particulièrement sur l’agroécologie. Elle était destinée à un public plus large, constitué de jeunes intéressés par la problématique et qui désiraient en apprendre davantage. L’activité s’est déroulée à l’IHECS et était divisée en trois temps. Dans un premier temps, nous avons projeté notre documentaire. Ensuite, « notre » agriculteur était présent pour parler de son parcours et de ses choix actuels ainsi que pour répondre aux différentes questions et réflexions du public. Après cela, ce sont deux représentants du Réseau des consommateurs responsables et un représentant de la coopérative Agricovert qui ont pris la parole pour expliquer leurs démarches respectives et échanger avec le public. Le médiateur de la soirée, un membre de SOS Faim, s’est occupé de faire le lien entre les différentes interventions et de rebondir sur les questions et les réflexions du public. Enfin, nos partenaires et collaborateurs étaient invités à proposer, sur un stand, des informations plus spécialisées et plus complètes par rapport à leur activité.

© projet Culture des possibles
Quel est pour vous le bilan de ces deux animations ?
De manière générale, les différentes activités se sont très bien passées. Elles ont encouragé des réflexions assez intéressantes. Utiliser notre outil dans le cadre d’une animation avec des étudiants en bioingénieur et avoir la possibilité d’intégrer cette animation dans un cursus universitaire a été très enrichissant. Nous adresser à des groupes convaincus ou moins convaincus, connaisseurs ou novices en la matière, nombreux ou moins nombreux nous a permis d’envisager notre animation de différentes manières et de prendre du recul par rapport à notre outil. L’activité à l’IHECS a permis d’encourager une prise de conscience par rapport à l’alimentation et la consommation. Les activités en classe ont permis d’échanger de manière plus approfondie et plus technique avec des étudiants qui sont destinés à travailler dans un milieu agricole. Dans l’ensemble, les outils semblent avoir été pertinents en matière de sensibilisation, mais nous avons remarqué qu’il est important que le documentaire soit intégré dans une animation, comme un débat ou une discussion, afin de pouvoir apporter le complément d’informations nécessaire.
Au terme de votre projet, que retirez-vous de cette expérience ?
D’un point de vue personnel, ce projet que nous avons imaginé, réalisé et mené à terme après presque deux ans de travail, nous a permis de vivre une expérience d’une richesse incroyable. De l’exercice académique professionnalisant aux rencontres et discussions en passant par la découverte d’un sujet passionnant, l’aventure valait le détour. C’est pourquoi nous remercions toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce projet et nous donnent envie de continuer, améliorer, recommencer et, surtout, ne jamais nous arrêter de partager.
Le projet a été réalisé en collaboration avec Aide au développement Gembloux, SOS Faim et Louvain Coopération.
Avec le soutien de la Coopération belge au développement
EN SAVOIR + : visitez le site web du projet - www.culturedespossibles.be
Photos : © projet Culture des possibles
