Documents et outils | ARES Aller au contenu principal

Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.

Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.

 

3 résultat(s)

Bourses en Belgique / Appel 2026-2027

Soumis par Fabian le

Vous êtes résident·e permanent·e et travaillez dans l’un des 31 pays partenaire de l'ARES ? Nos bourses de bachelier, de master et de formation continue en Belgique qui se caractérisent par une formation ouverte sur la spécificité des problèmes liés au développement, peuvent vous intéresser.

Pour l’année académique 2026-2027, 200 bourses attendent les candidates et candidats. Un bachelier de spécialisation, dix masters de spécialisation et six formations continues sont dispensés par des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique (EPHEC, ESA Saint-Luc Bruxelles, HE Vinci, ULB, UCLouvain (Bruxelles Woluwe, Louvain-la-Neuve et Saint-Louis – Bruxelles), ULiège, et UNamur).

Les candidatures se clôturent le 19 septembre 2025 à 12h (heure belge, UTC+1).
 

Conditions d’accès

Pour postuler, les candidates et candidats doivent être titulaire d’un diplôme d’études supérieures et faire preuve d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans.
 

Durée de la formation

Les bourses de l'ARES offrent la possibilité de suivre un bachelier de spécialisation ou un master de spécialisation d’un an, ou une formation continue de 2 à 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.

 

EN SAVOIR + : Les informations précises, la liste des pays éligibles, les détails sur les conditions d’accès et les montants de la bourse sont disponibles via la page consacrée à l'appel sur le site web de l'ARES.

 

Non-importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-02/header-wk-fi_v2_0.jpg?itok=xAyAR60S© Shutterstock.com / Jacob Lund

Avis 2014-01 | Création et développement de structures collectives dédiées aux activités de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie

Avis relatif à l’accord de coopération relatif à la création et au développement de structures collectives d’enseignement supérieur dédiées aux activités de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie

Pourquoi réformer la coopération belge au développement ?

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Dans le cadre de ses rencontres annuelles du développement, le PACODEL a le plaisir de vous inviter à la conférence "Pourquoi réformer la coopération belge au développement ? Priorités politiques et rôle des différents acteurs".

Celle-ci sera présentée par Alexander De Croo, Vice-premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste.

La conférence sera suivie d'un débat qui permettra notamment d'évaluer les différents instruments mis en place ainsi que la contribution des acteurs non gouvernementaux, dont les universités.

 

Quand ?

Le mardi 2 février 2016 à 17h.

Où ?

Salle académique
Université de Liège
Place du 20-Aout 7
4000 Liège

Programme ?

  • 16h45 :
    • Accueil
  • 17h00 :
    • Allocution de bienvenue par le Professeur Albert Corhay, Recteur de l'ULg
    • Conférence par Monsieur le Ministre Alexander De Croo : "Pourquoi réformer la coopération belge au développement ?" 
    • Débat animé par le Professeur Marc Poncelet de la Faculté des Sciences sociales
  • 19h00 :
    • Réception

L'entrée est gratuite mais l'inscription est obligatoire avant le 25 janvier 2016 à l'adresse pacodel@ulg.ac.be.

EN SAVOIR +: www.ulg.ac.be/ri-pacodel

 

Liège
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC