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Documents et outils

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Une journée d'étude sur l'intelligence artificielle et les compétences informationnelles

Soumis par Marine le

Le 23 juin dernier, le groupe de travail ILIB de la Commission des bibliothèques et services académiques collectifs de l’ARES, a organisé une journée d’étude intitulée « Intelligence artificielle (IA) et compétences informationnelles » à destination des bibliothécaires des établissements d’enseignement supérieur  de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Face aux bouleversements engendrés par l’IA dans l’enseignement supérieur, la journée visait à ouvrir un espace de réflexion critique et de pratiques partagées autour de l’impact de celle-ci sur les métiers de l’information et plus spécifiquement, sur la formation à « l’information literacy ».


L’objectif de la journée était ainsi de redéfinir le rôle des bibliothèques à l’ère de l’IA. Faut-il adapter ou refonder les référentiels de compétences informationnelles ? Comment intégrer l’IA dans les formations à la recherche documentaire ? L’IA est-elle une opportunité pour renforcer la médiation documentaire ou une menace pour l’expertise bibliothécaire ? Enfin, quels outils adopter, et avec quelle littératie critique ?


La première partie de l’événement était consacrée aux regards croisés sur l’IA dans l’enseignement supérieur. Carl Morch (FARI.brussels) a ouvert les discussions avec une intervention sur l’IA publique et locale, mettant l’accent sur l’éthique, la transparence, la souveraineté technologique et les défis concrets pour les institutions publiques. Pascal Vangrunderbeeck (Learning Lab – UCLouvain) a ensuite présenté les initiatives mises en place pour accompagner le corps enseignant dans l’intégration de l’IA, de l’encadrement des mémoires à la redéfinition des grilles d’évaluation. Evi Belsack (CAP – ULB) a proposé une mise en perspective des enjeux liés à l’évaluation à l’ère de l’IA, entre adaptation des pratiques d’évaluation et maîtrise des outils.


Dans un second temps, sept ateliers participatifs ont été proposés aux participants et participantes : 

  • « Créer ou éviter l’usage de l’IA générative ». Magdalena Malz a montré comment concevoir des activités pédagogiques intégrant l’IA, ou non, de manière réfléchie ;
  • « Interactions critiques avec l’IA ». Pascal Vangrunderbeeck a animé un atelier débranché stimulant la réflexion collective sur les usages sensibles de l’IA ;
  • « Controverse documentaire « AI vs Book » ». Frédéric Brodkom a mené un débat sur la transformation des pratiques de recherche documentaire ;
  • « Recherche documentaire et expertise ». Violaine Detienne & Vincent Ponsard ont interrogé la complémentarité entre bibliothécaire et IA en posant la question provocante « si l'IA répond à tout, à quoi servons-nous encore ? » ;
  • « Primo Research Assistant ». François Renaville a présenté l’outil Primo Research Assistant, démontrant ses forces (structuration, gain de temps) et ses limites (retrait de certaines bases de données, biais de couverture) ;
  • « Compétences et AI literacy ». Dominique Verpoorten a exploré les tensions entre retour aux fondamentaux et nouvelles littératies ;
  • « L’art du prompt ». Orlando Palermo a enseigné des techniques pour dialoguer efficacement avec l’IA via des prompts bien conçus.


Repenser les compétences informationnelles et documentaires à l’ère de l’IA, développer une littératie critique de l’IA, tant pour les étudiant·es que les professionnel·les de l’information, reconnaître les apports tout en restant vigilant·es face aux biais, aux usages passifs ou non éthiques et articuler outils humains et outils algorithmiques dans une logique d’agentivité partagée… voici quelques-uns des enjeux majeurs mis en évidence lors de cette journée.
 

En conclusion, cette journée a confirmé le besoin d’un cadre éthique, pédagogique et collaboratif pour aborder l’IA dans les bibliothèques académiques. Les échanges ont permis d’ancrer les innovations dans des pratiques responsables, partagées et adaptées aux réalités de terrain. Les participantes et participants ont exprimé leur besoin d’étendre le débat initié lors de cette journée sur les questions d’encadrement des mémoires / TFE ainsi que l’utilisation de l’IA pour effectuer des revues systématiques de la littérature.

Non-importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-07/visel-site-cbs-ia.png?itok=7iQltxUaⒸShutterstock.com/Iconic Prototype

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020

Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019

Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).

Bourses ASEM-DUO 2025-2026

Soumis par Fabian le
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Appel ASEM-DUO 2025-2026

ASEM-DUO

/ Appel à bourses

L'appel à bourses ASEM-DUO est clôturé depuis le 28 mars 2025. Vous pouvez consulter les documents relatifs à cet appel à titre informatif.

Quel soutien financier ?

Les bourses de mobilité ASEM-DUO Belgique/Wallonie-Bruxelles sont octroyées annuellement pour des projets de « mobilité par paire » qui débuteront au plus tôt le 1er août de l’année académique en cours et s’achèveront au plus tard le 31 août de l’année académique suivante.

La durée et le montant des bourses octroyées aux membres du duo sont standardisés.

Comment introduire sa candidature ?

La candidature doit être formellement introduite par l'institution de la FWB, en UN SEUL document PDF à l'adresse e-mail suivante : asem-duo@ares-ac.be.

L'institution de la FWB envoie le dossier de candidature pour les deux partenaires. Dans chacun des deux établissements d'enseignement supérieur, une personne de contact doit être clairement identifiée. La personne responsable du dépôt de la candidature est celle appartenant à l'institution de la FWB et devrait idéalement être le représentant de l'institution pour les relations internationales. Cette personne est responsable de la coordination de l'échange et de l'envoi d'un dossier complet, comprenant les documents des deux personnes candidates.

Après le séjour ?

Au plus tard 2 mois après la date de retour définitif, les bénéficiaires s’engagent à remettre en format PDF un rapport de séjour via un formulaire qui leur sera transmis en même temps que la convention. Ce rapport fera état des résultats du projet dans le pays visé, selon la structure suivante :

  • un résumé du projet (10 lignes),
  • les actions/recherches menées durant la visite et résultats obtenus,
  • le déroulement du séjour,
  • l’impact du séjour sur l'établissement de la boursière ou du boursier,
  • l'apport du programme ASEM-DUO pour ce projet en particulier,
  • les points positifs et les améliorations à apporter au programme ASEM-DUO.

Documents de référence

FAQ

EN SAVOIR + : Département des relations internationales - asem-duo@ares-ac.be.

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