Documents et outils
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Évaluation externe de l’ARES - La plus-value de l’institution reconnue par ses membres
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Cette évaluation a porté sur le rôle de l’ARES, le fonctionnement de ses organes, ses missions et sa valeur ajoutée. A cette fin, l’opérateur externe indépendant, a rencontré, individuellement ou en groupe, tous les acteurs de l’ARES (membres de ses divers organes, membres du Conseil de direction, référents de l’Administration de l’ARES auprès des Commissions permanentes, etc.). L’opérateur a aussi eu accès à tous les documents utiles (décrets, PV des réunions des divers organes, Avis émis par l’ARES, documents de travail internes, etc.).
Les entretiens menés mettent en exergue la reconnaissance, par les différentes parties prenantes, de la plus-value de l'institution et de la qualité du travail de son administration.
L’évaluateur conclut également que globalement, sur la base de l’ensemble des informations récoltées et des documents analysés, l’ARES s’acquitte effectivement des 28 missions qui lui sont confiées par le décret « Paysage ».
Le rapport contient de nombreuses observations utiles sur le fonctionnement des différents organes de l’ARES et fournit, en conclusion, des recommandations visant à améliorer encore le fonctionnement de notre institution, au service de l’enseignement supérieur.
Le Conseil d’administration de l’ARES, réunissant l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, examinera, lors de ses prochaines réunions, comment tirer le meilleur parti des enseignements et des conclusions de ce rapport.
Le rapport final d’évaluation est disponible ici.
Evaluation externe de l’ARES
L’ARES livre le rapport final d’évaluation qu’elle avait confiée, à la suite d’un appel d’offres, à un opérateur externe (PwC). Bien qu’une évaluation externe ne soit pas actuellement obligatoire, l’ARES a souhaité anticiper cette démarche, prévue dans le décret ‘Gouvernance’.
Le conseil d’administration de l’ARES rend un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à sa présidence
Les membres du conseil d’administration de l’ARES, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur, réunis ce mardi 26 septembre 2023, ont rendu un avis positif sur la candidature de Jean-Paul Lambert à la présidence du CA de l’ARES, sur proposition de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Françoise Bertieaux.
Dans le respect de la procédure prévue, à la suite de l’avis (non contraignant) du CA de l’ARES, la candidature de Monsieur Lambert doit encore être approuvée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Visite ministérielle au Maroc : une délégation d’une quarantaine de représentants pour participer au premier Forum académique entre le Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles
Plus de 40 représentants du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles – parmi lesquels des recteurs, ainsi que des directeurs et directrices de hautes écoles et d’écoles supérieures des arts – s’envolent ce mardi pour le Maroc où ils accompagnent le ministre Marcourt à l’occasion d’une visite de trois jours. Une opportunité de mettre en lumière les collaborations existantes, mais surtout d’envisager le futur de la coopération académique et scientifique avec le Maroc.
Une délégation de 46 personnes accompagne le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Jean-Claude Marcourt dans sa visite ministérielle du 6 au 9 novembre au Maroc. Cette délégation compte dans ses rangs des représentants des six universités francophones, des directeurs et directrices de hautes écoles et des écoles supérieures des arts ainsi que des représentants de l’ARES et de WBI. Le Maroc est un partenaire important des institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment dans le cadre de projets financés par la Coopération belge au développement.
Le Maroc, un pays en rapide mutation
Troisième puissance économique d’Afrique du Nord, le Maroc a connu un des rythmes de croissance les plus élevés de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Son économie reste dominée par l’agriculture, mais il existe un potentiel de croissance élevé dans d’autres secteurs.
Au niveau de l’enseignement supérieur, le Maroc compte 13 universités et 28 établissements d’enseignement supérieur non universitaires. Par ailleurs 28 établissements privés reconnus par l’état ont également vu le jour pour répondre à une croissance du nombre d’étudiants. Ainsi, en 2017 le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur était d’environ 34% avec proportion plus ou moins égale en termes de genre. Par ailleurs l’enseignement supérieur est gratuit sauf pour les étudiants disposant de revenus élevés.
Au niveau de l’internationalisation des études, la Belgique est la dixième destination de prédilection des étudiants marocains. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à venir étudier en Belgique. Une tendance qui devrait se maintenir avec l’ouverture d’écoles secondaires belges à Casablanca et à Rabat dont les premiers diplômés sortiront en 2019.
Si les collaborations entre nos établissements et les partenaires marocains ont été développées notamment dans le cadre des activités de coopération au développement, la mutation du Maroc et de son système d’enseignement supérieur appelle à faire évoluer la coopération académique et scientifique. C’est donc dans une perspective de renforcement mutuel des capacités et de développement de réseaux conjoints d’académiques et de chercheurs issus du Maroc et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, que nos établissements accompagneront le ministre à Rabat.
Trois « temps forts » dans un programme tourné vers l’avenir
Pour cette mission de trois jours, plus d’une dizaine d’activités sont prévues. Parmi celles-ci, trois « temps forts » baliseront le programme.
Le mercredi 7 novembre, un forum académique portant sur « les perspectives pour un partenariat renforcé et novateur » se tiendra en présence de Jean-Claude Marcourt et de son homologue marocain, Saaid Amzazi. Ce forum a pour objectif d’offrir un cadre de dialogue structuré pour discuter des perspectives de partenariats avec les établissements. Ainsi les participants pourront notamment s’informer sur les évolutions des paysages de l’enseignement supérieur des deux pays.
Le lendemain, une journée d’information sur le programme Erasmus+ mettra à l’honneur les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’utilisation du programme européen dans le développement de partenariat avec le Maroc. Cette matinée permettra également aux établissements marocains et de la FWB de se rencontrer pour envisager le développement de partenariats dans le cadre des programmes européens.
La journée se poursuivra par une table ronde sur les enjeux de la valorisation et du transfert technologique dans la coopération entre le Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le réseau de liaison Entreprises-Universités (LIEU), avec ses homologues français (CURIE) et québécois (les BLEU), a été à l’initiative d’une proposition de développer un Espace francophone de la valorisation, incluant les partenaires du Sud. Cette table ronde permettra donc de discuter avec les partenaires marocains de la réalisation de ce projet et d’envisager déjà des collaborations concrètes avec nos établissements.
« La large participation de nos établissements démontre l’opportunité unique qu’offre une visite ministérielle couplée d’un volet académique. De par la présence du ministre Marcourt, mais aussi grâce à l’appui de Wallonie-Bruxelles International au Maroc ainsi que l’excellente collaboration entre Wallonie-Bruxelles Campus et l’ARES, nous aurons l’occasion de rencontrer un éventail très diversifié de partenaires marocains. » se réjouit Julien Nicaise, administrateur de l’ARES. Il ajoute « Si les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles auront l’occasion de dialoguer avec leurs homologues marocains, l’ARES pourra également jouer pleinement son rôle de coordination et notamment favoriser l’émergence de nouveaux partenariats. »
Feu vert à Jean-Pierre Hansen pour présider le Conseil d’administration de l’ARES
<p><strong>La proposition du ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles de désigner Jean-Pierre Hansen à la présidence du Conseil d’administration de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur a recueilli aujourd’hui l’assentiment de ses administrateurs. Une fois la désignation confirmée par le Gouvernement, l’intéressé succèdera à feu le ministre d’État Philippe Maystadt, contraint à démissionner le 18 aout dernier pour raisons de santé, et au recteur Albert Corhay qui assurait jusqu’ici l’intérim. Jean-Pierre Hansen entrera alors en fonction en janvier 2018, pour un mandat de trois ans.</strong></p>
<p>Proposé fin novembre au poste de Président du Conseil d’administration de l’ARES par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Pierre Hansen devrait prendre officiellement, pour <strong>trois ans</strong>, les rênes de celui-ci en janvier prochain, une fois sa désignation confirmée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.<br /><br /><strong>Ingénieur civil électromécanicien</strong> (ULiège, 1971) et <strong>économiste</strong> (Paris II, 1974), Jean-Pierre Hansen est aussi titulaire d’un <strong>doctorat en génie électrique</strong> (Paris VI, 1974). Auteur de plusieurs publications scientifiques, Docteur honoris causa de la KU Leuven (2004) et membre de l’Académie royale de Belgique depuis 2009, il a d’abord été <strong>ingénieur de recherches</strong> avant d’entamer une importante carrière industrielle tout en <strong>enseignant l’économie</strong>, notamment à l’<strong>Université catholique de Louvain</strong> et à l’<strong>École polytechnique de Paris</strong>.<br /><br /> Jean-Pierre Hansen rejoindra l’ARES également fort d’une solide expérience en termes de management et de gouvernance, qu’il a principalement acquise dans les secteurs de l’énergie, des services collectifs et de l’économie au sens large. Il a ainsi successivement occupé <strong>plusieurs hautes fonctions de direction et d’administration au sein d’entreprises d’envergure internationale</strong>, souvent belges ou actives en Belgique, telles qu’Electrabel et Suez, Arcelor, ou encore des groupes KBC et Delhaize.<br /><br /> Ses qualités lui ont par ailleurs valu d’assurer les fonctions de <strong>vice-président de la Fédération des entreprises de Belgique</strong> (FEB, 2001-2005), de membre du <strong>conseil de Régence de la Banque nationale de Belgique</strong> (2002- 2005) et de président du <strong>comité de gestion du FOREM</strong> (2011-2016).<br /><br /> « <em>Avec un tel profil à la tête de notre Conseil d’administration, notre enseignement supérieur pourra <strong>compter sur une expertise solide</strong>, construite à la <strong>croisée des domaines de la recherche, de la formation, de l’entreprise et de l’emploi</strong> »</em>, estime Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, qui ajoute que « <em>cette expertise</em><em>devrait idéalement <strong>s’inscrire dans la continuité de nos ambitions d’excellence et de redressement socioéconomique</strong> inclusif de la Wallonie et de Bruxelles</em> ».<br /><br /> Conformément au décret « Paysage », le président du Conseil d’administration de l’ARES est désigné par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour une période de trois ans, sur avis conforme de l’ARES.<br /><br /> Jean-Pierre Hansen devrait prendre officiellement ses fonctions en janvier 2018. Il succèdera à feu Philippe Maystadt, qui avait exercé le mandat entre octobre 2014 et le 18 aout 2017, date à laquelle il s’était résigné à démissionner compte tenu de son état de santé. L’intérim avait alors été confié au recteur Albert Corhay.</p>
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<p><a href="images/presse/communiques/ARES-CP-Presidence-Hansen-2017-12-19.pdf" target="_blank" title="ARES - Communiqué de presse - Feu vert à Jean-Pierre Hansen pour présider le Conseil d’administration de l’ARES">Télécharger le communiqué de presse au format PDF</a></p>
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Journées "Start-up & innovation" à l'Université Mohammed Premier : une initiative pour susciter l'envie auprès des jeunes étudiants d'entreprendre et de créer
Dans le cadre de sa stratégie visant la promotion, la valorisation de l’innovation et la création d’emploi, l’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda organise, du 9 au 11 novembre 2016 en collaboration avec l’ARES et le Conseil de la région de l’oriental, la 2e édition des « Start-up & innovation » au profit des jeunes étudiants et lauréats de l’UMP.
L’innovation est aujourd’hui l’un des facteurs essentiels du développement économique. Les entreprises, les institutions et les opérateurs de formation ont pris conscience de la nécessité d’intégrer, de développer et de commercialiser des technologies nouvelles et de gérer le changement.
L’innovation ne s’opère plus aujourd’hui selon un processus linéaire entre la recherche fondamentale et ses applications, mais au contraire implique des démarches itératives, une logique de transfert de technologie, un travail collaboratif entre différents acteurs, en particulier l’université et les entreprises.
Afin de gérer ces processus complexes, les besoins des entreprises évoluent, nécessitant des collaborations transversales entre différents domaines : la recherche et le développement, la production, la gestion de projet, le marketing, la finance, le commercial, la propriété industrielle, la veille technologique, la maitrise des processus de co-innovation, etc. La capacité à travailler en réseau, au sein de l’entreprise comme avec les partenaires universitaires, devient elle-même une compétence clé capable de procurer un avantage économique durable à l’entreprise.
Conscient des enjeux de l’innovation, l’UMP, en collaboration avec l’ARES et le Conseil de la région de l’oriental, organisent, pour la deuxième année consécutive, la « Start-up & innovation », dont l’objectif est de réunir des étudiants-chercheurs, des enseignants-chercheurs et des professionnels, afin de :
- présenter les différents résultats scientifiques et travaux de recherche innovants réalisés par des chercheurs avec le secteur socioéconomique de la région ;
- développer la stratégie de partenariat avec le secteur socioéconomique et les faire bénéficier des dernières avancées scientifiques à l’UMP ;
- élaborer des projets communs, dont le but est d’encourager l’innovation et d'améliorer la compétitivité des entreprises ;
- promouvoir la culture de l’innovation favorable au développement socioéconomique ;
- encourager et accompagner la création de start-up à partir des projets innovants présentés au cours ces journées.
Des jeunes créatifs et entreprenants
Avec l’encadrement d'enseignants-chercheurs et acteurs socioprofessionnels de renommée, le défi à relever par les porteurs d’idées de projets est de créer une « ébauche » d’entreprise en 54 heures chrono. Porteurs d’idées innovantes, étudiants et professionnels ont donc rendez-vous sur le campus universitaire de transfert de technologies et d’expertise d’Oujda pour conjuguer leurs efforts et fédérer leurs savoir-faire afin de faire émerger de nouveaux projets entrepreneuriaux.
Pour le futur jeune entrepreneur, l'évènement est une opportunité unique pour débattre de son projet de création d’entreprise et surtout de l’enrichir par les conseils avisés des mentors dépêchés à l’occasion, le tout réalisé dans un esprit de groupe.
En marge de ces compétitions, des stands d’expositions et des animations scientifiques sont organisés.
Le « Pitch fire », ou comment convaincre les investisseurs
Chaque porteur d’idée devra, en quelques minutes, présenter son projet pour convaincre, en fonction de ses besoins, les financiers, développeurs, responsables marketing, ingénieurs ou étudiants de rejoindre son groupe de travail. De l’étude de marché au business plan en passant par la stratégie de communication ou encore la réalisation de prototype, les équipes disposeront ensuite de 54 heures pour consolider un dossier viable.
L’événement sera couronné par le choix de trois projets qui seront subventionnés dans le cadre du partenariat avec le Conseil de la région de l’Oriental. Les lauréats bénéficieront également d’une bourse d’excellence, financée par la Coopération belge via l’ARES, pour réaliser un stage de recherche d’un mois en Belgique.
EN SAVOIR + : consultez le programme de ces journées.
Le premier centre public de PMA du Maroc rend la procréation médicalement assistée accessible à tous
Le premier centre public de procréation médicalement assistée (PMA) du Maroc a été mis en place avec l’appui de l’ARES et de la Coopération belge dans le cadre d’un partenariat entre l’ULB et la faculté de médecine de l’Université de Rabat. Il a été inauguré le 20 mai 2016 au Centre hospitalier universitaire Ibn Sina (Rabat) en présence de l'Ambassadeur de Belgique et des partenaires scientifiques du projet : les Prof. Yvon Englert et Rachid Bezad. Le personnel marocain a été formé dans les centres de FIV de l'ULB (Hopital Érasme) et de l'ULg (Hopital de la Citadelle), qui a également soutenu le projet. Avec ce nouveau centre, le cout de la prise en charge de l’infertilité est diminué de 50 % et l’enseignement des techniques de PMA est désormais possible au Maroc.
L’infertilité du couple au Maroc est un problème de santé public réel. Il est d’autant plus difficile à surmonter en raison de ses aspects psychosociaux et d’une prise en charge jusqu’ici couteuse et réservée à une minorité aisée de la population.
Le centre permet aujourd’hui la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’infertilité, la diminution de la souffrance du couple touché et l’amélioration du statut de la femme infertile pour un cout réduit de moitié par rapport aux tarifs pratiqués par le privé et désormais accessible à tous.
Le projet a été largement soutenu par l’Université de Rabat, qui a financé sur fonds propres la construction du bâtiment. Les équipements ont été acquis sur le financement belge et la formation du personnel (médecins, biologistes, techniciens de laboratoire, personnel infirmier) menée en collaboration entre l’Hopital Érasme, l’Hopital de la Citadelle, le CHU Ibn Sina et leurs universités « mères ».
Jusqu’alors impossible au Maroc, la formation en technique de PMA des résidents de gynécologie-obstétrique est aussi désormais assurée directement par l’Université de Rabat et son CHU via le centre de PMA et le Centre national de la santé reproductive dont il fait partie.
Pour Yvon Englert, « le projet et le centre démontrent la possibilité d’un transfert de technologie complexe, comme la culture cellulaire, dans le secteur public et l’importance d’implémenter la capacité des universités marocaines à assurer une formation médicale très spécialisée au bénéfice du service public et des patients ».
Le centre de PMA, lancé à titre pilote depuis un peu plus d’un an, a déjà permis de prendre en charge de plus de 400 couples. Selon Yvon Englert, « on n’est pas au bout de ce qu’il y a moyen de faire ». L’équipe de recherche étudie la possibilité d’encore réduire les couts, sans impacter les résultats. La possibilité d’inclure la PMA dans la nomenclature des caisses de prévoyance sociale marocaines est aussi examinée en partenariat avec le centre. Enfin, sous l’impulsion de ce dernier, le ministère de la Santé travaille à l’élaboration d’un cadre légal et de normes sanitaires spécifiques à la PMA.
EN SAVOIR + :
Le centre de PMA a vu le jour dans le cadre d’un projet de coopération scientifique porté par les Prof. Yvon Englert (ULB) et Rachid Bezad (Université de Rabat), mené en partenariat avec l’ULg et financé via l’ARES par la Coopération belge au développement : « Développement, implémentation et évaluation d'un programme de Prise en charge à bas prix des problèmes de Stérilité du couple dans le Secteur Public au Maghreb: projet pilote et transfert de technologies – PSSP » (2009-2014)
Photo : Y. Englert