Documents et outils
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Podcast ZOOM / Tout savoir sur e-paysage, la plateforme coordonnée par l’ARES
Dans cet épisode, l’ARES vous fait découvrir e-paysage, une plateforme informatisée, centralisée et sécurisée destinée à faciliter les échanges de données dans l’enseignement supérieur.
Bourses ASEM-DUO 2025-2026
Appel ASEM-DUO 2025-2026
/ Appel à bourses
L'appel à bourses ASEM-DUO est clôturé depuis le 28 mars 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.
Quel soutien financier ?
Les bourses de mobilité ASEM-DUO Belgique/Wallonie-Bruxelles sont octroyées annuellement pour des projets de « mobilité par paire » qui débuteront au plus tôt le 1er août de l’année académique en cours et s’achèveront au plus tard le 31 août de l’année académique suivante.
La durée et le montant des bourses octroyées aux membres du duo sont standardisés.
La durée du séjour de chaque partenaire doit être d’au minimum 18 jours et de deux mois (60 jours) maximum (jours de déplacement inclus). Cette période peut être divisée en deux séjours.
Le montant de la bourse octroyé par projet de « mobilité en paire » s’élève à un montant forfaitaire de 7 000 € à partager entre les deux bénéficiaires selon une clé de répartition fixée par elles/eux dans le formulaire de candidature (par exemple, 3 500€ par personne). Ce montant est destiné à couvrir des frais de mobilité internationale et de per diem. Tout frais excédent qui ne serait pas déjà couvert par la bourse ASEM-DUO peut être couvert par un autre financement (privé ou institutionnel).
Comment introduire sa candidature ?
La candidature doit être formellement introduite par l'institution de la FWB, en UN SEUL document PDF à l'adresse e-mail suivante : asem-duo@ares-ac.be.
L'institution de la FWB envoie le dossier de candidature pour les deux partenaires. Dans chacun des deux établissements d'enseignement supérieur, une personne de contact doit être clairement identifiée. La personne responsable du dépôt de la candidature est celle appartenant à l'institution de la FWB et devrait idéalement être le représentant de l'institution pour les relations internationales. Cette personne est responsable de la coordination de l'échange et de l'envoi d'un dossier complet, comprenant les documents des deux personnes candidates.
Les documents suivants doivent être envoyés par l’établissement de la FWB qui candidate, à l’adresse asem-duo@ares-ac.be sous format PDF en un seul fichier :
- le formulaire de candidature de l'appel en cours dûment complété par les deux personnes candidates. Le formulaire doit être rendu dactylographié et sous format PDF. Les signatures électroniques authentifiées de documents PDF sont autorisées ;
- la copie de l’accord interinstitutionnel entre l’établissement de la FWB et l’établissement de la région d’Asie-Pacifique ou, à défaut, la déclaration d’intention, soit une lettre co-signée (ou deux lettres séparées signées) par les autorités des deux établissements, ou leurs représentant·e·s, stipulant l’intention des deux parties de signer un accord interinstitutionnel dans les deux années à venir ;
- la copie du passeport ou de la carte d’identité nationale des candidat·es ;
- le CV de 5 pages maximum de chaque candidat·e, mettant l'accent sur l'expérience professionnelle en rapport avec le programme ASEM-DUO.
Aucune candidature ne sera admise si elle ne comprend pas tous les éléments demandés avant la date butoir de dépôt des candidatures.
Les personnes candidates doivent remplir tous les critères d’éligibilité suivants :
- les candidatures sont à introduire par duo formé de deux membres du personnel académique ou scientifique d’établissements d'enseignement supérieur dont l’un provient de la FWB et l’autre d’un pays partenaire de la région d’Asie-Pacifique ;
- l’établissement de la région d’Asie-Pacifique doit se situer dans l’un des pays suivants : Australie, Bangladesh, Brunei, Cambodge, R.P. Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Russie, Singapour, Thaïlande, Taiwan et Vietnam ;
- les personnes candidates doivent être rémunérées en tant que chercheur·euse ou professeur·e par leur établissement respectif au 1er chef (temps plein ou à temps partiel (50% minimum)). Priorité sera donnée aux candidates et candidats dont la position au sein de l’établissement s’étend sur minimum trois années ;
- l’établissement de la FWB et l’établissement partenaire de la région Asie-Pacifique doivent être reconnus ou accrédités par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur ;
- l’établissement de la FWB et l’établissement partenaire de la région Asie-Pacifique ont établi ou ont l’intention d’établir un accord de coopération dans les deux prochaines années ;
- l’appel est ouvert à tous les domaines d’activités. Les deux membres du duo ne doivent pas obligatoirement appartenir aux mêmes disciplines ;
- la nationalité des personnes candidates n’est pas un critère d’éligibilité ;
Les groupes suivants ne peuvent pas prétendre à un financement dans le cadre de ce fonds :
- les étudiant·es et doctorant·es ;
- les professeures et professeurs ayant atteint l’éméritat ou l’honorariat ;
- les assistantes et assistants universitaires.
Des dérogations sont envisageables pour l’enseignement artistique. Le jury de sélection appréciera au cas par cas.
La mobilité doit se faire dans les deux mêmes établissements, mais pas obligatoirement dans les mêmes disciplines, ni à la même période.
Un·e candidat·e peut déposer plusieurs dossiers, avec des partenaires différent·es. En cas de candidatures multiples lors d’une même année, un dossier maximum par candidat·e pourra être potentiellement sélectionné, à savoir celui qui obtient la note la plus élevée du jury. Un duo peut candidater maximum deux fois pour un même projet et pourra recevoir maximum une fois un financement ASEM-DUO FWB pour un même projet.
Dans le cas où un·e candidat·e a déjà reçu un financement ASEM-DUO, il/elle devra le mentionner (type de financement, objet, partenaire et année). Les candidat·es ayant bénéficié d’une bourse de mobilité ASEM-DUO endéans les trois années précédentes ne seront pas considéré·es comme prioritaires.
Dans le cas où un·e candidat·e a déjà reçu un autre financement dans le cadre de ce projet (de l’ARES ou de tout autre organisme), il/elle devra le mentionner expressément dans le formulaire de candidature (type de financement, partenaire, objet, année), et devra préciser la complémentarité entre ce financement et une bourse de mobilité ASEM-DUO.
L’ARES sélectionnera les bénéficiaires d’une bourse de mobilité ASEM-DUO sur la base des critères suivants :
- l’impact de l’échange sur le développement ou le renforcement des liens entre l’établissement d’enseignement supérieur de la FWB et l’établissement de la région d’Asie-Pacifique. Le programme ASEM-DUO visant à créer et à développer les collaborations entre les établissements de la FWB et de la région d'Asie-Pacifique, les candidatures présentant un potentiel important de développement de la collaboration entre les établissements partenaires seront considérées comme prioritaires ;
- le degré d’internationalisation du projet, à savoir les opportunités de développement des collaborations entre les deux établissements, qui dépassent le projet lui-même (ex. opportunités de collaborations internationales, développement de réseaux, impact à long terme du projet d’internationalisation, diversité des bénéficiaires (étudiante·s, enseignant·e·s, personnel scientifique ou administratif), etc.) ;
- la qualité scientifique, académique ou artistique des candidat·es (par exemple : liste de publications, co-publications avec l’institution partenaire, projets de recherche ou artistique, expositions, concours, pratique professionnelle, parcours académique du candidat ou de la candidate, etc.) ;
- la complémentarité des projets déposés entre les membres du duo (si les projets sont différents). Le fait que la candidature porte sur deux projets différents n’est en rien exclusif ; néanmoins, la complémentarité des projets constitue un critère valorisant lors de l’évaluation des différents dossiers de candidature ;
- la justification de la durée du séjour.
Le formulaire de candidature ainsi que tous les documents annexes doivent être soumis par la personne de contact auprès de l'ARES à la date mentionnée dans les documents. Au-delà de cette date, aucune candidature ne sera acceptée :
> Téléchargez le formulaire de candidature pour une bourse de mobilité ASEM-DUO (version en anglais uniquement)
Après le séjour ?
Au plus tard 2 mois après la date de retour définitif, les bénéficiaires s’engagent à remettre en format PDF un rapport de séjour via un formulaire qui leur sera transmis en même temps que la convention. Ce rapport fera état des résultats du projet dans le pays visé, selon la structure suivante :
- un résumé du projet (10 lignes),
- les actions/recherches menées durant la visite et résultats obtenus,
- le déroulement du séjour,
- l’impact du séjour sur l'établissement de la boursière ou du boursier,
- l'apport du programme ASEM-DUO pour ce projet en particulier,
- les points positifs et les améliorations à apporter au programme ASEM-DUO.
Documents de référence
- Document d'appel à candidatures et règlement (version française)
- Call for applications and regulation (English version)
FAQ
Il existe en FWB 5 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 81 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale. La liste de ces établissements est disponible sur mesetudes.be.
Si vous avez d’ores et déjà une ou un partenaire, il faut alors vérifier que celle-ci ou celui-ci travaille effectivement pour un établissement d’enseignement supérieur de la FWB et respecte les conditions d’éligibilité.
Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez vous renseigner auprès du responsable relations internationales de votre établissement afin de connaître les établissements d’enseignement supérieur de la FWB avec lesquels votre établissement a déjà un partenariat ou souhaite développer un partenariat.
Alternativement, vous pouvez consulter la liste des établissements qui traitent de domaines liés à votre projet sur le site mesetudes.be et contacter par exemple les responsables relations internationales, recherche ou encore les responsables de facultés/départements de ces établissements.
L’ARES n’est pas en mesure de trouver un partenaire avec lequel collaborer sur votre projet.
Deux options de signature s’offrent à vous : soit le document est signé à la main et scanné ensuite, soit vous enregistrez le formulaire de candidature complété au format PDF et vous, ainsi que vos autorités, y apposez vos signatures authentifiées.
Oui, vous pouvez effectuer deux voyages de manière à atteindre la durée minimale de séjour de 18 jours à l’issue de vos deux voyages. Considérez alors qu’une majeure partie de votre bourse sera utilisée en frais de transport.
Pour rappel, chacune ou chacun des partenaires du duo doit effectuer un séjour respectant la durée minimum de 18 jours et de maximum 60 jours.
Les dates définitives de votre séjour devront être transmises à l'ARES pour le 30 septembre 2025 au plus tard.
Oui, vous pouvez changer vos dates de séjour jusqu’à un mois après la date limite de signature de la convention qui vous lie à votre partenaire et à l’ARES, soit jusqu’au 30 septembre.
Il s’agit d’une lettre co-signée (ou deux lettres séparées signées) par les autorités des deux établissements, ou leurs représentants, stipulant l’intention des deux parties de signer un accord interinstitutionnel dans les deux années à venir. Les autorités compétentes pour se faire sont soit le rectorat ou le directorat, soit le vice-rectorat en charge des affaires académiques.
EN SAVOIR + : Département des relations internationales - asem-duo@ares-ac.be.
ASEM-DUO Scholarships 2025-2026
ASEM-DUO Scholarships 2025-2026
/ Call for scholarships 2025-2026
The 2025-2026 ASEM-DUO scholarships call is closed since the 28th March 2025. You can consult the documents relating to this call for information.
What kind of financial support?
The ASEM-DUO scholarships are awarded annually to pairs of professors or researchers for a mobility project that must take place between August 1st of the academic year and August 31st of the following academic year.
The duration and the amount of the scholarships to members of the duo are standardised.
The duration of the exchange must be of at least 18 days and of maximum 2 months (60 days), including travel days. This period may be divided in two stays.
The amount of the scholarship awarded to the duo is a sum of €7,000 to be shared between the two partners according to a distribution key set by them in the application form (for example, €3,500 per person). This amount is intended to cover international mobility and per diem expenses. Any excess costs not already covered by the ASEM-DUO scholarship may be covered by other funding (private or institutional).
How to introduce an application?
The application must be formally submitted by the institution belonging to the FWB, as ONE single PDF document to the following address: asem-duo@ares-ac.be.
The institution belonging to the FWB applies for both partners. In each higher education institution, a contact person must be clearly identified. The person responsible for the application is the one belonging to the Wallonia-Brussels Federation institution and should ideally be the international relations officer. This person is responsible for coordinating the exchange and for sending a complete application, including the documents for both applicants.
Documents have to be sent in ONE single PDF document by the FWB institution applying, at asem-duo@ares-ac.be:
- The application form of the current call for the Wallonia-Brussels Mobility Scholarship Programme duly completed by both candidates. The form must be typewritten and submitted in PDF format. Authenticated electronic signatures of PDF documents are allowed;
- A copy of the academic cooperation agreement (Memorandum of Understanding) between paired institutions or, in the absence of MoU, a declaration of intent, i.e. a letter co-signed (or two separate letters signed) by the authorities of the two institutions, or their representatives, mentioning the intention of both parties to sign an inter-institutional agreement within the next two years;
- The passport copies of the two applicants;
- The resume of no more than 5 pages for each applicant, emphasising work experience relevant to the ASEM-DUO programme.
No application will be accepted if it does not include all the elements requested before the deadline for submitting applications.
The applicants must meet all the following eligibility requirements:
- applications should be submitted by a pair of academic or scientific staff from higher education institutions, one of whom is from from the FWB, and the other one from one of the Asia-Pacific countries covered by the programme;
- the Asia-Pacific institution must be located in one of the following countries: Australia, Bangladesh, Brunei, Cambodia, China, India, Indonesia, Japan, Kazakhstan, South Korea, Laos, Malaysia, Mongolia, Myanmar, New Zealand, Pakistan, Philippines, Russia, Singapore, Taiwan, Thailand and Vietnam;
- candidates must be remunerated by their respective institutions and it must be their main occupation (full or part-time (min. 50%)). Priority will be given to candidates whose position within the institution extends for a minimum of three years;
- the Wallonia-Brussels and Asian-Pacific higher education institutions must be recognised or accredited by the competent authorities in the field of higher education;
- the Wallonia-Brussels and Asian-Pacific higher education institutions must sign a cooperation agreement (MoU) or must have expressed the intention to sign one in the two following years;
- the call is open to all disciplines. The two members of the duo do not have to belong to the same disciplines;
- the citizenship of the candidate is not a criterion for eligibility.
The following groups are not entitled for a scholarship:
- students and PhD students,
- professors emeritus and honorary,
- teaching assistants.
Exemptions are possible for the colleges of arts. The selection committee will assess on a case-by-case basis.
The exchange must necessarily take place between the two same institutions, but does not need to take place in the same time span, nor between two identical departments.
A candidate may submit several applications, with different partners. In the event of multiple applications in the same year, a maximum of one application per candidate may be potentially selected, i.e. the one that obtains the highest score from the jury. A duo may apply no more than twice for the same project and may receive ASEM-DUO FWB funding no more than once for the same project.
If a candidate has already received other funding via the FWB ASEM-DUO programme, he/she must expressly mention this on the application form (type of funding, purpose, partner, year). Candidates who have received an ASEM-DUO scholarship within the past three years will be given lower priority.
If a candidate has already received funding for this project (from ARES or any other organisation), they must explicitly mention it in the application form (type of funding, purpose, partner, year). They should also clearly explain how an ASEM-DUO scholarship complements this funding.
ARES selects beneficiaries of the ASEM-DUO Wallonia Brussels Fellowship Programme based on the following criteria:
- the impact of the exchange on the development or strengthening of ties between the higher education institution in the FWB and the institution in the Asia-Pacific region. Since the ASEM-DUO program aims to establish and enhance collaborations between institutions in the FWB and the Asia-Pacific region, applications demonstrating significant potential for developing collaboration between partner institutions will be given higher priority;
- the level of internationalisation of the project, i.e. opportunities for developing collaborations that go beyond the project itself (international collaboration opportunities, network development, long-term impact of the internationalisation project, diversity of beneficiaries (students, faculty, scientific or administrative staff), etc.);
- the scientific, academic or artistic quality of the applicants (e.g. publications, publications with the partner institution, research or artistic project, exhibitions, work experience, competitions, academic background, etc.);
- the complementarity of the projects submitted between the members of the duo (if the projects are different). The fact that the application involves two different projects is not restrictive; however, the complementarity of the projects is considered an added value for the evaluation of the applications;
- the explanation for the duration of the trip of each applicant.
Applications must be submitted on the date mentionned in the documents. No applications will be accepted beyond the deadline:
> Download the application form for an ASEM-DUO scholarship.
After the exchange?
No later than 2 months after their final return date, the beneficiaries must send back a report of their stay in PDF format using a form that will be sent to them at the same time as the agreement. This report will describe the results of the project in the country where they completed their mobility, according to the following structure:
- A summary of the project (10 lines),
- The actions/research carried out during the visit and the results obtained,
- The course of the visit,
- The impact of the visit on the scholarship holder’s institution,
- The contribution of the ASEM-DUO programme to this particular project,
- Positive points and improvements to be made to the ASEM-DUO programme.
Reference documents
- Document d'appel à candidatures et règlement (version française)
- Call for applications and regulation (English version)
FAQ
There are 5 universities, 19 university colleges and 16 schools of arts and 81 adult higher education institutions in the FWB. The full list of higher education institutions eligible is available on Study in Belgium website.
If you already have a partner, you must then check that he or she actually works for an eligible higher education institution of the FWB and meets the conditions of eligibility.
If you do not have a partner yet, you can inquire with the international relations office of your institution to find out whether your institution already has a partnership with a higher education institution in the FWB. Alternatively, you can check on Study in Belgium website the list of higher education institutions dealing with areas related to your project and contact, for instance, the head of international relations office, the head of the research department, or the heads of faculty/department of these institutions.
ARES is cannot help you find a partner to work with on your project.
You have two options regarding signatures: either the document is signed by hand and then scanned, or you save the completed form in PDF format and you and your authorities affix your authenticated signatures to it.
Yes, you can split your stay in two trips in order to meet, after your second trip, the minimum length of stay of 18 days in total. However, in this case, we draw your attention on the fact that most of your scholarship will be spent in transportation fees.
As a reminder, the stay of each of the partners in the duo must last for a minimum of 18 days and a maximum of 60 days.
The definitive dates of your stay must be sent to ARES by September 30th of the reference year of the call at the latest.
Yes, you can change your travel dates up to one month after the deadline for signing the agreement between you, your partner and ARES, i.e. until September 30th of the reference year of the call.
This is a co-signed letter (or two separate signed letters) from the authorities of both institutions, or their representatives, stating the intention of both parties to sign an inter-institutional agreement within the next 2 years. The relevant authorities are either the rectorate or directorate, or the vice-rectorate responsible for academic affairs.
MORE INFORMATION: International Relations Department - asem-duo@ares-ac.be.
E-paysage, l'enseignement supérieur à l'heure de la simplification administrative
Portée par l’ARES depuis 2016, la plateforme e-paysage est l’aboutissement d’un travail titanesque rendu possible grâce à une collaboration fructueuse entre les administrations, les commissaires et délégués du Gouvernement et les établissements d’enseignement supérieur. Son déploiement, prévu à partir de la rentrée académique 2023-2024, fera davantage entrer l’administration de l’enseignement supérieur dans l’ère du numérique et de la simplification administrative.
Les applications concrètes
E-paysage, en tant que plateforme informatisée, centralisée et sécurisée, s’inscrit pleinement dans un objectif de simplification administrative. Pour l’heure, il est d’ores et déjà établi que l’outil permettra les applications suivantes :
- la centralisation des inscriptions et admissions
- le contrôle de la finançabilité
- la centralisation des diplômés et diplômées
- la vérification des titres d’accès à l’enseignement supérieur
- la centralisation des demandes d’admission des personnes non résidentes aux études contingentées
- la communication du statut boursier d’un candidat ou d’une candidate à l’admission
- l’établissement d’études statistiques sur la base de données fiable.
Une fédération au service de ses membres
E-paysage s’inscrit pleinement dans le rôle de service à la communauté de l’ARES, et plus exactement dans le rôle de fédération au service de ses membres que sont les établissements d’enseignement supérieur. E-paysage est en effet le fruit d’un large processus de co-construction tout au long duquel l’administration de l’ARES, les établissements, les commissaires et délégués du Gouvernement, mais aussi différents services publics (bourses, équivalences…) ont pleinement et activement collaboré. À ce titre, Laurent Despy, administrateur de l’ARES, souligne « l’intelligence collective des différents acteurs impliqués » et salue « la contribution et l’investissement des équipes au sein des établissements, tout autant que celui de l’administration de l’ARES ».
Plus concrètement, e-paysage offrira un gain de temps non négligeable pour les membres du personnel administratif qui verront leur temps de travail libéré de tâches lourdes et chronophages. La communauté étudiante ne sera pas en reste, puisque la plateforme informatisée leur facilitera un certain nombre de démarches administratives. Pensons, par exemple, aux étudiants et étudiantes bénéficiaires d’une bourse d’études qui ne devront plus en faire la preuve auprès de l’établissement qui pourra interroger directement la base de données centralisée.
Enfin, plus globalement, e-paysage participe à un effort de simplification, de transparence et de facilitation du service public à l’égard de ses usagers. Pour Laurent Despy, « cela démontre la capacité d’adaptation aux enjeux du XXIe siècle et à embrasser la transformation digitale de l’administration de l’enseignement supérieur ».
Et demain, quelles perspectives ?
Et si, finalement, l’outil e-paysage n’était qu’une première étape dans le vaste et enthousiasmant chantier de la simplification administrative ? Citons, par exemple, l’authentification, la reconnaissance et la portabilité des compétences, qualifications et autres titres de la communauté étudiante et des personnes diplômées. Ces enjeux se posent particulièrement dans un contexte de mobilité internationale : les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études ou travailler dans un pays étranger font généralement face à un processus de reconnaissance particulièrement lourd et exigeant. Un autre défi se pose quant à la cohabitation entre apprentissages formels et informels (microlearning) et la possibilité, pour l’apprenant, de prouver l’acquisition de ceux-ci via un portefeuille digital. Enfin, une piste supplémentaire, visant cette fois-ci à lutter contre la fraude à l’éducation, serait de renforcer les possibilités de vérification de l’authenticité des titres délivrés au niveau international (e.a. via la technologie blockchain).
En savoir +
Visionnez la vidéo explicative ARES · E-paysage : Simplifier le processus d'inscription aux études supérieures
MIDI ARES - E-paysage : tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en FWB
Le décret « Paysage » du 7 novembre 2013 fixe parmi les missions de l’ARES, l’accompagnement à la simplification administrative dans l’enseignement supérieur au moyen d’une plateforme informatique de services qui facilitera l’inscription de l’étudiante et de l’étudiant.
S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur peut s’avérer complexe : la procédure implique de rassembler divers documents et justificatifs émanant de différentes administrations. E-paysage a pour objectif de simplifier ces démarches et d’optimiser le processus d’inscription dans son ensemble.
Ce Midi permettra de contextualiser la démarche de simplification administrative dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous reviendrons sur les missions de l’ARES en la matière, sur les défis liés aux inscriptions dans l'enseignement supérieur et sur la manière dont e-paysage vise à alléger ces démarches. Un focus sera également fait sur le rôle des différents acteurs et actrices impliquées dans ce processus.
Quelles avancées ont été réalisées ? Quels services sont déjà disponibles pour la population étudiante et les établissements ? Quelles fonctionnalités sont encore en développement et quelles sont les prochaines étapes ?
Ne manquez pas cette occasion d’en apprendre davantage sur e-paysage et sur les avancées en matière de simplification administrative dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce Midi de l’ARES sera un moment privilégié pour échanger ensemble sur les enjeux et perspectives de cette plateforme.
« E-paysage : tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en FWB »
ARES · Mardi 18 février 2025
OÙ ?
ARES
Rue Royale 180 (5e étage)
1000 Bruxelles
(Il n'y a pas de live streaming organisé dans le cadre de ce Midi)
QUAND ?
18 février 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participant·es – sandwiches lunch
- 12h00 - 12h15 : mot d'introduction par Fleur Jasoigne, directrice de la communication, de l'informatique et de la simplification administrative à l'ARES
- 12h15 - 13h15 : présentation d'e-paysage par la Cellule simplification administrative de l'ARES
- 13h15 - 14h00 : discussion ouverte et questions
RESSOURCES
E-paysage - Tout savoir sur le processus de simplification administrative de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles - Fleur Jasoigne.
QUOI ?
La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.
Bourse ASEM-DUO : Rencontre avec Masami Miyake et Jacques Mainil, professeurs en médecine vétérinaire
Masami Miyake et Jacques Mainil sont tous deux professeurs en médecine vétérinaire, l'un à Osaka et l'autre à Liège. Ils présentaient ce matin, à l'ARES, leur projet d’échange international entre le Japon et la Belgique pour lequel ils ont bénéficié d'une bourse de 5000 euros dans le cadre du programme ASEM-DUO, géré par l’ARES pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. La bourse permettra notamment de financer leur transport et de participer aux frais liés à leurs séjours.
Masami Miyake et Jacques Mainil sont tous les deux professeurs en médecine vétérinaire, respectivement à l’Université préfectorale d’Osaka et à l’ULiège. Ils effectuent des recherches sur des bactéries infectant des animaux et pouvant générer des intoxications alimentaires chez l’homme.
Masami Miyake arrivera en Belgique au mois de mars et enseignera pendant un mois à l’ULiège. L’occasion pour les étudiants belges d’en connaitre davantage sur des bactéries présentes au Japon, mais inconnues dans nos contrées. Jacques Mainil arrivera quant à lui en avril à Osaka. Il enseignera à l’Université préfectorale, pour permettre aux étudiants japonais de se familiariser avec les bactéries présentes en Belgique.
Au-delà de l’intérêt académique d’un tel projet, ces cours constitueront également une opportunité, pour les étudiants belges et japonais, de perfectionner leurs connaissances en anglais dans le domaine de la médecine vétérinaire
Les bourses ASEM-DUO permettent d’effectuer des échanges équitables entre des établissements d’Europe et d’Asie. Cette année, la Belgique offrait des bourses à un total de neuf binômes d’académiques, qui ont ainsi l’opportunité de mener un projet dans l’institution de leur partenaire. En Fédération Wallonie-Bruxelles, trois doubles programmes d’échange pourront ainsi être menés dans les universités, un dans une haute école et deux dans les écoles supérieures des arts.
Lancement du projet e-paysage, outil informatique de gestion de l'offre et de pilotage de l'enseignement supérieur
Ce jeudi 6 octobre 2016, l’ARES organisait le kick-off du projet « e-paysage ». La future plateforme informatique regroupera des informations sur l’offre d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et le parcours académique de l’étudiant.
Une plateforme centralisée de données et des inscriptions en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études charge l’ARES de coordonner le développement d’un système automatique et centralisé de collectes de données et des inscriptions. Le projet, qui vise à construire une plateforme informatique, baptisée e-paysage, est réalisé en étroite collaboration avec deux partenaires : d’une part, eWBS (e-Wallonie-Bruxelles Simplification), service commun à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) en matière de simplification administrative et d’administration électronique et, d’autre part, pour le développement logiciel, l’ETNIC (le pôle de compétences TIC de la FWB).
Initié en 2016, e-paysage vise à développer une plateforme regroupant plusieurs outils informatiques s’articulant sur des sources de données labellisées authentiques et alimentées par les établissements d’enseignement supérieur et l’administration.
Quatre fonctionnalités principales sont visées dans le cadre de ce projet :
Un catalogue de l’offre de formation de l’enseignement supérieur en FWB
Ce catalogue présente l’ensemble de l’offre de formation programmée par année académique pour l’ensemble de l’enseignement supérieur (universités, écoles supérieures des arts, hautes écoles et enseignement supérieur de promotion sociale). Il constitue une vitrine unique tout public de l’offre de formation initiale à destination des jeunes, mais également des adultes en reprise d’études ainsi que des travailleurs souhaitant se perfectionner en cours de carrière par le biais de la formation continue.
Une base de données des inscriptions et du parcours académique des étudiants de l’enseignement supérieur (hors promotion sociale) en FWB
Un des objectifs premier d’e-paysage est de simplifier et d’alléger la charge administrative des établissements d’enseignement supérieur, de l’Administration (commissaires et délégués du Gouvernement, Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, services des allocations d’études, allocations familiales, etc.) et des étudiants, en offrant un espace d’information centralisé et sécurisé des dossiers d’inscriptions des étudiants en FWB. Cette base de données génèrera notamment automatiquement les rapports nécessaires au calcul du financement des établissements par l’Administration.
Un cadastre des habilitations allouées par le Gouvernement
e-paysage contiendra l’ensemble des informations liées aux habilitations accordées aux établissements par le Parlement et offrira un outil de travail quotidien à l’ARES dans ses missions d’analyse et d’avis à l’attention du Gouvernement.
Un tableaux de bord de pilotage et d'analyse statistique
Les données pourront aussi être exploitées, dans le respect de la législation sur le respect des données à caractère personnel, à des fins d’études statistiques à l’échelle de la FWB et à l’échelle internationale, ainsi que dans le cadre de tableaux de bord d’appui à la réflexion en matière de pilotage et d’évaluation des politiques mises en place dans l’enseignement supérieur.