Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
27 résultat(s)
27 résultat(s)
Avis 2025-17 | Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement
Article 75 – Accès des anciens grades de la formation initiale des enseignants vers les nouveaux grades de masters en enseignement
Avis 2025-15 | Avant-projet d’arrêté sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales des futurs enseignants
Avant-projet d’arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant sur les modalités minimales d’encadrement des stages et sur la durée et les balises opérationnelles et organisationnelles minimales communes relatives au stage de longue durée dans la formation initiale des enseignants
Troisième édition de l’épreuve sur la maitrise approfondie de la langue française – élargissement aux sections 4 et 5
Réforme de la formation initiale des enseignants : la troisième édition de l’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (EMLF) aura lieu le mardi 21 octobre 2025 dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les étudiantes et étudiants pourront s’y inscrire gratuitement, du 16 septembre au 7 octobre 2025, via une plateforme en ligne.
Qui est concerné ?
Elle est organisée pour :
- les sections 1 à 3 (futures enseignantes et futurs enseignants de la classe d’accueil à la 3e année du secondaire). Pour ces sections, l’épreuve est facultative et permet d’obtenir une dispense du cours de maitrise de la langue au programme de la première année d’études ;
- les sections 4 et 5 (futures enseignantes et futurs enseignants de la fin du secondaire). L’épreuve est ici obligatoire et liée à 5 crédits supplémentaires en cas d’échec.
Quelles sont les conditions de réussite ?
Pour réussir ce test, les étudiantes et étudiants doivent atteindre le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Deux compétences seront évaluées :
- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites.
- produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d’écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.
L'EMLF a donc pour objectif d'évaluer le niveau de maitrise de la langue française nécessaire pour enseigner. Si ce niveau n’est pas atteint, c’est le cours de maitrise de la langue qui permettra d’acquérir les compétences attendues.
Comment se préparer à l'épreuve ?
Les modalités académiques et les conditions de réussite sont définies au sein d’un programme détaillé rédigé par un jury composé de neuf membres représentant les établissements d’enseignement supérieur. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est d’ailleurs possible de se préparer à l’épreuve, par le biais des anciennes épreuves disponibles sur le site mesetudes.be.
Comment les résultats seront-ils communiqués ?
Chaque étudiante ou étudiant recevra personnellement le résultat de son épreuve au plus tard le mardi 2 décembre 2025 avec une mention de réussite ou de non-réussite. La grille d’évaluation reprenant les critères de réussite est mise à la disposition de l’étudiante ou de l’étudiant sur le site mesetudes.be à la suite des consignes de passation de l’épreuve.
Avis 2025-09 | Certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation
Avis sur le certificat en encadrement de stages pour enseignants en formation
Midi ARES · Les écoles supérieures des arts et la coopération
L'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) organise un Midi de l'ARES, le mardi 20 mai 2025, sur le thème « Les écoles supérieures des arts et la coopération ».
La pratique des arts, sous ses formes multiples, est un outil qui permet d’agir sur les défis que le monde rencontre aujourd’hui, qu’ils soient humains, sociaux, économiques ou environnementaux. Pour chacune de ces pratiques, qu’elles soient plastiques, performatives ou musicales, les dispositifs qu’elle propose peuvent permettre de mobiliser et de rendre visible les moyens d’une transformation du monde.
De nombreuses études le confirment en mettant en exergue les influences diverses que la pratique des arts peut avoir sur la réduction des inégalités et sur le développement d’un pays. Matières transversales, leur impact se mesure à l’échelle sociale, économique et environnementale d’un pays et bien au-delà. Le pouvoir des arts est donc réel, mais celui-ci sera d’autant plus influent que l’éducation, la formation (scolaire et professionnelle) et le renforcement des capacités conforteront le savoir-être et le savoir-faire des hommes et des femmes qui l’incarnent ou ambitionnent de l’incarner.
Comme l’écrivait Bruno Latour, « […] les artistes sont très en avance sur la perception (même scientifique) de la nouvelle situation matérielle du monde dans laquelle nous sommes¹ ». Dans le contexte des Suds, de nombreux et nombreuses artistes proposent la mise en place de machines culturelles, mais également économiques, pédagogiques et sociales qui influent de manière transversale sur l’invention et la réappropriation de formes et savoirs. En travaillant à la fois sur les enjeux d’une justice épistémique et matérielle, ces propositions se mesurent ensuite de façon effective sur la réduction des inégalités sociales et sur la production de nouveaux cadres d’interdépendance.
Quels sont les défis pour le monde de l’enseignement supérieur ? Pourquoi mener des partenariats de coopération dans le domaine des arts et quelles sont les retombées attendues pour les partenaires ? Entre renforcement des capacités, des recherches, des formations… quelles sont les voies à suivre pour les établissements d’enseignement supérieur ?
Ce Midi de l’ARES a pour objectif de questionner, ensemble, comment les écoles supérieures des arts peuvent se situer et engager leur potentiel d’action afin d’opérer la mise en place de nouveaux modèles et récits communs au sein du contexte de la coopération internationale.
¹ Bruno Latour, 2021, Comment les arts peuvent-ils nous aider à réagir à la crise politique et climatique ?, L’observatoire : La revue des politiques culturelles, N°57, p.24
RESSOURCES
- Replay du webinaire du Midi de l'ARES « Les écoles supérieures des arts et la coopération »
- Présentation de Wendy Liebermann de l'ERG
- Présentation de Lauren Nancelle de l'INSAS
- Présentation de Toma Muteba Lutumbue, historien de l'art
QUI ?
Modération : Gaëlle Ducarme (ARES)
Introduction : ESA et Coopération « Comment faire école ? » - Wendy Liebermann (ERG)
Interventions :
- Enseignements de divers partenariats - Lauren Nancelle (INSAS)
- Microprojets d’étudiant·es en Equateur et au Bénin
- Vers un théâtre contemporain au Vietnam
- Formation de chorégraphes au Burkina Faso
- Enseignements d’un partenariat - Pierre Lhoas (La Cambre)
- Retours d’expériences sur le projet Territoires tissés
Conclusion : Perspectives : Toma Muteba Lutumbue (Historien de l’art)
QUAND ?
Mardi 20 mai 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
- 12h00-12h10 : introduction du thème et des intervenantes et intervenants, par Gaëlle Ducarme, Chargée de projets
- 12h10-12h30 : mise en contexte « ESA et Coopération – « Comment faire école ? » » - Wendy Liebermann (ERG)
- 12h30-12h50 : « Enseignements de divers partenariats » - Lauren Nancelle (INSAS)
- 12h50-13h10 : « Enseignements de Territoires tissés » - Pierre Lhoas (La Cambre)
- 13h10-13h30 : « Perspectives » - Toma Muteba Lutumbue (Historien de l’art)
- 13h30-14h00 : Échanges avec les participantes et participants
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…
LECTURES D'INTÉRÊT + RESSOURCES DOCUMENTAIRES
- Re-penser les politiques culturelles : la créativité au cœur du développement – Le Rapport Mondial 2018 UNESCO
- Culture and Development, Maider Maraña, UNESCO Working papers, 2010
- La Culture comme facteur de Développement économique et social, Patricio Jeretic, Novembre 2009
- Does Culture Matter for Development? Augusto Lopez-Claros Valeria Perotti, World Bank, 2014
- La coopération entre artistes, scientifiques et industries : genèse de recherche-action, Manuelle Freire, Culture et démocratie, 2024
- Réflexions sur la culture et le développement - François Matarasso , Direction du développement et de la coopération suisse DDC, 2020
- Rapprocher les continents par l’art : Entretien avec Thomas Engel, directeur général de International Theatre Institute
- L’art pour l’art ? L’impact de l’éducation artistique : Ellen Winner, Thalia R. Goldstein et Stéphan Vincent-Lancrin, OCDE, 2014
StatSup’Info - février 2025
Résultats de la première édition de l'épreuve de maitrise de la langue française (EMLF)
Epreuve de maitrise approfondie de la langue française : 12,67% des étudiantes et étudiants maitrisent déjà les compétences attendues en fin de master
Le mardi 15 octobre dernier a eu lieu l’épreuve liminaire portant sur la maitrise approfondie de la langue française1 (EMLF). Les résultats de cette épreuve, facultative et dispensatoire pour les masters en enseignement des sections 1 à 3, qui a réuni 2746 étudiantes et étudiants, ont été délibérés et validés par le jury.
Présentation des résultats
Sur les 3088 étudiantes et étudiants inscrits, 2746 ont effectivement présenté l’épreuve, soit un taux de participation de 88,92%. Les résultats indiquent que 12,67% des personnes ayant présenté l’EMLF, soit 348 lauréates et lauréats, maitrisent à l’entame des études le niveau attendu en fin de cursus. Par conséquent, ces étudiantes et étudiants sont dispensés des 5 crédits consacrés à la culture de l’écrit et à ses pratiques.
Le jury souligne que le fonctionnement de la langue (orthographe lexicale et grammaticale, syntaxe, ponctuation) est ce qui pose le moins de difficultés aux étudiantes et aux étudiants, avec un taux de réussite de 42,46%.
C’est au niveau textuel que se posent le plus de difficultés : les compétences de production écrite (résumé et argumentation), avec un taux de réussite de 25,49%, et les compétences de compréhension du texte (QCM), avec un taux de réussite de 33,17%.
Les conditions de réussite de l’épreuve
L’épreuve est composée de deux parties : un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur la compréhension d’un texte scientifique et une production écrite argumentative. Pour réussir, l’étudiante ou l’étudiant devait atteindre le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce niveau est validé et l’épreuve est réussie lorsque les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies :
- réussir la partie QCM avec 60% de réponses correctes ;
- atteindre 97% de formes correctes pour le fonctionnement de la langue dans la production écrite ;
- réussir la production écrite avec 50%, indépendamment du fonctionnement de la langue.
Cours de maitrise de langue française
Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas réussi l’épreuve pourront consulter leur copie et bénéficier d’un feedback personnalisé. Ceux-ci suivront le cours de maitrise de la langue française inscrit à leur programme, tout comme les personnes qui ne l’ont pas présentée. Leurs compétences en culture et pratiques de l’écrit pourront ainsi être affinées au cours des quatre années de leur cursus.
Les deux parties de l’épreuve ainsi que le corrigé du QCM seront accessibles, dès le lundi 16 décembre, sur le sitemesetudes.be.
Note(1) Rappelons que l’EMLF était prévue cette année encore pour les sections 1 à 3 (futures enseignantes et futurs enseignants de la classe d’accueil à la 3e année du secondaire). Pour les sections 4 et 5 (futures enseignantes et futurs enseignants du secondaire supérieur), l’EMLF sera obligatoire dès septembre 2025 et liée à l'attribution de 5 crédits supplémentaires en cas de non-réussite.