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Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

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7 résultat(s)

Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES

Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.

Guide de montage d'un PRD-PFS

Ce guide s'adresse aux personnes candidates de projets désireuses de participer à un appel à PRD/PFS de l’ARES et vise à leur fournir les outils méthodologiques nécessaires pour concevoir et formuler des projets de coopération académique au développement efficaces et alignés sur les priorités locales.

Projets de recherche pour le développement et de formation Sud 2026

Soumis par Fabian le
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Appel à projets de recherche et de formation Sud 2026

Projets de recherche pour le développement et de formation Sud © Shutterstock.com / Near D Krasaesom

/ Appel à projets

L'appel à projets de recherche et de formation sud est clôturé depuis le 11 avril 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.

Qui peut soumettre un projet et quel est le partenariat minimum ?

Le projet doit être déposé par une personne membre d’un établissement d’enseignement supérieur (EES) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et habilitée par celui-ci à coordonner le projet avec, au moins, un ou une partenaire dans un autre EES en FWB et un ou une partenaire d’un établissement d’enseignement supérieur d’un pays de la liste ci-dessous.

Chaque personne coordinatrice de projet en FWB ne peut soumettre qu’un projet par appel.

Pays éligibles ?

carte 18 pays partenaires
Carte des 18 pays partenaires de projets de l'ARES
  • En Afrique: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RD Congo, Madagascar, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal.
  • En Amérique du Sud et Caraïbes: Bolivie, Cuba, Équateur, Haïti, Pérou.
  • En Asie du Sud-Est : Cambodge, Philippines, Vietnam.

Durée ?

3 ou 5 ans.

Budget ?

  • Maximum 350 000 € pour les projets de 3 ans.
  • Maximum 500 000 € pour les projets de 5 ans.

Détails de l'appel

Télécharger le document d'appel.

Comment soumettre un projet ?

  • Le dépôt d’un projet se fait en ligne via la plateforme GIRAF.
  • Pas encore de compte GIRAF? Créer un compte.
  • Le lien de création d’un formulaire de préprojet est communiqué par la personne de contact pour la coopération de l’établissement dont est issue la personne coordinatrice du projet. Le formulaire doit être ouvert par la personne coordonnatrice FWB de la proposition.
  • Date limite pour la création d’un formulaire de préprojet via ce lien : vendredi 28 mars 2025 à midi.
  • Guide GIRAF du candidat.

Les propositions de préprojets doivent inclure :

  • Les données du projet (fiche d’identification), les coordonnées des personnes coordonnatrices et partenaires et le résumé du projet, à fournir via le formulaire GIRAF.
  • Le formulaire de proposition de projet complété.
  • Le canevas du budget indicatif complété.
  • Les CV des personnes coordonnatrices et partenaires.
  • Pour les projets en lien avec un projet PRD ou PFS précédent, le rapport d’autoévaluation de cette intervention.

Ces documents seront téléchargés en pdf via GIRAF.

Critères de sélection

  • Qualité scientifique et pédagogique.
  • Pertinence au développement.
  • Qualité de la stratégie d’intervention.
  • Articulation avec les stratégies locales et autres activités de coopération.
  • Adéquation de la ventilation budgétaire proposée à la stratégie d’intervention.

Procédure de sélection

  • Vérification de la recevabilité administrative.
  • Analyse par un comité d’expertise externe sur la base des critères de sélection.
  • Avis de la Direction générale de la coopération au développement (DGD) et des missions diplomatiques.
  • Analyse et sélection par le Bureau de la Commission de la coopération internationale.

Seules les propositions de préprojet sélectionnées pourront faire l’objet d’une proposition de projet complet.

Calendrier synthétique

13 janvier 2025 : Diffusion de l'appel à préprojet


11 avril 2025 à midi : Clôture et dépôt des préprojets sur GIRAF


18 avril 2025 à midi : Validation des propositions dans GIRAF par les EES


Septembre 2025 : Sélection des préprojets


16 octobre 2025 : Réunion d’information sur la formulation pour les préprojets sélectionnés


Mi-octobre 2025 - début février 2026 : Formulation des projets complets


2 février 2026 à midi : Soumission des projets complets


Mars 2026 : Approbation des projets complets par la Commission de la coopération internationale


Avril 2026 : Approbation des projets complets par le Conseil d'administration de l’ARES


Septembre-décembre 2026 : Démarrage des projets


Documents de référence

Tutoriel sur le montage d'un PRD-PFS

URL de Vidéo distante

EN SAVOIR + : contactez l’équipe via l'adresse prd-pfs@ares-ac.be.

Research projects and training projects for the South 2026

Soumis par Fabian le
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Call for research and training projects 2026

Research projects and training projects for the South © Shutterstock.com / Near D Krasaesom

/ Call for projects

The call for research and training projects is closed since 11 April 2025. You can consult the documents relating to this call for information.

Who can submit a proposal and what is the minimum partnership?

The project must be submitted by a member of a higher education institution (HEI) in the Wallonia-Brussels Federation (WBF) and empowered by this HEI to coordinate the project, with at least one partner in another HEI in WBF and one partner of an HEI from a country included in the list below.

Every WBF coordinator can only submit one project per call.

Eligible countries?

carte 18 pays partenaires
Carte des 18 pays partenaires de projets de l'ARES
  • In Africa: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, DR Congo, Madagascar, Morocco, Niger, Rwanda, Senegal.
  • In South America and Caribe: Bolivia, Cuba, Ecuador, Haiti, Peru
  • In South-East Asia: Cambodia, Philippines, Vietnam.

Duration?

3 or 5 years.

Budget?

  • Maximum 350 000 € for 3-year projects.
  • Maximum 500 000 € for 5-year projects.

Call details

Download the call document.

How to submit a project?

  • The project must be submitted online via GIRAF.
  • You don’t have a GIRAF account? Create an account.
  • The link to created a preproject form is provided by the contact person for cooperation of the HEI from which the project coordinator comes. The form must be opened by the WBF coordinator of the project proposal.
  • Deadline to create a preproject form through the link: Friday 28 March 2025 at midday.
  • GIRAF guide for the candidate (only in French).

Preproject proposals must include:

  • The project data (identification sheet), the contact details of coordinators and partners and the project summary, to be provided through the GIRAF form.
  • The project proposal form, duly filled.
  • The indicative budget canevas, duly filled.  
  • CVs of coordinators and partners.
  • For projects linked to a previous RPD or TPS project, the self-evaluation report of that project.

These documents will be uploaded in pdf through GIRAF.

Selection criteria

  • Scientific and pedagogical quality.
  • Relevance to development.
  • Quality of the intervention strategy.
  • Connection with local strategies and other cooperation activities.
  • Adequacy of budget breakdown to the proposed intervention strategy.

Selection process

  • Verification of the administrative admissibility.
  • Analysis by a committee of external experts based on the selection criteria.
  • Opinion of the General Direction for Development cooperation (DGD) and diplomatic missions in eligible countries.
  • Analysis and selection by the bureau of the International Cooperation Commission (ICC).

The pre-project proposals that are selected will be the only ones eligible to submit a full project proposal.

Synthetic calendar

13 January 2025: Launch of the call for preprojects


11 April 2025 at midday: Close of the call and submission of the proposals through GIRAF


18 April 2025 at midday: Validation of the proposals in GIRAF by higher education institutions (HEI)


September 2025: Selection of preprojects


16 October 2025: Information meeting on formulation, for selected preprojects


Mid-October 2025 - beginning of February 2026: Formulation of full projects


2 February 2026 at midday: Submission of full projects


March 2026: Validation of full projects – approval by the ICC


April 2026: Approval of full projects by the executive board of ARES


September-December 2026: Start-up of projects


Reference documents

RPD-TPS assembly tutorial

URL de Vidéo distante

More information : contact the team via prd-pfs@ares-ac.be.

Répondre aux besoins d'un monde en mouvement

Ce rapport présente une photographie de 24 projets de recherche et de formation pour le développement soutenus par l’ARES en Afrique subsaharienne pour moitié, en Amérique latine et Caraïbes, en Asie et en Afrique du Nord.

Vade-mecum

Vade-mecum unique pour les projets académiques de la coopération de l'ARES

La technologie blockchain bientôt au service de l’authentification des diplômes

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

La mobilité des étudiants et des travailleurs à l’échelle européenne, couplée au développement d’un marché de faux diplômes, induisent une charge administrative considérable pour les citoyens, les établissements d’enseignement supérieur et les administrations. Pour répondre à ces défis, l’ARES et plusieurs partenaires de la Communauté flamande et des Pays-Bas rencontraient ce 5 février des représentants d'organisations européennes et d’États membres autour d’un projet d’utilisation de la technologie blockchain pour l'authentification des diplômes à l’échelle de l'Union.

Près de 50 représentants d'organisations européennes et d’États membres rencontraient ce mardi 5 février 2019, à Bruxelles, l'AVOHOX (Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen de la Communauté flamande), DUO (Dienst Uitvoering Onderwijs du ministère de l'Éducation hollandais) et l'ARES pour discuter d'un projet d'échanges de données à l'échelle européenne permettant l’authentification des diplômes et des diplômés.

Imaginé en Belgique par les services de la Communauté flamande, aussitôt rejointe par les Pays-Bas et, en Fédération Wallonie-Bruxelles, par l'ARES, le projet a rapidement donné lieu à la formulation d'un prototype baptisé « Certified4life ». Concrètement, il s'agit de permettre aux établissements d’enseignement supérieur d’insérer dans la chaine de blocs les diplômes obtenus par leurs étudiants. Ces derniers pouvant ensuite donner accès à leurs diplômes ainsi authentifiés aux établissements auxquels ils souhaitent s’inscrire et aux entreprises dans lesquelles ils postulent, ils gardent donc le contrôle total de leurs données.

 

Gérer une mobilité européenne toujours plus importante

Si la mobilité des étudiants et des travailleurs à l’échelle européenne a pu se développer grâce à différents leviers comme Erasmus ou la libre circulation des travailleurs, elle s'accompagne parfois d'une série de charges administratives. Un étudiant qui souhaite poursuivre des études dans un autre pays l'Union que le sien doit ainsi prouver qu'il a bien obtenu le diplôme nécessaire à pour accéder à celles-ci. Les travailleurs, eux, doivent justifier de leurs diplômes pour postuler à un emploi. Des charges administratives qui peuvent être importantes, voire coûteuses...

Parallèlement à cette mobilité accrue, un marché des faux diplômes s'est considérablement développé grâce aux nouvelles technologies, auquel l'actualité fait régulièrement écho.

Le projet vise donc à répondre simultanément à ces deux défis. À terme, il devrait conduire à une simplification administrative, bienvenue tant pour les établissements d’enseignement supérieur et les administrations que pour les particuliers. En créant un environnement d’échanges de données fiables entre les partenaires, « Certified4life » se veut également un créateur de confiance entre les citoyens, les établissements d’enseignement ou encore les entreprises.

 

16 pays et la Commission européenne intéressées par le projet

La rencontre avait pour but de consolider les grandes lignes du projet en veillant à la cohérence avec les initiatives existantes tels qu'entre autres Europass (un projet permettant aux citoyens européens de présenter leurs compétences selon un modèle standardisé) ou encore l'European Student Card (un projet permettant aux étudiants d’être reconnus par l’ensemble des établissements européens), de convaincre d'autres partenaires de participer et d'envisager les possibilités de financement.

Et le projet en intéresse plus d'un à l'échelle européenne. Si la Communauté flamande, la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Pays-Bas font figure de pionniers, 16 États membres au total ont pris part à la rencontre. Leur participation témoigne de la volonté partagée d'adopter une approche commune et intégrée pour répondre aux défis posés par l’authentification des diplômes et des diplômés.

Trois directions générales de la Commission européenne ont également marqué leur intérêt pour le projet en participant à la rencontre. Il s’agissait de la Direction générale de l'éducation et de la culture (DGEAC), de la Direction générale emploi, affaires sociales et inclusion (DG EMPL) et de la Direction générale Communication networks, Content and Technology (DG CONNECT). Leur présence témoigne non seulement de l'importance des enjeux liés à l'authentification des diplômes, mais également de l'attrait de l'utilisation de la technologie blockchain dans ce cadre.

Prochaine étape : confirmer tous les partenaires intéressés et élaborer le projet complet, qui pourra ensuite être présenté aux services de la Commission européenne...


EN SAVOIR + sur le projet certified4life

 

Importé
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