Aller au contenu principal

Actualités

Octobre 2025

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

19 résultat(s)

Vous êtes résident·e permanent·e et travaillez dans l’un des...

Appui institutionnel - Rapport d'activités 2012

Soumis par Fabian le

Le rapport d'activités 2012 du programme de Coopération universitaire institutionnelle (CUI) couvre la 5e année du 3e Plan quinquennal de CUI (2008-12) mis en œuvre par le CIUF. Il rend compte des activités et des dépenses qui ont été mises en œuvre entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 pour les 13 programmes de renforcement institutionnel auxquels s’ajoutent un programme transversal et cinq Pôles de Formations spécialisées.

Il est désormais temps de se livrer à une appréciation de l’atteinte des objectifs que s’étaient fixés en 2008 (ou 2009) les 13 programmes de renforcement institutionnel et les 5 Pôles de formations spécialisées. Mais le bilan quinquennal, présenté ici, sera nécessairement complété et actualisé à l’issue du programme 2013, « année de transition » du programme de CUI vers le futur programme AI et « année de finalisation/consolidation » des activités qui n’ont pas pu être achevées au terme du programme quinquennal.

Quant aux dépenses, elles font l’objet d’un bilan annuel mais quelques statistiques financières quinquennales sont aussi présentées. Elles donnent l’ampleur des moyens mis en œuvre pour atteindre l’objectif spécifique de la CUI c.-à-d. le renforcement des capacités de quelques institutions-partenaires à assumer leurs missions fondamentales de formation, de recherche et de services à la société.
 

Quels moyens pour quels résultats ? De la lecture quantitative à la lecture qualitative 

Dans la synthèse présentée dans le rapport, nous avons d’abord mesuré, de manière transversale, la concentrationannuelle et parfois quinquennaledes moyens sur les besoins prioritaires des universités-partenaires.
Après cette lecture quantitative, nous proposons, pour chaque partenariat, un extrait du bilan quinquennal relatif à l’analyse, par les équipes de coordination, du degré d’atteinte de l’objectif spécifique de leur programme et à l’appréciation des principaux facteurs de succès et d’échec du déroulement du programme.

Quels moyens ?

Par une analyse des différentes catégories de dépenses, le rapport permet de constater la bonne adéquation entre la répartition des dépenses par catégories et les stratégies poursuivies. Une adéquation qu’illustre bien une analyse des deux premiers postes en termes de dépenses, à savoir les investissements (16 % des dépenses effectuées), qui concernent très majoritairement (plus de 80 %) des équipement censés améliorer l’environnement dans lequel les nombreuses activités liées à la formation et à des recherches de qualité vont se développer, et les bourses qui, avec près de 35 % des dépenses, reflètent parfaitement l'objectif de renforcement des capacités des partenaires en matière d’enseignement, de formation et de recherche, objectif qui est au cœur de la stratégie du programme de CUI.

Quels résultats ?

En guise de synthèse, le rapport détaille l’évaluation, par les équipes de coordination des différents partenariats, de l’atteinte de l’objectif spécifique de leur programme. Ces mêmes équipes ont aussi relevé les principaux facteurs de succès et d’échec du déroulement de leur programme au terme du quinquennat.

Bien entendu, ce panorama synthétique est complété par une lecture détaillée par institution partenaire (pp. 91 sqq).

Enfin, le rapport d'activités 2012 du programme de Coopération universitaire institutionnelle fait également état de l'avancement des Pôles de Formations spécialisées (PFS). Le rapport décrit la contribution des PFS depuis le début du programme quinquennal jusqu’à ce jour et l’atteinte d’un ou de plusieurs résultats du cadre logique global. Il identifie également les facteurs de succès et d’échec du déroulement du programme et du partenariat.

 

Document(s) utile(s)

Fichier

Appui institutionnel - Rapport d'activités 2011

Soumis par Fabian le

Le rapport d'activités 2011 du programme de Coopération universitaire institutionnelle (CUI) couvre la 4e année du 3e Plan quinquennal de CUI (2008-12) mis en œuvre par le CIUF-CUD. Il rend compte des activités et des dépenses qui ont été mises en œuvre entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012 pour les 13 programmes de renforcement institutionnel auxquels s’ajoutent un programme transversal et cinq Pôles de Formations spécialisées.
 

Quels moyens pour quels résultats ? De la lecture quantitative à la lecture qualitative 

Le rapport permet tout d'abord de mesurer, de manière transversale, la concentration des moyens sur les besoins prioritaires des universités partenaires. Après cette lecture quantitative, il propose un état de l’évolution des partenariats à la lumière des résultats du cadre logique général du programme CUI. Cette lecture qualitative du déroulement des partenariats permet d’apprécier la mise en œuvre globale du programme de Coopération universitaire institutionnelle du CIUF-CUD.

Quels moyens ?

Par une analyse des différentes catégories de dépenses, le rapport permet de constater la bonne adéquation entre la répartition des dépenses par catégories et les stratégies poursuivies. Une adéquation qu’illustre bien une analyse des deux premiers postes en termes de dépenses, à savoir les investissements (17 % des dépenses effectuées), qui concernent très majoritairement (plus de 80 %) des équipement censés améliorer l’environnement dans lequel les nombreuses activités liées à la formation et à des recherches de qualité vont se développer, et les bourses qui, avec plus de 35 % des dépenses, reflètent parfaitement l'objectif de renforcement des capacités des partenaires en matière d’enseignement, de formation et de recherche, objectif qui est au cœur de la stratégie du programme de CUI.

Quels résultats ?

Au terme de la quatrième année du programme, il est désormais possible d’apprécier la progression des différents partenariats dans l’atteinte de leurs résultats. Le rapport présente, en introduction, un condensé de l’évolution des partenariats au regard des résultats attendus dans le cadre global de la CUI :

  • R1 - La qualité et l’offre d’enseignement et de formation sont améliorées
  • R2 - Un environnement propice à une recherche de qualité et en adéquation aux besoins de la société est favorisé
  • R3 - La gouvernance universitaire est améliorée en vue de renforcer l'université partenaire dans ses capacités stratégiques, de gestion et d’interaction avec la société
  • R4 - L’accès à l’information et à la communication est facilité

Bien entendu, ce panorama synthétique est complété par une lecture détaillée par institution partenaire (pp. 94 sqq).

Enfin, le rapport d'activités 2011 du programme de Coopération universitaire institutionnelle fait également état de l'avancement des Pôles de Formations spécialisées (PFS). Ce programme a fait l’objet de deux moments forts en 2011 : d’une part, la présentation à la commission CUD du rapport des missions de coordination effectuées en 2010 par l’équipe de coordination auprès des 5 partenaires tant au Nord qu’au Sud ; d’autre part, une évaluation à mi-parcours de l’ensemble du programme réalisée du 24 au 28 octobre 2011 à Dakar (UCAD).

 

Document(s) utile(s)

Fichier

Appui institutionnel - Rapport d'activités 2010

Soumis par Fabian le

Le rapport d'activités 2010 du programme de Coopération universitaire institutionnelle (CUI) couvre la 3e année du 3e Plan quinquennal de CUI (2008-12) mis en œuvre par le CIUF-CUD. Il rend compte des activités et des dépenses qui ont été mises en œuvre entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011 pour les 13 programmes de renforcement institutionnel auxquels s’ajoutent un programme transversal et cinq Pôles de Formations spécialisées.
 

Quels moyens pour quels résultats ? De la lecture quantitative à la lecture qualitative 

Le rapport permet tout d'abord de mesurer, de manière transversale, la concentration des moyens sur les besoins prioritaires des universités partenaires. Après cette lecture quantitative, il propose un état de l’évolution des partenariats à la lumière des résultats du cadre logique général du programme CUI. Cette lecture qualitative du déroulement des partenariats permet d’apprécier la mise en oeuvre globale du programme de Coopération universitaire institutionnelle du CIUF-CUD.

Quels moyens ?

Par une analyse des différentes catégories de dépenses, le rapport permet de constater la bonne adéquation entre la répartition des dépenses par catégories et les stratégies poursuivies. Une adéquation qu’illustre bien une analyse des deux premiers postes en termes de dépenses, à savoir les investissements (22 % des dépenses effectuées), qui concernent très majoritairement (plus de 70 %) des équipement censés améliorer l’environnement dans lequel les nombreuses activités liées à la formation et à des recherches de qualité vont se développer, et les bourses qui, avec plus de 30 % des dépenses, reflètent parfaitement l'objectif de renforcement des capacités des partenaires en matière d’enseignement, de formation et de recherche, objectif qui est au coeur de la stratégie du programme de CUI.

Quels résultats ?

Au terme de la troisième année du programme, il est désormais possible d’apprécier la progression des différents partenariats dans l’atteinte de leurs résultats. Le rapport présente, en introduction, un condensé de l’évolution des partenariats au regard des résultats attendus dans le cadre global de la CUI :

  • R1 - La qualité et l’offre d’enseignement et de formation sont améliorées
  • R2 - Un environnement propice à une recherche de qualité et en adéquation aux besoins de la société est favorisé
  • R3 - La gouvernance universitaire est améliorée en vue de renforcer l'université partenaire dans ses capacités stratégiques, de gestion et d’interaction avec la société
  • R4 - L’accès à l’information et à la communication est facilité

Bien entendu, ce panorama synthétique est complété par une lecture détaillée par institution partenaire (pp. 92 sqq).

Enfin, le rapport d'activités 2010 du programme de Coopération universitaire institutionnelle fait également état de l'avancement des Pôles de Formations spécialisées (PFS) qui vu la poursuite de ces trois formations dans le cadre de leur deuxième année et le démarrage des deux autres. L’ensemble des boursiers a présenté ses examens avec succès si bien que le programme 2010 a permis de diplômer ou de certifier pas moins de 70 étudiants.

 

Document(s) utile(s)

Fichier

Rapport d'activités 2014-2015

Soumis par Antoine le

Au terme d’une année de mise en place et de fonctionnement effectif, l'ARES publie son premier rapport d’activités. Le document dresse un premier bilan des travaux menés entre janvier 2014 et le 14 septembre 2015 et fait le point sur les principaux enjeux auxquels est confronté l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur lesquels l’ARES se mobilise.
 

Premier bilan

"Ensemble"

Créée par le décret "Paysage" en tant que fédération des établissements d'enseignement supérieur de Wallonie et de Bruxelles, l'ARES a relevé le défi de rassembler au sein d’une même entité et en un lieu unique, les représentants des quatre formes d’enseignement supérieur et des collaboratrices et collaborateurs qui travaillaient pour des organismes et dans des lieux différents et qui, pour certains, ne se connaissaient pas, ne s’étaient jamais parlé et avaient parfois même des intérêts divergents.
 

La mise en place

Au-delà des aspects "logistiques" qui sont aussi évoqués dans le rapport, c'est tout le fonctionnement de l’institution qui a été mis en place et qui y est détaillé : déploiement de l'organigramme, recrutements, mise en route et entretien de la dynamique des instances de décision (le conseil d'administration et son bureau exécutif) et d'avis (chambres thématiques et commissions), définition des procédures comptables et de GRH, etc.
 

Le rôle structurant et de soutien aux établissements

Le rapport développe également le rôle structurant et de soutien aux établissements que joue l'ARES sur les questions académiques, dans l'internationalisation – notamment en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Campus –, la coopération académique au développement – en tant qu'acteur non gouvernemental de la Coopération belge au développement –, ou les développements statistiques. Il passe en revue l'essentiel du travail qui vient en amont des avis formulés et des actions entreprises par l'ARES dans tous ces domaines. Par exemple : l'analyse, désormais collégiale et transparente, des demandes d'habilitation à organiser de nouveaux cursus, la définition d'une position commune sur les modalités d'organisation des cursus à horaire décalé ou encore l'évolution de certaines formations académiques de première importance comme celles de nos futurs kinés et infirmiers. Il souligne aussi le travail très concret mené par l'ARES comme l'organisation du test d'orientation du secteur de la santé ou du tirage au sort des étudiants "non résidents", la coordination des activités de coopération au développement avec les pays du Sud, le soutien aux missions internationales, le travail d'appui à la commission chargée de l'examen des recours contre un refus d'inscription, etc.
 

Un regard prospectif

Ce premier rapport jette, pour conclure, un regard prospectif sur quelques-uns des enjeux pour l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles : le refinancement, la formation des enseignants, la formation en alternance, la réforme du système des passerelles, le suivi statistique de notre enseignement supérieur, etc.

Des défis aussi nombreux que cruciaux pour l'avenir et sur lesquels l'ARES est aujourd'hui déjà engagée.

 

Rapport d'activités 2014-2015. Janvier 2014 - septembre 2015. Bruxelles : ARES, décembre 2015.

Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement dès janvier 2016, moyennant disponibilité, sur demande adressée à publications@ares-ac.be

 

Document(s) utile(s)

Fichier

Rapport d'activités 2015-2016

Soumis par Antoine le

Au terme d'une deuxième année académique marquée par l'entrée en vigueur du décret "Paysage", l'ARES publie son deuxième rapport d'activités. Regard sur 2015-2016... et au-delà.
 

Efficience, transparence et nouveau bilan

Au-delà des aspects budgétaires ou de ceux qui touchent à la consolidation de l’institution et de sa démarche d’efficience et de transparence, ce rapport dresse un bilan des travaux menés durant l’année académique 2015-2016.

Il détaille le rôle de soutien et de catalyseur que joue l'ARES pour et avec les établissements, au service de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, de son devenir et de son rôle dans la société.
 

Un rôle de catalyseur au service de l’avenir de l’enseignement supérieur

Avis et propositions en matière de politiques publiques, construction de l’offre d’enseignement, parcours et réussite des étudiants, relations internationales et internationalisation de l'enseignement supérieur – en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Campus –, développements d’outils de pilotage et de statistique, et appui à la responsabilité sociétale des établissements en matière de développement durable, d’enseignement inclusif ou de coopération académique et scientifique avec les pays du Sud comme partenaire de de la Coopération belge au développement, etc. : le rapport fait le point sur les principaux enjeux de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et sur les plus-values que lui apporte le travail collectif des représentants du secteur, réunis au sein de l’ARES.
 

Les perspectives

En guise de conclusion, il met aussi l’accent sur quelques-unes des questions d’avenir sur lesquelles l'ARES continuera à travailler et à s’engager dans les années qui viennent : la poursuite du refinancement de l’enseignement supérieur, la formation et la valorisation des enseignants, l’avenir des formations médicales et paramédicales ou encore le renforcement de l’alternance dans l'enseignement supérieur.

 

Rapport d'activités 2015-2016. Septembre 2015 - septembre 2016. Bruxelles : ARES, janvier 2017.

Un exemplaire papier peut être obtenu gratuitement, moyennant disponibilité, sur demande adressée à publications@ares-ac.be.

 

Document(s) utile(s)

Fichier
Résultats 1 à 7, sur 19