Documents et outils
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Évaluation externe de l’ARES - La plus-value de l’institution reconnue par ses membres
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Cette évaluation a porté sur le rôle de l’ARES, le fonctionnement de ses organes, ses missions et sa valeur ajoutée. A cette fin, l’opérateur externe indépendant, a rencontré, individuellement ou en groupe, tous les acteurs de l’ARES (membres de ses divers organes, membres du Conseil de direction, référents de l’Administration de l’ARES auprès des Commissions permanentes, etc.). L’opérateur a aussi eu accès à tous les documents utiles (décrets, PV des réunions des divers organes, Avis émis par l’ARES, documents de travail internes, etc.).
Les entretiens menés mettent en exergue la reconnaissance, par les différentes parties prenantes, de la plus-value de l'institution et de la qualité du travail de son administration.
L’évaluateur conclut également que globalement, sur la base de l’ensemble des informations récoltées et des documents analysés, l’ARES s’acquitte effectivement des 28 missions qui lui sont confiées par le décret « Paysage ».
Le rapport contient de nombreuses observations utiles sur le fonctionnement des différents organes de l’ARES et fournit, en conclusion, des recommandations visant à améliorer encore le fonctionnement de notre institution, au service de l’enseignement supérieur.
Le Conseil d’administration de l’ARES, réunissant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, examinera, lors de ses prochaines réunions, comment tirer le meilleur parti des enseignements et des conclusions de ce rapport.
Le rapport final d’évaluation est disponible ici.
Evaluation externe de l’ARES
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Le conseil d’administration de l’ARES rend un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à sa présidence
Les membres du conseil d’administration de l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, réunis ce mardi 26 septembre 2023, ont rendu un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à la présidence du CA de l’ARES, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Françoise Bertieaux.
Dans le respect de la procédure prévue, à la suite de l’avis (non contraignant) du CA de l’ARES, la candidature de Monsieur Lambert doit encore être approuvée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Des représentants d'établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en mission à Kinshasa
Une délégation de représentants d'établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles est actuellement en mission à l’Université de Kinshasa (RDC). Du 26 au 30 novembre, avec leurs homologues congolais, ils vont évaluer le programme d’appui institutionnel mis en place début 2018 et qui vise le renforcement des capacités de recherche de cette institution, principale université du pays.
L’UNIKIN, ce sont douze facultés que fréquentent cette année près de 26.000 étudiants.
Renforcée depuis 2000 dans le cadre d’une coopération académique associant les divers établissements d’enseignement supérieur de la FWB, l’université congolaise n’en demeure pas moins soucieuse de consolider ses compétences afin d’offrir un enseignement performant et, surtout, garantir une recherche de qualité. C’est donc tout logiquement autour de cette dernière attente qu’a été élaboré ce programme d’appui institutionnel, mis en œuvre entre 2018 et 2020. Les partenaires congolais et belges ont ainsi prévu d’améliorer la recherche doctorale, de renforcer et valoriser la recherche postdoctorale et académique et, enfin, d’étoffer les capacités de recherche de l’UNIKIN. C’est notamment dans ce contexte que douze doctorants ont été sélectionnés pour bénéficier d'une bourse de cotutelle entre l'UNIKIN et l’une des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces 12 étudiants terminent actuellement leur séjour de recherche en Belgique.
À Kinshasa, tout au long de cette semaine, les enseignants et les chercheurs chargés de mettre en œuvre ce programme vont dresser le bilan des activités déjà réalisées, tirer les premiers enseignements des réussites ainsi que mettre en exergue les difficultés rencontrées. Ensemble, ils vont également planifier les activités prévues pour 2019 et 2020, tant en RDC qu’en Belgique. Parmi celles-ci, citons la finalisation des 12 recherches doctorales, la réalisation de stages postdoctoraux en Belgique et la participation à divers colloques nationaux et internationaux dont l’un se déroulera à Kinshasa en 2019.
Dans un souci de cohérence, ce programme a identifié quelques grandes thématiques autour desquelles organiser l’appui à la recherche pour que celle-ci soit en mesure d’être réellement utile à l’institution, à l’enseignement et à la société. Il s’agit de la sécurité alimentaire, la santé, les aspects socio-environnementaux, le changement climatique, le biocarburant, la reconstruction de la RDC, l’histoire, la mémoire et les dynamiques culturelles.
Pour rappel, cet appui institutionnel à l’UNIKIN s’intègre dans le programme quinquennal 2017-2021 de coopération académique mis en œuvre par l’ARES en RDC, sur financement de la coopération belge. A travers ce programme, l’ARES et les universités francophones de Belgique visent l’amélioration de la performance des établissements congolais partenaires par le renforcement de leurs capacités structurelles, la rencontre des enjeux de développement grâce à la mobilisation et au renforcement des capacités de recherche et de formation et l’accroissement de l’expertise académique au service du développement par le renforcement des capacités individuelles.
Feu vert à Jean-Pierre Hansen pour présider le Conseil d’administration de l’ARES
<p><strong>La proposition du ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de désigner Jean-Pierre Hansen à la présidence du Conseil d’administration de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur a recueilli aujourd’hui l’assentiment de ses administrateurs. Une fois la désignation confirmée par le Gouvernement, l’intéressé succèdera à feu le ministre d’État Philippe Maystadt, contraint à démissionner le 18 aout dernier pour raisons de santé, et au recteur Albert Corhay qui assurait jusqu’ici l’intérim. Jean-Pierre Hansen entrera alors en fonction en janvier 2018, pour un mandat de trois ans.</strong></p>
<p>Proposé fin novembre au poste de Président du Conseil d’administration de l’ARES par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Pierre Hansen devrait prendre officiellement, pour <strong>trois ans</strong>, les rênes de celui-ci en janvier prochain, une fois sa désignation confirmée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.<br /><br /><strong>Ingénieur civil électromécanicien</strong> (ULiège, 1971) et <strong>économiste</strong> (Paris II, 1974), Jean-Pierre Hansen est aussi titulaire d’un <strong>doctorat en génie électrique</strong> (Paris VI, 1974). Auteur de plusieurs publications scientifiques, Docteur honoris causa de la KU Leuven (2004) et membre de l’Académie royale de Belgique depuis 2009, il a d’abord été <strong>ingénieur de recherches</strong> avant d’entamer une importante carrière industrielle tout en <strong>enseignant l’économie</strong>, notamment à l’<strong>Université catholique de Louvain</strong> et à l’<strong>École polytechnique de Paris</strong>.<br /><br /> Jean-Pierre Hansen rejoindra l’ARES également fort d’une solide expérience en termes de management et de gouvernance, qu’il a principalement acquise dans les secteurs de l’énergie, des services collectifs et de l’économie au sens large. Il a ainsi successivement occupé <strong>plusieurs hautes fonctions de direction et d’administration au sein d’entreprises d’envergure internationale</strong>, souvent belges ou actives en Belgique, telles qu’Electrabel et Suez, Arcelor, ou encore des groupes KBC et Delhaize.<br /><br /> Ses qualités lui ont par ailleurs valu d’assurer les fonctions de <strong>vice-président de la Fédération des entreprises de Belgique</strong> (FEB, 2001-2005), de membre du <strong>conseil de Régence de la Banque nationale de Belgique</strong> (2002- 2005) et de président du <strong>comité de gestion du FOREM</strong> (2011-2016).<br /><br /> « <em>Avec un tel profil à la tête de notre Conseil d’administration, notre enseignement supérieur pourra <strong>compter sur une expertise solide</strong>, construite à la <strong>croisée des domaines de la recherche, de la formation, de l’entreprise et de l’emploi</strong> »</em>, estime Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, qui ajoute que « <em>cette expertise</em><em>devrait idéalement <strong>s’inscrire dans la continuité de nos ambitions d’excellence et de redressement socioéconomique</strong> inclusif de la Wallonie et de Bruxelles</em> ».<br /><br /> Conformément au décret « Paysage », le président du Conseil d’administration de l’ARES est désigné par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une période de trois ans, sur avis conforme de l’ARES.<br /><br /> Jean-Pierre Hansen devrait prendre officiellement ses fonctions en janvier 2018. Il succèdera à feu Philippe Maystadt, qui avait exercé le mandat entre octobre 2014 et le 18 aout 2017, date à laquelle il s’était résigné à démissionner compte tenu de son état de santé. L’intérim avait alors été confié au recteur Albert Corhay.</p>
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<p><a href="images/presse/communiques/ARES-CP-Presidence-Hansen-2017-12-19.pdf" target="_blank" title="ARES - Communiqué de presse - Feu vert à Jean-Pierre Hansen pour présider le Conseil d’administration de l’ARES">Télécharger le communiqué de presse au format PDF</a></p>
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