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Bourses ASEM-DUO 2025-2026
Appel ASEM-DUO 2025-2026
/ Appel à bourses
L'appel à bourses ASEM-DUO est clôturé depuis le 28 mars 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.
Quel soutien financier ?
Les bourses de mobilité ASEM-DUO Belgique/Wallonie-Bruxelles sont octroyées annuellement pour des projets de « mobilité par paire » qui débuteront au plus tôt le 1er août de l’année académique en cours et s’achèveront au plus tard le 31 août de l’année académique suivante.
La durée et le montant des bourses octroyées aux membres du duo sont standardisés.
La durée du séjour de chaque partenaire doit être d’au minimum 18 jours et de deux mois (60 jours) maximum (jours de déplacement inclus). Cette période peut être divisée en deux séjours.
Le montant de la bourse octroyé par projet de « mobilité en paire » s’élève à un montant forfaitaire de 7 000 € à partager entre les deux bénéficiaires selon une clé de répartition fixée par elles/eux dans le formulaire de candidature (par exemple, 3 500€ par personne). Ce montant est destiné à couvrir des frais de mobilité internationale et de per diem. Tout frais excédent qui ne serait pas déjà couvert par la bourse ASEM-DUO peut être couvert par un autre financement (privé ou institutionnel).
Comment introduire sa candidature ?
La candidature doit être formellement introduite par l'institution de la FWB, en UN SEUL document PDF à l'adresse e-mail suivante : asem-duo@ares-ac.be.
L'institution de la FWB envoie le dossier de candidature pour les deux partenaires. Dans chacun des deux établissements d'enseignement supérieur, une personne de contact doit être clairement identifiée. La personne responsable du dépôt de la candidature est celle appartenant à l'institution de la FWB et devrait idéalement être le représentant de l'institution pour les relations internationales. Cette personne est responsable de la coordination de l'échange et de l'envoi d'un dossier complet, comprenant les documents des deux personnes candidates.
Les documents suivants doivent être envoyés par l’établissement de la FWB qui candidate, à l’adresse asem-duo@ares-ac.be sous format PDF en un seul fichier :
- le formulaire de candidature de l'appel en cours dûment complété par les deux personnes candidates. Le formulaire doit être rendu dactylographié et sous format PDF. Les signatures électroniques authentifiées de documents PDF sont autorisées ;
- la copie de l’accord interinstitutionnel entre l’établissement de la FWB et l’établissement de la région d’Asie-Pacifique ou, à défaut, la déclaration d’intention, soit une lettre co-signée (ou deux lettres séparées signées) par les autorités des deux établissements, ou leurs représentant·e·s, stipulant l’intention des deux parties de signer un accord interinstitutionnel dans les deux années à venir ;
- la copie du passeport ou de la carte d’identité nationale des candidat·es ;
- le CV de 5 pages maximum de chaque candidat·e, mettant l'accent sur l'expérience professionnelle en rapport avec le programme ASEM-DUO.
Aucune candidature ne sera admise si elle ne comprend pas tous les éléments demandés avant la date butoir de dépôt des candidatures.
Les personnes candidates doivent remplir tous les critères d’éligibilité suivants :
- les candidatures sont à introduire par duo formé de deux membres du personnel académique ou scientifique d’établissements d'enseignement supérieur dont l’un provient de la FWB et l’autre d’un pays partenaire de la région d’Asie-Pacifique ;
- l’établissement de la région d’Asie-Pacifique doit se situer dans l’un des pays suivants : Australie, Bangladesh, Brunei, Cambodge, R.P. Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Russie, Singapour, Thaïlande, Taiwan et Vietnam ;
- les personnes candidates doivent être rémunérées en tant que chercheur·euse ou professeur·e par leur établissement respectif au 1er chef (temps plein ou à temps partiel (50% minimum)). Priorité sera donnée aux candidates et candidats dont la position au sein de l’établissement s’étend sur minimum trois années ;
- l’établissement de la FWB et l’établissement partenaire de la région Asie-Pacifique doivent être reconnus ou accrédités par les autorités compétentes en matière d’enseignement supérieur ;
- l’établissement de la FWB et l’établissement partenaire de la région Asie-Pacifique ont établi ou ont l’intention d’établir un accord de coopération dans les deux prochaines années ;
- l’appel est ouvert à tous les domaines d’activités. Les deux membres du duo ne doivent pas obligatoirement appartenir aux mêmes disciplines ;
- la nationalité des personnes candidates n’est pas un critère d’éligibilité ;
Les groupes suivants ne peuvent pas prétendre à un financement dans le cadre de ce fonds :
- les étudiant·es et doctorant·es ;
- les professeures et professeurs ayant atteint l’éméritat ou l’honorariat ;
- les assistantes et assistants universitaires.
Des dérogations sont envisageables pour l’enseignement artistique. Le jury de sélection appréciera au cas par cas.
La mobilité doit se faire dans les deux mêmes établissements, mais pas obligatoirement dans les mêmes disciplines, ni à la même période.
Un·e candidat·e peut déposer plusieurs dossiers, avec des partenaires différent·es. En cas de candidatures multiples lors d’une même année, un dossier maximum par candidat·e pourra être potentiellement sélectionné, à savoir celui qui obtient la note la plus élevée du jury. Un duo peut candidater maximum deux fois pour un même projet et pourra recevoir maximum une fois un financement ASEM-DUO FWB pour un même projet.
Dans le cas où un·e candidat·e a déjà reçu un financement ASEM-DUO, il/elle devra le mentionner (type de financement, objet, partenaire et année). Les candidat·es ayant bénéficié d’une bourse de mobilité ASEM-DUO endéans les trois années précédentes ne seront pas considéré·es comme prioritaires.
Dans le cas où un·e candidat·e a déjà reçu un autre financement dans le cadre de ce projet (de l’ARES ou de tout autre organisme), il/elle devra le mentionner expressément dans le formulaire de candidature (type de financement, partenaire, objet, année), et devra préciser la complémentarité entre ce financement et une bourse de mobilité ASEM-DUO.
L’ARES sélectionnera les bénéficiaires d’une bourse de mobilité ASEM-DUO sur la base des critères suivants :
- l’impact de l’échange sur le développement ou le renforcement des liens entre l’établissement d’enseignement supérieur de la FWB et l’établissement de la région d’Asie-Pacifique. Le programme ASEM-DUO visant à créer et à développer les collaborations entre les établissements de la FWB et de la région d'Asie-Pacifique, les candidatures présentant un potentiel important de développement de la collaboration entre les établissements partenaires seront considérées comme prioritaires ;
- le degré d’internationalisation du projet, à savoir les opportunités de développement des collaborations entre les deux établissements, qui dépassent le projet lui-même (ex. opportunités de collaborations internationales, développement de réseaux, impact à long terme du projet d’internationalisation, diversité des bénéficiaires (étudiante·s, enseignant·e·s, personnel scientifique ou administratif), etc.) ;
- la qualité scientifique, académique ou artistique des candidat·es (par exemple : liste de publications, co-publications avec l’institution partenaire, projets de recherche ou artistique, expositions, concours, pratique professionnelle, parcours académique du candidat ou de la candidate, etc.) ;
- la complémentarité des projets déposés entre les membres du duo (si les projets sont différents). Le fait que la candidature porte sur deux projets différents n’est en rien exclusif ; néanmoins, la complémentarité des projets constitue un critère valorisant lors de l’évaluation des différents dossiers de candidature ;
- la justification de la durée du séjour.
Le formulaire de candidature ainsi que tous les documents annexes doivent être soumis par la personne de contact auprès de l'ARES à la date mentionnée dans les documents. Au-delà de cette date, aucune candidature ne sera acceptée :
> Téléchargez le formulaire de candidature pour une bourse de mobilité ASEM-DUO (version en anglais uniquement)
Après le séjour ?
Au plus tard 2 mois après la date de retour définitif, les bénéficiaires s’engagent à remettre en format PDF un rapport de séjour via un formulaire qui leur sera transmis en même temps que la convention. Ce rapport fera état des résultats du projet dans le pays visé, selon la structure suivante :
- un résumé du projet (10 lignes),
- les actions/recherches menées durant la visite et résultats obtenus,
- le déroulement du séjour,
- l’impact du séjour sur l'établissement de la boursière ou du boursier,
- l'apport du programme ASEM-DUO pour ce projet en particulier,
- les points positifs et les améliorations à apporter au programme ASEM-DUO.
Documents de référence
- Document d'appel à candidatures et règlement (version française)
- Call for applications and regulation (English version)
FAQ
Il existe en FWB 5 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 81 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale. La liste de ces établissements est disponible sur mesetudes.be.
Si vous avez d’ores et déjà une ou un partenaire, il faut alors vérifier que celle-ci ou celui-ci travaille effectivement pour un établissement d’enseignement supérieur de la FWB et respecte les conditions d’éligibilité.
Si vous n’avez pas de partenaire, vous pouvez vous renseigner auprès du responsable relations internationales de votre établissement afin de connaître les établissements d’enseignement supérieur de la FWB avec lesquels votre établissement a déjà un partenariat ou souhaite développer un partenariat.
Alternativement, vous pouvez consulter la liste des établissements qui traitent de domaines liés à votre projet sur le site mesetudes.be et contacter par exemple les responsables relations internationales, recherche ou encore les responsables de facultés/départements de ces établissements.
L’ARES n’est pas en mesure de trouver un partenaire avec lequel collaborer sur votre projet.
Deux options de signature s’offrent à vous : soit le document est signé à la main et scanné ensuite, soit vous enregistrez le formulaire de candidature complété au format PDF et vous, ainsi que vos autorités, y apposez vos signatures authentifiées.
Oui, vous pouvez effectuer deux voyages de manière à atteindre la durée minimale de séjour de 18 jours à l’issue de vos deux voyages. Considérez alors qu’une majeure partie de votre bourse sera utilisée en frais de transport.
Pour rappel, chacune ou chacun des partenaires du duo doit effectuer un séjour respectant la durée minimum de 18 jours et de maximum 60 jours.
Les dates définitives de votre séjour devront être transmises à l'ARES pour le 30 septembre 2025 au plus tard.
Oui, vous pouvez changer vos dates de séjour jusqu’à un mois après la date limite de signature de la convention qui vous lie à votre partenaire et à l’ARES, soit jusqu’au 30 septembre.
Il s’agit d’une lettre co-signée (ou deux lettres séparées signées) par les autorités des deux établissements, ou leurs représentants, stipulant l’intention des deux parties de signer un accord interinstitutionnel dans les deux années à venir. Les autorités compétentes pour se faire sont soit le rectorat ou le directorat, soit le vice-rectorat en charge des affaires académiques.
EN SAVOIR + : Département des relations internationales - asem-duo@ares-ac.be.
ASEM-DUO Scholarships 2025-2026
ASEM-DUO Scholarships 2025-2026
/ Call for scholarships 2025-2026
The 2025-2026 ASEM-DUO scholarships call is closed since the 28th March 2025. You can consult the documents relating to this call for information.
What kind of financial support?
The ASEM-DUO scholarships are awarded annually to pairs of professors or researchers for a mobility project that must take place between August 1st of the academic year and August 31st of the following academic year.
The duration and the amount of the scholarships to members of the duo are standardised.
The duration of the exchange must be of at least 18 days and of maximum 2 months (60 days), including travel days. This period may be divided in two stays.
The amount of the scholarship awarded to the duo is a sum of €7,000 to be shared between the two partners according to a distribution key set by them in the application form (for example, €3,500 per person). This amount is intended to cover international mobility and per diem expenses. Any excess costs not already covered by the ASEM-DUO scholarship may be covered by other funding (private or institutional).
How to introduce an application?
The application must be formally submitted by the institution belonging to the FWB, as ONE single PDF document to the following address: asem-duo@ares-ac.be.
The institution belonging to the FWB applies for both partners. In each higher education institution, a contact person must be clearly identified. The person responsible for the application is the one belonging to the Wallonia-Brussels Federation institution and should ideally be the international relations officer. This person is responsible for coordinating the exchange and for sending a complete application, including the documents for both applicants.
Documents have to be sent in ONE single PDF document by the FWB institution applying, at asem-duo@ares-ac.be:
- The application form of the current call for the Wallonia-Brussels Mobility Scholarship Programme duly completed by both candidates. The form must be typewritten and submitted in PDF format. Authenticated electronic signatures of PDF documents are allowed;
- A copy of the academic cooperation agreement (Memorandum of Understanding) between paired institutions or, in the absence of MoU, a declaration of intent, i.e. a letter co-signed (or two separate letters signed) by the authorities of the two institutions, or their representatives, mentioning the intention of both parties to sign an inter-institutional agreement within the next two years;
- The passport copies of the two applicants;
- The resume of no more than 5 pages for each applicant, emphasising work experience relevant to the ASEM-DUO programme.
No application will be accepted if it does not include all the elements requested before the deadline for submitting applications.
The applicants must meet all the following eligibility requirements:
- applications should be submitted by a pair of academic or scientific staff from higher education institutions, one of whom is from from the FWB, and the other one from one of the Asia-Pacific countries covered by the programme;
- the Asia-Pacific institution must be located in one of the following countries: Australia, Bangladesh, Brunei, Cambodia, China, India, Indonesia, Japan, Kazakhstan, South Korea, Laos, Malaysia, Mongolia, Myanmar, New Zealand, Pakistan, Philippines, Russia, Singapore, Taiwan, Thailand and Vietnam;
- candidates must be remunerated by their respective institutions and it must be their main occupation (full or part-time (min. 50%)). Priority will be given to candidates whose position within the institution extends for a minimum of three years;
- the Wallonia-Brussels and Asian-Pacific higher education institutions must be recognised or accredited by the competent authorities in the field of higher education;
- the Wallonia-Brussels and Asian-Pacific higher education institutions must sign a cooperation agreement (MoU) or must have expressed the intention to sign one in the two following years;
- the call is open to all disciplines. The two members of the duo do not have to belong to the same disciplines;
- the citizenship of the candidate is not a criterion for eligibility.
The following groups are not entitled for a scholarship:
- students and PhD students,
- professors emeritus and honorary,
- teaching assistants.
Exemptions are possible for the colleges of arts. The selection committee will assess on a case-by-case basis.
The exchange must necessarily take place between the two same institutions, but does not need to take place in the same time span, nor between two identical departments.
A candidate may submit several applications, with different partners. In the event of multiple applications in the same year, a maximum of one application per candidate may be potentially selected, i.e. the one that obtains the highest score from the jury. A duo may apply no more than twice for the same project and may receive ASEM-DUO FWB funding no more than once for the same project.
If a candidate has already received other funding via the FWB ASEM-DUO programme, he/she must expressly mention this on the application form (type of funding, purpose, partner, year). Candidates who have received an ASEM-DUO scholarship within the past three years will be given lower priority.
If a candidate has already received funding for this project (from ARES or any other organisation), they must explicitly mention it in the application form (type of funding, purpose, partner, year). They should also clearly explain how an ASEM-DUO scholarship complements this funding.
ARES selects beneficiaries of the ASEM-DUO Wallonia Brussels Fellowship Programme based on the following criteria:
- the impact of the exchange on the development or strengthening of ties between the higher education institution in the FWB and the institution in the Asia-Pacific region. Since the ASEM-DUO program aims to establish and enhance collaborations between institutions in the FWB and the Asia-Pacific region, applications demonstrating significant potential for developing collaboration between partner institutions will be given higher priority;
- the level of internationalisation of the project, i.e. opportunities for developing collaborations that go beyond the project itself (international collaboration opportunities, network development, long-term impact of the internationalisation project, diversity of beneficiaries (students, faculty, scientific or administrative staff), etc.);
- the scientific, academic or artistic quality of the applicants (e.g. publications, publications with the partner institution, research or artistic project, exhibitions, work experience, competitions, academic background, etc.);
- the complementarity of the projects submitted between the members of the duo (if the projects are different). The fact that the application involves two different projects is not restrictive; however, the complementarity of the projects is considered an added value for the evaluation of the applications;
- the explanation for the duration of the trip of each applicant.
Applications must be submitted on the date mentionned in the documents. No applications will be accepted beyond the deadline:
> Download the application form for an ASEM-DUO scholarship.
After the exchange?
No later than 2 months after their final return date, the beneficiaries must send back a report of their stay in PDF format using a form that will be sent to them at the same time as the agreement. This report will describe the results of the project in the country where they completed their mobility, according to the following structure:
- A summary of the project (10 lines),
- The actions/research carried out during the visit and the results obtained,
- The course of the visit,
- The impact of the visit on the scholarship holder’s institution,
- The contribution of the ASEM-DUO programme to this particular project,
- Positive points and improvements to be made to the ASEM-DUO programme.
Reference documents
- Document d'appel à candidatures et règlement (version française)
- Call for applications and regulation (English version)
FAQ
There are 5 universities, 19 university colleges and 16 schools of arts and 81 adult higher education institutions in the FWB. The full list of higher education institutions eligible is available on Study in Belgium website.
If you already have a partner, you must then check that he or she actually works for an eligible higher education institution of the FWB and meets the conditions of eligibility.
If you do not have a partner yet, you can inquire with the international relations office of your institution to find out whether your institution already has a partnership with a higher education institution in the FWB. Alternatively, you can check on Study in Belgium website the list of higher education institutions dealing with areas related to your project and contact, for instance, the head of international relations office, the head of the research department, or the heads of faculty/department of these institutions.
ARES is cannot help you find a partner to work with on your project.
You have two options regarding signatures: either the document is signed by hand and then scanned, or you save the completed form in PDF format and you and your authorities affix your authenticated signatures to it.
Yes, you can split your stay in two trips in order to meet, after your second trip, the minimum length of stay of 18 days in total. However, in this case, we draw your attention on the fact that most of your scholarship will be spent in transportation fees.
As a reminder, the stay of each of the partners in the duo must last for a minimum of 18 days and a maximum of 60 days.
The definitive dates of your stay must be sent to ARES by September 30th of the reference year of the call at the latest.
Yes, you can change your travel dates up to one month after the deadline for signing the agreement between you, your partner and ARES, i.e. until September 30th of the reference year of the call.
This is a co-signed letter (or two separate signed letters) from the authorities of both institutions, or their representatives, stating the intention of both parties to sign an inter-institutional agreement within the next 2 years. The relevant authorities are either the rectorate or directorate, or the vice-rectorate responsible for academic affairs.
MORE INFORMATION: International Relations Department - asem-duo@ares-ac.be.
20 years of cooperation. From an emergency phase to spinoffs creation
Brochure réalisée dans le cadre des 20 ans de partenariat avec l'Université du Rwanda
Rwanda – 3e conférence sur la biotechnologie et focus sur la chirurgie mini-invasive
Les 26 et 27 septembre 2019, la Rwanda Biotechnology 3rd Conference sera organisée à Kigali (Rwanda) avec l’Université du Rwanda. Cette année, un événement conjoint à cette conférence fera état des progrès dans le domaine de la chirurgie mini-invasive. Encore peu présente dans les hôpitaux rwandais, et plus largement africains, cette technologie fait aussi l’objet d’un programme de formation coordonné par l’Université de Liège et l’Université du Rwanda.
Le rendez-vous est désormais annuel : en septembre, le monde médical et scientifique se retrouve à Kigali (Rwanda) pour la conférence sur la biotechnologie. À l’invitation de Diane Gashumba, ministre rwandaise de la Santé, plus de 250 personnes – dont d’autres ministres africains de la santé, des bailleurs de fonds, des chercheur·es, des expert·es, des technicien·nes et des étudiant·es – prendront part à l’événement qui abordera cette année de multiples sujets comme la biotechnologie médicale et environnementale, les maladies infectieuses, la génétique, les diagnostics moléculaires des maladies humaines, animales ou végétales, ou encore les bioproduits.
La chirurgie mini-invasive, au cœur de la 3e conférence sur la biotechnologie
Un autre événement se greffera à cette 3e conférence et concernera la chirurgie mini-invasive, une approche chirurgicale encore peu pratiquée sur le continent africain, hormis en Afrique du Sud.
Plus confortable pour le patient, la chirurgie mini-invasive est une technique chirurgicale limitant le traumatisme opératoire. Elle permet au chirurgien d’atteindre sa cible via des mini incisions (+/- 1 centimètre) grâce à l’utilisation d’instruments couplés à un système d’imagerie vidéo. Le suivi post-opératoire s’avère plus simple, réduit les risques infectieux et diminue la durée de l’hospitalisation.
Par le biais de communications, de workshops et de présentations de posters scientifiques, les participant·es aborderont cette technologie, dont le Rwanda a fait une priorité. Le développement d’un pôle de compétence en chirurgie mini-invasive apparaît en effet comme un moyen de renforcer à la fois le système de santé et de positionner le pays comme un acteur de référence de la sous-région dans le domaine de la formation médicale.
Atteindre cet objectif passe notamment par le renforcement des capacités des chirurgiens en fonction (une cinquantaine, actuellement) et futurs chirurgiens, par la formation des personnels infirmiers et paramédicaux, par l’accès à des stages pointus et par la disponibilité de matériel.
Une technologie enseignée à l’Université du Rwanda
Avec le soutien de l’ARES, l’Université de Liège (ULiège) et l’Université du Rwanda (UR) ont décidé de relever ce défi. Depuis 2018, sous la direction des Professeurs David Waltrégny (ULiège) et Léon Mutesa (UR), les deux institutions et leurs divers partenaires (notamment le Prof. Jacob Souopgui de l’Université libre de Bruxelles), dispensent un programme de formation dans ce domaine. Léon Mutesa, coordonnateur rwandais de ce projet et directeur du Centre de génétique humaine au sein de la Faculté de médecine de l’UR, en justifie la raison.
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Cinq disciplines médicales ciblées
Le programme de formation de 12 mois a été conçu et est dispensé (au Rwanda ou via une plateforme d’e-learning) par une dizaine de spécialistes issus des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (entre autre l’ULiège, l’ULB, l’UCLouvain, la Haute école Léonard de Vinci) et du monde hospitalier (CHU de Liège, Hôpital de Marche-en-Famenne). Ils n’interviennent pas seuls. Des spécialistes rwandais mais aussi camerounais sont également mobilisés.
Léon Mutesa présente les 5 disciplines ciblées par ce programme de formation.
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Par année, ce programme doit permettre la formation de 10 médecins et de 30 membres d’unité chirurgicale. La constitution d’un noyau de futurs formateurs est également prévue pour assurer la pérennité du projet.
L’implémentation de la chirurgie mini-invasive dans les huit hôpitaux de référence du Rwanda serait une solution durable pour créer un mouvement de basculement massif vers ces pratiques novatrices et améliorer significativement la qualité des traitements de pathologies chirurgicales et le bien-être des patients. Pour le pays, il y aura un gain économique bénéfique de réduction du flux massif des patients traités à l’étranger.
Une démarche de sensibilisation de la population rwandaise est également prévue afin d’expliquer la technique opératoire et les aspects positifs d’une hospitalisation plus courte.
À noter que ce programme de formation s'inscrit aussi dans un partenariat Sud/Sud entre le Rwanda et le Cameroun. L’UR et l’Université de Douala collaborent en effet dans la mise en œuvre du master professionnel en chirurgie mini-invasive, programme bénéficiant de l’expertise académique de l’ULB.
Appel à communication
Dans le cadre de la conférence, les personnes souhaitant faire une communication ou présenter un poster en lien avec le thème "Transforming Rwanda’s Development by Investing in People’s Skills" peuvent consulter le document d’appel y relatif :
> Télécharger le document d'appel à communication
Date limite d’introduction des candidatures : 9 septembre 2019.
EN SAVOIR + : visitez la page du Programme de formation Sud « Fellowship en chirurgie mini-invasive à l’Université du Rwanda » sur MOOVE.
Bourse ASEM-DUO : Rencontre avec Masami Miyake et Jacques Mainil, professeurs en médecine vétérinaire
Masami Miyake et Jacques Mainil sont tous deux professeurs en médecine vétérinaire, l'un à Osaka et l'autre à Liège. Ils présentaient ce matin, à l'ARES, leur projet d’échange international entre le Japon et la Belgique pour lequel ils ont bénéficié d'une bourse de 5000 euros dans le cadre du programme ASEM-DUO, géré par l’ARES pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. La bourse permettra notamment de financer leur transport et de participer aux frais liés à leurs séjours.
Masami Miyake et Jacques Mainil sont tous les deux professeurs en médecine vétérinaire, respectivement à l’Université préfectorale d’Osaka et à l’ULiège. Ils effectuent des recherches sur des bactéries infectant des animaux et pouvant générer des intoxications alimentaires chez l’homme.
Masami Miyake arrivera en Belgique au mois de mars et enseignera pendant un mois à l’ULiège. L’occasion pour les étudiants belges d’en connaitre davantage sur des bactéries présentes au Japon, mais inconnues dans nos contrées. Jacques Mainil arrivera quant à lui en avril à Osaka. Il enseignera à l’Université préfectorale, pour permettre aux étudiants japonais de se familiariser avec les bactéries présentes en Belgique.
Au-delà de l’intérêt académique d’un tel projet, ces cours constitueront également une opportunité, pour les étudiants belges et japonais, de perfectionner leurs connaissances en anglais dans le domaine de la médecine vétérinaire
Les bourses ASEM-DUO permettent d’effectuer des échanges équitables entre des établissements d’Europe et d’Asie. Cette année, la Belgique offrait des bourses à un total de neuf binômes d’académiques, qui ont ainsi l’opportunité de mener un projet dans l’institution de leur partenaire. En Fédération Wallonie-Bruxelles, trois doubles programmes d’échange pourront ainsi être menés dans les universités, un dans une haute école et deux dans les écoles supérieures des arts.
Rwanda - Belgique / La coopération académique, clé du développement
Fin 2017, les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et l’Université du Rwanda (UR) ont célébré les 20 ans de ce partenariat de long terme entamé au lendemain du génocide de 1994 avec le soutien de l’ARES et de la Coopération belge.
D’un campus décimé qui ne comptait alors plus qu’une quinzaine de professeurs, que quelques laboratoires pillés, et quelques milliers d’étudiants, l’Université du Rwanda est parvenue, en l’espace de 20 ans, à se reconstruire.
Elle compte aujourd’hui près de 33 000 étudiant·e·s pour 909 enseignant·e·s, et son expertise est de plus en plus internationalement reconnue.
Trois vidéos viennent illustrer la richesse de cette collaboration entre les acteurs de la coopération académique belges et rwandais et confirmer l’impact de ce partenariat pour la société rwandaise.
Les 20 ans de la coopération
Ce reportage aborde l'historique de la coopération académique entre l'UR et les Universités de la FWB, ainsi que les principales orientations méthodologiques et thématiques des divers programmes. Il évoque également les impacts de cette coopération, d'une part sur l'UR mais aussi sur la société rwandaise.
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La Fish Farm de Rwasave
La pisciculture de Rwasave est un projet de recherche qui a mobilisé toute l'énergie des universitaires belges et rwandais pendant de nombreuses années. Il a également mis à contribution de nombreux doctorants. La finalité de cet investissement est importante car elle vise, entre autre, la sécurité alimentaire du Rwanda. La Fish Farm est aussi un bel exemple de spin off, ou, comment un projet de recherche peut aussi avoir une finalité économique.
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Les souhaits des académiques belges pour leurs confrères rwandais
Ils et elles sont venus en nombre au Rwanda depuis 20 ans... Ils et elles, ce sont les enseignant·e·s, les gestionnaires, les coordonnateurs·trices et les pilotes d'atteinte des résultats (PAR) des divers programmes et projets de la CUD, devenue depuis 2014 l'ARES. A Huyé et à Kigali, ils ont été à chaque fois accueillis avec enthousiasme par leurs confrères et consoeurs, ainsi que par les étudiants...
20 années de cours, d'activités de recherches... cela laisse des souvenirs, cela engendre de nouvelles attentes...
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La coopération au développement relève de la mission de services à la société des établissements d’enseignement supérieur. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ARES est chargée de la gestion d’une subvention annuelle de 30 millions € accordée par le Gouvernement fédéral, qui finance le volet académique francophone de la Coopération belge dans 18 pays partenaires.
Le partenariat avec le Rwanda est programmé jusqu’en 2021, à hauteur de 3,2 millions € sur 5 ans.
20 ans de soutien des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Rwanda
Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Université du Rwanda marquent ce vendredi 6 octobre les 20 ans d’un partenariat de long terme entamé au lendemain du génocide de 1994 avec le soutien de l’ARES et de la Coopération belge. Leurs collaborations ont jusqu’ici significativement contribué au relèvement de l’Université du Rwanda. Elles se poursuivront au moins jusqu’en 2021.
Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été, après 1994, les premiers partenaires internationaux de l’Université du Rwanda. Leur coopération remonte à 1996, soit deux ans après le génocide et un an après la réouverture de l’université.
D’un campus décimé qui ne comptait alors plus qu’une quinzaine de professeurs, que quelques laboratoires pillés, et quelques milliers d’étudiants, l’Université du Rwanda est parvenue, en l’espace de 20 ans, à se reconstruire. Elle compte aujourd’hui près de 33 000 étudiants pour 909 enseignants et son expertise est de plus en plus internationalement reconnue.
D’une aide d’urgence apportée principalement sous la forme de missions d’enseignement et de réhabilitation de laboratoires, le partenariat académique Wallonie-Bruxelles - Rwanda a rapidement évolué. Les efforts ont été concentrés sur la restauration des capacités d’enseignement, sur l’infrastructure de recherche et ICT, ou sur la formation doctorale et, progressivement, ils se sont spécialisés dans les secteurs du génie civil, de la médecine, de la biologie, de la pharmacie et de l’agronomie.
En 2015, les partenaires inauguraient un Centre d’excellence en biotechnologie abrité dans des bâtiments financés par la Coopération technique belge. Il est aujourd’hui la plaque tournante de travaux de recherche de haut niveau en sciences de la vie, menés, par exemple, sur la sécurité sanitaire des phytomédicaments traditionnels, ou pour contribuer à la sécurité alimentaire du pays.
La « renaissance » de l’Université du Rwanda reste principalement due à la mobilisation locale, aux investissements des pouvoirs publics rwandais dans l’éducation et aux partenaires internationaux, aux premiers rangs desquels la Belgique. Le professeur Charles Murigande, recteur en 1996 et aujourd’hui vice-recteur de son université rappelle que « la Belgique a été le premier pays à disponibiliser ses professeurs » sans le concours desquels, « notre université n’aurait pas pu redémarrer aussi vite ».
La coopération au développement relève de la mission de services à la société des établissements d’enseignement supérieur. En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ARES est chargée de la gestion d’une subvention annuelle de 30 millions d’euros accordée par le Gouvernement fédéral, qui finance le volet académique francophone de la Coopération belge dans 18 pays partenaires.
Le partenariat avec le Rwanda est programmé jusqu’en 2021, à hauteur de 3,2 millions d’euros sur 5 ans.
20 years of cooperation. From an emergency phase to spinoffs creation