Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
9 résultat(s)
9 résultat(s)
Podcast ZOOM / Esther Borauzima Feza, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Esther Borauzima Feza (UMONS), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : De la victimisation à l'agentivité affirmée. Explorer l'infra-politique des femmes dans les groupes armés en RDC.
Podcast ZOOM / Aline Bahati Cibambo, troisième du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Aline Bahati Cibambo (ULB), troisième (ex aequo) de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Violence des chiffres et violence des voix. Vulnérabilité des femmes dans les procédures de jugement des crimes de masse en RD Congo.
Podcast ZOOM / Jules Dejonckheere, deuxième du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Jules Dejonckheere (UCLouvain), deuxième de l'édition 2024 Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Marie de Hongrie, sentinelle des Pays-Bas Habsbourgeois (1531-1555).
Podcast ZOOM / Véronique Feipel, lauréate du Prix de la Recherche du Comité Femmes & Sciences
Dans cet épisode, nous interviewons Véronique Feipel (ULB), lauréate de l'édition 2024 du Prix de la Recherche du Comité Femmes et Sciences pour son travail de recherche intitulé : Conséquences périnéales, psychologiques et de qualité de vie des violences sexuelles liées aux conflits chez les femmes vivant en République Démocratique du Congo.
Repensons nos déchets!
À la Haute École Robert Schuman, la problématique des déchets a été prise en main en suivant la règle des « 5R » :
- Refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchets
- Réduire sa consommation de biens et d’emballages
- Réutiliser et réparer tout ce qui peut l’être
- Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé
- Rendre à la terre, soit composter les déchets organiques
Document(s) utile(s)
Zero Waste design
Dans l’échelle de Lansink qui hiérarchise les différents traitements des déchets, « Réduire » est l’un des termes clé.
Notre projet s’articule autour de cette notion de réduction des déchets pré-consommation, déchets générés lors des étapes de production précédent l’utilisation par le consommateur comme lors du prototypage et de la production des produits. Cette famille de déchets, peu médiatisée, constitue pourtant une problématique d’ampleur. Dans le secteur du textile, du packaging et de l’impression, une grande part de ces déchets pourrait être évitée grâce à une meilleure conception des produits à la source.
Le projet vise à informer et former (workshop professionnels) nos étudiants et enseignants à de nouvelles pratiques d’éco-conception.
Document(s) utile(s)
Lutter contre différents types de pollution
En 2019, la communauté éducative de la Haute École en Hainaut a décidé de lutter ensemble contre les pollutions, et ce sur ses quatre départements. Les nombreuses actions menées ont visé une alimentation plus responsable, une utilisation plus rationnelle du numérique, une mobilité plus efficace, ainsi qu’une diminution de la production des déchets et de l’énergie.