Documents et outils
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Projets d'amorce et de valorisation 2026
Appel à projets 2026
/ Appel à projets d'amorce et de valorisation 2026
Ouverture : 14 octobre 2025
Date limite du dépôt du dossier à l'ARES : 16 janvier 2026 à 12h (heure belge, UTC+1)
->Information aux candidat·es : veillez aux échéances internes de vos établissements qui peuvent être antérieures à cette date.
Qui peut soumettre un projet et avec qui ?
Le projet doit être déposé par une personne membre d’un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles avec, au moins, un ou une partenaire dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays de la liste ci-dessous et, au moins pour les projets de valorisation, un autre acteur de la coopération non gouvernementale en Belgique.
Un seul projet par promoteur ou promotrice, par catégorie et par appel.
Les pays éligibles ?
- En Afrique : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RD Congo, Madagascar, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal.
- En Amérique du Sud et Caraïbes : Bolivie, Cuba, Équateur, Haïti, Pérou.
- En Asie du Sud-Est : Cambodge, Philippines, Vietnam.
Durée ?
1 an ou 2 ans.
Budget ?
Maximum 40 000 € pour les projets de 1 an - Maximum 80 000 € pour les projets de 2 ans.
Détails de l'appel
Télécharger le document d’appel 2026.
Comment soumettre un projet ?
- Le dépôt d’un projet se fait en ligne via la plateforme GIRAF.
- Pas encore de compte GIRAF ? Créer un compte.
- Le lien de création d’un formulaire de projet est communiqué par la cellule de coopération/relations internationales de l’établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la personne coordonnatrice du projet. Le formulaire doit être ouvert par la personne coordonnatrice de la proposition.
- Guide GIRAF du candidat
Les propositions de projets doivent inclure :
- les coordonnées de toutes les parties prenantes ;
- le formulaire de proposition de projet complété ;
- le canevas du budget détaillé.
Ces documents seront uploadés sur GIRAF.
Critères d'évaluation
- Alignement avec les objectifs des projets d’amorce
- Pertinence des objectifs dans le contexte du projet
- Caractère inédit/innovant/original de la proposition (en termes de concepts / méthode / domaine / institution / etc.)
- Adéquation entre les objectifs, les résultats attendus et les activités
- Adéquation entre les moyens mobilisés (humains et financiers) et les objectifs
- Qualité scientifique et/ou pédagogique (qualité de la méthode, rigueur, lien avec l’état de l’art, etc.)
- Équilibre des contributions, compétences, et complémentarité des partenaires
- Perspectives à l’issue du projet
- Alignement avec les objectifs des projets de valorisation
- Pertinence des objectifs dans le contexte du projet
- Caractère inédit/innovant/original de la proposition (en termes de concepts / méthode / domaine / institution / etc.)
- Adéquation entre les objectifs, les résultats attendus et les activités
- Adéquation entre les moyens mobilisés (humains et financiers) et les objectifs
- Qualité scientifique et/ou pédagogique (qualité de la méthode, rigueur, lien avec l’état de l’art, etc.)
- Équilibre des contributions, compétences, et complémentarité des partenaires académiques et non-académiques
- Perspectives à l’issue du projet
Calendrier complet
14 octobre 2025 : Diffusion de l'appel
12 janvier 2026 à 16h (heure belge, UTC+1) : Date limite pour ouvrir un nouveau formulaire
16 janvier 2026 à 12h (heure belge, UTC+1) : Date limite pour la soumission définitive des projets
Mai 2026 : Sélection des projets
Septembre 2026 : Démarrage des projets
Documents utiles
EN SAVOIR + : contactez l'ARES : a-v@ares-ac.be
Start-up and Promotion Projects 2026
Call for projects 2026
/ Call for Start-up and Promotion Projects 2026
Opening: 14 October 2025
Deadline for submitting applications to ARES: 16 January 2026 at 12 noon (Belgian time, UTC+1)
->Information for applicants: please note that your institutions may have internal deadlines that are earlier than this date.
Who can submit a project and with who?
The project must be submitted by a member of a higher education institution in the Wallonia-Brussels Federation with at least one partner in a higher education institution in one of the countries listed below and, at least for Promotion Projects, another non-governmental cooperation actor in Belgium.
Only one project per promoter, per category and per call for proposals.
Eligible countries?
- In Africa: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, DR Congo, Madagascar, Morocco, Niger, Rwanda, Senegal.
- In South America and Caribe: Bolivia, Cuba, Ecuador, Haiti, Peru.
- In South-East Asia: Cambodia, Philippines, Vietnam.
Duration?
1 or 5 years.
Budget?
Maximum 40 000 € for 1-year projects - Maximum 80 000 € for 2-years projects.
Call details
The 2025 call for proposals is now closed, but you can download the call document for information purposes (in French).
How to submit a project?
- The project must be submitted online via GIRAF.
- You don’t have a GIRAF account ? Create an account.
- The link to create a project form is provided by the cooperation/international relations unit of of the institution of the project coordinator. The form must be opened by the coordinator of the project proposal.
- GIRAF guide for the candidate (in French only)
Project proposals must include:
- the contact details of all stakeholders;
- the completed project proposal form;
- the detailed budget outline.
These documents will be uploaded through GIRAF.
Evaluation criteria
- Alignment with the objectives of the Start-up Projects
- Relevance of the goals in the context of the project
- Uniqueness/innovativeness/originality of the proposal (in terms of concepts/method/field/institution/etc.)
- Adequacy of goals, expected results and activities
- Adequacy of resources mobilised (human and financial) in relation to the goals
- Scientific and/or educational quality (quality of method, rigour, link with state of the art, etc.)
- Balance of contributions, skills and complementarity of partners
- Prospects at the end of the project
- Alignment with the objectives of the Promotion Projects
- Relevance of the goals in the context of the project
- Uniqueness/innovativeness/originality of the proposal (in terms of concepts/method/field/institution/etc.)
- Consistency between the goals, expected results and activities
- Consistency between the resources mobilised (human and financial) and the goals
- Scientific and/or educational quality (quality of the method, rigour, link with the state of the art, etc.)
- Balance of contributions, skills and complementarity of academic and non-academic partners
- Prospects at the end of the project
Synthetic calendar
14 October 2025: Launch of the call
12 January 2026 at 4 pm (Belgian time, UTC+1): Deadline for opening a new form
16 January 2026 at 12 noon (Belgian time, UTC+1): Final deadline for project submissions
May 2026: Project selection
September 2026: Start-up of the projects
Useful documents
- The thematic CSC document (in French).
- The geographical CSC documents (in French).
MORE INFORMATION: contact ARES : a-v@ares-ac.be
Avis 2018-08 | Financement de la Recherche par le FNRS
Avis sur l'avant-projet d'arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 19 décembre 2013 portant exécution du décret du 17 juillet 2013 relatif au financement de la Recherche par le FNRS
Vade-mecum
Vade-mecum unique pour les projets académiques de la coopération de l'ARES
Recherche en santé globale, opportunités européennes et cotutelles de thèse Pays-Bas/Belgique/France
Dans un contexte de coopération de recherche très dense entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, ce webinaire a pour objectif de présenter les bonnes pratiques sur les cotutelles de thèse et de présenter des opportunités de coopérations dans le domaine de la santé (l’agroalimentaire, pharmaceutique, médecine, biologie, vétérinaire, santé globale). Outre les possibilités de liens entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, la dimension européenne sera centrale dans les échanges.
Ce webinaire est ouvert aux services des relations internationales, aux écoles doctorales, aux laboratoires de recherche travaillant dans le domaine de la santé, aux représentant·es des administrations en charge de la recherche et des doctorats, aux entreprises travaillant dans le domaine de la santé et cherchant des coopérations pour des projets de R&D, etc.
Qui ?
Campus France
Quoi ?
Webinaire sur la recherche en santé globale et opportunités européennes et cotutelles de thèse Pays-Bas/Belgique/France
Quand ?
Le 2 décembre 2020, de 9h30 à 11h30
Inscription ?
Les inscriptions se font jusqu'au 30 octobre 2020 via le formulaire d'inscription.
Pour toute information, contactez Clarisse Zerbib - clarisse.zerbib@campusfrance.org
EN SAVOIR + : consultez le programme du webinaire
COLLOQUE / Belgian Open Science: European Open Science Cloud Initiatives
Lors de ce colloque, l’accent sera mis sur la participation belge au projet European Open Science Cloud (EOSC) dont l’ambition est de permettre l’interopérabilité entre les répertoires de données de recherche en Europe et qui devrait rendre possibles des recherches interdisciplinaires inédites et apporter des réponses scientifiques adéquates aux défis de société actuels.
Cette après-midi sera articulée autour de présentations d’experts, panels de scientifiques belges et de responsables administratifs impliqués dans le projet EOSC et dans l’Open Science.
Intéressé·es ? Bloquez la date du 21 novembre 2019 dans vos agendas et inscrivez-vous sans plus tarder !
Le jeudi 21 novembre 2019
"Belgian Open Science: European Open Science Cloud Initiatives"
Palais des Académies · Bruxelles · 13h30 à 17h00
Qui ?
Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Département EWI (Economie, Wetenschap & Innovatie), la Politique scientifique fédérale et Open Access Belgium
Quoi ?
Après-midi de colloque sur l'Open Science en Belgique
Où ?
Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles
Quand ?
Le jeudi 21 novembre 2019 de 13h30 à 17h00
Inscriptions ?
La participation est gratuite mais l'inscription est souhaitée.
Télécharger le programme du colloque.
EN SAVOIR + : contactez Marc Vanholsbeeck - marc.vanholsbeeck@cfwb.be
Rwanda – 3e conférence sur la biotechnologie et focus sur la chirurgie mini-invasive
Les 26 et 27 septembre 2019, la Rwanda Biotechnology 3rd Conference sera organisée à Kigali (Rwanda) avec l’Université du Rwanda. Cette année, un événement conjoint à cette conférence fera état des progrès dans le domaine de la chirurgie mini-invasive. Encore peu présente dans les hôpitaux rwandais, et plus largement africains, cette technologie fait aussi l’objet d’un programme de formation coordonné par l’Université de Liège et l’Université du Rwanda.
Le rendez-vous est désormais annuel : en septembre, le monde médical et scientifique se retrouve à Kigali (Rwanda) pour la conférence sur la biotechnologie. À l’invitation de Diane Gashumba, ministre rwandaise de la Santé, plus de 250 personnes – dont d’autres ministres africains de la santé, des bailleurs de fonds, des chercheur·es, des expert·es, des technicien·nes et des étudiant·es – prendront part à l’événement qui abordera cette année de multiples sujets comme la biotechnologie médicale et environnementale, les maladies infectieuses, la génétique, les diagnostics moléculaires des maladies humaines, animales ou végétales, ou encore les bioproduits.
La chirurgie mini-invasive, au cœur de la 3e conférence sur la biotechnologie
Un autre événement se greffera à cette 3e conférence et concernera la chirurgie mini-invasive, une approche chirurgicale encore peu pratiquée sur le continent africain, hormis en Afrique du Sud.
Plus confortable pour le patient, la chirurgie mini-invasive est une technique chirurgicale limitant le traumatisme opératoire. Elle permet au chirurgien d’atteindre sa cible via des mini incisions (+/- 1 centimètre) grâce à l’utilisation d’instruments couplés à un système d’imagerie vidéo. Le suivi post-opératoire s’avère plus simple, réduit les risques infectieux et diminue la durée de l’hospitalisation.
Par le biais de communications, de workshops et de présentations de posters scientifiques, les participant·es aborderont cette technologie, dont le Rwanda a fait une priorité. Le développement d’un pôle de compétence en chirurgie mini-invasive apparaît en effet comme un moyen de renforcer à la fois le système de santé et de positionner le pays comme un acteur de référence de la sous-région dans le domaine de la formation médicale.
Atteindre cet objectif passe notamment par le renforcement des capacités des chirurgiens en fonction (une cinquantaine, actuellement) et futurs chirurgiens, par la formation des personnels infirmiers et paramédicaux, par l’accès à des stages pointus et par la disponibilité de matériel.
Une technologie enseignée à l’Université du Rwanda
Avec le soutien de l’ARES, l’Université de Liège (ULiège) et l’Université du Rwanda (UR) ont décidé de relever ce défi. Depuis 2018, sous la direction des Professeurs David Waltrégny (ULiège) et Léon Mutesa (UR), les deux institutions et leurs divers partenaires (notamment le Prof. Jacob Souopgui de l’Université libre de Bruxelles), dispensent un programme de formation dans ce domaine. Léon Mutesa, coordonnateur rwandais de ce projet et directeur du Centre de génétique humaine au sein de la Faculté de médecine de l’UR, en justifie la raison.
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Cinq disciplines médicales ciblées
Le programme de formation de 12 mois a été conçu et est dispensé (au Rwanda ou via une plateforme d’e-learning) par une dizaine de spécialistes issus des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (entre autre l’ULiège, l’ULB, l’UCLouvain, la Haute école Léonard de Vinci) et du monde hospitalier (CHU de Liège, Hôpital de Marche-en-Famenne). Ils n’interviennent pas seuls. Des spécialistes rwandais mais aussi camerounais sont également mobilisés.
Léon Mutesa présente les 5 disciplines ciblées par ce programme de formation.
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Par année, ce programme doit permettre la formation de 10 médecins et de 30 membres d’unité chirurgicale. La constitution d’un noyau de futurs formateurs est également prévue pour assurer la pérennité du projet.
L’implémentation de la chirurgie mini-invasive dans les huit hôpitaux de référence du Rwanda serait une solution durable pour créer un mouvement de basculement massif vers ces pratiques novatrices et améliorer significativement la qualité des traitements de pathologies chirurgicales et le bien-être des patients. Pour le pays, il y aura un gain économique bénéfique de réduction du flux massif des patients traités à l’étranger.
Une démarche de sensibilisation de la population rwandaise est également prévue afin d’expliquer la technique opératoire et les aspects positifs d’une hospitalisation plus courte.
À noter que ce programme de formation s'inscrit aussi dans un partenariat Sud/Sud entre le Rwanda et le Cameroun. L’UR et l’Université de Douala collaborent en effet dans la mise en œuvre du master professionnel en chirurgie mini-invasive, programme bénéficiant de l’expertise académique de l’ULB.
Appel à communication
Dans le cadre de la conférence, les personnes souhaitant faire une communication ou présenter un poster en lien avec le thème "Transforming Rwanda’s Development by Investing in People’s Skills" peuvent consulter le document d’appel y relatif :
> Télécharger le document d'appel à communication
Date limite d’introduction des candidatures : 9 septembre 2019.
EN SAVOIR + : visitez la page du Programme de formation Sud « Fellowship en chirurgie mini-invasive à l’Université du Rwanda » sur MOOVE.