Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
17 résultat(s)
17 résultat(s)
13.11.25 / MIDI COOP · Décolonisation de la recherche : vers des partenariats plus équitables
De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une collaboration académique réellement équitable entre le Sud global et le Nord global. Aujourd’hui encore, des logiques coloniales persistent : déséquilibres de pouvoir, dépendances financières, inégalités institutionnelles. Autant de facteurs qui peuvent freiner une collaboration authentique et respectueuse.
La stratégie de la coopération internationale de l’ARES se fonde sur des partenariats équitables entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs homologues en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.
Ces partenariats académiques restent cependant marqués par des déséquilibres hérités du passé colonial. Les institutions du Nord global gardent souvent la main sur la gestion des projets, tandis que les partenaires du Sud global ont peu d’influence sur les orientations de la recherche.
Consciente de cette asymétrie, l’ARES souhaite s’engager afin de tenter de dépasser ces logiques coloniales, en construisant des collaborations fondées sur la reconnaissance mutuelle.
En 2025, cette volonté s’est traduite par la réalisation de l’Étude Partenariats Équitables, qui a analysé les programmes de coopération de l’ARES, constaté certains déséquilibres et proposé des recommandations.
A l’échelle internationale, d’autres initiatives existent et visent à promouvoir un mode transformateur de collaborations en matière de recherche. C’est notamment le cas de l’Africa Charter, co-créée par les principaux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en Afrique.
Comment les EES du Nord global doivent-ils mettre en œuvre des processus visant à établir des partenariats équitables avec le Sud global ? Une coopération décolonisée entre les chercheuses et chercheurs du Sud global et du Nord global est-elle envisageable ? Comment les établissements, les chercheur·es et les étudiant·es repensent-ils leurs pratiques pour intégrer une approche décoloniale ? Quelles sont les fondements et les perspectives de l’Africa Charter pour renforcer la contribution de l’Afrique à la production du savoir scientifique dans le monde ?
Ce Midi de l’ARES s’inscrit comme une étape essentielle visant à faire émerger des pistes concrètes pour des collaborations plus justes, plus durables et véritablement co-construites.
RESSOURCES
QUI ?
- Modération :
- Noémie Nyst, Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)
- Interventions :
- Docteure Marie-Annick Gournet - University of Bristol - UK
- Professeur Emery Mudinga, Director of the Angaza Institute, Bukavu – DRC (TBC)
- Wendy Liebermann – École de recherche graphique (ERG)
- Des étudiantes et étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa
QUAND ?
Jeudi 13 novembre 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : Accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
- 12h00-12h10 : Introduction du thème ainsi que des intervenantes et intervenants
- 12h10-12h30 : Présentation de l’Africa Charter et du Programme Reparative Futures par Marie-Annick Gournet
- 12h30-12h50 : Partage d’expériences du PSP CLEAR - Comment les savoirs communautaires enrichissent les connaissances et peuvent aider à lutter contre les injustices climatiques et environnementales par Emery Mudinga
- 12h50-13h10 : Approches des partenariats équitables à l’ERG par Wendy Liebermann
- 13h10-13h30 : « Histoires de Miroirs » - Une expérience de collaboration juste, respectueuse et créative dans le cadre d’un micro-projet de l’ARES, entre l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa par des étudiants et étudiantes des deux institutions
- 13h30-14h00 : Échanges avec les participantes et participants
OÙ ?
- Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
- En ligne (les informations de connexion seront envoyées la veille de l'événement)
Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…
Lectures d’intérêt et ressources documentaires
Rapports
- Décoloniser la coopération au développement par les marges. Synthèse (avril 2022), Projet PSR : Pistes pour la décolonisation de la coopération belge au développement (DBDC), par Aymar N. Bisoka, David Jamar, David Mwambari, Sara Geenen, Emery M. Mudinga, Cécile Giraud, Fiona Nziza, Véronique Clette-Gakuba.
Articles
- Décoloniser la recherche à l’Université de Montréal : Réflexions sur les bases nécessaires au développement d’une stratégie institutionnelle
- Décoloniser la coopération belge au développement
- Faut-il encore parler de décolonisation de la recherche ? Billet à l’intention des bailleurs de fonds internationaux de la « recherche pour le développement »
- Bukavu Série : vers une décolonisation de la recherche
- Appels à la décolonisation de la collaboration Nord-Sud en matière de recherche
- Décolonisation de la coopération mondiale en matière de recherche
- La décolonisation des relations internationales, de la coopération et de l’enseignement
Livre
Site Web
- Africa Charter
- PSP CLEAR : Producing actionable knowledge to support strategic and operational policymaking processes
L'enseignement supérieur artistique franco-belge se donne rendez-vous
La troisième édition des journées franco-belges des écoles supérieures des arts sera accueillie du 30 juin au 2 juillet 2022 par l’ESA Saint-Luc Liège, les Beaux-Arts de Liège, l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles et la KASK Académie Royale des Beaux-Arts de Gand.
Ce rendez-vous, désormais incontournable entre les représentants et représentantes des écoles supérieures des arts belges et des écoles supérieures d'art et design françaises, est co-organisé par l’ARES – l’Académie qui fédère les établissements d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique – et l’ANdEA – l’association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques françaises -– avec le soutien de WB Campus et de l’Ambassade de France en Belgique.
Organisées autour de débats en plénière, d’ateliers de travail, de moments conviviaux et de la découverte des écosystèmes artistiques et culturels, ces journées visent à encourager les échanges d’expérience, d’expertise et de pratiques entre les établissements, à connecter la communauté franco-belge de l’enseignement supérieur des arts et du design, à renforcer la coopération et à envisager de nouveaux types de partenariats. Près de vingt écoles françaises et une dizaine d’écoles belges seront représentées par 120 participants et participantes – directeurs et directrices d’écoles, responsables pédagogiques, de la recherche ou de l’international, bibliothécaires, artistes-enseignant⸱es, ainsi que la communauté étudiante.
La transdisciplinarité aide-t-elle à agir dans un monde en mutation ? Comment questionner le numérique en école d’art ? Quelle place l’activisme peut-il avoir dans nos établissements ?
Les participant·es travailleront ensemble autour de questions majeures qui traversent les écoles d’art en transition et questionneront leurs pratiques. Ce programme, élaboré avec les participant·es, abordera ainsi concrètement, à partir de coopérations franco-belges existantes ou à venir, la professionnalisation des jeunes artistes, le soutien à la recherche en art, les évolutions pédagogiques et les rapports enseignant·es / étudiant·es, le renouvellement des missions des bibliothèques artistiques, l’organisation du travail créatif en ligne, le rôle de l’art et du design dans les transitions urbaines, l'accueil d’artistes en exil dans nos écoles, etc.
Le fruit d’une coopération historique consolidée depuis 2017
Les échanges entre les écoles françaises et belges mais aussi entre les deux scènes artistiques ont toujours été importants, avec des communautés enseignantes et étudiantes vivant dans un pays et travaillant ou étudiant dans l'autre, mais aussi des mobilités et des partenariats d'autant plus naturels entre les établissements eux-mêmes.
Les premières rencontres franco-belges ont été organisées en 2017 à la LUCA School of Arts à Bruxelles par l'Ambassade de France en Belgique et ont rassemblé une quarantaine d’écoles avec une centaine de participant⸱es.
En 2019, la deuxième édition des rencontres, mise en œuvre par l'ANdEA et l'Ambassade de France en Belgique, qui s'était tenue à l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles, à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier MO.CO Contemporain et à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes, portait sur la relation des écoles de création aux professions et plus largement à l'espace social, questionnant les pédagogies et les nouveaux enjeux à l'œuvre.
C’est ainsi qu’a émergé l'envie de structurer et de formaliser le partenariat entre l'ARES et l'ANdEA – en vue notamment d'appuyer les collaborations entre écoles d'art, de favoriser l'échange de pratiques, d'expérience et d'expertise – lequel s'est concrétisé en juillet 2021 avec la signature d’un mémorandum d’entente et se déploie cette année avec l’organisation de ces 3e rencontres en Belgique.
Troisième édition des journées franco-belges des écoles supérieures des arts du 30 juin au 2 juillet 2022 à Liège, Bruxelles et Gand
Organisée par :
ARES - Académie de recherche et d’enseignement supérieur
ANdEA - Association nationale des écoles supérieures d’art
Accueillie par :
l’ESA Saint-Luc Liège
les Beaux-Arts de Liège
l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles
l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK)
Avec le soutien de :
Ambassade de France en Belgique
WB Campus
EN SAVOIR+ : Programme à découvrir ici
Production d'électricité par énergie potentielle
Les étudiants, conscients que le développement des énergies renouvelables est encore lacunaire, étaient motivés à proposer une solution, à leur niveau, et laisser leurs empreintes dans l’histoire de la lutte contre le réchauffement climatique : Une plateforme en bois convertissant la marche des étudiants en électricité a été proposée. Cette plateforme qui a été conçue et fabriquée de A à Z par les étudiants utilise l’eau comme fluide de pression.
L’idée a été de concevoir, de dimensionner et de réaliser une plateforme hydraulique en vue de produire de l’électricité grâce à la marche des étudiants, en convertissant l’énergie de la pression de l’eau de ville en électricité et d’arriver ainsi à faire des économies de consommation d’eau.
Document(s) utile(s)
©Shutterstock.com/D-KrabOutil ParQua - Partnership Quality Assessment tool
L’outil ParQua – Partnership Quality Assessment tool – a été développé par la Commission des relations internationales de l’ARES sur base d’un constat : si le développement et la gestion des partenariats interinstitutionnels constitue pour beaucoup d’établissements un élément clef de leur internationalisation, ces derniers ne disposent que très rarement d’outils permettant d’évaluer leurs relations de partenariats.
ParQua Tool - Partnership Quality Assessment tool
The ParQua tool was developed by the ARES Commission for International Relations in response to a key observation: while the development and management of inter-institutional partnerships is a central element of internationalisation for many institutions, they rarely have tools available to assess the quality of these partnerships.
The Launching Event of the Scholars at Risk – Wallonia-Brussels Federation Section
Scholars at Risk is an international network of higher education institutions dedicated to protecting and supporting scholars whose life and academic work is at risk due to threats to their freedom, safety, and well-being.
The members of the new Scholars at Risk Wallonia-Brussels Federation section are proud to join their forces to establish a dedicated section to champion academic freedom and human rights. Drawing upon their collective experience of hosting and supporting academics and researchers in danger for many years now, this collaboration aims to develop more resources to help and host scholars at risk, raise the profile of the numerous actions being taken by the members in this area, and optimise the sharing of experiences and good practices between institutions.
We look forward to your presence at this significant event as we come together to support academic freedom, defend human rights, and stand in solidarity with scholars facing threats around the world. By uniting our efforts and sharing our experiences, we can create a brighter future for scholars at risk and uphold the fundamental principles of education and freedom.
« The Launching Event of the Scholars at Risk – Wallonia-Brussels Federation Section »
Brussels · November 21, 2023 · 1:15 PM - 5:20 PM, followed by a networking reception until 6:30 PM
Event Highlights
- Keynote Addresses: Eminent scholars and human rights advocates will share their insights into the importance of academic freedom and the role of higher education institutions in promoting it.
- Panel Discussions: Engage in thought-provoking discussions on the challenges scholars face globally and the initiatives taken to protect and support them.
- Networking Reception: Connect with fellow academics, students, and advocates for academic freedom during the reception following the event.
Date
November 21, 2023
Time
1:15 PM - 5:20 PM, followed by a networking reception until 6:30 PM.
Venue
Fondation Universitaire (Salle A)
Rue d’Egmont, 11
1000 Brussels
Audience
This event is free of charge and open to the public. Researchers, students, scholars at risk who have been or are being hosted by institutions, HEIs’ international relations officers, admissions, foundations, human rights organisations are particularly encouraged to take part.
Please feel free to share the invitation to this event with anyone who might be interested.
How to Register
To secure your spot, please fill in the webform by November 10, 2023.
Contact Information
For inquiries, please contact Alexia Vercruysse:
alexia.vercruysse@ares-ac.be or international@ares-ac.be

Professional Higher Education for Sustainable Development: Creating a Change that Endures
La conférence sera structurée selon les cinq piliers de l'Agenda 2030 : les personnes, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats. L'objectif est d'élaborer une série de recommandations spécifiques et de discuter d'un plan d'action potentiel pour leur mise en œuvre par l'enseignement supérieur professionnel et ses parties prenantes au cours des prochaines années.
La conférence est divisée en deux jours. Le 20 mai, la session portera sur l'enseignement supérieur professionnel (EPS) et la durabilité, en examinant les perspectives futures et en partageant les nouvelles pratiques inspirantes des contributeurs. Le 21 mai, le thème de la récupération intelligente et durable des régions sera abordé, avec plusieurs orateurs principaux et des sessions interactives parallèles.
Au cours de la conférence, vous aurez l'occasion d'entrer en contact avec des personnes de toute l'Europe partageant les mêmes idées, tout en apprenant davantage sur les tendances, les modèles et les pratiques inspirantes.
Intéressé·e ? Inscrivez-vous avant le 14 mai !
"Professional Higher Education for Sustainable Development: Creating a Change that Endures"
Conférence en ligne · 20-21.05.21 · 10h00-17h00
Qui ?
EURASHE
Quand ?
20 et 21 mai 2021, de 10h00 à 17h00
Quoi ?
Conférence "Professional Higher Education for Sustainable Development: Creating a Change that Endures"
Où ?
Conférence en ligne
Inscription ?
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Date limite : 14 mai 2021
EN SAVOIR + : visiter la page relative à la conférence sur le site web d'EURASHE et consulter le programme de la conférence