Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
4 résultat(s)
4 résultat(s)
Vade-mecum
Vade-mecum unique pour les projets académiques de la coopération de l'ARES
Projets de mobilisation étudiants 2025-2026
Appel à projets de mobilisation étudiants 2025-2026
/ Appel à projets de mobilisation étudiants
L'appel à projets de mobilisation étudiants est clôturé depuis le 16 mai 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.
Qui peut introduire une candidature ?
Les membres du personnel des HE et ESA qui souhaitent mettre en place au sein de leur campus des activités de sensibilisation et de mise en action sur les enjeux du développement durable et de la citoyenneté mondiale à destination de la communauté étudiante.
Ces membres peuvent associer au projet un groupe d’étudiantes et d'étudiants, en soutien à la réalisation du projet.
Durée ?
Le projet de mobilisation doit se dérouler sur une année académique, entre le 1er septembre de l'année X et le 31 aout de l'année X+1.
Budget ?
4 500 €, y compris 10% de frais de gestion.
Détails de l’appel
Téléchargez le document d’appel 2025-2026, pour un projet à réaliser entre le 1er septembre 2025 et le 31 aout 2026.
Contenu de la proposition
La proposition doit tenir compte des aspects suivants :
- le centre de gravité des activités proposées dans le cadre du projet de sensibilisation se situe sur les campus des établissements d'enseignement supérieur de la FWB ;
- le projet proposé doit être un projet événementiel ponctuel ;
- le projet vise à mobiliser et à sensibiliser la communauté étudiante au développement durable et à la citoyenneté mondiale et solidaire ;
- la dimension interdisciplinaire est encouragée dans le cadre de l’appel.
Comment soumettre sa candidature ?
En ligne via la plateforme GIRAF. Les personnes candidates demandent le lien de la plateforme GIRAF à la personne de référence de leur établissement.
Critères de sélection
- Pertinence :
- Pertinence du projet en termes de mobilisation et de sensibilisation de la communauté étudiante au développement durable et à la citoyenneté mondiale et solidaire
- Développement d’un point de vue critique soutenu par des acteurs compétents (académiques, ONG, diaspora, etc.)
- Qualité de la proposition :
- Pertinence des activités envisagées et de l’approche pédagogique
- Caractère original du projet et des activités à mettre en œuvre
- Logique et cohérence de la proposition
- Modalités de mise en œuvre :
- Si pertinent, intégration des différents partenaires dans le projet (le cas échéant, implication d’étudiantes et d'étudiants, dimension interdisciplinaire, dimension interétablissements, complémentarités et synergies avec les partenaires, répartition des tâches, organisation du travail)
- Adéquation du budget au projet proposé
Calendrier
10 février 2025 : Lancement de l'appel à projets de mobilisation
10 février - 16 mai 2025, à 12h : Introduction des candidatures via la plateforme GIRAF
30 juin 2025 : Information aux personnes candidates sur les projets sélectionnés et non sélectionnés
1er septembre au 31 aout 2026 : Déroulement des projets de mobilisation
EN SAVOIR + :
- à l’ARES, contactez Camille Roegiers (ARES) - camille.roegiers@ares-ac.be ;
- au sein de votre établissement, contactez les personnes de référence (cellule de coopération/relations internationales).
Student Mobilisation Projects 2025-2026
Call for Student Mobilisation Projects 2025-2026
/ Call for Student Mobilisation Projects
The call for Student Mobilisation Projects is closed since 16 May 2025. You can consult the documents relating to this call for information purposes.
Who can submit an application?
HE and ESA staff members who wish to set up awareness-raising and action-oriented activities on sustainable development and global citizenship issues for the student community on their campuses.
These members may involve a group of students in the project to support its implementation.
Duration?
The Mobilisation Project must take place over one academic year, between 1 September of year X and 31 August of year X+1.
Budget?
€4,500, including 10% management fees.
Details of the call
Download the call for applications document 2025-2026, for a project to be carried out between 1 September 2025 et le 31 August 2026.
Proposal content
The proposal must take into account the following aspects:
- the focus of the activities proposed as part of the awareness-raising project is on the campuses of higher education institutions in the FWB;
- the project must be a one-off event;
- the project aims to mobilise and raise awareness among the student community about sustainable development and global citizenship and solidarity;
- an interdisciplinary approach is encouraged within the framework of the call for proposals.
How to submit an application?
Online via the GIRAF platform. To obtain the access link and instructions for submitting your application, please contact the relevant person at your institution.
Selection criteria
- Relevance:
- Relevance of the project in terms of mobilising and raising awareness among the student community about sustainable development and global citizenship and solidarity.
- Development of a critical perspective supported by relevant stakeholders (academics, NGOs, diaspora, etc.).
- Quality of the proposal:
- Relevance of the planned activities and educational approach.
- Originality of the project and activities to be implemented.
- Logic and consistency of the proposal.
- Implementation procedures:
- If relevant, integration of the various partners in the project (where applicable, involvement of students, interdisciplinary dimension, inter-institutional dimension, complementarities and synergies with partners, distribution of tasks, organisation of work).
- Suitability of the budget for the proposed project.
Calendar
10 February 2025: Launch of the Student Mobilisation Projects call
10 February - 16 May 2025, at 12pm: Submission of applications via the GIRAF platform
30 June 2025: Information to applicants on selected and non-selected projects
1 September 2025 to 31 August 2026: Mobilisation Projects implementation
MORE INFORMATION:
- at ARES, contact Camille Roegiers (ARES) - camille.roegiers@ares-ac.be;
- within your institution, contact the relevant people (cooperation/international relations unit).
Projet de synergie : formation continuée en Bolivie
Elsa Vetro, enseignante en méthodologie d'intervention sociale à HELMo ESAS, et Régine Merlo, enseignante en santé communautaire à HELMo Ste-Julienne, ont collaboré à la promotion de la santé, notamment en matière de droits sexuels et reproductifs, dans le cadre d’un projet de synergie soutenu par l’ARES et mené en Bolivie.
Les 24 et 25 avril dernier, s’est déroulée en Bolivie la première formation continuée des enseignant·es du niveau secondaire de 6 unités éducatives situées en zone périurbaine de Cochabamba. Ces deux journées leur ont permis de tester les supports audiovisuels et les activités de dynamique de groupe élaborés par les étudiant·es et enseignant·es de HELMo et la Universidad Mayor de San Simon (UMSS) autour des thématiques de la protection des droits sexuels et reproductifs ainsi que de la violence basée sur le genre.
Il s’agit d’un projet de synergie soutenu par l’ARES, avec la coopération belge, qui a débuté en juin 2018. Il mobilise une équipe pluridisciplinaire académique, une équipe de la coopération non gouvernementale et une équipe de la société civile, dont les sections d’assistant·e social·e et de soins infirmiers, spécialisation en santé communautaire de HELMo et les sections de travail social, de communication sociale et de psychologie de la UMSS, en collaboration avec Proyecto Horizonte, organisation de la société civile, et l’ONG PLAN International Belgique et PLAN International Bolivie.

©HELMo
L’objectif du projet est de soutenir les enseignant·es du niveau secondaire, dans les classes de la 1ère à la 6ème année, dans le processus de mise en œuvre de la promotion de la santé en matière de droits sexuels et reproductifs ainsi que de la protection contre la violence basée sur le genre, en adéquation avec les caractéristiques socioculturelles des acteurs éducatifs dans l'enseignement secondaire (enseignant·es, étudiant·es et parents).

©HELMo
En août 2019, la formation continuée se déroulera dans trois autres départements du pays : Santa Cruz, Chuquisaca et La Paz. Chacun des départements revêt des réalités diverses compte tenu du territoire, des aspects culturels et linguistiques particuliers. Le défi à relever est celui de créer un matériel pédagogique destiné aux enseignant·es du niveau secondaire (support audiovisuel, activités de dynamique de groupe, guide méthodologique, plan de cours) qui soit applicable dans chacune de ces régions.
EN SAVOIR+ : contactez Elsa Vetro - e.vetro@helmo.be