Documents et outils
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Habilitations : 14 nouveaux programmes d’études proposés par l'ARES
Le Conseil d’administration de l’ARES a remis ce 17 décembre 2024 un avis positif pour des demandes d’habilitation, qui devront encore être soumises au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour décision.
En vue de solliciter l’avis des organes représentatifs des milieux socioéconomiques (voir ci-dessous), la Ministre de l’enseignement supérieur a indiqué à l’ARES que les nouvelles habilitations entreront en vigueur en septembre 2026.
Si le Gouvernement et le Parlement de la FWB octroient ces habilitations, l’enseignement supérieur francophone enrichira son offre diplômante parmi les 62 demandes retenues par l’ARES, de 14 formations inédites (des « créations ») :
- 6 masters (120 crédits),
- 4 masters de spécialisation,
- 2 bacheliers en alternance,
- 1 bachelier de spécialisation,
- 1 brevet de l'enseignement supérieur en alternance.
S’y ajoutent 12 « ouvertures » de formations déjà existantes et 36 modifications de partenariat n’impactant pas le nombre total d’habilitations.
Les établissements d’enseignement supérieur ont répondu au souhait du Gouvernement de « privilégier l’alternance dans toutes les filières pour les apprentissages qui s’y prêtent » : le bachelier : assistant de direction, le bachelier en assurances et gestion du risque, le BES en heating, ventilation et air conditioning et le master en smart buildings sont ainsi proposés à la création et 3 habilitations en alternance sont proposées pour le bachelier en bioqualité, le bachelier en biopharmaceutique et le master : business analyst.
Réforme du processus d’habilitations
Ces dernières années, les règles encadrant les habilitations ont été modifiées à plusieurs reprises par le législateur. Le décret du 5 juillet 2023, modifiant le décret « Paysage », a introduit de nouveaux mécanismes plus contraignants, désormais applicables à toutes les procédures d’habilitations menées par l’ARES. Ces changements incluent, entre autres :
- La règle dite du « +1/-1 » : toute nouvelle habilitation est désormais conditionnée à la suppression d’une habilitation existante activée par l’établissement référent.
- Le financement différé : lorsqu’une nouvelle habilitation est activée, les inscriptions à ce cursus ne seront pas prises en compte pour le calcul du financement de l’établissement concerné pendant une période de 3 ans.
- Un délai de mise en œuvre : toute nouvelle habilitation doit être activée dans un délai de trois ans, sous peine de suppression.
- Des consultations élargies : le Gouvernement va solliciter un avis, en plus de celui de l’ARES, à d’organes représentatifs des milieux socioéconomiques. Il a opté pour BruPartners à Bruxelles et le CESE Wallonie.
Il convient de noter que le législateur a prévu des dérogations à ces principes, notamment pour le développement de formations répondant à des obligations légales, de formations innovantes, augmentant l’offre dans des zones ou elle est déficitaire ou menant à des métiers en pénurie.
En savoir +
Accédez à la liste complète des demandes de créations et ouvertures d’habilitations.
Le catalogue des études organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’année académique en cours est disponible sur www.mesetudes.be/catalogue. L’offre pour l’année académique 2025-2026 sera disponible dans le catalogue à partir du mois de juin 2025.
Note 1 : La « création » concerne de nouveaux grades pour lesquels aucun établissement d’enseignement supérieur en FWB ne possède actuellement d’habilitation.
Note 2 : L’« ouverture » concerne des grades déjà organisés par au moins un autre établissement en FWB ou par l’établissement demandeur dans un autre arrondissement.
18-05-2021 | Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes (version actualisée du 22 novembre 2022)
Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)
18-05-2021 | Avis sur les habilitations : Critères d'évaluation des demandes
Note du Conseil d'orientation au Conseil d'administration de l'ARES du 25 mai 2021 (PDF)
Bourses ASEM-DUO 2025-2026
Appel ASEM-DUO 2025-2026
/ Appel à bourses
L'appel à bourses ASEM-DUO est clôturé depuis le 28 mars 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.
Quel soutien financier ?
Les bourses de mobilité ASEM-DUO Belgique/Wallonie-Bruxelles sont octroyées annuellement pour des projets de « mobilité par paire » qui débuteront au plus tôt le 1er août de l’année académique en cours et s’achèveront au plus tard le 31 août de l’année académique suivante.
La durée et le montant des bourses octroyées aux membres du duo sont standardisés.
La durée du séjour de chaque partenaire doit être d’au minimum 18 jours et de deux mois (60 jours) maximum (jours de déplacement inclus). Cette période peut être divisée en deux séjours.
Le montant de la bourse octroyé par projet de « mobilité en paire » s’élève à un montant forfaitaire de 7 000 € à partager entre les deux bénéficiaires selon une clé de répartition fixée par elles/eux dans le formulaire de candidature (par exemple, 3 500€ par personne). Ce montant est destiné à couvrir des frais de mobilité internationale et de per diem. Tout frais excédent qui ne serait pas déjà couvert par la bourse ASEM-DUO peut être couvert par un autre financement (privé ou institutionnel).
Comment introduire sa candidature ?
La candidature doit être formellement introduite par l'institution de la FWB, en UN SEUL document PDF à l'adresse e-mail suivante : asem-duo@ares-ac.be.
L'institution de la FWB envoie le dossier de candidature pour les deux partenaires. Dans chacun des deux établissements d'enseignement supérieur, une personne de contact doit être clairement identifiée. La personne responsable du dépôt de la candidature est celle appartenant à l'institution de la FWB et devrait idéalement être le représentant de l'institution pour les relations internationales. Cette personne est responsable de la coordination de l'échange et de l'envoi d'un dossier complet, comprenant les documents des deux personnes candidates.
Les documents suivants doivent être envoyés par l’établissement de la FWB qui candidate, à l’adresse asem-duo@ares-ac.be sous format PDF en un seul fichier :
- le formulaire de candidature de l'appel en cours dûment complété par les deux personnes candidates. Le formulaire doit être rendu dactylographié et sous format PDF. Les signatures électroniques authentifiées de documents PDF sont autorisées ;
- la copie de l’accord interinstitutionnel entre l’établissement de la FWB et l’établissement de la région d’Asie-Pacifique ou, à défaut, la déclaration d’intention, soit une lettre co-signée (ou deux lettres séparées signées) par les autorités des deux établissements, ou leurs représentant·e·s, stipulant l’intention des deux parties de signer un accord interinstitutionnel dans les deux années à venir ;
- la copie du passeport ou de la carte d’identité nationale des candidat·es ;
- le CV de 5 pages maximum de chaque candidat·e, mettant l'accent sur l'expérience professionnelle en rapport avec le programme ASEM-DUO.
Aucune candidature ne sera admise si elle ne comprend pas tous les éléments demandés avant la date butoir de dépôt des candidatures.
Les personnes candidates doivent remplir tous les critères d’éligibilité suivants :
- les candidatures sont à introduire par duo formé de deux membres du personnel académique ou scientifique d’établissements d'enseignement supérieur dont l’un provient de la FWB et l’autre d’un pays partenaire de la région d’Asie-Pacifique ;
- l’établissement de la région d’Asie-Pacifique doit se situer dans l’un des pays suivants : Australie, Bangladesh, Brunei, Cambodge, R.P. Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Russie, Singapour, Thaïlande, Taiwan et Vietnam ;
- les personnes candidates doivent être rémunérées en tant que chercheur·euse ou professeur·e par leur établissement respectif au 1er chef (temps plein ou à temps partiel (50% minimum)). Priorité sera donnée aux candidates et candidats dont la position au sein de l’établissement s’étend sur minimum trois années ;
- l’établissement de la FWB et l’établissement partenaire de la région Asie-Pacifique doivent être reconnus ou accrédités par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur ;
- l’établissement de la FWB et l’établissement partenaire de la région Asie-Pacifique ont établi ou ont l’intention d’établir un accord de coopération dans les deux prochaines années ;
- l’appel est ouvert à tous les domaines d’activités. Les deux membres du duo ne doivent pas obligatoirement appartenir aux mêmes disciplines ;
- la nationalité des personnes candidates n’est pas un critère d’éligibilité ;
Les groupes suivants ne peuvent pas prétendre à un financement dans le cadre de ce fonds :
- les étudiant·es et doctorant·es ;
- les professeures et professeurs ayant atteint l’éméritat ou l’honorariat ;
- les assistantes et assistants universitaires.
Des dérogations sont envisageables pour l’enseignement artistique. Le jury de sélection appréciera au cas par cas.
La mobilité doit se faire dans les deux mêmes établissements, mais pas obligatoirement dans les mêmes disciplines, ni à la même période.
Un·e candidat·e peut déposer plusieurs dossiers, avec des partenaires différent·es. En cas de candidatures multiples lors d’une même année, un dossier maximum par candidat·e pourra être potentiellement sélectionné, à savoir celui qui obtient la note la plus élevée du jury. Un duo peut candidater maximum deux fois pour un même projet et pourra recevoir maximum une fois un financement ASEM-DUO FWB pour un même projet.
Dans le cas où un·e candidat·e a déjà reçu un financement ASEM-DUO, il/elle devra le mentionner (type de financement, objet, partenaire et année). Les candidat·es ayant bénéficié d’une bourse de mobilité ASEM-DUO endéans les trois années précédentes ne seront pas considéré·es comme prioritaires.
Dans le cas où un·e candidat·e a déjà reçu un autre financement dans le cadre de ce projet (de l’ARES ou de tout autre organisme), il/elle devra le mentionner expressément dans le formulaire de candidature (type de financement, partenaire, objet, année), et devra préciser la complémentarité entre ce financement et une bourse de mobilité ASEM-DUO.
L’ARES sélectionnera les bénéficiaires d’une bourse de mobilité ASEM-DUO sur la base des critères suivants :
- l’impact de l’échange sur le développement ou le renforcement des liens entre l’établissement d’enseignement supérieur de la FWB et l’établissement de la région d’Asie-Pacifique. Le programme ASEM-DUO visant à créer et à développer les collaborations entre les établissements de la FWB et de la région d'Asie-Pacifique, les candidatures présentant un potentiel important de développement de la collaboration entre les établissements partenaires seront considérées comme prioritaires ;
- le degré d’internationalisation du projet, à savoir les opportunités de développement des collaborations entre les deux établissements, qui dépassent le projet lui-même (ex. opportunités de collaborations internationales, développement de réseaux, impact à long terme du projet d’internationalisation, diversité des bénéficiaires (étudiante·s, enseignant·e·s, personnel scientifique ou administratif), etc.) ;
- la qualité scientifique, académique ou artistique des candidat·es (par exemple : liste de publications, co-publications avec l’institution partenaire, projets de recherche ou artistique, expositions, concours, pratique professionnelle, parcours académique du candidat ou de la candidate, etc.) ;
- la complémentarité des projets déposés entre les membres du duo (si les projets sont différents). Le fait que la candidature porte sur deux projets différents n’est en rien exclusif ; néanmoins, la complémentarité des projets constitue un critère valorisant lors de l’évaluation des différents dossiers de candidature ;
- la justification de la durée du séjour.
Le formulaire de candidature ainsi que tous les documents annexes doivent être soumis par la personne de contact auprès de l'ARES à la date mentionnée dans les documents. Au-delà de cette date, aucune candidature ne sera acceptée :
> Téléchargez le formulaire de candidature pour une bourse de mobilité ASEM-DUO (version en anglais uniquement)
Après le séjour ?
Au plus tard 2 mois après la date de retour définitif, les bénéficiaires s’engagent à remettre en format PDF un rapport de séjour via un formulaire qui leur sera transmis en même temps que la convention. Ce rapport fera état des résultats du projet dans le pays visé, selon la structure suivante :
- un résumé du projet (10 lignes),
- les actions/recherches menées durant la visite et résultats obtenus,
- le déroulement du séjour,
- l’impact du séjour sur l'établissement de la boursière ou du boursier,
- l'apport du programme ASEM-DUO pour ce projet en particulier,
- les points positifs et les améliorations à apporter au programme ASEM-DUO.
Documents de référence
- Document d'appel à candidatures et règlement (version française)
- Call for applications and regulation (English version)
FAQ
Il existe en FWB 5 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 81 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale. La liste de ces établissements est disponible sur mesetudes.be.
Si vous avez d’ores et déjà une ou un partenaire, il faut alors vérifier que celle-ci ou celui-ci travaille effectivement pour un établissement d’enseignement supérieur de la FWB et respecte les conditions d’éligibilité.
Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez vous renseigner auprès du responsable relations internationales de votre établissement afin de connaître les établissements d’enseignement supérieur de la FWB avec lesquels votre établissement a déjà un partenariat ou souhaite développer un partenariat.
Alternativement, vous pouvez consulter la liste des établissements qui traitent de domaines liés à votre projet sur le site mesetudes.be et contacter par exemple les responsables relations internationales, recherche ou encore les responsables de facultés/départements de ces établissements.
L’ARES n’est pas en mesure de trouver un partenaire avec lequel collaborer sur votre projet.
Deux options de signature s’offrent à vous : soit le document est signé à la main et scanné ensuite, soit vous enregistrez le formulaire de candidature complété au format PDF et vous, ainsi que vos autorités, y apposez vos signatures authentifiées.
Oui, vous pouvez effectuer deux voyages de manière à atteindre la durée minimale de séjour de 18 jours à l’issue de vos deux voyages. Considérez alors qu’une majeure partie de votre bourse sera utilisée en frais de transport.
Pour rappel, chacune ou chacun des partenaires du duo doit effectuer un séjour respectant la durée minimum de 18 jours et de maximum 60 jours.
Les dates définitives de votre séjour devront être transmises à l'ARES pour le 30 septembre 2025 au plus tard.
Oui, vous pouvez changer vos dates de séjour jusqu’à un mois après la date limite de signature de la convention qui vous lie à votre partenaire et à l’ARES, soit jusqu’au 30 septembre.
Il s’agit d’une lettre co-signée (ou deux lettres séparées signées) par les autorités des deux établissements, ou leurs représentants, stipulant l’intention des deux parties de signer un accord interinstitutionnel dans les deux années à venir. Les autorités compétentes pour se faire sont soit le rectorat ou le directorat, soit le vice-rectorat en charge des affaires académiques.
EN SAVOIR + : Département des relations internationales - asem-duo@ares-ac.be.
ASEM-DUO Scholarships 2025-2026
ASEM-DUO Scholarships 2025-2026
/ Call for scholarships 2025-2026
The 2025-2026 ASEM-DUO scholarships call is closed since the 28th March 2025. You can consult the documents relating to this call for information.
What kind of financial support?
The ASEM-DUO scholarships are awarded annually to pairs of professors or researchers for a mobility project that must take place between August 1st of the academic year and August 31st of the following academic year.
The duration and the amount of the scholarships to members of the duo are standardised.
The duration of the exchange must be of at least 18 days and of maximum 2 months (60 days), including travel days. This period may be divided in two stays.
The amount of the scholarship awarded to the duo is a sum of €7,000 to be shared between the two partners according to a distribution key set by them in the application form (for example, €3,500 per person). This amount is intended to cover international mobility and per diem expenses. Any excess costs not already covered by the ASEM-DUO scholarship may be covered by other funding (private or institutional).
How to introduce an application?
The application must be formally submitted by the institution belonging to the FWB, as ONE single PDF document to the following address: asem-duo@ares-ac.be.
The institution belonging to the FWB applies for both partners. In each higher education institution, a contact person must be clearly identified. The person responsible for the application is the one belonging to the Wallonia-Brussels Federation institution and should ideally be the international relations officer. This person is responsible for coordinating the exchange and for sending a complete application, including the documents for both applicants.
Documents have to be sent in ONE single PDF document by the FWB institution applying, at asem-duo@ares-ac.be:
- The application form of the current call for the Wallonia-Brussels Mobility Scholarship Programme duly completed by both candidates. The form must be typewritten and submitted in PDF format. Authenticated electronic signatures of PDF documents are allowed;
- A copy of the academic cooperation agreement (Memorandum of Understanding) between paired institutions or, in the absence of MoU, a declaration of intent, i.e. a letter co-signed (or two separate letters signed) by the authorities of the two institutions, or their representatives, mentioning the intention of both parties to sign an inter-institutional agreement within the next two years;
- The passport copies of the two applicants;
- The resume of no more than 5 pages for each applicant, emphasising work experience relevant to the ASEM-DUO programme.
No application will be accepted if it does not include all the elements requested before the deadline for submitting applications.
The applicants must meet all the following eligibility requirements:
- applications should be submitted by a pair of academic or scientific staff from higher education institutions, one of whom is from from the FWB, and the other one from one of the Asia-Pacific countries covered by the programme;
- the Asia-Pacific institution must be located in one of the following countries: Australia, Bangladesh, Brunei, Cambodia, China, India, Indonesia, Japan, Kazakhstan, South Korea, Laos, Malaysia, Mongolia, Myanmar, New Zealand, Pakistan, Philippines, Russia, Singapore, Taiwan, Thailand and Vietnam;
- candidates must be remunerated by their respective institutions and it must be their main occupation (full or part-time (min. 50%)). Priority will be given to candidates whose position within the institution extends for a minimum of three years;
- the Wallonia-Brussels and Asian-Pacific higher education institutions must be recognised or accredited by the competent authorities in the field of higher education;
- the Wallonia-Brussels and Asian-Pacific higher education institutions must sign a cooperation agreement (MoU) or must have expressed the intention to sign one in the two following years;
- the call is open to all disciplines. The two members of the duo do not have to belong to the same disciplines;
- the citizenship of the candidate is not a criterion for eligibility.
The following groups are not entitled for a scholarship:
- students and PhD students,
- professors emeritus and honorary,
- teaching assistants.
Exemptions are possible for the colleges of arts. The selection committee will assess on a case-by-case basis.
The exchange must necessarily take place between the two same institutions, but does not need to take place in the same time span, nor between two identical departments.
A candidate may submit several applications, with different partners. In the event of multiple applications in the same year, a maximum of one application per candidate may be potentially selected, i.e. the one that obtains the highest score from the jury. A duo may apply no more than twice for the same project and may receive ASEM-DUO FWB funding no more than once for the same project.
If a candidate has already received other funding via the FWB ASEM-DUO programme, he/she must expressly mention this on the application form (type of funding, purpose, partner, year). Candidates who have received an ASEM-DUO scholarship within the past three years will be given lower priority.
If a candidate has already received funding for this project (from ARES or any other organisation), they must explicitly mention it in the application form (type of funding, purpose, partner, year). They should also clearly explain how an ASEM-DUO scholarship complements this funding.
ARES selects beneficiaries of the ASEM-DUO Wallonia Brussels Fellowship Programme based on the following criteria:
- the impact of the exchange on the development or strengthening of ties between the higher education institution in the FWB and the institution in the Asia-Pacific region. Since the ASEM-DUO program aims to establish and enhance collaborations between institutions in the FWB and the Asia-Pacific region, applications demonstrating significant potential for developing collaboration between partner institutions will be given higher priority;
- the level of internationalisation of the project, i.e. opportunities for developing collaborations that go beyond the project itself (international collaboration opportunities, network development, long-term impact of the internationalisation project, diversity of beneficiaries (students, faculty, scientific or administrative staff), etc.);
- the scientific, academic or artistic quality of the applicants (e.g. publications, publications with the partner institution, research or artistic project, exhibitions, work experience, competitions, academic background, etc.);
- the complementarity of the projects submitted between the members of the duo (if the projects are different). The fact that the application involves two different projects is not restrictive; however, the complementarity of the projects is considered an added value for the evaluation of the applications;
- the explanation for the duration of the trip of each applicant.
Applications must be submitted on the date mentionned in the documents. No applications will be accepted beyond the deadline:
> Download the application form for an ASEM-DUO scholarship.
After the exchange?
No later than 2 months after their final return date, the beneficiaries must send back a report of their stay in PDF format using a form that will be sent to them at the same time as the agreement. This report will describe the results of the project in the country where they completed their mobility, according to the following structure:
- A summary of the project (10 lines),
- The actions/research carried out during the visit and the results obtained,
- The course of the visit,
- The impact of the visit on the scholarship holder’s institution,
- The contribution of the ASEM-DUO programme to this particular project,
- Positive points and improvements to be made to the ASEM-DUO programme.
Reference documents
- Document d'appel à candidatures et règlement (version française)
- Call for applications and regulation (English version)
FAQ
There are 5 universities, 19 university colleges and 16 schools of arts and 81 adult higher education institutions in the FWB. The full list of higher education institutions eligible is available on Study in Belgium website.
If you already have a partner, you must then check that he or she actually works for an eligible higher education institution of the FWB and meets the conditions of eligibility.
If you do not have a partner yet, you can inquire with the international relations office of your institution to find out whether your institution already has a partnership with a higher education institution in the FWB. Alternatively, you can check on Study in Belgium website the list of higher education institutions dealing with areas related to your project and contact, for instance, the head of international relations office, the head of the research department, or the heads of faculty/department of these institutions.
ARES is cannot help you find a partner to work with on your project.
You have two options regarding signatures: either the document is signed by hand and then scanned, or you save the completed form in PDF format and you and your authorities affix your authenticated signatures to it.
Yes, you can split your stay in two trips in order to meet, after your second trip, the minimum length of stay of 18 days in total. However, in this case, we draw your attention on the fact that most of your scholarship will be spent in transportation fees.
As a reminder, the stay of each of the partners in the duo must last for a minimum of 18 days and a maximum of 60 days.
The definitive dates of your stay must be sent to ARES by September 30th of the reference year of the call at the latest.
Yes, you can change your travel dates up to one month after the deadline for signing the agreement between you, your partner and ARES, i.e. until September 30th of the reference year of the call.
This is a co-signed letter (or two separate signed letters) from the authorities of both institutions, or their representatives, stating the intention of both parties to sign an inter-institutional agreement within the next 2 years. The relevant authorities are either the rectorate or directorate, or the vice-rectorate responsible for academic affairs.
MORE INFORMATION: International Relations Department - asem-duo@ares-ac.be.
Habilitations 2022 : 41 formations supérieures inédites proposées par l'ARES
Le Conseil d’administration de l’ARES a remis ce mardi 20 décembre 2022, au terme d’un processus d’analyse, un avis positif pour des demandes d’habilitations qui devront à présent être soumises au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour décision.
Moyennant l’approbation du Gouvernement et du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), l’enseignement supérieur francophone devrait enrichir son offre diplômante, au plus tôt, à la rentrée de septembre 2023 : 60 demandes d’habilitations ont en effet été retenues par l’ARES. Parmi celles-ci, 41 formations supérieures inédites : 16 bacheliers de type court, 10 masters (120 crédits), 3 masters organisés en alternance, et 9 masters de spécialisation. En outre, s’ajoutent 14 formations existantes sur une nouvelle implantation et 5 adaptations de partenariats n’impactant pas le volume de l’offre globale.
Le Conseil d’administration de l’ARES a également remis un avis favorable à l’ouverture des habilitations, entre autres, pour le grade de Médecin et le master en droit à l’UMONS (en partenariat avec l’ULB), le bachelier en jeu vidéo (organisé en codiplômation par la Haute École de la Province de Liège et la Haute École Albert Jacquard), les deux bacheliers en informatique et systèmes (HENaLLux) ou encore le bachelier : technologue en imagerie médicale, dans l’arrondissement de Bruxelles-Capitale.
Des cursus proposés de manière coordonnée
Il est à noter que 4 nouveaux cursus sont proposés de manière coordonnée entre des établissements d’enseignement supérieur déposants. Il s’agit de demandes d’habilitation distinctes pour chaque établissement, mais ceux-ci se sont coordonnés pour la conception de ces nouveaux programmes. Pour Laurent Despy, Administrateur de l’ARES, “une telle démarche s'inscrit dans l'ADN de l'ARES et est un signal positif visant à améliorer la cohérence de l’offre d’études, facilitant la lecture de cette offre pour le grand public”.
Il s’agit du master en urbanisme et développement territorial (organisé séparément par l'ULB, l'UCLouvain, l'UMONS, l'ULiège), du master : ingénieur civil en génie de l’énergie (organisé séparément par l'ULB, l'ULiège, l'UCLouvain, l'UMONS), du bachelier en informatique et systèmes, orientation intelligence artificielle (organisé en codiplômation par la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et l'École Supérieure des Affaires ainsi que par la Haute Ecole Libre Mosane et l’Institut Saint-Laurent de Promotion Sociale) et du bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (9 organisations réparties sur le territoire de la FWB en horaire décalé ou de jour).
Si toutes les propositions sont acceptées par le Gouvernement et par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les établissements pourront ouvrir ces formations dès la rentrée de septembre 2023, au plus tôt.
Rappel de quelques principes concernant le processus d'habilitations
- L’établissement d’une procédure bien balisée assure l’équité de traitement des dossiers et est de nature à favoriser une régulation harmonieuse de l’offre de formation.
- Un planning précise la périodicité du processus d’habilitation qui intervient, au plus, une fois par an.
- La pertinence globale de la demande est évaluée au regard des critères suivants :
- Elle vise le développement de la science et des arts ;
- Elle rencontre un enjeu sociétal ;
- Elle répond à une demande légale d’actualisation de la formation ;
- Elle répond à un besoin socio-économique ou culturel attesté par un ou plusieurs organisme(s) externe(s) ; il s’agit, entre autres, du développement d’une expertise de pointe requise par le monde professionnel ou la recherche ;
- Elle constitue une plus-value en termes d’ouverture à des publics spécifiques (inclusion sociale, recrutement international, adultes…).
- Les critères de concurrence, redondance et d’adéquation entre le projet et les ressources sont également pris en compte.
En savoir +
Accédez à la liste complète des créations et ouvertures d’habilitations
Les avis détaillés correspondants aux habilitations approuvées par le CA de l’ARES seront consultables, dans le courant du mois de janvier, sur le site Internet de l’ARES
Habilitations 2021 : une offre auto-régulée adaptée aux besoins sociétaux
L’ARES a exercé son rôle de régulateur de l’offre d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) pour la première fois depuis la fin du moratoire d’application entre 2018 et 2020. Au terme d’un important processus de sélection participatif, 43 habilitations existantes ont été fermées et 38 demandes d’habilitations seront finalement proposées au Gouvernement et au Parlement de la FWB pour approbation.
De nouveaux programmes d’études inédits
Moyennant l’approbation du Gouvernement et du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), l’enseignement supérieur francophone devrait enrichir son offre diplômante dès la rentrée de septembre 2022 ou, pour certains, en 2023 : 38 demandes d’habilitations ont en effet été retenues par l’ARES. Parmi celles-ci, 28 formations supérieures inédites : 10 bacheliers, 9 masters et 9 bacheliers ou masters de spécialisation. En outre, s’ajoutent 10 formations existantes sur une nouvelle implantation et plusieurs adaptations n’impactant pas le volume de l’offre globale.
En matière de santé, l’UMONS, l’ULB et l’ULiège chapeauteront l’organisation d’un master en orthopédagogie clinique dont le grade académique est désormais obligatoire pour exercer la profession. Notons également la création d’un bachelier de spécialisation interdisciplinaire en technologies de la santé en codiplomation entre 3 hautes écoles de Bruxelles-Capitale. En outre, de nouvelles implantations verront leur offre de formations s’enrichir : un bachelier en diététique à Charleroi, un bachelier en audiologie à Liège, un bachelier en orthoptie à Namur ainsi que deux bacheliers de spécialisation en cadre de santé et en psychopathologie respectivement à Namur et à Tournai – Mouscron.
Dans le secteur de l’art, Arts2, La Cambre et l’INSAS s’associent pour proposer un master en danse (interprétation), la deuxième formation diplômante dans ce domaine en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs autres nouveaux programmes compléteront les domaines artistiques, parmi lesquels un cursus complet (bachelier et master) en arts plastiques, visuels et de l’espace : design numérique porté par l’ERG et La Cambre sur l’arrondissement de Bruxelles, un bachelier en 3D temps réel en codiplomation entre les 3 hautes écoles du pôle hennuyer, un bachelier en éco-design produits organisé dans l’arrondissement de Charleroi par la Haute Ecole en Hainaut (HEH) et la Haute École Provinciale en Hainaut Condorcet (HEPHC) et enfin un master en musique : viole d’amour proposé par le Conservatoire Royal de Liège.
L’offre d’enseignement supérieur en alternance devrait aussi s’étoffer avec deux bacheliers et un master supplémentaires : un bachelier professionnalisant en bioqualité proposé en codiplômation par la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et la Haute École Vinci (HE Vinci), et dont les cours seront organisés dans les arrondissements de Bruxelles et Mons, un bachelier en biopharmaceutique organisé en codiplomation par la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et la Haute École Provinciale en Hainaut Condorcet (HEPHC), et dont les cours seront donnés dans l’arrondissement de Charleroi et un master en expertise comptable et fiscale organisé en codiplomation par trois partenariats d’établissements d’enseignement supérieur répartis sur le territoire de la FWB autour de Liège / Namur, Bruxelles et Mons / Nivelles. Ce dernier master a été construit en étroite collaboration avec l'Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-Comptables.
Dans le cadre de son programme de coopération au développement, l’ARES participe au financement de masters de spécialisation interuniversitaires. Il a été décidé de combiner la procédure de sélection des offres de formations internationales à la procédure d’habilitation « classique » et d’étendre cette possibilité aux bacheliers de spécialisation. Quatre nouveaux cursus viennent s’ajouter aux masters de spécialisation existants : analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale, en nexus eau-énergie-alimentation, en arts plastiques, visuels et de l’espace : design d’innovation sociale, en gestion intégrée des risques sanitaires et en gestion des risques et des catastrophes à l’ère de l’anthropocène.
On notera enfin que l’ARES propose la fermeture de 7 habilitations existantes.
Si toutes les propositions sont acceptées par le Gouvernement et par le Parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles, les établissements pourront ouvrir ces formations dès la rentrée de septembre 2022 ou 2023.
Une réflexion approfondie sur les masters en 60 crédits
Tous les deux ans, l’ARES doit remettre au Gouvernement une évaluation des masters en 60 crédits.
Avant tout, précisons que le nombre de participants, bien qu’ayant presque doublé entre 2014 et 2019, ne peut être un critère suffisant à l’évaluation de ces cursus. Cela est particulièrement vrai pour de nombreux masters 60 dispensés en école supérieure des arts qui drainent un public limité dans des sections très spécifiques et avec des finalités sociétales essentielles pour la survie et la dynamique d’un paysage artistique en FWB.
Pour réaliser l’évaluation, l’ARES a défini des critères d’auto-analyse autour de la pertinence, de l’efficacité, de l’impact, de la complémentarité et, enfin, de la lisibilité de ces masters. Ainsi, il ressort de ces analyses et enquêtes que les étudiantes et étudiants inscrits dans des masters 60 ont des profils particuliers et différents de celles et ceux inscrits en master 120, avec des attentes spécifiques répondant à un besoin sociétal non négligeable dans le paysage de la FWB. De manière non exhaustive, différents profils sont ressortis :
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Des étudiantes et étudiants déjà diplômés d’un master 120 crédits et visant une 2e discipline pour étendre la palette de leurs compétences ;
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Des étudiantes et étudiants visant le niveau 7 après un diplôme de bachelier professionnalisant ;
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Des étudiantes et étudiants qui visent un master 60 car ayant éprouvé des difficultés à terminer leur bachelier ;
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Des personnes actives professionnellement qui estiment plus facile d’étaler un master 60 sur 2 années afin de renforcer et élargir leurs compétences ;
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Des adultes en reprise d’études ;
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Des étudiantes et étudiants provenant de l’étranger, avec des demandes et attentes particulières.
L’ARES s’est accordé sur le fait que le critère de pertinence, présent dans chacune des auto-évaluations, apporte les éléments appropriés pour évaluer le maintien ou non de ces masters 60. Concernant le processus d’auto-évaluation, l’ARES précise que dans de nombreux cas où le maintien est demandé, les établissements ont réalisé ou se sont appuyés sur des enquêtes de satisfaction qui ont permis de faire ressortir toute une série d’éléments sur le bien-fondé de ces masters. Par ailleurs, cet exercice a été instructif pour les établissements qui en ont profité pour modifier les programmes.
En regard de l’analyse effectuée, l’ARES s’interroge sur le maintien de l’obligation d’évaluer les masters 60 tous les deux ans, processus chronophage et redondant par rapport à l’AEQES.
Enfin, l’ARES demande de supprimer 34 habilitations avec l’accord des établissements concernés et, s’il n’y a plus d’habilitation octroyée, de supprimer les masters 60 repris dans l’annexe du décret « Paysage ».
Une offre adaptée et évolutive
Dans son avis de 2021, le Conseil d’orientation de l’ARES rappelait que des besoins sociétaux peuvent déjà être rencontrés via l’offre existante : la liberté renforcée des établissements leur permet d’adapter leurs programmes en créant de nouvelles unités d’enseignement, de nouvelles options ou finalités spécialisées dans les masters, programmes à horaires décalés.
Dans ce cadre, cette année, l’ARES a accepté 46 demandes, réparties de la manière suivante :
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Vingt demandes d’ouverture de nouvelles finalités spécialisées dans des masters 120 ;
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Dix demandes d’ouverture de nouvelles options ;
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Deux demandes de fermeture d’options, envoyées par la HEPHC ;
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Seize demandes de dédoublement de formations / de modification de l’organisation horaire ;
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Douze demandes de dédoublement de formations organisées en horaire de jour ;
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Quatre demandes de passage d’un horaire de jour à un horaire décalé.
Pour Laurent Despy, Administrateur de l’ARES, « cette offre adaptée permet de faire correspondre les contenus des formations à l’évolution des connaissances scientifiques, de rencontrer les compétences attendues par les employeurs et de toucher un public cible différent comme les adultes en reprise d’études et les demandeurs d’emplois. »
La liste complète des habilitations proposées figure dans les 3 avis correspondants, qui peuvent être consultés sur le site Internet de l’ARES à l’adresse suivante : Avis.