Documents et outils | ARES Aller au contenu principal

Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.

Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.

 

44 résultat(s)

Le concours d’entrée en médecine et dentisterie 2025 livre ses résultats

Soumis par Fabian le

La troisième édition du concours d'entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles a été délibérée par le Jury. Les taux de participation et les résultats de l’épreuve ont été définitivement établis et validés à cette occasion.

Sur les 6 674 inscriptions enregistrées pour l’épreuve du 28 août dernier, 5 294 ont fait l’objet d’une délibération. Au terme de celle-ci, 1 648 candidates et candidats ont été admis par le Jury, dont 1 462 en sciences médicales (219 personnes non-résidentes) et 186 en sciences dentaires (27 personnes non-résidentes). En termes de répartition hommes/femmes, cela représente 831 femmes en médecine pour 631 hommes, et 104 femmes en dentisterie pour 82 hommes. Par ailleurs, le jury a statué sur 1 cas de non-respect des consignes et a pris la décision d’annuler l’épreuve concernée.

Consulter le tableau détaillé.
 

Détails de l’épreuve

S’agissant d’un concours, il n’y a pas de cote d’exclusion ni de moyenne à atteindre. Tous les candidats et candidates classées en ordre utile ont donc l’opportunité de débuter des études de médecine ou de dentisterie. Le taux de personnes non-résidentes est lui plafonné à 15 % maximum du nombre total d’admissions.

L’épreuve comportait un total de 80 questions à choix multiples, réparties entre la matinée et l’après-midi sous la forme de deux séries de 40 questions. Celles-ci couvraient six matières : 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et 2 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (évaluation des capacités de raisonnement, évaluation de la capacité́ à communiquer), d’autre part.

Consulter le tableau reprenant les médianes et moyennes pour l'ensemble des candidat·es et par matière.
 

Résultats individuels

Les résultats individuels détaillés et les copies des examens peuvent être consultés en ligne par les candidates et candidats via leur compte en ligne. Les personnes admises peuvent y télécharger l’attestation d’admission qui leur permettra de finaliser leur inscription dans leur université.

 

Non-importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-08/cp-cmd-2025.jpg?itok=2OG70Sx1© Aurore Delsoir / ARES

Plus de 5200 candidates et candidats ont participé à la troisième édition du concours d’entrée en médecine et dentisterie

Soumis par Antoine le

La troisième édition du concours d’entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulée avec succès ce jeudi 28 août. Réunies dans 3 palais de Brussels Expo, un peu plus de 5200 personnes ont pris part à l’épreuve. Les résultats du concours seront rendus publics le 8 septembre. 

Avec plus de 5200 présences effectives sur 6674 personnes attendues, le taux de participation s’élève à 79,3 %. Près de 21% de personnes inscrites ne se sont donc pas présentées. Ce taux est en hausse par rapport à l’an dernier (15 %). Parmi les participantes et participants, un peu plus de 916 avaient déjà tenté leur chance lors d’une édition précédente, représentant ainsi environ 17 % du total. 

Cette année, un peu plus de 3600 personnes effectivement présentes sont résidentes, tandis que plus de 1660 sont non-résidentes. La participation est majoritairement féminine : plus de 3500 femmes contre environ 1750 hommes. Concernant le choix de filières, environ 4120 personnes souhaitent entamer des études en médecine, tandis qu’un peu plus de 1170 sont intéressées par la dentisterie. 

Notons également qu’une centaine de personnes ont bénéficié d’un aménagement raisonnable accordé le Jury dans une optique inclusive, principalement sous la forme de temps supplémentaire pour répondre aux questions. 

Puisqu’il s’agit d’un concours d’entrée, seuls les candidats et candidates classées en ordre utile pourront débuter des études de médecine (1 462 étudiant·es admissibles) ou de dentisterie (186 étudiant·es admissibles). Le taux de personnes non-résidentes est plafonné à 15 % maximum du nombre total, soit maximum 201 en médecine et maximum 26 en dentisterie. 

L’épreuve comportait un total de 80 questions à choix multiple, réparties entre la matinée et l’après-midi sous la forme de deux séries de 40 questions. Celles-ci couvrent six matières : 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et 2 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (évaluation des capacités de raisonnement, évaluation de la capacité́ à communiquer), d’autre part. 

Laurent Despy, administrateur de l’ARES, a tenu à exprimer sa reconnaissance : « Je tiens à saluer l’engagement des candidates et candidats, ainsi que le travail des équipes mobilisées pour garantir le bon déroulement de cette épreuve exigeante. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour assurer l’équité de traitement de l’ensemble des personnes participantes, notamment grâce l’organisation centralisée et au format d’épreuve sur papier. » 

Les résultats individuels seront consultables en ligne par les candidates et candidats dès le samedi 6 septembre 2025 (rendus publics le 8 septembre), et les attestations d’admission directement téléchargeables.

Non-importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-08/cp-cmd-2025.jpg?itok=2OG70Sx1© Aurore Delsoir / ARES

Guide de montage d'un PRD-PFS

Ce guide s'adresse aux personnes candidates de projets désireuses de participer à un appel à PRD/PFS de l’ARES et vise à leur fournir les outils méthodologiques nécessaires pour concevoir et formuler des projets de coopération académique au développement efficaces et alignés sur les priorités locales.

Projets de recherche pour le développement et de formation Sud 2026

Soumis par Fabian le
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2024-10/appel.jpg?itok=E-idl54G

Appel à projets de recherche et de formation Sud 2026

Projets de recherche pour le développement et de formation Sud © Shutterstock.com / Near D Krasaesom

/ Appel à projets

L'appel à projets de recherche et de formation sud est clôturé depuis le 11 avril 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.

Qui peut soumettre un projet et quel est le partenariat minimum ?

Le projet doit être déposé par une personne membre d’un établissement d’enseignement supérieur (EES) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et habilitée par celui-ci à coordonner le projet avec, au moins, un ou une partenaire dans un autre EES en FWB et un ou une partenaire d’un établissement d’enseignement supérieur d’un pays de la liste ci-dessous.

Chaque personne coordinatrice de projet en FWB ne peut soumettre qu’un projet par appel.

Pays éligibles ?

carte 18 pays partenaires
Carte des 18 pays partenaires de projets de l'ARES
  • En Afrique: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RD Congo, Madagascar, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal.
  • En Amérique du Sud et Caraïbes: Bolivie, Cuba, Équateur, Haïti, Pérou.
  • En Asie du Sud-Est : Cambodge, Philippines, Vietnam.

Durée ?

3 ou 5 ans.

Budget ?

  • Maximum 350 000 € pour les projets de 3 ans.
  • Maximum 500 000 € pour les projets de 5 ans.

Détails de l'appel

Télécharger le document d'appel.

Comment soumettre un projet ?

  • Le dépôt d’un projet se fait en ligne via la plateforme GIRAF.
  • Pas encore de compte GIRAF? Créer un compte.
  • Le lien de création d’un formulaire de préprojet est communiqué par la personne de contact pour la coopération de l’établissement dont est issue la personne coordinatrice du projet. Le formulaire doit être ouvert par la personne coordonnatrice FWB de la proposition.
  • Date limite pour la création d’un formulaire de préprojet via ce lien : vendredi 28 mars 2025 à midi.
  • Guide GIRAF du candidat.

Les propositions de préprojets doivent inclure :

  • Les données du projet (fiche d’identification), les coordonnées des personnes coordonnatrices et partenaires et le résumé du projet, à fournir via le formulaire GIRAF.
  • Le formulaire de proposition de projet complété.
  • Le canevas du budget indicatif complété.
  • Les CV des personnes coordonnatrices et partenaires.
  • Pour les projets en lien avec un projet PRD ou PFS précédent, le rapport d’autoévaluation de cette intervention.

Ces documents seront téléchargés en pdf via GIRAF.

Critères de sélection

  • Qualité scientifique et pédagogique.
  • Pertinence au développement.
  • Qualité de la stratégie d’intervention.
  • Articulation avec les stratégies locales et autres activités de coopération.
  • Adéquation de la ventilation budgétaire proposée à la stratégie d’intervention.

Procédure de sélection

  • Vérification de la recevabilité administrative.
  • Analyse par un comité d’expertise externe sur la base des critères de sélection.
  • Avis de la Direction générale de la coopération au développement (DGD) et des missions diplomatiques.
  • Analyse et sélection par le Bureau de la Commission de la coopération internationale.

Seules les propositions de préprojet sélectionnées pourront faire l’objet d’une proposition de projet complet.

Calendrier synthétique

13 janvier 2025 : Diffusion de l'appel à préprojet


11 avril 2025 à midi : Clôture et dépôt des préprojets sur GIRAF


18 avril 2025 à midi : Validation des propositions dans GIRAF par les EES


Septembre 2025 : Sélection des préprojets


16 octobre 2025 : Réunion d’information sur la formulation pour les préprojets sélectionnés


Mi-octobre 2025 - début février 2026 : Formulation des projets complets


2 février 2026 à midi : Soumission des projets complets


Mars 2026 : Approbation des projets complets par la Commission de la coopération internationale


Avril 2026 : Approbation des projets complets par le Conseil d'administration de l’ARES


Septembre-décembre 2026 : Démarrage des projets


Documents de référence

Tutoriel sur le montage d'un PRD-PFS

URL de Vidéo distante

EN SAVOIR + : contactez l’équipe via l'adresse prd-pfs@ares-ac.be.

Research projects and training projects for the South 2026

Soumis par Fabian le
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2024-10/appel.jpg?itok=E-idl54G

Call for research and training projects 2026

Research projects and training projects for the South © Shutterstock.com / Near D Krasaesom

/ Call for projects

The call for research and training projects is closed since 11 April 2025. You can consult the documents relating to this call for information.

Who can submit a proposal and what is the minimum partnership?

The project must be submitted by a member of a higher education institution (HEI) in the Wallonia-Brussels Federation (WBF) and empowered by this HEI to coordinate the project, with at least one partner in another HEI in WBF and one partner of an HEI from a country included in the list below.

Every WBF coordinator can only submit one project per call.

Eligible countries?

carte 18 pays partenaires
Carte des 18 pays partenaires de projets de l'ARES
  • In Africa: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, DR Congo, Madagascar, Morocco, Niger, Rwanda, Senegal.
  • In South America and Caribe: Bolivia, Cuba, Ecuador, Haiti, Peru
  • In South-East Asia: Cambodia, Philippines, Vietnam.

Duration?

3 or 5 years.

Budget?

  • Maximum 350 000 € for 3-year projects.
  • Maximum 500 000 € for 5-year projects.

Call details

Download the call document.

How to submit a project?

  • The project must be submitted online via GIRAF.
  • You don’t have a GIRAF account? Create an account.
  • The link to created a preproject form is provided by the contact person for cooperation of the HEI from which the project coordinator comes. The form must be opened by the WBF coordinator of the project proposal.
  • Deadline to create a preproject form through the link: Friday 28 March 2025 at midday.
  • GIRAF guide for the candidate (only in French).

Preproject proposals must include:

  • The project data (identification sheet), the contact details of coordinators and partners and the project summary, to be provided through the GIRAF form.
  • The project proposal form, duly filled.
  • The indicative budget canevas, duly filled.  
  • CVs of coordinators and partners.
  • For projects linked to a previous RPD or TPS project, the self-evaluation report of that project.

These documents will be uploaded in pdf through GIRAF.

Selection criteria

  • Scientific and pedagogical quality.
  • Relevance to development.
  • Quality of the intervention strategy.
  • Connection with local strategies and other cooperation activities.
  • Adequacy of budget breakdown to the proposed intervention strategy.

Selection process

  • Verification of the administrative admissibility.
  • Analysis by a committee of external experts based on the selection criteria.
  • Opinion of the General Direction for Development cooperation (DGD) and diplomatic missions in eligible countries.
  • Analysis and selection by the bureau of the International Cooperation Commission (ICC).

The pre-project proposals that are selected will be the only ones eligible to submit a full project proposal.

Synthetic calendar

13 January 2025: Launch of the call for preprojects


11 April 2025 at midday: Close of the call and submission of the proposals through GIRAF


18 April 2025 at midday: Validation of the proposals in GIRAF by higher education institutions (HEI)


September 2025: Selection of preprojects


16 October 2025: Information meeting on formulation, for selected preprojects


Mid-October 2025 - beginning of February 2026: Formulation of full projects


2 February 2026 at midday: Submission of full projects


March 2026: Validation of full projects – approval by the ICC


April 2026: Approval of full projects by the executive board of ARES


September-December 2026: Start-up of projects


Reference documents

RPD-TPS assembly tutorial

URL de Vidéo distante

More information : contact the team via prd-pfs@ares-ac.be.

Le concours d’entrée en médecine et dentisterie livre ses résultats

Soumis par Antoine le

La deuxième édition du concours d'entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles a été délibérée par le Jury. Les taux de participation et les résultats de l’épreuve ont été définitivement établis et validés à cette occasion.

Sur les 5 205 inscriptions enregistrées pour l’épreuve du 28 août dernier, 4 411 ont fait l’objet d’une délibération. Au terme de celle-ci, 1 520 candidates et candidats ont été admis par le Jury, dont 1346 en sciences médicales (201 personnes non-résidentes) et 174 en sciences dentaires (26 personnes non-résidentes). En termes de répartition hommes/femmes, cela représente 799 femmes en médecine pour 547 hommes, et 107 femmes en dentisterie pour 67 hommes. Par ailleurs, le jury a statué sur 7 cas de non-respect des consignes et a pris la décision d’annuler les épreuves concernées.

Parmi les lauréates et lauréats, 1 124 présentaient le concours pour la première fois en médecine et 125 en dentisterie, tandis que 222 personnes le présentaient pour la seconde fois en médecine et 49 en dentisterie.

Détails de l’épreuve

S’agissant d’un concours, il n’y a pas de cote d’exclusion ni de moyenne à atteindre. Tous les candidats et candidates classées en ordre utile ont donc l’opportunité de débuter des études de médecine ou de dentisterie. Le taux de personnes non-résidentes est lui plafonné à 15 % maximum du nombre total d’admissions.

L’épreuve comportait un total de 80 questions à choix multiples, réparties entre la matinée et l’après-midi sous la forme de deux séries de 40 questions. Celles-ci couvraient six matières : 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et 2 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (évaluation des capacités de raisonnement, évaluation de la capacité́ à communiquer), d’autre part.

Résultats individuels

Les résultats individuels détaillés et les copies des examens peuvent être consultés en ligne par les candidates et candidats via leur compte en ligne. Les personnes admises peuvent y télécharger l’attestation d’admission qui leur permettra de finaliser leur inscription dans leur université.

/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-03/cp-cmd-rsultats-2023.jpg?itok=2jdZXe08

4386 candidates et candidats à la deuxième édition du concours d’entrée en médecine et dentisterie

Soumis par Antoine le

La deuxième édition du concours d’entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulée avec succès ce mercredi 28 août. Réunies dans 3 palais de Brussels Expo, 4386 personnes ont pris part à l’épreuve. Les résultats du concours seront rendus publics le 9 septembre.

Le taux de participation pour cette édition, avec 4386 présences effectives pour 5205 inscriptions confirmées, est donc de 84 %. Parmi les participantes et participants, 666 avaient déjà tenté leur chance lors d’une édition précédente, représentant ainsi environ 15 % du total. Cette année, deux tiers de ces personnes sont résidentes belges (3061) tandis que 1325 sont non-résidentes. On constate également une participation majoritairement féminine, avec 2911 femmes contre 1475 hommes. En termes de choix de filières, 3625 d’entre elles souhaitent poursuivre des études en médecine, tandis que 861 sont intéressées par la dentisterie. Notons également que 74 personnes ont bénéficié d’un aménagement raisonnable accordé par la commission médicale et le Jury dans une optique inclusive, principalement sous la forme de temps supplémentaire pour répondre aux questions.

Rappelons qu’il s’agit d’un concours : seuls les candidats et candidates classées en ordre utile auront l’opportunité de débuter des études de médecine (1346 étudiant·es admissibles) ou de dentisterie (174 étudiant·es admissibles). Le taux de personnes non-résidentes est plafonné à 15 % maximum du nombre total des admissions, soit 201 en médecine et 26 en dentisterie. L’épreuve comportait un total de 80 questions à choix multiples, réparties entre la matinée et l’après-midi sous la forme de deux séries de 40 questions. Celles-ci couvrent six matières : 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et 2 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (évaluation des capacités de raisonnement, évaluation de la capacité́ à communiquer), d’autre part.

Laurent Despy, administrateur de l’ARES, a tenu à exprimer sa reconnaissance : « Je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers toutes les personnes impliquées dans l'organisation de cette journée. Leur professionnalisme, leur engagement et leur souci du détail ont été essentiels au bon déroulement de ce concours. »

Les résultats individuels seront consultables en ligne par les candidates et candidats dès le vendredi 6 septembre 2024, et les attestations d’admission directement téléchargeables.

Non-importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-03/cp-cmd-fin-concours-2024_0.jpg?itok=8Frb80S3