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Documents et outils

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5 résultat(s)

Podcast ZOOM / Esther Borauzima Feza, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences

Dans cet épisode, nous interviewons Esther Borauzima Feza (UMONS), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : De la victimisation à l'agentivité affirmée. Explorer l'infra-politique des femmes dans les groupes armés en RDC.

Podcast ZOOM / Aline Bahati Cibambo, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences

Dans cet épisode, nous interviewons Aline Bahati Cibambo (ULB), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Violence des chiffres et violence des voix. Vulnérabilité des femmes dans les procédures de jugement des crimes de masse en RD Congo.

Podcast ZOOM / Jules Dejonckheere, deuxième du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences

Dans cet épisode, nous interviewons Jules Dejonckheere (UCLouvain), deuxième de l'édition 2024 Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Marie de Hongrie, sentinelle des Pays-Bas Habsbourgeois (1531-1555).

Podcast ZOOM / Véronique Feipel, lauréate du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences

Dans cet épisode, nous interviewons Véronique Feipel (ULB), lauréate de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Conséquences périnéales, psychologiques et de qualité de vie des violences sexuelles liées aux conflits chez les femmes vivant en République Démocratique du Congo.

CONFERENCE / Racial inequality in higher education: a transatlantic conversation

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

L'année 2020 a été marquée dans le monde entier par un tollé général en réponse à la mort d'Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd, parmi d'innombrables autres. Des deux côtés de l'Atlantique, des millions de personnes ont participé à des manifestations massives contre la suprématie blanche, la brutalité policière et l'injustice raciale. Au cours des mois qui ont suivi, le mouvement Black Lives Matter a déclenché un examen de conscience mondial au niveau individuel et institutionnel… mais dans quelle mesure les formations antiracistes et les déclarations sur la diversité constituent-elles une feuille de route pour un changement réel ?

La question sur les inégalités raciales est particulièrement profonde au niveau des établissements d'enseignement supérieur (EES). Connus depuis longtemps comme des vecteurs de connaissance, d'innovation et de changement social, les EES ne sont pas exempts de critiques en matière de diversité, d'inclusion et d'équité. Les collèges et universités aux États-Unis et dans l'Union européenne sont tous deux confrontés à des défis pour élargir l'accès à l'enseignement supérieur aux groupes sous-représentés.

Alors que de nombreux EES européens ont ajouté des stratégies de diversité socioéconomique et de genre à leurs programmes de diversité, les inégalités raciales restent souvent sans réponse ni prises en compte. De l'autre côté de l'Atlantique, les EES américains ont maintenu une solide culture de collecte de données et ont longtemps inclus la diversité raciale dans leur stratégie DEI (Diversity, Equity and Inclusion), mais ont encore du mal à offrir de véritables expériences équitables aux étudiant·es. Des deux côtés de l'Atlantique, des programmes d'échange internationaux tels que les programmes Fulbright et Erasmus + offrent des opportunités qui changent la vie à un large éventail d'étudiant·es de premier cycle et de deuxième cycle. Cependant, ces programmes ne parviennent toujours pas à atteindre leur plein potentiel en tant qu'outil pour l'équité.

La conférence débutera par une allocution d'ouverture de l'eurodéputée Samira Rafaela. Elle sera suivie par une série de tables rondes interactives, de sessions de questions-réponses, et se clôturera avec une allocution de Dominique Day, membre du Groupe de travail d'expert·es sur les personnes d'ascendance africaine.

Inscrivez-vous sans plus tarder !

 

Racial inequality in higher education: a transatlantic conversation

03.12.2020 · Virtual Conference · 14h à 18h

 

 

QUI ?

La Commission Fullbright

 

QUOI ?

Conférence virtuelle sur les inégalités raciales dans l'enseignement supérieur

 

QUAND ?

Le jeudi 3 décembre 2020

 

OÙ ?

Conférence virtuelle via Zoom

 

INSCRIPTION ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire

 

EN SAVOIR + : consulter le site web de la conférence

 

Événement en ligne
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