Actualités
30 résultat(s)
30 résultat(s)
Vous êtes résident·e permanent·e et travaillez dans l’un des...
Podcast ZOOM / À la découverte du Réseau profs en transition
Podcast ZOOM : là où les voix expertes résonnent, les histoires se dévoilent, et les idées prennent vie.
Dans cet épisode, l'ARES met en lumière un projet soutenu dans le cadre de son appel à projets annuel, qui vise à encourager des actions concrètes et innovantes en matière de développement durable dans l’enseignement supérieur.
Le « Réseau profs en transition » a pour objectif de créer des liens entre enseignantes et enseignants des hautes écoles et des universités, engagés dans la transition écologique et sociale de nos sociétés. L’enjeu ? Constituer une communauté d’apprentissage et de réflexion parmi les enseignants qui souhaitent intégrer les enjeux de durabilité dans leurs pratiques pédagogiques.
Pour en parler, nous accueillons Coline Ruwet, Professeure associée à l’UCLouvain, et Edith Singleton, maître assistante et coordinatrice développement durable à la Haute École Lucia de Brouckère.
Bonne écoute !
Avis 2024-02 | Intégration de compétences génériques et spécifiques à la transition écologique et sociale dans l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur
Avis 2020-27 | Coordination et renforcement des actions de la Communauté française en faveur d’une transition écologique
ARES · DD / 27.01.2025 - Le rendez-vous essentiel de 2025 pour un enseignement supérieur durable !
Depuis plusieurs années, les établissements d’enseignement supérieur multiplient les initiatives concrètes en faveur de la durabilité, portées par des personnes engagées et convaincues. Ces idées novatrices, adaptées aux contextes spécifiques de chaque institution, témoignent d’une volonté partagée de répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels.
Cependant, au-delà de nos particularités et singularités, une envie commune émerge : celui de partager nos avancées, nos réflexions et nos projets. Car c’est dans l’échange et le collectif que nous puisons notre force pour améliorer continuellement nos pratiques. Consciente de cet enjeu, l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) organise depuis plusieurs années des événements dédiés à l’échange et au partage d’expériences, avec un objectif ambitieux et fédérateur : accélérer la transition écologique et sociale.
Des avancées significatives déjà réalisées
L’année dernière, d’importants jalons ont été posés, notamment avec le financement de postes de coordination pour les plans de transition dans les hautes écoles, les écoles supérieures des arts et les universités. Ce soutien financier a permis d’impulser une institutionnalisation des démarches de transition. L’objectif est double : non seulement soutenir, donner de la visibilité et un nouveau souffle aux efforts collectifs de chaque établissement, mais aussi favoriser les échanges entre institutions.
Une journée riche en apprentissages et en collaborations
Cette journée sera divisée en plusieurs moments-clés :
- deux rounds d’ateliers autour de quatre thématiques principales. Chaque atelier sera basé sur des retours d’expérience de projets concrets (notamment ceux financés par l’appel à projets développement durable de l’ARES), suivis de discussions animées sur les actions possibles, les bonnes pratiques et les écueils à éviter ;
- une réflexion critique avec le Réseau Idée l'après-midi. Ses représentantes nous présenteront les outils et acteurs de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE), ainsi qu'une réflexion sur les effets des interventions liées à l’ErE pour enrichir nos pratiques.
Prenons le temps de nous rencontrer, d'échanger et de nous inspirer mutuellement. Cette journée sera l’occasion de nouer de nouveaux contacts et de repartir avec des pistes d’actions concrètes pour faire progresser vos établissements vers une plus grande durabilité. Ensemble, nous pouvons aligner nos métiers et nos actions avec les valeurs qui nous animent.
« Le rendez-vous essentiel de 2025 pour un enseignement supérieur durable ! »
Lundi 27 janvier 2025 · Bruxelles
RESSOURCES
Conférence de la matinée
- Introduction par le président de la CDD ;
- Présentation des appels à projets (AAP) de l’ARES l’AAP développement durable de la CDD » et l’AAP mobilisation de la direction de la coopération internationale de l'ARES ;
- Présentation des projets lauréats de l’AAP lancé en 2024 en vue de créer la chaire de recherche en éducation au développement durable.
Les deux séances d'ateliers
Ressources et énergie
- Saint-Louis Université Bleue - Gaëlle Hoogsteyn, UCLouvain
- Uncarbon, Bilan Carbone ISPOLE - Clément Fontan, UCLouvain
- SLOWHEAT : chauffer les corps, pas les ambiances, pour réduire nos émissions sans réduire le bien-être - Geoffrey van Moeseke, UCLouvain
- Compte-rendu : synthèse des échanges
Mobilisation et mise en action
- Création d’éco-teams à la HEPL - Nathalie Gerlach, HEPL
- Evolution de la journée de l’environnement à l’ISIB - Isabelle Windal, HE2B
- Journée étudiant.es en transition - Christophe Reyners HEPN, Amélie Anciaux, PAN
- Création et gestion partagée d’une récupérathèque - Jean Delquignies, St-Luc Tournai
- Pizza economie - Martin Ophoven, ULB
- Hackathon Economie Circulaire - Charlotte Mikolajczak, EPHEC
- Rentrées Climat et fresque du climat – Emilie Mutombo, ULB
- Compte-rendu : synthèse des bonnes pratiques
- PDE et accompagnement – Elise Tilmans, Traject
- Mobilité et PDE à l'UNamur - Simon Hauser, UNamur
- Semaine de la mobilité à la Haute Ecole Robert Schuman – Maxime Motter, HERS
- Parking vélos/trottinettes et promotion d’une mobilité douce - HELHA
Intégration du DD dans les cours
- Intégration du DD dans les programmes - Gaëlle Janssens, ECAM
- Intégration des ODD dans les cours et les fiches ECTS - Isabelle Picquot, HENaLLux
- Intégrer les ODD dans les fiches ECTS – France Gaube, Hélène Charles, Hélène Vancoppenole, HEH
- Intégration de la durabilité dans les enseignements - Catherine Dal Fior, Lauren Guiducci, ICHEC
- Compte-rendu des présentations et des échanges
Conférence de l'après-midi
- Présentation du Réseau Idée du secteur de l’Education relative à l’environnement, ainsi que les résultats d’une étude sur les effets des actions éducatives liées à l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) par Natacha Sensique et Vanessa Rasquinet.
QUAND ?
Le lundi 27 janvier 2025 dès 9h jusqu’à 16h30
OÙ ?
Les Ateliers des Tanneurs
Rue des Tanneurs 60A
1000 Bruxelles
Accessibles aux personnes à mobilité réduite
POUR QUI ?
Cette journée s’adresse à toutes les personnes intéressées par le développement durable et la transition écologique et sociale, particulièrement si elles désirent mettre en place des actions dans leur établissement, qu’elles soient étudiantes, enseignantes ou membres du personnel en général. Elle est ouverte à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
PROGRAMME COMPLET
- Dès 9h00 : accueil des participantes et participants ;
- 9h30 - 10h00 : présentation, par l’ARES, de l’appel à projets développement durable 2026 ;
- 10h30 - 12h00 : première série d’ateliers, au choix parmi les trois thématiques suivantes :
- ressources et énergie ;
- mobilisation et mise en action ;
- intégration des enjeux du DD dans les cours ;
- 12h00 - 13h00 : lunch végétarien ;
- 13h00 - 14h30 : deuxième série d’ateliers, au choix parmi les trois thématiques suivantes (dont deux sont identiques à la première série pour permettre à un maximum de personnes d’y participer) :
- mobilité ;
- mobilisation et mise en action ;
- intégration des enjeux du DD dans les cours ;
- 14h45 - 16h00 : présentation, par le Réseau Idée, des outils de l’Éducation relative à l’Environnement (ErE) ainsi que leur étude sur les effets des interventions d’ErE (programmes éducatifs, séances de cours, leçons proposées dehors, etc.) ;
- 16h00 : drink de clôture.
>> Participation sur inscription via le formulaire en ligne, afin de prévoir le catering pour le nombre de personnes adéquat et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.
Les enjeux du développement durable dans l'enseignement supérieur d'aujourd'hui et de demain
L’année académique 2021-2022 a été marquée par la contribution de la Commission développement durable aux actions envisagées au niveau du plan transversal de transition écologique de la Communauté française, mais également à celles de la 3e stratégie wallonne pour le développement durable. La commission est donc soit partenaire, soit coordinatrice de différentes actions.
Si les enjeux de transition et de mises en œuvre des engagements liés à l’agenda 2030 se trouvent au cœur des projets développés dans les établissements d’enseignement supérieur, une question sera au centre de cet évènement : le partage d’expériences et de ressources permettra-t-il d’accélérer les engagements des EES pour une société plus durable ?
Il est évident que l’enseignement supérieur a un rôle majeur à jouer afin, notamment, de préparer aux mieux les acteurs et actrices aux défis de la durabilité. Pour être le plus efficace possible face à cette urgence, la question des outils à mettre en place pour aider un maximum d’établissements à avancer en bénéficiant des ressources ou des expériences des pairs se pose.
En prenant part à cette journée, vous pourrez :
- découvrir 16 projets « développement durable » présentés chacun en 180 secondes par leurs équipes lors d'une session animée par Caroline VEYT, animatrice RTBF ;
- poser vos questions aux équipes qui ont mené à bien ces projets ;
- échanger durant les temps de pause autour d’une douzaine de posters présentant différents projets liés également aux appels à projets 2021 et 2022 ;
- assister au débat autour :
- des attentes envers les établissements d’enseignement supérieur reprises dans le plan transversal de transition écologique de la Communauté française et dans la 3e stratégie wallonne pour le développement durable,
- d'un partage d’expériences et de contenus avec le réseau « Profs en transition », sur les mutualisations entre EES autour de l’économie durable et la visibilité des partages d’expériences via le site de l’ARES.
Les enjeux du développement durable dans l'enseignement supérieur d'aujourd'hui et de demain !
Bruxelles - 28.11.22 - 14h à 17h30
Ressources
Mon projet DD en 180 secondes
- Parcours Art-transition - UCLouvain, Véronique Bragard
- Vers un Bachelier en Stylisme de mode éthique, responsable et durable - Ateliers Saint-Luc, Frederick Denis
- Repensons nos déchets ! - HERS, Nathalie Monfort
- HELMobilité, un projet de mobilité douce à HELMo - HELMo, David Gabriel
- Campagne de communication pour la promotion du vélo par les utilisateur·trice·s du campus du CERIA - HELdB, Edith Singleton et Eric Nicolas
- Intégrons, mobilisons encore et encore ! - HERS, Nathalie Monfort
- Citizen science : InfluencAir - la qualité de l'air aux mains des citoyens - UCLouvain, Regis Lomba et Sebastien Toussaint
- SLOWHEAT : chauffer les corps, pas les ambiances, pour réduire nos émissions sans réduire le bien-être - UCLouvain, Denis Degrave
- Zero Waste Design (ZWD) - HEFF, Caroline Hanuise
- HACKATHON - EPHEC, Louis Van Dormael
- Students on bikes avec deux volets: "Students on bikes@Charleroi" et Students on bikes @Tournai - HEPHC, Cécile Josse
- Un vélo Cargo pour notre récupérathèque SuperFaktur - La Cambre, Arnaud Regnier
- Création d'un ilot de détente extérieur à partir de matériaux recyclés et/ou durable - Saint-Luc Tournai, Patricia van den Dooren et Jean Delquignies
Présentations
- Troisième Stratégie wallonne de développement durable. Ensemble vers les Objectifs de développement durable - SPW Secrétariat général, Valentine van Gameren
- Plan transversal de transition écologique de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Cabinet Jeholet, Lionel Blanchard et Daphnée Marc
- Réseau interuniversitaire de sensibilisation au développement durable en sciences économiques et de gestion - ULB, Marek Hudon - HE2B, Emmanuel Klimis
- Réseau Profs en Transition - Enseignant·es des Hautes Écoles en FWB - Sophie Delisse (HEVinci), Hubert Deplus (HEFF) et Coline Ruwet (ICHEC-ECAM-ISFSC)
Replay
{source}<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/wVP8l-8orbY" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>{/source}
Programme
- Dès 13h30 : accueil et enregistrement
Session de poster autour de 12 projets - 14h00: introduction de la journée par Laurent Despy, administrateur de l’ARES et Pierre-Yves JEHOLET, ministre-président de la Communauté française.
- 14h15 : « Mon projet DD en 180 secondes »
Présentation de 16 projets en 180 secondes
Animation par Caroline VEYT - 16h00 : clôture de la première partie de l’évènement par Caroline Veyt
Pause - 16h15 : débats autour de présentations sur les attentes liées aux plans et stratégies en FWB ainsi que sur les réseaux et outils de partage qui se mettent en place
Modération par Caroline Veyt - 17h30 : clôture de la journée par Caroline Veyt et verre de l’amitié
Quand ?
Lundi 28 novembre - 14h à 17h30 (ouverture des portes dès 13h30)
Où ?
ARES
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
Quoi ?
Rencontre de valorisation des projets de développement durable soutenus par l’ARES dans le cadre des appels à projets.
Débat sur le thème : Partager les expériences et les ressources entre les établissements… Une étape nécessaire pour atteindre les objectifs 2030 et les différents plans liés à leur mise en œuvre en FWB ?
Pour qui ?
Ces rencontres sont ouvertes à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en FWB. Elles s’adressent à toutes les personnes intéressées par le développement durable, particulièrement si elles désirent mettre en place des actions dans leur établissement ou à l'échelle des pôles académiques, qu’elles soient étudiantes, enseignantes ou membres du personnel en général.
Il est à noter que le nombre de participant·es à l’évènement est limité à 150 personnes, mais que par contre cet évènement fera l’objet d’un enregistrement vidéo qui sera mis à disposition des personnes après l’évènement sur le site de l’ARES.
Inscription ?
La participation est gratuite mais, l'inscription obligatoire.
En savoir + :
Contactez les référent·es de la Commission développement durable (CDD) - aap-dd@ares-ac.be