Documents et outils | ARES Aller au contenu principal

Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.

Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.

 

16 résultat(s)

Lancement du nouveau site web DIES : un outil interactif pour accompagner l'internationalisation des établissements

Soumis par Marine le

L’ARES a le plaisir d’annoncer la mise en ligne du nouveau site web DIES, qui rassemble désormais l’ensemble des ressources liées aux Descripteurs d’internationalisation pour l’enseignement supérieur (DIES) et propose un outil d’auto-évaluation entièrement repensé et accessible en ligne.

DIES en quelques mots

L’outil DIES constitue un référentiel composé de 121 descripteurs permettant d’observer, de manière structurée, les différentes composantes d’une stratégie d’internationalisation. L’objectif n’a jamais été de mener à un classement ou un modèle unique des activités et stratégies mises en place par les établissements, mais de fournir un cadre commun pour décrire, analyser et faire évoluer les pratiques d’internationalisation, dans toute leur diversité.

Un outil interactif pour soutenir l’analyse et le dialogue interne

Le nouvel outil en ligne met à disposition des établissements une interface intuitive permettant de :

  • consulter les sept dimensions du DIES, dont la nouvelle dimension « Durabilité » ;
  • évaluer les descripteurs un à un, commenter chaque élément et générer un rapport personnalisé ;
  • travailler à plusieurs, grâce à un système de comptes utilisateurs ;
  • accéder aux bonnes pratiques partagées par d’autres établissements.

L’outil ne vise pas à évaluer la performance, mais à aider chaque établissement à visualiser l’état de son internationalisation à un moment donné, à consolider l’expertise interne, et à soutenir les discussions stratégiques ou les transitions d’équipe.

L’accès au site est disponible à cette adresse : https://dies.ares-ac.be.

Retour sur le webinaire du 14 novembre

Le webinaire a été ouvert par Céline Nicodème (Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique), qui a rappelé l’origine de l’outil, son développement, et ses objectifs. La séance s’est poursuivie par un échange particulièrement éclairant entre Irina Ferencz (Academic Cooperation Association) et Giorgio Marinoni (Association Internationale des Universités), qui ont partagé leur analyse des enjeux liés à l’évaluation des stratégies d’internationalisation. Leur discussion a permis de replacer le DIES dans une perspective européenne et internationale, et de souligner l’importance d’outils permettant un examen régulier, structuré et collaboratif des activités internationales.

Le webinaire a également présenté le fonctionnement du nouvel outil en ligne — de la notation des descripteurs à la génération de rapports — ainsi que des témoignages d’institutions mettant en évidence la manière dont certains descripteurs ont inspiré de nouvelles initiatives au sein de leurs établissements.

La vidéo est disponible sur YouTube.

Une ressource à explorer et à s’approprier

Nous invitons l’ensemble des établissements à consulter le site, à parcourir les descripteurs, à tester l’outil, et à l’utiliser comme support de réflexion, d’amélioration continue et de partage de pratiques.

Pour toute question ou pour être accompagné dans la prise en main du DIES en ligne, l’équipe des relations internationales de l’ARES reste à votre disposition.

DIES

Site DIES

Rendez-vous sur le site DIES pour plus d'informations et visualiser le replay du webinaire

DIES
Non-importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-11/site-web2_0.png?itok=XaLj0b0E

Podcast D-ZOOM / L'internationalisation de l'enseignement supérieur

Dans cet épisode, nous accueillons trois intervenantes pour échanger autour des stratégies, politiques et pratiques d'internationalisation dans leurs établissements d'enseignement supérieur.

Lettre ouverte en réponse aux menaces de défédéralisation de la coopération académique

Soumis par Antoine le

Les négociations sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationale entre les partis politiques pressentis pour former un gouvernement fédéral amènent aujourd’hui les établissements d’enseignement supérieur à exprimer leurs préoccupations.

Les mesures envisagées dans le cadre des négociations pour la formation du gouvernement fédéral belge font peser sur la coopération, en particulier académique, une menace grave, voire existentielle. En effet, le transfert (sans budget équivalent) de compétences et responsabilités liées à la Coopération au développement du fédéral vers les entités fédérées mènerait inéluctablement à une fragmentation de la Coopération belge au développement. Si elles sont mises en œuvre, ces mesures conduiront à une dispersion qui ferait perdre à la Belgique sa cohérence, sa visibilité et son efficacité à l’échelle internationale et qui serait désastreuse pour l’image du pays. L’expertise belge des actrices et des acteurs non gouvernementaux de la coopération, acquise de longue date et reconnue internationalement, s’en trouverait fragilisée.

La coopération académique perdrait alors sa place singulière dans le paysage de la Coopération belge au développement où elle agit en complémentarité avec les autres actrices et acteurs de la solidarité internationale.

L’ARES et le VLIR-UOS, les deux fédérations d’établissements d’enseignement supérieur du pays, sont des partenaires essentiels de la Coopération fédérale belge dont elles assurent, de manière concertée, le volet académique.

Une communauté de destins et d’intérêts

Ces deux organisations mettent en œuvre annuellement des centaines de projets de coopération académique dans des pays partenaires de la Coopération belge au développement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Centrés sur la recherche et la formation dans des secteurs-clés comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’environnement, la démographie, les arts, l’urbanisme, ces projets contribuent pleinement à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies.

Ces défis globaux (sociaux, climatiques, économiques, culturels, sécuritaires…) nécessitent des réponses concertées, mais différenciées et une collaboration accrue entre scientifiques, décideurs nationaux et internationaux, opérateurs économiques et sociaux.

C’est tout le sens de la coopération académique. Elle stimule, à l’échelle internationale, la production de nouvelles connaissances, l’échange et la préservation des savoirs existants. Elle promeut la culture du partage entre scientifiques dont on a mesuré l’importance avec la pandémie de Covid-19.

Sans le financement incitatif de la Coopération belge au développement, il est à craindre que les établissements d’enseignement supérieur recentrent leur coopération internationale avec des partenaires de pays riches, ce qui aggraverait les déséquilibres mondiaux.

La coopération académique, c’est aussi l’accueil annuel de centaines de personnes qui viennent se former dans nos établissements d’enseignement supérieur en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles et qui, de retour chez elles avec un diplôme ou de nouvelles compétences, en font profiter leur institution, leurs collègues, leur communauté scientifique, leur pays.

Plus qu’une dépense, un investissement

Davantage qu’une dépense, la coopération académique est un investissement dans le capital humain. Elle favorise le dialogue interculturel, contribue à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et au développement d’un réseau international d’alumni qui est un puissant outil de diplomatie scientifique, politique, économique. Elle participe ainsi au rayonnement de la Belgique dans le monde.

C’est aussi un investissement dans la capacité des individus, des institutions, des pays à réagir de manière autonome, innovante, aux changements de plus en plus rapides de nos sociétés interdépendantes et à développer leurs propres solutions.

Enfin, la coopération académique promeut des valeurs comme la liberté de chercher et d’enseigner, l’autonomie des individus et des institutions, encourage les débats et les échanges régionaux et internationaux et contribue ainsi, en Belgique comme dans les pays partenaires de la Coopération au développement, à des sociétés démocratiques et plurielles.

C’est donc aujourd’hui face à un choix de société que se trouvent les négociateurs de la prochaine coalition fédérale : permettre à la Belgique, à l’instar des 193 états membres de l’ONU, de poursuivre ses engagements dans l’«Agenda 2030» visant une transformation de notre monde et en assurant sa transition vers un développement durable ou fragiliser la capacité de notre pays dans l’atteinte de cet objectif et porter atteinte à sa réputation internationale.

Lettre ouverte signée par le Président Jean-Paul Lambert au nom du Conseil d’administration de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), fédération de plus de 120 établissements d’enseignement supérieur francophones (5 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 81 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale).

/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-03/cp-lettre-ouverte-coop-2024.jpg?itok=kT7kqW6q

L'enseignement supérieur artistique franco-belge se donne rendez-vous

Soumis par Antoine le

La troisième édition des journées franco-belges des écoles supérieures des arts sera accueillie du 30 juin au 2 juillet 2022 par l’ESA Saint-Luc Liège, les Beaux-Arts de Liège, l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles et la KASK Académie Royale des Beaux-Arts de Gand.

Ce rendez-vous, désormais incontournable entre les représentants et représentantes des écoles supérieures des arts belges et des écoles supérieures d'art et design françaises, est co-organisé par l’ARES – l’Académie qui fédère les établissements d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique – et l’ANdEA – l’association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques françaises -– avec le soutien de WB Campus et de l’Ambassade de France en Belgique.

Organisées autour de débats en plénière, d’ateliers de travail, de moments conviviaux et de la découverte des écosystèmes artistiques et culturels, ces journées visent à encourager les échanges d’expérience, d’expertise et de pratiques entre les établissements, à connecter la communauté franco-belge de l’enseignement supérieur des arts et du design, à renforcer la coopération et à envisager de nouveaux types de partenariats. Près de vingt écoles françaises et une dizaine d’écoles belges seront représentées par 120 participants et participantes – directeurs et directrices d’écoles, responsables pédagogiques, de la recherche ou de l’international, bibliothécaires, artistes-enseignant⸱es, ainsi que la communauté étudiante.

La transdisciplinarité aide-t-elle à agir dans un monde en mutation ? Comment questionner le numérique en école d’art ? Quelle place l’activisme peut-il avoir dans nos établissements ?

Les participant·es travailleront ensemble autour de questions majeures qui traversent les écoles d’art en transition et questionneront leurs pratiques. Ce programme, élaboré avec les participant·es, abordera ainsi concrètement, à partir de coopérations franco-belges existantes ou à venir, la professionnalisation des jeunes artistes, le soutien à la recherche en art, les évolutions pédagogiques et les rapports enseignant·es / étudiant·es, le renouvellement des missions des bibliothèques artistiques, l’organisation du travail créatif en ligne, le rôle de l’art et du design dans les transitions urbaines, l'accueil d’artistes en exil dans nos écoles, etc.

Le fruit d’une coopération historique consolidée depuis 2017

Les échanges entre les écoles françaises et belges mais aussi entre les deux scènes artistiques ont toujours été importants, avec des communautés enseignantes et étudiantes vivant dans un pays et travaillant ou étudiant dans l'autre, mais aussi des mobilités et des partenariats d'autant plus naturels entre les établissements eux-mêmes.

Les premières rencontres franco-belges ont été organisées en 2017 à la LUCA School of Arts à Bruxelles par l'Ambassade de France en Belgique et ont rassemblé une quarantaine d’écoles avec une centaine de participant⸱es.

En 2019, la deuxième édition des rencontres, mise en œuvre par l'ANdEA et l'Ambassade de France en Belgique, qui s'était tenue à l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles, à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier MO.CO Contemporain et à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Nîmes, portait sur la relation des écoles de création aux professions et plus largement à l'espace social, questionnant les pédagogies et les nouveaux enjeux à l'œuvre.

C’est ainsi qu’a émergé l'envie de structurer et de formaliser le partenariat entre l'ARES et l'ANdEA – en vue notamment d'appuyer les collaborations entre écoles d'art, de favoriser l'échange de pratiques, d'expérience et d'expertise – lequel s'est concrétisé en juillet 2021 avec la signature d’un mémorandum d’entente et se déploie cette année avec l’organisation de ces 3e rencontres en Belgique.


Troisième édition des journées franco-belges des écoles supérieures des arts du 30 juin au 2 juillet 2022 à Liège, Bruxelles et Gand

Organisée par :

ARES - Académie de recherche et d’enseignement supérieur
ANdEA - Association nationale des écoles supérieures d’art

Accueillie par :

l’ESA Saint-Luc Liège
les Beaux-Arts de Liège
l'École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles 
l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand (KASK)

Avec le soutien de :

Ambassade de France en Belgique
WB Campus

 

EN SAVOIR+ : Programme à découvrir ici

Non-importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-03/visu-rencontres-franco-belges-100.jpg?itok=ClGpGzVz

5e enquête mondiale de l'AIU sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur

Analyse des réponses des établissements d’enseignement supérieur de la francophonie réalisée conjointement par l’Association Internationale des Universités (AIU) et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES).

Descripteurs d’Internationalisation pour l’Enseignement Supérieur (DIES)

Les « Descripteurs d’Internationalisation pour l’Enseignement Supérieur » (DIES) constituent un outil multidimensionnel d’aide au pilotage de l’internationalisation de l’enseignement supérieur

Internationalisation Descriptors for Higher Education (IDHE)

The "Internationalisation Descriptors for Higher Education" (IDHE) are a multidimensional tool designed to support the strategic management of internationalisation in higher education.

Résultats 1 à 7, sur 16