Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
44 résultat(s)
44 résultat(s)
13.11.25 / MIDI COOP · Décolonisation de la recherche : vers des partenariats plus équitables
De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une collaboration académique réellement équitable entre le Sud global et le Nord global. Aujourd’hui encore, des logiques coloniales persistent : déséquilibres de pouvoir, dépendances financières, inégalités institutionnelles. Autant de facteurs qui peuvent freiner une collaboration authentique et respectueuse.
La stratégie de la coopération internationale de l’ARES se fonde sur des partenariats équitables entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs homologues en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.
Ces partenariats académiques restent cependant marqués par des déséquilibres hérités du passé colonial. Les institutions du Nord global gardent souvent la main sur la gestion des projets, tandis que les partenaires du Sud global ont peu d’influence sur les orientations de la recherche.
Consciente de cette asymétrie, l’ARES souhaite s’engager afin de tenter de dépasser ces logiques coloniales, en construisant des collaborations fondées sur la reconnaissance mutuelle.
En 2025, cette volonté s’est traduite par la réalisation de l’Étude Partenariats Équitables, qui a analysé les programmes de coopération de l’ARES, constaté certains déséquilibres et proposé des recommandations.
A l’échelle internationale, d’autres initiatives existent et visent à promouvoir un mode transformateur de collaborations en matière de recherche. C’est notamment le cas de l’Africa Charter, co-créée par les principaux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en Afrique.
Comment les EES du Nord global doivent-ils mettre en œuvre des processus visant à établir des partenariats équitables avec le Sud global ? Une coopération décolonisée entre les chercheuses et chercheurs du Sud global et du Nord global est-elle envisageable ? Comment les établissements, les chercheur·es et les étudiant·es repensent-ils leurs pratiques pour intégrer une approche décoloniale ? Quelles sont les fondements et les perspectives de l’Africa Charter pour renforcer la contribution de l’Afrique à la production du savoir scientifique dans le monde ?
Ce Midi de l’ARES s’inscrit comme une étape essentielle visant à faire émerger des pistes concrètes pour des collaborations plus justes, plus durables et véritablement co-construites.
RESSOURCES
QUI ?
- Modération :
- Noémie Nyst, Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)
- Interventions :
- Docteure Marie-Annick Gournet - University of Bristol - UK
- Professeur Emery Mudinga, Director of the Angaza Institute, Bukavu – DRC (TBC)
- Wendy Liebermann – École de recherche graphique (ERG)
- Des étudiantes et étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa
QUAND ?
Jeudi 13 novembre 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : Accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
- 12h00-12h10 : Introduction du thème ainsi que des intervenantes et intervenants
- 12h10-12h30 : Présentation de l’Africa Charter et du Programme Reparative Futures par Marie-Annick Gournet
- 12h30-12h50 : Partage d’expériences du PSP CLEAR - Comment les savoirs communautaires enrichissent les connaissances et peuvent aider à lutter contre les injustices climatiques et environnementales par Emery Mudinga
- 12h50-13h10 : Approches des partenariats équitables à l’ERG par Wendy Liebermann
- 13h10-13h30 : « Histoires de Miroirs » - Une expérience de collaboration juste, respectueuse et créative dans le cadre d’un micro-projet de l’ARES, entre l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa par des étudiants et étudiantes des deux institutions
- 13h30-14h00 : Échanges avec les participantes et participants
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne (les informations de connexion seront envoyées la veille de l'événement)
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…
Lectures d’intérêt et ressources documentaires
Rapports
- Décoloniser la coopération au développement par les marges. Synthèse (avril 2022), Projet PSR : Pistes pour la décolonisation de la coopération belge au développement (DBDC), par Aymar N. Bisoka, David Jamar, David Mwambari, Sara Geenen, Emery M. Mudinga, Cécile Giraud, Fiona Nziza, Véronique Clette-Gakuba.
Articles
- Décoloniser la recherche à l’Université de Montréal : Réflexions sur les bases nécessaires au développement d’une stratégie institutionnelle
- Décoloniser la coopération belge au développement
- Faut-il encore parler de décolonisation de la recherche ? Billet à l’intention des bailleurs de fonds internationaux de la « recherche pour le développement »
- Bukavu Série : vers une décolonisation de la recherche
- Appels à la décolonisation de la collaboration Nord-Sud en matière de recherche
- Décolonisation de la coopération mondiale en matière de recherche
- La décolonisation des relations internationales, de la coopération et de l’enseignement
Livre
Site Web
- Africa Charter
- PSP CLEAR : Producing actionable knowledge to support strategic and operational policymaking processes
L'enseignement supérieur artistique franco-belge se donne rendez-vous
La troisième édition des journées franco-belges des écoles supérieures des arts sera accueillie du 30 juin au 2 juillet 2022 par l’ESA Saint-Luc Liège, les Beaux-Arts de Liège, l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles et la KASK Académie Royale des Beaux-Arts de Gand.
Ce rendez-vous, désormais incontournable entre les représentants et représentantes des écoles supérieures des arts belges et des écoles supérieures d'art et design françaises, est co-organisé par l’ARES – l’Académie qui fédère les établissements d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique – et l’ANdEA – l’association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques françaises -– avec le soutien de WB Campus et de l’Ambassade de France en Belgique.
Organisées autour de débats en plénière, d’ateliers de travail, de moments conviviaux et de la découverte des écosystèmes artistiques et culturels, ces journées visent à encourager les échanges d’expérience, d’expertise et de pratiques entre les établissements, à connecter la communauté franco-belge de l’enseignement supérieur des arts et du design, à renforcer la coopération et à envisager de nouveaux types de partenariats. Près de vingt écoles françaises et une dizaine d’écoles belges seront représentées par 120 participants et participantes – directeurs et directrices d’écoles, responsables pédagogiques, de la recherche ou de l’international, bibliothécaires, artistes-enseignant⸱es, ainsi que la communauté étudiante.
La transdisciplinarité aide-t-elle à agir dans un monde en mutation ? Comment questionner le numérique en école d’art ? Quelle place l’activisme peut-il avoir dans nos établissements ?
Les participant·es travailleront ensemble autour de questions majeures qui traversent les écoles d’art en transition et questionneront leurs pratiques. Ce programme, élaboré avec les participant·es, abordera ainsi concrètement, à partir de coopérations franco-belges existantes ou à venir, la professionnalisation des jeunes artistes, le soutien à la recherche en art, les évolutions pédagogiques et les rapports enseignant·es / étudiant·es, le renouvellement des missions des bibliothèques artistiques, l’organisation du travail créatif en ligne, le rôle de l’art et du design dans les transitions urbaines, l'accueil d’artistes en exil dans nos écoles, etc.
Le fruit d’une coopération historique consolidée depuis 2017
Les échanges entre les écoles françaises et belges mais aussi entre les deux scènes artistiques ont toujours été importants, avec des communautés enseignantes et étudiantes vivant dans un pays et travaillant ou étudiant dans l'autre, mais aussi des mobilités et des partenariats d'autant plus naturels entre les établissements eux-mêmes.
Les premières rencontres franco-belges ont été organisées en 2017 à la LUCA School of Arts à Bruxelles par l'Ambassade de France en Belgique et ont rassemblé une quarantaine d’écoles avec une centaine de participant⸱es.
En 2019, la deuxième édition des rencontres, mise en œuvre par l'ANdEA et l'Ambassade de France en Belgique, qui s'était tenue à l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles, à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier MO.CO Contemporain et à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes, portait sur la relation des écoles de création aux professions et plus largement à l'espace social, questionnant les pédagogies et les nouveaux enjeux à l'œuvre.
C’est ainsi qu’a émergé l'envie de structurer et de formaliser le partenariat entre l'ARES et l'ANdEA – en vue notamment d'appuyer les collaborations entre écoles d'art, de favoriser l'échange de pratiques, d'expérience et d'expertise – lequel s'est concrétisé en juillet 2021 avec la signature d’un mémorandum d’entente et se déploie cette année avec l’organisation de ces 3e rencontres en Belgique.
Troisième édition des journées franco-belges des écoles supérieures des arts du 30 juin au 2 juillet 2022 à Liège, Bruxelles et Gand
Organisée par :
ARES - Académie de recherche et d’enseignement supérieur
ANdEA - Association nationale des écoles supérieures d’art
Accueillie par :
l’ESA Saint-Luc Liège
les Beaux-Arts de Liège
l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles
l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK)
Avec le soutien de :
Ambassade de France en Belgique
WB Campus
EN SAVOIR+ : Programme à découvrir ici
Hackathon sur l'économie circulaire au travers d'outils d'intelligence collective
Sensibilisation : Faire prendre conscience de la nécessité de l’économie circulaire en tant que réponse à la problématique de la surconsommation de ressources et à la production de déchets et découvrir des entreprises actives dans l’économie circulaire (au Circularium : Regglo, Freddy met Curry, Konligo, Batiterre, Sonian Wood, Pro Velo, Resortecs, …).
Mise en action : Travailler sur un cas concret (analyse d’une problématique rencontrée par l’entreprise (Loopipak) et proposition de solutions). Mobiliser des outils d’intelligence collective.
Document(s) utile(s)
Lancement du réseau « Profs en transition »
Le Réseau Profs en Transition a pour objet de mettre en lien les enseignants des Hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui sont concernés par la transition écologique et sociale de nos sociétés en profonde et rapide mutation. L’enjeu est de constituer une communauté d’apprentissage et de réflexion sur notre rôle d’enseignants dans une perspective de soutenabilité forte. Pour donner le ton et créer du lien, les porteurs du projet ont conçu une journée d’exception. Pour obtenir plus d’information sur le manifeste et la gouvernance du réseau, consultez le site internet suivant : www.reseauprofsentransition.be.
La toute première rencontre du Réseau Profs en Transition a eu lieu à La Marlagne le 1er juin 2022. Au programme : des exposés, des partages, des expérimentations de pratiques innovantes…le tout dans un cadre verdoyant et une ambiance conviviale.
Document(s) utile(s)
Cycle de grandes conférences sur le développement durable
En partageant six grandes conférences liées aux thématiques du développement durable et de la transition écologique à l’ensemble des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet vise trois objectifs majeurs :
- Sensibiliser très largement aux Objectifs de développement durable de l'Agenda mondial, en partageant un contenu de grande qualité et en le déclinant en formats attractifs pour toucher la jeune génération.
- Mettre en valeur les recherches universitaires en FWB en lien avec les thématiques abordées, en élaborant des capsules vidéos avec les chercheurs concernés.
- Créer/agrandir une communauté d'acteurs pour le développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur en FWB qui se découvrent, se relient, échangent et collaborent plus encore.
Document(s) utile(s)
"DD Day"
500 étudiants et professeurs qui rencontrent des dizaines de professionnels de la durabilité à Bruxelles : c’est ça les DD-days ! Trois journées dédiées au développement durable (DD pour faire court) ont permis aux étudiants d’aller sur le terrain découvrir les actions de durabilité proposées par des professionnels, ou encore de suivre des ateliers sur la construction d’un futur durable, sur l’éducation à l’environnement ou sur la désobéissance civile.
Document(s) utile(s)
Agir et danser sous la pluie
Vous l’avez sans doute déjà constaté avec effarement… Que de gaspillage généralisé dans notre société !! Lampes laissées inutilement allumées ; papier imprimé de manière irraisonnable ; déchets non triés, non valorisés… Bien sûr, nous voudrions tous faire des efforts. Mais, sollicités de toutes parts, nous sommes souvent en mode « J’y pense et puis j’oublie ». Le nudge – ou « coup de pouce » en français - est un moyen de communication visuel, simple, souvent humoristique (ex : un petit dessin autour d’un interrupteur pour rappeler d’éteindre la lumière) qui va stimuler à mettre en place des éco-gestes spontanés. Par ce projet, la HEPH Condorcet va rappeler ces gestes aux étudiants et leur proposer d’intégrer le nudge dans leur futur métier, voire dans leur vie quotidienne.