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Documents et outils

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Une journée d'étude sur l'intelligence artificielle et les compétences informationnelles

Soumis par Marine le

Le 23 juin dernier, le groupe de travail ILIB de la Commission des bibliothèques et services académiques collectifs de l’ARES, a organisé une journée d’étude intitulée « Intelligence artificielle (IA) et compétences informationnelles » à destination des bibliothécaires des établissements d’enseignement supérieur  de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Face aux bouleversements engendrés par l’IA dans l’enseignement supérieur, la journée visait à ouvrir un espace de réflexion critique et de pratiques partagées autour de l’impact de celle-ci sur les métiers de l’information et plus spécifiquement, sur la formation à « l’information literacy ».


L’objectif de la journée était ainsi de redéfinir le rôle des bibliothèques à l’ère de l’IA. Faut-il adapter ou refonder les référentiels de compétences informationnelles ? Comment intégrer l’IA dans les formations à la recherche documentaire ? L’IA est-elle une opportunité pour renforcer la médiation documentaire ou une menace pour l’expertise bibliothécaire ? Enfin, quels outils adopter, et avec quelle littératie critique ?


La première partie de l’événement était consacrée aux regards croisés sur l’IA dans l’enseignement supérieur. Carl Morch (FARI.brussels) a ouvert les discussions avec une intervention sur l’IA publique et locale, mettant l’accent sur l’éthique, la transparence, la souveraineté technologique et les défis concrets pour les institutions publiques. Pascal Vangrunderbeeck (Learning Lab – UCLouvain) a ensuite présenté les initiatives mises en place pour accompagner le corps enseignant dans l’intégration de l’IA, de l’encadrement des mémoires à la redéfinition des grilles d’évaluation. Evi Belsack (CAP – ULB) a proposé une mise en perspective des enjeux liés à l’évaluation à l’ère de l’IA, entre adaptation des pratiques d’évaluation et maîtrise des outils.


Dans un second temps, sept ateliers participatifs ont été proposés aux participants et participantes : 

  • « Créer ou éviter l’usage de l’IA générative ». Magdalena Malz a montré comment concevoir des activités pédagogiques intégrant l’IA, ou non, de manière réfléchie ;
  • « Interactions critiques avec l’IA ». Pascal Vangrunderbeeck a animé un atelier débranché stimulant la réflexion collective sur les usages sensibles de l’IA ;
  • « Controverse documentaire « AI vs Book » ». Frédéric Brodkom a mené un débat sur la transformation des pratiques de recherche documentaire ;
  • « Recherche documentaire et expertise ». Violaine Detienne & Vincent Ponsard ont interrogé la complémentarité entre bibliothécaire et IA en posant la question provocante « si l'IA répond à tout, à quoi servons-nous encore ? » ;
  • « Primo Research Assistant ». François Renaville a présenté l’outil Primo Research Assistant, démontrant ses forces (structuration, gain de temps) et ses limites (retrait de certaines bases de données, biais de couverture) ;
  • « Compétences et AI literacy ». Dominique Verpoorten a exploré les tensions entre retour aux fondamentaux et nouvelles littératies ;
  • « L’art du prompt ». Orlando Palermo a enseigné des techniques pour dialoguer efficacement avec l’IA via des prompts bien conçus.


Repenser les compétences informationnelles et documentaires à l’ère de l’IA, développer une littératie critique de l’IA, tant pour les étudiant·es que les professionnel·les de l’information, reconnaître les apports tout en restant vigilant·es face aux biais, aux usages passifs ou non éthiques et articuler outils humains et outils algorithmiques dans une logique d’agentivité partagée… voici quelques-uns des enjeux majeurs mis en évidence lors de cette journée.
 

En conclusion, cette journée a confirmé le besoin d’un cadre éthique, pédagogique et collaboratif pour aborder l’IA dans les bibliothèques académiques. Les échanges ont permis d’ancrer les innovations dans des pratiques responsables, partagées et adaptées aux réalités de terrain. Les participantes et participants ont exprimé leur besoin d’étendre le débat initié lors de cette journée sur les questions d’encadrement des mémoires / TFE ainsi que l’utilisation de l’IA pour effectuer des revues systématiques de la littérature.

Non-importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-07/visel-site-cbs-ia.png?itok=7iQltxUaⒸShutterstock.com/Iconic Prototype

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020

Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019

Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).

Le portail étudiant Mesetudes.be fait peau neuve

Soumis par Antoine le

Mesetudes.be, la référence pour l’information des étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur, se métamorphose. Aujourd'hui, une version repensée voit le jour, offrant une expérience utilisateur optimisée et une navigation plus intuitive.

Lancé en 2018, le site Mesetudes.be s'est forgé une réputation en tant que guide officiel, fournissant une vue d'ensemble complète des différentes formations disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'adresse non seulement aux jeunes aspirant à entamer des études supérieures, mais également à ceux déjà engagés dans un cursus ainsi qu'aux adultes en reprise d'études. Le site reste un compagnon de confiance à toutes les étapes du parcours éducatif.

La refonte de Mesetudes.be s'inscrit dans une volonté d'évoluer avec les besoins du public étudiant. Ainsi, la révision ne se limite pas à un simple lifting esthétique. Elle s'attache à rendre l'expérience utilisateur plus fluide, avec une réorganisation complète des contenus. Désormais, les 16-24 ans, public principal du site, pourront s'approprier l'information plus aisément, grâce à une réécriture des contenus qui met l’accent sur la vulgarisation et un mode de navigation qui donne un accès plus direct aux contenus.

Le nouveau site Mesetudes.be propose également une approche plus personnalisée de la navigation. Certains volets du site ont été adaptés en fonction du profil ou des intérêts de la personne qui le visite, offrant ainsi un contenu plus ciblé et pertinent.

En outre, le portail s’adressera à l’ensemble de la communauté étudiante sans exception, grâce au travail mené en collaboration avec la Commission de l’Enseignement supérieur inclusif (CESI). Une rubrique fournie à destination des étudiantes ou étudiants en situation de handicap complètera prochainement le portail. Le site, qui répondait déjà à beaucoup de standards d'accessibilité avant l’obligation décrétale, est en cours d’audit afin d’atteindre une accessibilité complète pour tout type de public.

Que trouve-t-on sur Mesetudes.be ?

Le catalogue complet des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles est bien sûr toujours présent, avec un affichage amélioré pour un usage sur smartphone.

La rubrique des questions fréquemment posées (FAQ) a été enrichie (et le sera encore) et bénéficie d’une visibilité accrue en page d’accueil.

Au rayon des nouveautés, soulignons aussi la rubrique « transition secondaire-supérieur », spécialement conçue pour les élèves du secondaire (et leurs parents) qui préparent leur arrivée dans l’enseignement supérieur. Il ne s’agit pas que de choisir ses études, il est nécessaire de se préparer également à un gros changement fonctionnel et culturel par rapport au secondaire.

Le blocus arrive !

Pour les étudiants et étudiantes à la recherche d’un endroit pour passer leur blocus, le portail propose une liste (non exhaustive) des lieux accessibles pour étudier, ainsi que la carte des bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur.

Le portail Mesetudes.be, est édité par l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), dans le cadre d’une de ses missions, qui vise à « fournir et diffuser une information complète et objective sur les études supérieures en Communauté française, sur les titres délivrés et sur les professions auxquelles ils mènent, ainsi que sur les profils de compétences et qualifications au sortir de ces études » (Décret « Paysage » du 7 juillet 2013, article 21, §17).

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