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Documents et outils

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13.11.25 / MIDI COOP · Décolonisation de la recherche : vers des partenariats plus équitables

Soumis par Marine le

De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer une collaboration académique réellement équitable entre le Sud global et le Nord global. Aujourd’hui encore, des logiques coloniales persistent : déséquilibres de pouvoir, dépendances financières, inégalités institutionnelles. Autant de facteurs qui peuvent freiner une collaboration authentique et respectueuse.

La stratégie de la coopération internationale de l’ARES se fonde sur des partenariats équitables entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs homologues en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.

Ces partenariats académiques restent cependant marqués par des déséquilibres hérités du passé colonial. Les institutions du Nord global gardent souvent la main sur la gestion des projets, tandis que les partenaires du Sud global ont peu d’influence sur les orientations de la recherche.

Consciente de cette asymétrie, l’ARES souhaite s’engager afin de tenter de dépasser ces logiques coloniales, en construisant des collaborations fondées sur la reconnaissance mutuelle.

En 2025, cette volonté s’est traduite par la réalisation de l’Étude Partenariats Équitables, qui a analysé les programmes de coopération de l’ARES, constaté certains déséquilibres et proposé des recommandations.

A l’échelle internationale, d’autres initiatives existent et visent à promouvoir un mode transformateur de collaborations en matière de recherche. C’est notamment le cas de l’Africa Charter, co-créée par les principaux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur en Afrique.

Comment les EES du Nord global doivent-ils mettre en œuvre des processus visant à établir des partenariats équitables avec le Sud global ? Une coopération décolonisée entre les chercheuses et chercheurs du Sud global et du Nord global est-elle envisageable ? Comment les établissements, les chercheur·es et les étudiant·es repensent-ils leurs pratiques pour intégrer une approche décoloniale ? Quelles sont les fondements et les perspectives de l’Africa Charter pour renforcer la contribution de l’Afrique à la production du savoir scientifique dans le monde ?

Ce Midi de l’ARES s’inscrit comme une étape essentielle visant à faire émerger des pistes concrètes pour des collaborations plus justes, plus durables et véritablement co-construites.

RESSOURCES

QUI ?

  • Modération :
    • Noémie Nyst, Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES)
  • Interventions : 
    • Docteure Marie-Annick Gournet - University of Bristol - UK
    • Professeur Emery Mudinga, Director of the Angaza Institute, Bukavu – DRC (TBC)
    • Wendy Liebermann – École de recherche graphique (ERG)
    • Des étudiantes et étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa
       

QUAND ?

Jeudi 13 novembre 2025, dès 11h30 – Fin à 14h00

  • 11h30 : Accueil des participantes et participants – sandwiches lunch
  • 12h00-12h10 : Introduction du thème ainsi que des intervenantes et intervenants
  • 12h10-12h30 : Présentation de l’Africa Charter et du Programme Reparative Futures par Marie-Annick Gournet
  • 12h30-12h50 : Partage d’expériences du PSP CLEAR - Comment les savoirs communautaires enrichissent les connaissances et peuvent aider à lutter contre les injustices climatiques et environnementales par Emery Mudinga
  • 12h50-13h10 : Approches des partenariats équitables à l’ERG par Wendy Liebermann
  • 13h10-13h30 : « Histoires de Miroirs » - Une expérience de collaboration juste, respectueuse et créative dans le cadre d’un micro-projet de l’ARES, entre l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa par des étudiants et étudiantes des deux institutions
  • 13h30-14h00 : Échanges avec les participantes et participants
     

OÙ ?

  • Présentiel : rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles
  • En ligne (les informations de connexion seront envoyées la veille de l'événement)
     

Merci de vous inscrire via le formulaire en ligne quel que soit l'option choisie afin de recevoir toutes les informations.

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

QUOI ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération internationale etc. Ils sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise…

Lectures d’intérêt et ressources documentaires

Rapports

  • Décoloniser la coopération au développement par les marges. Synthèse (avril 2022), Projet PSR : Pistes pour la décolonisation de la coopération belge au développement (DBDC), par Aymar N. Bisoka, David Jamar, David Mwambari, Sara Geenen, Emery M. Mudinga, Cécile Giraud, Fiona Nziza, Véronique Clette-Gakuba.
     

Articles

Livre

Site Web

 

11h30 - 14h
ⒸShutterstock.com / Vector_illustrator ARESÉvénement en mode hybride
Non-importé
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Une journée d'étude sur l'intelligence artificielle et les compétences informationnelles

Soumis par Marine le

Le 23 juin dernier, le groupe de travail ILIB de la Commission des bibliothèques et services académiques collectifs de l’ARES, a organisé une journée d’étude intitulée « Intelligence artificielle (IA) et compétences informationnelles » à destination des bibliothécaires des établissements d’enseignement supérieur  de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Face aux bouleversements engendrés par l’IA dans l’enseignement supérieur, la journée visait à ouvrir un espace de réflexion critique et de pratiques partagées autour de l’impact de celle-ci sur les métiers de l’information et plus spécifiquement, sur la formation à « l’information literacy ».


L’objectif de la journée était ainsi de redéfinir le rôle des bibliothèques à l’ère de l’IA. Faut-il adapter ou refonder les référentiels de compétences informationnelles ? Comment intégrer l’IA dans les formations à la recherche documentaire ? L’IA est-elle une opportunité pour renforcer la médiation documentaire ou une menace pour l’expertise bibliothécaire ? Enfin, quels outils adopter, et avec quelle littératie critique ?


La première partie de l’événement était consacrée aux regards croisés sur l’IA dans l’enseignement supérieur. Carl Morch (FARI.brussels) a ouvert les discussions avec une intervention sur l’IA publique et locale, mettant l’accent sur l’éthique, la transparence, la souveraineté technologique et les défis concrets pour les institutions publiques. Pascal Vangrunderbeeck (Learning Lab – UCLouvain) a ensuite présenté les initiatives mises en place pour accompagner le corps enseignant dans l’intégration de l’IA, de l’encadrement des mémoires à la redéfinition des grilles d’évaluation. Evi Belsack (CAP – ULB) a proposé une mise en perspective des enjeux liés à l’évaluation à l’ère de l’IA, entre adaptation des pratiques d’évaluation et maîtrise des outils.


Dans un second temps, sept ateliers participatifs ont été proposés aux participants et participantes : 

  • « Créer ou éviter l’usage de l’IA générative ». Magdalena Malz a montré comment concevoir des activités pédagogiques intégrant l’IA, ou non, de manière réfléchie ;
  • « Interactions critiques avec l’IA ». Pascal Vangrunderbeeck a animé un atelier débranché stimulant la réflexion collective sur les usages sensibles de l’IA ;
  • « Controverse documentaire « AI vs Book » ». Frédéric Brodkom a mené un débat sur la transformation des pratiques de recherche documentaire ;
  • « Recherche documentaire et expertise ». Violaine Detienne & Vincent Ponsard ont interrogé la complémentarité entre bibliothécaire et IA en posant la question provocante « si l'IA répond à tout, à quoi servons-nous encore ? » ;
  • « Primo Research Assistant ». François Renaville a présenté l’outil Primo Research Assistant, démontrant ses forces (structuration, gain de temps) et ses limites (retrait de certaines bases de données, biais de couverture) ;
  • « Compétences et AI literacy ». Dominique Verpoorten a exploré les tensions entre retour aux fondamentaux et nouvelles littératies ;
  • « L’art du prompt ». Orlando Palermo a enseigné des techniques pour dialoguer efficacement avec l’IA via des prompts bien conçus.


Repenser les compétences informationnelles et documentaires à l’ère de l’IA, développer une littératie critique de l’IA, tant pour les étudiant·es que les professionnel·les de l’information, reconnaître les apports tout en restant vigilant·es face aux biais, aux usages passifs ou non éthiques et articuler outils humains et outils algorithmiques dans une logique d’agentivité partagée… voici quelques-uns des enjeux majeurs mis en évidence lors de cette journée.
 

En conclusion, cette journée a confirmé le besoin d’un cadre éthique, pédagogique et collaboratif pour aborder l’IA dans les bibliothèques académiques. Les échanges ont permis d’ancrer les innovations dans des pratiques responsables, partagées et adaptées aux réalités de terrain. Les participantes et participants ont exprimé leur besoin d’étendre le débat initié lors de cette journée sur les questions d’encadrement des mémoires / TFE ainsi que l’utilisation de l’IA pour effectuer des revues systématiques de la littérature.

Non-importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-07/visel-site-cbs-ia.png?itok=7iQltxUaⒸShutterstock.com/Iconic Prototype

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2023

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2023 (données 2022)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2022

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2022 (données 2021)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2021

Suivi et évaluation des effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles : rapport 2021 (données 2020)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2020

Rapport 2020 sur les effets du décret « OPEN ACCESS » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2019)

CBS - Évaluation du décret « Open Access » : Rapport 2019

Rapport 2019 sur les effets du décret « Open Access » de la Fédération Wallonie-Bruxelles (données 2018).