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Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

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Guide de montage d'un PRD-PFS

Ce guide s'adresse aux personnes candidates de projets désireuses de participer à un appel à PRD/PFS de l’ARES et vise à leur fournir les outils méthodologiques nécessaires pour concevoir et formuler des projets de coopération académique au développement efficaces et alignés sur les priorités locales.

Projets de recherche pour le développement et de formation Sud 2026

Soumis par Fabian le
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Appel à projets de recherche et de formation Sud 2026

Projets de recherche pour le développement et de formation Sud © Shutterstock.com / Near D Krasaesom

/ Appel à projets

L'appel à projets de recherche et de formation sud est clôturé depuis le 11 avril 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.

Qui peut soumettre un projet et quel est le partenariat minimum ?

Le projet doit être déposé par une personne membre d’un établissement d’enseignement supérieur (EES) en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et habilitée par celui-ci à coordonner le projet avec, au moins, un ou une partenaire dans un autre EES en FWB et un ou une partenaire d’un établissement d’enseignement supérieur d’un pays de la liste ci-dessous.

Chaque personne coordinatrice de projet en FWB ne peut soumettre qu’un projet par appel.

Pays éligibles ?

carte 18 pays partenaires
Carte des 18 pays partenaires de projets de l'ARES
  • En Afrique: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RD Congo, Madagascar, Maroc, Niger, Rwanda, Sénégal.
  • En Amérique du Sud et Caraïbes: Bolivie, Cuba, Équateur, Haïti, Pérou.
  • En Asie du Sud-Est : Cambodge, Philippines, Vietnam.

Durée ?

3 ou 5 ans.

Budget ?

  • Maximum 350 000 € pour les projets de 3 ans.
  • Maximum 500 000 € pour les projets de 5 ans.

Détails de l'appel

Télécharger le document d'appel.

Comment soumettre un projet ?

  • Le dépôt d’un projet se fait en ligne via la plateforme GIRAF.
  • Pas encore de compte GIRAF? Créer un compte.
  • Le lien de création d’un formulaire de préprojet est communiqué par la personne de contact pour la coopération de l’établissement dont est issue la personne coordinatrice du projet. Le formulaire doit être ouvert par la personne coordonnatrice FWB de la proposition.
  • Date limite pour la création d’un formulaire de préprojet via ce lien : vendredi 28 mars 2025 à midi.
  • Guide GIRAF du candidat.

Les propositions de préprojets doivent inclure :

  • Les données du projet (fiche d’identification), les coordonnées des personnes coordonnatrices et partenaires et le résumé du projet, à fournir via le formulaire GIRAF.
  • Le formulaire de proposition de projet complété.
  • Le canevas du budget indicatif complété.
  • Les CV des personnes coordonnatrices et partenaires.
  • Pour les projets en lien avec un projet PRD ou PFS précédent, le rapport d’autoévaluation de cette intervention.

Ces documents seront téléchargés en pdf via GIRAF.

Critères de sélection

  • Qualité scientifique et pédagogique.
  • Pertinence au développement.
  • Qualité de la stratégie d’intervention.
  • Articulation avec les stratégies locales et autres activités de coopération.
  • Adéquation de la ventilation budgétaire proposée à la stratégie d’intervention.

Procédure de sélection

  • Vérification de la recevabilité administrative.
  • Analyse par un comité d’expertise externe sur la base des critères de sélection.
  • Avis de la Direction générale de la coopération au développement (DGD) et des missions diplomatiques.
  • Analyse et sélection par le Bureau de la Commission de la coopération internationale.

Seules les propositions de préprojet sélectionnées pourront faire l’objet d’une proposition de projet complet.

Calendrier synthétique

13 janvier 2025 : Diffusion de l'appel à préprojet


11 avril 2025 à midi : Clôture et dépôt des préprojets sur GIRAF


18 avril 2025 à midi : Validation des propositions dans GIRAF par les EES


Septembre 2025 : Sélection des préprojets


16 octobre 2025 : Réunion d’information sur la formulation pour les préprojets sélectionnés


Mi-octobre 2025 - début février 2026 : Formulation des projets complets


2 février 2026 à midi : Soumission des projets complets


Mars 2026 : Approbation des projets complets par la Commission de la coopération internationale


Avril 2026 : Approbation des projets complets par le Conseil d'administration de l’ARES


Septembre-décembre 2026 : Démarrage des projets


Documents de référence

Tutoriel sur le montage d'un PRD-PFS

URL de Vidéo distante

EN SAVOIR + : contactez l’équipe via l'adresse prd-pfs@ares-ac.be.

Research projects and training projects for the South 2026

Soumis par Fabian le
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Call for research and training projects 2026

Research projects and training projects for the South © Shutterstock.com / Near D Krasaesom

/ Call for projects

The call for research and training projects is closed since 11 April 2025. You can consult the documents relating to this call for information.

Who can submit a proposal and what is the minimum partnership?

The project must be submitted by a member of a higher education institution (HEI) in the Wallonia-Brussels Federation (WBF) and empowered by this HEI to coordinate the project, with at least one partner in another HEI in WBF and one partner of an HEI from a country included in the list below.

Every WBF coordinator can only submit one project per call.

Eligible countries?

carte 18 pays partenaires
Carte des 18 pays partenaires de projets de l'ARES
  • In Africa: Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, DR Congo, Madagascar, Morocco, Niger, Rwanda, Senegal.
  • In South America and Caribe: Bolivia, Cuba, Ecuador, Haiti, Peru
  • In South-East Asia: Cambodia, Philippines, Vietnam.

Duration?

3 or 5 years.

Budget?

  • Maximum 350 000 € for 3-year projects.
  • Maximum 500 000 € for 5-year projects.

Call details

Download the call document.

How to submit a project?

  • The project must be submitted online via GIRAF.
  • You don’t have a GIRAF account? Create an account.
  • The link to created a preproject form is provided by the contact person for cooperation of the HEI from which the project coordinator comes. The form must be opened by the WBF coordinator of the project proposal.
  • Deadline to create a preproject form through the link: Friday 28 March 2025 at midday.
  • GIRAF guide for the candidate (only in French).

Preproject proposals must include:

  • The project data (identification sheet), the contact details of coordinators and partners and the project summary, to be provided through the GIRAF form.
  • The project proposal form, duly filled.
  • The indicative budget canevas, duly filled.  
  • CVs of coordinators and partners.
  • For projects linked to a previous RPD or TPS project, the self-evaluation report of that project.

These documents will be uploaded in pdf through GIRAF.

Selection criteria

  • Scientific and pedagogical quality.
  • Relevance to development.
  • Quality of the intervention strategy.
  • Connection with local strategies and other cooperation activities.
  • Adequacy of budget breakdown to the proposed intervention strategy.

Selection process

  • Verification of the administrative admissibility.
  • Analysis by a committee of external experts based on the selection criteria.
  • Opinion of the General Direction for Development cooperation (DGD) and diplomatic missions in eligible countries.
  • Analysis and selection by the bureau of the International Cooperation Commission (ICC).

The pre-project proposals that are selected will be the only ones eligible to submit a full project proposal.

Synthetic calendar

13 January 2025: Launch of the call for preprojects


11 April 2025 at midday: Close of the call and submission of the proposals through GIRAF


18 April 2025 at midday: Validation of the proposals in GIRAF by higher education institutions (HEI)


September 2025: Selection of preprojects


16 October 2025: Information meeting on formulation, for selected preprojects


Mid-October 2025 - beginning of February 2026: Formulation of full projects


2 February 2026 at midday: Submission of full projects


March 2026: Validation of full projects – approval by the ICC


April 2026: Approval of full projects by the executive board of ARES


September-December 2026: Start-up of projects


Reference documents

RPD-TPS assembly tutorial

URL de Vidéo distante

More information : contact the team via prd-pfs@ares-ac.be.

Répondre aux besoins d'un monde en mouvement

Ce rapport présente une photographie de 24 projets de recherche et de formation pour le développement soutenus par l’ARES en Afrique subsaharienne pour moitié, en Amérique latine et Caraïbes, en Asie et en Afrique du Nord.

Vade-mecum

Vade-mecum unique pour les projets académiques de la coopération de l'ARES

Tunisie : mission courte, mais fort potentiel de renforcement de nos collaborations académiques et scientifiques

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

L’ARES était en Tunisie entre le 7 et le 9 septembre derniers. La délégation, emmenée par le professeur Serge Jaumain, ULB, président de la Commission des relations internationales de l’ARES, a rencontré les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du pays. L’objectif : renforcer les collaborations académiques et scientifiques existantes. Une mission courte, mais qui a révélé une réelle volonté et un potentiel de renforcement de la coopération existante.

En novembre 2015, le ministre tunisien alors en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Chibeb Bouden, visitait l’ARES, accompagné d’une large délégation des hauts représentants de son ministère. La rencontre était organisée à l’occasion d’une étape cruciale pour l’enseignement supérieur et la recherche en Tunisie. En signant un accord d’association entre le pays et l’Union européenne au programme « Horizon 2020 », la Tunisie est ainsi devenue le premier pays africain associé au programme européen. L’étape, cruciale, ouvre des perspectives inédites tant pour les chercheurs tunisiens que pour leurs homologues européens.

 

Le budget alloué à l’Instrument européen de voisinage pour la coopération avec la Tunisie n’a cessé d’augmenter ces cinq dernières années pour atteindre plus de 180 millions d’euros en 2015.


Doper les relations existantes...

À l’occasion de la rencontre à Bruxelles, le ministre avait indiqué son souhait fort de renforcer les collaborations académiques et scientifiques avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Diversifier la coopération et renforcer des liens avec les pays francophones sont deux priorités.

Historiquement, les établissements d’enseignement supérieur tunisiens entretiennent des relations étroites avec leurs partenaires français. Pour le ministre, le potentiel d’un renforcement des collaborations existantes avec la Fédération Wallonie-Bruxelles devait être sérieusement envisagé, notamment dans la participation à des projets européens conjoints, dans l’appui à la valorisation de la recherche en Tunisie, le développement de cotutelles de thèse, etc. Chibeb Bouden avait donc proposé à l’ARES l’organisation d’une rencontre des présidents et responsables des établissements d’enseignement supérieur tunisiens et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette fois en Tunisie.

 

En 2015-2016, près de 295 000 étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur (public et privé) en Tunisie, dont 63 % d’étudiantes. Parmi les doctorants, près de 70 % étaient des femmes.


...dans un contexte de défis majeurs

Depuis le Printemps arabe, de nombreux établissements d’enseignement supérieur ont cherché, de manière individuelle, à renforcer leurs collaborations avec leurs partenaires tunisiens. Cependant face aux défis majeurs auxquels est confrontée la Tunisie – en particulier, le chômage des jeunes, une stabilité politique encore fragile, des faits de corruption supposés encore observés aujourd’hui et la sécurité – les efforts entrepris n’ont généralement pas abouti.
Les membres de la Commission des relations internationales de l’ARES ont par conséquent privilégié l’organisation d’une mission exploratoire courte avec pour principal objectif de rencontrer les représentants de quelques établissements tunisiens et d’échanger avec eux sur les attentes respectives et les pistes concrètes de renforcement des coopérations.

 

Les collaborations académiques et scientifiques sont nombreuses entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Tunisie. Nos établissements ont notamment développé un programme ‘Erasmus Mundus’ et mené quelques projets ‘Tempus’.


Emmenée par le professeur Serge Jaumain, ULB, président de la Commission des relations internationales, et soutenue par le Délégué Wallonie-Bruxelles à Tunis, Monsieur Christian Saelens, la délégation de l’ARES a rencontré l’Université de Tunis, l’Université de Tunis El Manar, l’Université de Tunis La Manouba, l’Université virtuelle de Tunis, mais également le Bureau national « Erasmsus+ » et le Bureau de liaison « Horizon 2020 ».

La délégation a eu également le privilège de rencontrer le nouveau ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Slim Khalbous, désigné quelques jours auparavant dans le nouveau gouvernement d’union nationale. Le ministre a réitéré la volonté de son prédécesseur de renforcer les collaborations académiques et scientifiques avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a également souligné sa priorité de mener à bien la réforme de l’enseignement supérieur qui devra renforcer l’autonomie des établissements tunisiens et donc impacter positivement leur coopération internationale.

Lors de ces rencontres très fructueuses, les représentants tunisiens ont confirmé de manière unanime leur volonté de renforcer les collaborations avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils ont également expliqué les défis auxquels les universités et établissements d’enseignement supérieur tunisiens sont confrontés aujourd’hui, défis auxquels de nouvelles collaborations devraient pouvoir répondre.

 

La Fédération Wallonie-Bruxelles, modèle et partenaire

Les partenaires tunisiens se sont montrés particulièrement intéressés par l’ARES. La structure et le mode de gouvernance du secteur en Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient alimenter les travaux actuels en Tunisie sur la gouvernance de son système et de ses établissements d’enseignement supérieur.

Mais, au-delà des questions systémiques, les partenaires tunisiens envisagent aussi la Fédération Wallonie-Bruxelles comme une terre d’opportunité pour leurs chercheurs. Face au problème de chômage des docteurs et au manque de perspective pour les chercheurs tunisiens, les universités tunisiennes souhaitent accroître les possibilités de cotutelle de thèse ainsi que les opportunités postdoctorales pour leurs chercheurs.

Les universités rencontrées ont également souligné la quasi absence de système de valorisation de la recherche. Elles ont dès lors montré un intérêt tout particulier aux bureaux de transfert de technologies de nos universités, au réseau LIEU et à l’Interface Adisif.

 

Entre 2006 et 2016, le nombre d’étudiants tunisiens inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles a presque doublé. En 2015-2016, quelque 250 étudiants tunisiens poursuivaient des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Une excellence partagée, des collaborations déjà enclenchées

La délégation de l’ARES a également eu le privilège de visiter l’Institut Pasteur de Tunis. Celui-ci constitue un centre de référence dans la région, notamment dans la recherche sur les venins et les biomolécules thérapeutiques. Cette visite a permis de montrer l’excellence scientifique déjà présente en Tunisie.

 

Dans la cadre de la nouvelle programmation de coopération bilatérale de WBI avec la Tunisie, 16 projets relatif à la coopération académique et scientifique ont été sélectionnés. Ils concernent les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences et développement durable, et les sciences de la santé.


Pour Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, « cette mission a démontré que la volonté affichée du ministre tunisien en novembre dernier de renforcer la coopération avec nos établissements d’enseignement supérieur trouve un écho tout aussi favorable auprès des acteurs de terrain tunisiens. Les défis restent nombreux en Tunisie, mais un potentiel remarquable existe. Il ne reste plus qu’à envisager ensemble les pistes concrètes de coopération. C’est ce que nous ferons prochainement, en étroite collaboration avec Wallonie-Bruxelles International ».

 

Importé
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