Documents et outils
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Une journée d'étude sur l'intelligence artificielle et les compétences informationnelles
Le 23 juin dernier, le groupe de travail ILIB de la Commission des bibliothèques et services académiques collectifs de l’ARES, a organisé une journée d’étude intitulée « Intelligence artificielle (IA) et compétences informationnelles » à destination des bibliothécaires des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Face aux bouleversements engendrés par l’IA dans l’enseignement supérieur, la journée visait à ouvrir un espace de réflexion critique et de pratiques partagées autour de l’impact de celle-ci sur les métiers de l’information et plus spécifiquement, sur la formation à « l’information literacy ».
L’objectif de la journée était ainsi de redéfinir le rôle des bibliothèques à l’ère de l’IA. Faut-il adapter ou refonder les référentiels de compétences informationnelles ? Comment intégrer l’IA dans les formations à la recherche documentaire ? L’IA est-elle une opportunité pour renforcer la médiation documentaire ou une menace pour l’expertise bibliothécaire ? Enfin, quels outils adopter, et avec quelle littératie critique ?
La première partie de l’événement était consacrée aux regards croisés sur l’IA dans l’enseignement supérieur. Carl Morch (FARI.brussels) a ouvert les discussions avec une intervention sur l’IA publique et locale, mettant l’accent sur l’éthique, la transparence, la souveraineté technologique et les défis concrets pour les institutions publiques. Pascal Vangrunderbeeck (Learning Lab – UCLouvain) a ensuite présenté les initiatives mises en place pour accompagner le corps enseignant dans l’intégration de l’IA, de l’encadrement des mémoires à la redéfinition des grilles d’évaluation. Evi Belsack (CAP – ULB) a proposé une mise en perspective des enjeux liés à l’évaluation à l’ère de l’IA, entre adaptation des pratiques d’évaluation et maîtrise des outils.
Dans un second temps, sept ateliers participatifs ont été proposés aux participants et participantes :
- « Créer ou éviter l’usage de l’IA générative ». Magdalena Malz a montré comment concevoir des activités pédagogiques intégrant l’IA, ou non, de manière réfléchie ;
- « Interactions critiques avec l’IA ». Pascal Vangrunderbeeck a animé un atelier débranché stimulant la réflexion collective sur les usages sensibles de l’IA ;
- « Controverse documentaire « AI vs Book » ». Frédéric Brodkom a mené un débat sur la transformation des pratiques de recherche documentaire ;
- « Recherche documentaire et expertise ». Violaine Detienne & Vincent Ponsard ont interrogé la complémentarité entre bibliothécaire et IA en posant la question provocante « si l'IA répond à tout, à quoi servons-nous encore ? » ;
- « Primo Research Assistant ». François Renaville a présenté l’outil Primo Research Assistant, démontrant ses forces (structuration, gain de temps) et ses limites (retrait de certaines bases de données, biais de couverture) ;
- « Compétences et AI literacy ». Dominique Verpoorten a exploré les tensions entre retour aux fondamentaux et nouvelles littératies ;
- « L’art du prompt ». Orlando Palermo a enseigné des techniques pour dialoguer efficacement avec l’IA via des prompts bien conçus.
Repenser les compétences informationnelles et documentaires à l’ère de l’IA, développer une littératie critique de l’IA, tant pour les étudiant·es que les professionnel·les de l’information, reconnaître les apports tout en restant vigilant·es face aux biais, aux usages passifs ou non éthiques et articuler outils humains et outils algorithmiques dans une logique d’agentivité partagée… voici quelques-uns des enjeux majeurs mis en évidence lors de cette journée.
En conclusion, cette journée a confirmé le besoin d’un cadre éthique, pédagogique et collaboratif pour aborder l’IA dans les bibliothèques académiques. Les échanges ont permis d’ancrer les innovations dans des pratiques responsables, partagées et adaptées aux réalités de terrain. Les participantes et participants ont exprimé leur besoin d’étendre le débat initié lors de cette journée sur les questions d’encadrement des mémoires / TFE ainsi que l’utilisation de l’IA pour effectuer des revues systématiques de la littérature.
Universities in Action: Adapting Support, Strengthening Integration, Defending Freedom
Event by the Scholars at Risk section in the Wallonia-Brussels Federation – "Universities in Action: Adapting Support, Strengthening Integration, Defending Freedom", June 3d, 2025, Brussels
In a world where academic freedom is increasingly under threat, an event organised in Brussels by the Scholars at Risk section in the Wallonia-Brussels Federation (SAR FWB) brought together academic institutions, public actors, and international organisations around a common goal: to strengthen support systems for at-risk researchers and reaffirm universities’ commitment to academic freedom.
Three main themes structured the discussions: how to adapt support mechanisms to the realities of displaced researchers, how to foster their long-term integration into French-speaking academic communities, and how to uphold academic values in international partnerships.
The discussions highlighted deep human challenges faced by displaced individuals: loss of academic recognition, emotional uprooting, and pressure for rapid integration. International, European and local programs were presented, showcasing various approaches - from emergency hosting to long-term support - with particular attention to language, career transition, and mental health.
The event also raised sensitive questions: how to approach partnerships with institutions in countries where academic freedom is violated? How to distinguish individual collaborations from institutional commitments? And how to ensure that researchers themselves do not become collateral victims of these decisions?
This moment of collective reflection allowed for the sharing of inspiring practices, strengthening of synergies among stakeholders, and reaffirmation of a strong conviction: universities must remain places of refuge, dialogue, and rebuilding.
Download the full report in English
Les universités en action : adapter le soutien, renforcer l'intégration, défendre la liberté
Événement de la section Scholars at Risk en Fédération Wallonie-Bruxelles – « Les universités en action : adapter le soutien, renforcer l'intégration, défendre la liberté », 3 juin 2025, Bruxelles
Dans un monde où les libertés académiques sont de plus en plus menacées, un événement organisé à Bruxelles par la section Scholars at Risk en Fédération Wallonie-Bruxelles a réuni institutions académiques, acteurs publics et organisations internationales autour d’un objectif commun : renforcer les dispositifs d’accueil pour les chercheur·euses en danger et réaffirmer l’engagement des universités en faveur de la liberté académique.
Trois grands axes ont structuré les échanges : comment adapter les mécanismes de soutien aux réalités des chercheur·euses déplacé·es, comment favoriser leur intégration durable dans les communautés académiques francophones, et comment préserver les valeurs académiques dans les partenariats internationaux.
Les discussions ont mis en lumière des défis humains profonds rencontrés par des personnes déplacées : perte de reconnaissance académique, déracinement émotionnel, pression à l’intégration rapide. Des programmes internationaux, européens et locaux ont été présentés, illustrant des approches variées - de l’accueil d’urgence à l’accompagnement sur le long terme - avec une attention particulière portée à la langue, à la reconversion professionnelle et à la santé mentale.
L’événement a aussi soulevé des questions sensibles : comment aborder des partenariats avec des institutions dans des pays où la liberté académique est bafouée ? Comment distinguer les collaborations individuelles des engagements institutionnels ? Et comment éviter que les chercheur·euses eux-mêmes ne deviennent des victimes collatérales de ces décisions ?
Ce moment de réflexion collective a permis de partager des pratiques inspirantes, de renforcer les synergies entre acteur·rices, et de réaffirmer une conviction forte : les universités doivent rester des lieux de refuge, de dialogue et de reconstruction.
Télécharger le compte-rendu complet en français
Universities in Action: Defending Academic Freedom & Supporting At-Risk Scholars
Every day, scholars around the world face threats to their safety, their research, and their freedom to think, teach, and speak. Universities and other higher education institutions have a responsibility - not just to offer refuge, but to create real opportunities for these scholars to rebuild their careers and contribute to academic life.
On June 3d, 2025, in Brussels, join key academic leaders, experts, and at-risk scholars themselves for an essential conversation on how higher education institutions can effectively support at-risk scholars, foster their integration in a French-speaking academic environment, and uphold academic freedom in an increasingly challenging global landscape.
This event, co-organised by the members of the Scholars at Risk section in the Wallonia-Brussels Federation (CRef, ARES, ULB, UCLouvain, and ULiège), will offer inspiring insights, practical recommendations, and a space for meaningful exchange, culminating in a networking reception intended to build connections with peers and experts working at the forefront of academic freedom.
Programme highlights:
- Adapting support to crises: how can organisations and universities adapt their support mechanisms to the diverse and evolving crises faced by scholars at risk?
- Integrating scholars at risk in the French-speaking academic environment: what are the key barriers and good practices to the integration of displaced researchers in French-speaking institutions?
- Preserving academic freedom in partnerships: how can universities navigate the balance between international collaboration and ethical considerations?
Registration is mandatory – don’t miss out !
Secure your spot now by filling out the registration form.
Registrations are open until 20 May 2025.
We hope you’ll join us for this important discussion and we encourage you to share this event with anyone in your network who might be interested.
Universities in Action: Defending Academic Freedom & Supporting At-Risk Scholars
Every day, scholars around the world face threats to their safety, their research, and their freedom to think, teach, and speak. Universities and other higher education institutions have a responsibility - not just to offer refuge, but to create real opportunities for these scholars to rebuild their careers and contribute to academic life.
On June 3d, 2025, in Brussels, join key academic leaders, experts, and at-risk scholars themselves for an essential conversation on how higher education institutions can effectively support at-risk scholars, foster their integration in a French-speaking academic environment, and uphold academic freedom in an increasingly challenging global landscape.
This event, co-organised by the members of the Scholars at Risk section in the Wallonia-Brussels Federation (CRef, ARES, ULB, UCLouvain, and ULiège), will offer inspiring insights, practical recommendations, and a space for meaningful exchange, culminating in a networking reception intended to build connections with peers and experts working at the forefront of academic freedom.
Programme highlights:
- Adapting support to crises: how can organisations and universities adapt their support mechanisms to the diverse and evolving crises faced by scholars at risk?
- Integrating scholars at risk in the French-speaking academic environment: what are the key barriers and good practices to the integration of displaced researchers in French-speaking institutions?
- Preserving academic freedom in partnerships: how can universities navigate the balance between international collaboration and ethical considerations?
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CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)
CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022
Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)