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Documents et outils

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Projet transition avec des étudiants - Pédalons sous la pluie

Soumis par Antoine le
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Mettre les étudiants au travail dans les cours en prenant comme sujet des thématiques liées à la Transition est porteur pour nos enjeux environnementaux. Projet des étudiants et enseignants stylistes de HELMo Mode de fabrication de prototypes de capes de pluie pour cyclistes à partir de toiles de tentes récupérées (upcycling).

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Mobilité douce

Soumis par Antoine le
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La mobilité autrement et si on en parlait ? C’est sur base de ce questionnement que l’IAD s’est lancé dans un projet de mobilité « autrement » axé sur la sensibilisation des étudiants et de l’équipe pédagogique tout en mettant en place des moyens permettant de développer la mobilité douce.

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HELMobilité

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Le projet HELMobilité a été construit sur la base du constat que la pollution urbaine est aussi nuisible pour la planète que pour nous-mêmes. Il s'est donné pour objectif général de contribuer à la réduction de la pollution via la réduction de l’empreinte carbone de HELMo. Pour y parvenir, il va faciliter l’accès à la mobilité douce de l'ensemble des membres de la communauté éducative, en élaborant une stratégie en six étapes.

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Une mobilité plus douce pour un campus plus durable

Soumis par Antoine le
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Toujours dans l’idée de réduire leur empreinte carbone après avoir mis en place une plateforme de covoiturage en 2018, les membres de la HELHa ont décidé de continuer sur la voie de la mobilité douce. Cette fois, leur choix s’est porté sur l’incitation à faire plus de vélo. En effet, lors d'une enquête sur la mobilité, il ressortait que 22% des étudiants seraient prêts à faire du vélo leur mode de déplacement principal mais que le manque de sécurité routière et d’infrastructures représentait un véritable frein. Un abri à vélos fermé, accessible uniquement aux cyclistes et équipé de panneaux photovoltaïques et de bornes de rechargement pour les vélos à assistance électrique (VAE) a donc été installé afin d’inciter les étudiants et les membres du personnel à délaisser leur voiture au profit de leur vélo.

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Le campus du Ceria à vélo

Soumis par Antoine le
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Un site très facilement accessible en voiture, un potentiel vélo sous-exploité (malgré 200 membres du personnel qui habitent à moins de sept kilomètres), des étudiants habitués au confort de leur véhicule… et pourtant une folle envie de la part des enseignants de la HELdB de faire bouger les choses et de montrer l’exemple aux étudiants dont ils ont la charge !

La formation « Accompagner un groupe de cyclistes dans la circulation » existe déjà dans la section pédagogique, pourquoi ne pas proposer une version adaptée à l’ensemble des sections de la Haute École et la généraliser à tous les utilisateurs du campus ?

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Bicyclo

Soumis par Antoine le
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L’ESA Saint-Luc et la Faculté d’architecture de l’UCLouvain LOCI, comme beaucoup d’autres écoles d’art et de lieux dynamiques à Bruxelles, font partie du réseau des récupérathèques. Leurs récupérathèques, la « CAB » et le « Rucher », sont des magasins de réemploi gérés par les étudiant·es qui permettent une gestion réfléchie des ressources matérielles. L’idée de renforcer le lien entre deux récupérathèques du même quartier s’est matérialisée dans un moyen de transport commun : deux vélos cargo. Ces vélos ont pour but de permettre des échanges de matériaux entre les deux projets, tout en construisant un cadre qui réunit des étudiant·es des deux écoles.

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Un vélo cargo pour notre récupérathèque superfaktur

Soumis par Antoine le
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La Cambre souhaite poursuivre et développer son engagement en faveur de l’éco-responsabilité et du développement durable en augmentant l’équipement de la récupérathèque de matériaux SuperFaktur mise en place grâce au soutien de l’ARES lors des Appels à projets Développement Durable 2019 et 2020.

L’objectif du projet est de réduire la production de déchets au sein de notre école d’arts et d’encourager le réemploi, tout en fortifiant les liens sociaux et de solidarité au sein de la Cambre.

L’ENSAV – La Cambre a la particularité d’être une école sur 3 sites ce qui rend la collecte et la logistique parfois peu pratique. Nous souhaitons donner encore davantage d’ampleur au projet de la récupérathèque qui nous tient particulièrement à cœur dans la mesure où il défend une économie circulaire, une forme de solidarité entre les étudiants et réduit drastiquement le gaspillage des ressources encore trop présent dans notre école (au regard des containers remplis chaque année de matériel encore utilisable).

Afin de pouvoir continuer le travail colossal qu’est celui de SuperFaktur, il nous semble indispensable de pouvoir les doter d’un outil supplémentaire que représente un vélo cargo.

L’ENSAV – La Cambre dispose d’une camionnette mais qui est déjà fort occupée par les équipes techniques et le fonctionnement général de l’école. Un vélo cargo représente une alternative plus adaptée à des volumes plus petits et à une mobilité douce et non productrice de CO2 que nous souhaitons privilégier. Cette dynamique rentre dans une perspective plus large où l’ENSAV souhaite encourager le transport en vélo d’une part pour alléger la pression automobile sur le site classé de l’Abbaye mais aussi pour réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre.

Un vélo cargo nous semble l’outil indispensable pour faire le lien entre les étudiants, entre les différents ateliers, entre les ateliers et la récupérathèque, entre la récupérathèque et ses partenaires, entre les différentes récupérathèques de la région et pouvoir permettre à la récupérathèque une réelle autonomie dans l’accomplissement de ses missions.

Cette plus grande liberté permettra aussi d’explorer d’autres réseaux, d’autres contacts, d’autres fournisseurs de matériaux, donateurs de ressources et facilitera une autre ampleur au projet en pouvant diversifier les ressources.

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