Documents et outils
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AssessForSuccess - Faciliter l’évaluation des pratiques d’accompagnement à la réussite
Cet ouvrage reprend les principales réflexions et travaux menés lors du projet Assess4Success, projet de trois ans dirigé par la Commission de l’aide à la réussite (CAR) de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
Réussir ses études : des parcours types aux dispositifs d'aide
Découvrez les résultats d'une étude menée par l'ARES sur les parcours et les formes de soutien apporté aux étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2014-2017).
CONFERENCE / Racial inequality in higher education: a transatlantic conversation
L'année 2020 a été marquée dans le monde entier par un tollé général en réponse à la mort d'Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd, parmi d'innombrables autres. Des deux côtés de l'Atlantique, des millions de personnes ont participé à des manifestations massives contre la suprématie blanche, la brutalité policière et l'injustice raciale. Au cours des mois qui ont suivi, le mouvement Black Lives Matter a déclenché un examen de conscience mondial au niveau individuel et institutionnel… mais dans quelle mesure les formations antiracistes et les déclarations sur la diversité constituent-elles une feuille de route pour un changement réel ?
La question sur les inégalités raciales est particulièrement profonde au niveau des établissements d'enseignement supérieur (EES). Connus depuis longtemps comme des vecteurs de connaissance, d'innovation et de changement social, les EES ne sont pas exempts de critiques en matière de diversité, d'inclusion et d'équité. Les collèges et universités aux États-Unis et dans l'Union européenne sont tous deux confrontés à des défis pour élargir l'accès à l'enseignement supérieur aux groupes sous-représentés.
Alors que de nombreux EES européens ont ajouté des stratégies de diversité socioéconomique et de genre à leurs programmes de diversité, les inégalités raciales restent souvent sans réponse ni prises en compte. De l'autre côté de l'Atlantique, les EES américains ont maintenu une solide culture de collecte de données et ont longtemps inclus la diversité raciale dans leur stratégie DEI (Diversity, Equity and Inclusion), mais ont encore du mal à offrir de véritables expériences équitables aux étudiant·es. Des deux côtés de l'Atlantique, des programmes d'échange internationaux tels que les programmes Fulbright et Erasmus + offrent des opportunités qui changent la vie à un large éventail d'étudiant·es de premier cycle et de deuxième cycle. Cependant, ces programmes ne parviennent toujours pas à atteindre leur plein potentiel en tant qu'outil pour l'équité.
La conférence débutera par une allocution d'ouverture de l'eurodéputée Samira Rafaela. Elle sera suivie par une série de tables rondes interactives, de sessions de questions-réponses, et se clôturera avec une allocution de Dominique Day, membre du Groupe de travail d'expert·es sur les personnes d'ascendance africaine.
Inscrivez-vous sans plus tarder !
Racial inequality in higher education: a transatlantic conversation
03.12.2020 · Virtual Conference · 14h à 18h
QUI ?
La Commission Fullbright
QUOI ?
Conférence virtuelle sur les inégalités raciales dans l'enseignement supérieur
QUAND ?
Le jeudi 3 décembre 2020
OÙ ?
Conférence virtuelle via Zoom
INSCRIPTION ?
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire
EN SAVOIR + : consulter le site web de la conférence
JOURNÉE D'ÉTUDE / Maitrise du français langue d'enseignement
Lors de cette journée, des professeur·e·s du supérieur et du secondaire présenteront des dispositifs variés susceptibles de développer, chez les étudiantes et les étudiants, les compétences liées à une utilisation correcte et adaptée des codes, écrit comme oral.
Ils s’interrogeront ensuite, au sein d’ateliers thématiques, sur certaines spécificités de cette maitrise transversale : de la maitrise de la langue française dans les formations pédagogiques ou pour aider la transition secondaire-supérieur à la maitrise de la langue française dans diverses disciplines, dans l'usage des outils numériques ou pour la compréhension de textes scientifiques.
La journée d'étude sera introduite par les allocutions de Mme Pascale Genot, représentante du ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale, de la Recherche et des Médias, et Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'Éducation.
Rendez-vous le 12 mars 2019 à Liège !
Qui ?
La Commission « Aide à la réussite » du Pôle académique Liège-Luxembourg
Quoi ?
Journée d'étude sur « La maitrise du français langue d'enseignement »
Quand ?
Le mardi 12 mars 2019 de 9h à 17h
Où ?
HELMo Campus de l'Ourthe
Quai du Condroz 28,
4031 Liège
Inscription ?
La journée s'adresse aux membres du personnel de l’enseignement supérieur, tous pôles confondus, ainsi qu’aux professionnels et professeurs du secondaire (transition secondaire – supérieur).
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Clôture des inscriptions : le 10 mars 2019
EN SAVOIR + : consultez le programme de la journée
Réussir ses études : des parcours types aux dispositifs d'aide
Que signifie aujourd'hui "réussir ses études" ? Des différents types de parcours de réussite aux meilleures façons d'accompagner les étudiants, l'aide à la réussite était au coeur de la journée organisée ce mardi 27 février autour des résultats d'une étude menée par l'ARES sur les parcours et les formes de soutien apporté aux étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les principaux constats et les principales conclusions de cette recherche sont à présent disponibles sous la forme d'un résumé du rapport de recherche, dont la version complète, elle aussi, sera bientôt en ligne.
Les pratiques de promotion de la réussite et d’accompagnement des étudiants de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles connaissent, ces dernières années, un développement à la fois quantitatif et qualitatif et une "institutionnalisation" croissante. Et pourtant, l’échec et l’abandon persistent... Serait-ce donc une "fatalité" dans un système d'enseignement supérieur où l'accès est "ouvert" comme le nôtre (avec peu de filtres à l'entrée) ? Ou encore une résultante assez logique de l'augmentation très significative du nombre d'étudiants qui entament des études supérieures ces dernières années ? Existe-t-il des obstacles expliquant que l'offre d'aide à la réussite ne rencontre pas toujours les besoins des étudiants ?
La recherche autour de laquelle la journée était construite se base sur les réponses apportées par 2505 étudiants "diplômables" au terme de l'année académique 2016-2017 et qui ont été interrogés par questionnaire en 2017, ainsi que sur l'analyse de 17 entretiens qualitatifs réalisés en août et septembre 2017 auprès d'un échantillon des répondants. Elle avait pour but de s’interroger sur la notion de réussite et de mettre en évidence des "parcours de réussite" dans le premier cycle de l’enseignement supérieur. Avec, en toile fond, la réforme de l'organisation académique des études entrée en vigueur en 2014, qui a vu "disparaitre" le principe d'année d’études et le concept de réussite évoluer. Quelles sont les principales conclusions ?
"Le parcours d'un étudiant qui réussit trois blocs de 60 crédits en trois ans n'est qu'un exemple parmi d'autres"
9 profils types de parcours de réussite
Le parcours d'un étudiant qui réussit trois blocs de 60 crédits en trois ans n'est qu'un exemple parmi d'autres. En élargissant le spectre, la recherche a permis de mettre en évidence, auprès des étudiants, différentes formes de résilience et de stratégies, et d'aboutir à la caractérisation de neuf profils types de "parcours de réussite" conjuguant durée (parcours direct, intermédiaire et long) et degré de personnalisation (classique, personnalisé, très personnalisé).
Dix indices regroupant des variables "individuelles" susceptibles d'influencer les parcours ont également été construits et mis en relation avec ces profils. Il s'agissait ici notamment de vérifier la mesure dans laquelle le fait de "posséder" telle caractéristique impactait la probabilité de s'inscrire dans un tel parcours de réussite, sans toutefois que ces corrélations impliquent des liens de causalité. L'analyse permet ainsi d'observer que les étudiants de l'enseignement supérieur artistique suivent davantage un parcours direct que les autres. Ou, plus étonnant, qu'un soutien pédagogique important ne signifie pas nécessairement "parcours direct", ce qui tend à remettre en cause l'idée selon laquelle ceux qui bénéficient de l'aide à la réussite sont ceux qui en ont le moins besoin.
"La réussite semble ainsi aujourd'hui reposer sur une adaptabilité des parcours d'autant plus nécessaire que l'étudiant est, par exemple, âgé, que son "capital culturel" est faible ou qu'il travaille parallèlement à ses études"
L'adaptabilité des parcours au service de la réussite
A partir de ces parcours, précise Leila Mouhib, chargée de recherche à l'ARES, "l'idée était aussi de mettre en lumière les dispositifs d'aide qui ont permis aux étudiants, notamment ceux en difficulté, d'arriver au bout de leur bachelier, pour favoriser leur mise en perspective, identifier leurs dénominateurs communs, et favoriser leur potentielle adaptation aux besoins et aux perceptions des bénéficiaires".
Là où les variables "individuelles" ne permettent pas de prédire le type de parcours d'un étudiant, l'analyse des données du questionnaire – et, plus encore, les récits livrés au cours des entretiens individuels – fait, elle, apparaitre un terreau propice à la réussite, comme autant de "dénominateurs communs".
La réussite semble ainsi aujourd'hui reposer sur une adaptabilité des parcours d'autant plus nécessaire que l'étudiant est, par exemple, âgé, que son "capital culturel" est faible ou qu'il travaille parallèlement à ses études. Par exemple, pour Raphaël*, qui émarge à l'aide sociale, le principe de la capitalisation de crédits et le fait de ne plus "réussir" ou "échouer" une année facilite la décision du Centre public d'action sociale de continuer à subvenir à ses besoins...
"Les dispositifs d'aide à la réussite sont mieux reçus si ils ne sont pas présentés comme tels ou de telle sorte qu'ils puissent être perçus comme autant de 'béquilles de secours'"
L'aide à la réussite avancerait-elle mieux masquée ?
Autre enseignement : les dispositifs d'aide à la réussite sont mieux reçus si ils ne sont pas présentés comme tels ou de telle sorte qu'ils puissent être perçus comme autant de "béquilles de secours". Un séminaire méthodologique ouvert à tous ? Des guidances, même sur base volontaire ? De tels éléments ne sont (curieusement) pas toujours perçus comme une forme d'aide à la réussite et semblent d'autant plus "attirants" qu'ils sont généraux et qu'ils ne ciblent pas les étudiants en difficulté.
Et que dire de la disponibilité des enseignants ? Parmi un éventail de 13 outils d'aide à la réussite, c'est elle que les étudiants interrogés plébiscitent. Elle recueille un taux de satisfaction moyenne de 43,3 % là, où, en queue de peloton, on retrouve les blocus assistés, le parrainage et les tests diagnostics...
*prénom d'emprunt
EN SAVOIR + : Pour en savoir plus, et notamment découvrir les autres conclusions de l'étude, consultez le rapport intégral de recherche ou le résumé du rapport.
Télécharger le rapport intégral de recherche (PDF - 2148 Ko)
Téléchargez le résumé du rapport de recherche (PDF - 800 Ko)
L'étude Réussir ses études. Quels parcours ? Quels soutiens ? Parcours de réussite dans le premier cycle de l'enseignement supérieur - Fédération Wallonie-Bruxelles a été réalisée par Leila Mouhib, chargée de recherche à l’ARES, à l'initiative et sous la supervision de la Commission d’aide à la réussite, et a bénéficié du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Journée "RÉUSSIR SES ÉTUDES. Quels parcours ? Quels soutiens ?"
L’ARES a mené, en 2017, une vaste recherche-enquête visant à mettre en évidence les « parcours » et les « catalyseurs » de la réussite en premier cycle de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle organise le 27 février 2018 une journée de réflexion à Louvain-la-Neuve, pour en présenter et en discuter les résultats :
« RÉUSSIR SES ÉTUDES.
Quels parcours ? Quels soutiens ? »
LES QUESTIONS CLÉS
- Quels sont les types de parcours observés en bachelier en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
- Quels facteurs académiques, pédagogiques, relationnels, économiques ou culturels jouent-ils en faveur de la réussite ?
- Comment adapter au mieux l'aide à la réussite aux besoins des étudiants ? Et quelles sont les initiatives qui marchent ?
POUR QUI ?
La journée sera introduite par les ministres Jean-Claude Marcourt et Isabelle Simonis. Elle s'adresse aux établissements d'enseignement supérieur (services d'aide à la réussite, services sociaux, enseignants), aux pôles académiques, mais aussi à l'administration, aux décideurs, aux représentants étudiants, ainsi qu'aux chercheurs du domaine, aux établissements d'enseignement secondaire et aux acteurs de l'information sur les études.
PROGRAMME
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Dès 8h30 |
Accueil et enregistrement |
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9h15 |
Ouverture |
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9h45 |
Introduction - Colette Malcorps, Haute École EPHEC, & Jacques Laffineur, UCL - coprésidents de la Commission de l'aide à la réussite de l'ARES |
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10h00 |
Présentation de l'étude « Parcours de réussite » |
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10h45-11h15 |
Pause |
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11h15 |
Table ronde sur la réussite en bachelier Intervenants : » Dorothée Baillet, chercheure (ULB) |
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12h30-13h45 |
Lunch |
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13h45-15h30 |
Ateliers |
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Atelier 2 – Réussite et accompagnement (pédagogique, personnel, social, psychologique, médical, etc.) : comment accompagner les étudiants sur ces différents plans ? Atelier 3 – Réseaux de soutien à l’étudiant : Quelle présence experte et bienveillante pour favoriser la réussite ?
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15h30 |
Fin |
Qui ?
L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur
Quoi ?
« RÉUSSIR SES ÉTUDES. Quels parcours ? Quels soutiens ? ». Réflexion autour des résultats d’une recherche-enquête de l’ARES
Quand ?
Le mardi 27 février 2018, de 8h30 à 15h30
Où ?
Louvain-la-Neuve
UCL – Bâtiment Socrate
Place Cardinal Mercier, à 1348 Louvain-la-Neuve
EN SAVOIR +
Consultez le rapport intégral de recherche ou le résumé du rapport
Téléchargez le support de présentation de l'étude (PDF - 1 Mo)