Documents et outils
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Actualisation du « Guide pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur »
En cette journée internationale du souvenir trans, la Direction de l'Égalité des Chances (DEC) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ARES publient une version actualisée du « Guide pour l’inclusion des personnes trans dans l’enseignement supérieur ». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de promouvoir un enseignement supérieur inclusif, respectueux des diversités et garant des droits de toutes et tous.
Ce guide vise à favoriser un accueil adapté et cohérent des personnes trans* tout au long de leur parcours académique. Il s’adresse donc tant au personnel enseignant, administratif qu’à la communauté étudiante des quatre formes d’enseignement supérieur.
L’enseignement est un droit fondamental, mais de nombreux obstacles persistent pour les personnes trans*. Ce guide propose dès lors des éclairages essentiels sur la diversité des genres, le cadre légal belge, ainsi que des outils concrets et des bonnes pratiques pour les établissements. Il informe également les personnes trans* sur leurs droits dans les démarches qu’elles peuvent être amenées à entreprendre durant leurs études.
Le guide comprend notamment un lexique introductif facilitant la compréhension des notions abordées, et des ressources utiles sont proposées en fin de document, notamment les coordonnées d’associations et d’institutions spécialisées. Enfin, le guide propose également des recommandations concrètes destinées aux établissements, afin d’œuvrer à un environnement académique plus inclusif.
« Ce guide actualisé est un levier pour rendre l’enseignement supérieur réellement inclusif à toutes et tous. En donnant aux établissements des outils concrets pour accueillir les personnes trans*, nous affirmons que la diversité est une richesse et que l’inclusion doit se traduire dans les faits. »
Le terme « trans* » est utilisé comme terme coupole, englobant toute personne dont le parcours implique un éloignement de son genre assigné à la naissance. Autrement dit, une personne trans* n'est pas illégitime dans son identité si elle n'a pas fait des opérations ou des démarches administratives officielles. Ce qui importe, comme prescrit par la législation et rappelé par le guide, c'est le respect de son genre intimement vécu.
Un concours créatif pour illustrer le guide
Le Ministre de l’Égalité des chances, Yves Coppieters, a financé un concours pour illustrer la nouvelle version du guide. Organisé par la DEC et l’ARES, celui-ci s’adressait à l’ensemble de la communauté étudiante en enseignement supérieur et avait pour but d’imager la nouvelle version du guide à travers 10 illustrations.
Ce concours, ouvert du 14 avril au 30 mai 2025, a permis de décerner un prix de 100 euros par illustration. Un jury, composé de la DEC, de l’ARES et des membres de la Commission genre en enseignement supérieur de l’ARES, a évalué les candidatures reçues. Justine Van Lancker (École de Recherche Graphique), a remporté 7 illustrations, tandis que Karam Jaridi (UNamur) en a remporté 4. La onzième ayant été financée par le Comité Femmes et Sciences, également à hauteur de 100 euros.
Où se procurer ce guide ?
En le téléchargeant : www.egalite.cfwb.be et www.ares-ac.be
Sur simple demande par mail ou téléphone : egalite@cfwb.be / 0800 20 000
Midi ARES · La communication inclusive dans l'enseignement supérieur
Le Comité Femmes et Sciences (CF&S) et la Commission genre en enseignement supérieur (CoGES) organisent un Midi de l'ARES, le 9 octobre sur la thématique « La communication inclusive dans l'enseignement supérieur ».
L’enseignement supérieur joue un rôle essentiel dans la promotion du langage inclusif, en tant qu’espace de formation, de recherche et d’influence sociale. En adoptant des communications inclusives dans leurs règlements, supports pédagogiques et échanges quotidiens, les établissements d’enseignement supérieur montrent l’exemple et affirment leur engagement pour l’égalité. Ils peuvent former et sensibiliser la population étudiante, le corps enseignant et le personnel administratif afin d’encourager des pratiques respectueuses et représentatives de la diversité. La recherche académique, quant à elle, contribue à analyser les effets du langage sur les représentations sociales et à proposer des approches adaptées. Favoriser un environnement inclusif dans les cours renforce le sentiment de reconnaissance, réduit les discriminations et soutient la réussite de toutes et tous. Enfin, les personnes diplômées diffusent ces pratiques dans leurs futurs métiers, amplifiant ainsi l’impact social et professionnel du langage inclusif.
En explorant les enjeux et pratiques du langage inclusif dans l’enseignement supérieur à travers recherches, politiques et expériences étudiantes, le CF&S et la CoGES souhaitent contribuer à renforcer la sensibilisation, l’égalité et l’inclusion au sein des institutions académiques et au-delà.
Le Comité Femmes et Sciences (CF&S), institué en 2016 et hébergé à l’ARES, a pour but de promouvoir, en Belgique francophone, la participation équilibrée des femmes et des hommes dans les carrières scientifiques et académiques.
La Commission genre en enseignement supérieur (CoGES) a vu le jour en 2021. Elle est chargée de traiter de la thématique du genre dans l’enseignement supérieur et de soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leur lutte contre les discriminations genrées.
RESSOURCES
- « Quand dire, c'est inclure. Pour une communication officielle et formelle non discriminatoire quant au genre », publication de la Direction de la Langue française, édition 2024
- « Qui se cache derrière étudiant·es ? Interprétation et sens social de l’écriture inclusive » présentation de Céline Pozniak
- « Féminisation et écriture inclusive en Belgique francophone. Derniers développements en politique et dans l'enseignement » présentation d'Anne Catherine Simon
- « Être objet, destinataire et acteur·ice du discours inclusif : une expérience d'étudiante » présentation d'Angeline Guzman
- Replay du webinaire sur la chaine YouTube de l'ARES
QUI ?
Modération : Laurence Rosier, présidente du CF&S, docteure en philosophie et lettres et professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français à L’ULB
Interventions :
- Céline Pozniak, maitr·esse de conférences, Université Paris 8, laboratoire SFL ;
- Anne-Catherine Simon, professeure en Linguistique française, UCLouvain ;
- Angeline Guzman, étudiante, M2 Design du livre et du papier, ENSAV La Cambre.
QUAND ?
Jeudi 9 octobre 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
- 12h00-12h15 : introduction par Laurence Rosier
- 12h15-12h40 : « Qui se cache derrière les étudiant·es ? Interprétation et sens social de l'écriture inclusive » par Céline Pozniak
- 12h40-13h05 : « Féminisation et écriture inclusive en Belgique francophone: derniers développements en politique et dans l'enseignement » par Anne-Catherine Simon ;
- 13h05-13h30 : « Être objet, destinataire et acteurice du discours : expérience d'étudiante » par Angeline Guzman ;
- 13h30-14h00 : échanges avec les participantes et participants.
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne (les informations de connexion seront envoyées la veille de l'événement)
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…
2020-10 | Avis sur l'orientation des étudiants et l'orientation au choix
Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES d'octobre 2020 (PDF)
Avis 2024-03 | Recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES
Avis sur les recommandations relatives aux missions et travaux de la CoGES
Avis 2021-11 | Personnes de Contact Genre - Proposition de modalités d'élargissement du réseau à l'ESNU
Avis sur la proposition de modalités d'élargissement du réseau à l'ESNU des Personnes de Contact Genre
Avis 2020-20 | Plan « droits des femmes » 2020-2024
Avis sur le plan « droits des femmes » 2020-2024
Podcast D-ZOOM / Le paysage du genre institutionnel dans l'enseignement supérieur
Plongez au cœur des instances qui se consacrent aux questions de genre dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui collaborent de manière étroite pour garantir une cohérence des politiques publiques de genre.