Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
15 résultat(s)
15 résultat(s)
Lancement du nouveau site web DIES : un outil interactif pour accompagner l'internationalisation des établissements
L’ARES a le plaisir d’annoncer la mise en ligne du nouveau site web DIES, qui rassemble désormais l’ensemble des ressources liées aux Descripteurs d’internationalisation pour l’enseignement supérieur (DIES) et propose un outil d’auto-évaluation entièrement repensé et accessible en ligne.
DIES en quelques mots
L’outil DIES constitue un référentiel composé de 121 descripteurs permettant d’observer, de manière structurée, les différentes composantes d’une stratégie d’internationalisation. L’objectif n’a jamais été de mener à un classement ou un modèle unique des activités et stratégies mises en place par les établissements, mais de fournir un cadre commun pour décrire, analyser et faire évoluer les pratiques d’internationalisation, dans toute leur diversité.
Un outil interactif pour soutenir l’analyse et le dialogue interne
Le nouvel outil en ligne met à disposition des établissements une interface intuitive permettant de :
- consulter les sept dimensions du DIES, dont la nouvelle dimension « Durabilité » ;
- évaluer les descripteurs un à un, commenter chaque élément et générer un rapport personnalisé ;
- travailler à plusieurs, grâce à un système de comptes utilisateurs ;
- accéder aux bonnes pratiques partagées par d’autres établissements.
L’outil ne vise pas à évaluer la performance, mais à aider chaque établissement à visualiser l’état de son internationalisation à un moment donné, à consolider l’expertise interne, et à soutenir les discussions stratégiques ou les transitions d’équipe.
L’accès au site est disponible à cette adresse : https://dies.ares-ac.be.
Retour sur le webinaire du 14 novembre
Le webinaire a été ouvert par Céline Nicodème (Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique), qui a rappelé l’origine de l’outil, son développement, et ses objectifs. La séance s’est poursuivie par un échange particulièrement éclairant entre Irina Ferencz (Academic Cooperation Association) et Giorgio Marinoni (Association Internationale des Universités), qui ont partagé leur analyse des enjeux liés à l’évaluation des stratégies d’internationalisation. Leur discussion a permis de replacer le DIES dans une perspective européenne et internationale, et de souligner l’importance d’outils permettant un examen régulier, structuré et collaboratif des activités internationales.
Le webinaire a également présenté le fonctionnement du nouvel outil en ligne — de la notation des descripteurs à la génération de rapports — ainsi que des témoignages d’institutions mettant en évidence la manière dont certains descripteurs ont inspiré de nouvelles initiatives au sein de leurs établissements.
La vidéo est disponible sur YouTube.
Une ressource à explorer et à s’approprier
Nous invitons l’ensemble des établissements à consulter le site, à parcourir les descripteurs, à tester l’outil, et à l’utiliser comme support de réflexion, d’amélioration continue et de partage de pratiques.
Pour toute question ou pour être accompagné dans la prise en main du DIES en ligne, l’équipe des relations internationales de l’ARES reste à votre disposition.
Site DIES
Rendez-vous sur le site DIES pour plus d'informations et visualiser le replay du webinaire
Podcast D-ZOOM / L'internationalisation de l'enseignement supérieur
Dans cet épisode, nous accueillons trois intervenantes pour échanger autour des stratégies, politiques et pratiques d'internationalisation dans leurs établissements d'enseignement supérieur.
L'enseignement supérieur artistique franco-belge se donne rendez-vous
La troisième édition des journées franco-belges des écoles supérieures des arts sera accueillie du 30 juin au 2 juillet 2022 par l’ESA Saint-Luc Liège, les Beaux-Arts de Liège, l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles et la KASK Académie Royale des Beaux-Arts de Gand.
Ce rendez-vous, désormais incontournable entre les représentants et représentantes des écoles supérieures des arts belges et des écoles supérieures d'art et design françaises, est co-organisé par l’ARES – l’Académie qui fédère les établissements d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique – et l’ANdEA – l’association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques françaises -– avec le soutien de WB Campus et de l’Ambassade de France en Belgique.
Organisées autour de débats en plénière, d’ateliers de travail, de moments conviviaux et de la découverte des écosystèmes artistiques et culturels, ces journées visent à encourager les échanges d’expérience, d’expertise et de pratiques entre les établissements, à connecter la communauté franco-belge de l’enseignement supérieur des arts et du design, à renforcer la coopération et à envisager de nouveaux types de partenariats. Près de vingt écoles françaises et une dizaine d’écoles belges seront représentées par 120 participants et participantes – directeurs et directrices d’écoles, responsables pédagogiques, de la recherche ou de l’international, bibliothécaires, artistes-enseignant⸱es, ainsi que la communauté étudiante.
La transdisciplinarité aide-t-elle à agir dans un monde en mutation ? Comment questionner le numérique en école d’art ? Quelle place l’activisme peut-il avoir dans nos établissements ?
Les participant·es travailleront ensemble autour de questions majeures qui traversent les écoles d’art en transition et questionneront leurs pratiques. Ce programme, élaboré avec les participant·es, abordera ainsi concrètement, à partir de coopérations franco-belges existantes ou à venir, la professionnalisation des jeunes artistes, le soutien à la recherche en art, les évolutions pédagogiques et les rapports enseignant·es / étudiant·es, le renouvellement des missions des bibliothèques artistiques, l’organisation du travail créatif en ligne, le rôle de l’art et du design dans les transitions urbaines, l'accueil d’artistes en exil dans nos écoles, etc.
Le fruit d’une coopération historique consolidée depuis 2017
Les échanges entre les écoles françaises et belges mais aussi entre les deux scènes artistiques ont toujours été importants, avec des communautés enseignantes et étudiantes vivant dans un pays et travaillant ou étudiant dans l'autre, mais aussi des mobilités et des partenariats d'autant plus naturels entre les établissements eux-mêmes.
Les premières rencontres franco-belges ont été organisées en 2017 à la LUCA School of Arts à Bruxelles par l'Ambassade de France en Belgique et ont rassemblé une quarantaine d’écoles avec une centaine de participant⸱es.
En 2019, la deuxième édition des rencontres, mise en œuvre par l'ANdEA et l'Ambassade de France en Belgique, qui s'était tenue à l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles, à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier MO.CO Contemporain et à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes, portait sur la relation des écoles de création aux professions et plus largement à l'espace social, questionnant les pédagogies et les nouveaux enjeux à l'œuvre.
C’est ainsi qu’a émergé l'envie de structurer et de formaliser le partenariat entre l'ARES et l'ANdEA – en vue notamment d'appuyer les collaborations entre écoles d'art, de favoriser l'échange de pratiques, d'expérience et d'expertise – lequel s'est concrétisé en juillet 2021 avec la signature d’un mémorandum d’entente et se déploie cette année avec l’organisation de ces 3e rencontres en Belgique.
Troisième édition des journées franco-belges des écoles supérieures des arts du 30 juin au 2 juillet 2022 à Liège, Bruxelles et Gand
Organisée par :
ARES - Académie de recherche et d’enseignement supérieur
ANdEA - Association nationale des écoles supérieures d’art
Accueillie par :
l’ESA Saint-Luc Liège
les Beaux-Arts de Liège
l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles
l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK)
Avec le soutien de :
Ambassade de France en Belgique
WB Campus
EN SAVOIR+ : Programme à découvrir ici
Code éthique de l'ARES
Ce Code formule l’engagement de l'ARES en matière d’éthique. Il guide l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de l’ARES à systématiquement adopter un comportement éthique et responsable.
5e enquête mondiale de l'AIU sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur
Analyse des réponses des établissements d’enseignement supérieur de la francophonie réalisée conjointement par l’Association Internationale des Universités (AIU) et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).
Descripteurs d’Internationalisation pour l’Enseignement Supérieur (DIES)
Les « Descripteurs d’Internationalisation pour l’Enseignement Supérieur » (DIES) constituent un outil multidimensionnel d’aide au pilotage de l’internationalisation de l’enseignement supérieur
Internationalisation Descriptors for Higher Education (IDHE)
The "Internationalisation Descriptors for Higher Education" (IDHE) are a multidimensional tool designed to support the strategic management of internationalisation in higher education.