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Podcast D-ZOOM / L'internationalisation de l'enseignement supérieur
Podcast D-ZOOM : là où les idées convergent, les débats s'animent, et les perspectives se croisent.
Dans cet épisode, nous accueillons trois intervenantes pour échanger autour des stratégies, politiques et pratiques d'internationalisation dans leurs établissements d'enseignement supérieur. Merci à Véronique Van Cauter (Haute École Albert Jacquard), Cécile Thuillier (ESA St-Luc Bruxelles) et Oriana Bertucci (ULiège).
Modération assurée par Alexia Vercruysse, chargée de projet au sein de la direction Relations internationales de l'ARES.
Bonne écoute !
La troisième édition des journées franco-belges des écoles...
5e enquête mondiale de l'AIU sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur
Analyse des réponses des établissements d’enseignement supérieur de la francophonie
Suite à la publication par l’Association Internationale des Universités (AIU) en septembre 2019 du rapport de la 5e enquête mondiale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur, l’AIU et l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) ont souhaité s’associer pour établir conjointement une analyse comparative des tendances mondiales observées au sein de la Francophonie universitaire1, au sens large, sur la base des réponses fournies par les établissements d’enseignement supérieur (EES) francophones ou associés à la Francophonie à l’enquête mondiale de l’AIU.
Document(s) utile(s)
Internationalisation Descriptors for Higher Education (IDHE)
What is IDHE?
Developed through a 2014 collaboration between the Directorate-General for Higher Education, Lifelong Learning and Scientific Research (DGESVR) of the Ministry of the Wallonia-Brussels Federation, the Bologna Experts, and the AEF-Europe Agency, the Internationalisation Descriptors for Higher Education serve as a multidimensional tool to guide and support the internationalisation process within higher education institutions.
Document(s) utile(s)
In a context where all higher education institutions face the challenges of internationalising their teaching, research, and community service activities, the Internationalisation Descriptors for Higher Education (IDHE) aim to stimulate reflection on the diversity of possible internationalisation activities. They encourage the development, implementation, and evaluation of internationalisation strategies and policies, while contributing to the structuring and self-assessment of practices.
IDHE is intended for all staff involved in internationalisation, at various levels—from strategic and managerial roles to those engaged in international activities related to teaching, research, and community service. The ambition of IDHE is to enable these users to:
- Describe their internationalisation strategies, policies, and practices more easily;
- Share a common terminology and conceptual framework with stakeholders regarding internationalisation;
- Communicate more effectively and coherently about their international practices, both internally and externally;
- Promote a transversal and holistic approach to internationalisation strategies, policies, and practices, thereby fostering internationalisation as a process of change;
- Stimulate reflection on new internationalisation strategies, policies, and practices to be developed.
Through the IDHE tool, internationalisation in higher education institutions is considered in its broadest sense and encompasses the following dimensions:
- Internationalisation strategy and policy;
- Implementation of internationalisation strategy and policy;
- Teaching;
- Research;
- Community service;
- Human resources management.
Finally, IDHE does not aim to be prescriptive or normative. On the contrary, it seeks to present the “realm of possibilities” for internationalisation in the most open way possible. To this end, the tool offers, for each of the dimensions listed above, a series of internationalisation descriptors that reflect various aspects of internationalisation strategies and policies.
Moreover, as IDHE is intended to reflect the evolving context of internationalisation, it was updated in 2019 in consultation with higher education institutions of the Wallonia-Brussels Federation.
Internationalisation Descriptors
Webinar
On October 28, 2020, the International Relations Department of ARES organized a webinar to present the IDHE tool. Couldn't attend? Or would you like to watch it again? You can find the full session below!
LEARN MORE: Download the tool in PDF format.
Descripteurs d’Internationalisation pour l’Enseignement Supérieur (DIES)
Qu'est-ce que « DIES » ?
Issus d’une collaboration en 2014 entre la Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l’Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Experts Bologne et l’Agence AEF-Europe, les « Descripteurs d’Internationalisation pour l’Enseignement Supérieur » (DIES) constituent un outil multidimensionnel d’aide au pilotage de l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Document(s) utile(s)
Dans un contexte où l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur sont confrontés aux défis de l’internationalisation des activités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, DIES entend stimuler la réflexion quant à la diversité des activités d’internationalisation possibles et susciter le développement, la mise en œuvre, l’évaluation des stratégies et des politiques d’internationalisation, tout en contribuant à la structuration et à l’auto-évaluation des pratiques.
DIES s’adresse à l’ensemble du personnel en charge, à titres divers, de contribuer à l’internationalisation, du niveau le plus stratégique et gestionnaire à celui de l’exercice d’activités internationales dans le cadre de l’enseignement, de la recherche et des services à la collectivité. L’ambition de DIES est de permettre à ces utilisateurs :
- de décrire plus aisément leurs stratégies, politiques et pratiques en matière d’internationalisation ;
- de partager avec les différentes parties prenantes une terminologie et un cadre conceptuel commun en matière d’internationalisation ;
- par conséquent, de mieux communiquer et de façon plus cohérente à propos de leurs pratiques internationales, en interne et en externe ;
- de favoriser une approche transversale et holitisque dans leurs stratégies, politiques et pratiques d’internationalisation et favoriser ainsi l’internationalisation comme processus de changement ;
- de stimuler la réflexion quant à de nouvelles stratégies, politiques et pratiques d’internationalisation à développer.
Par l’outil DIES, l’internationalisation des EES est considérée ici dans son acception la plus large et touche les dimensions suivantes :
- stratégie et politique d’internationalisation ;
- mise en œuvre de la stratégie et de la politique d’internationalisation ;
- enseignement ;
- recherche ;
- service à la société ;
- gestion des ressources humaines.
Enfin, DIES n’a aucune ambition prescriptive ou normative. Il vise au contraire à présenter le « champ des possibles » de l’internationalisation, de la manière la plus ouverte qui soit. Dans cette optique, l’outil propose, pour chacune des dimensions identifiées ci-dessus, une série de descripteurs d’internationalisation rendant compte d’autant d’aspects possibles des stratégies et des politiques d’internationalisation.
Par ailleurs, DIES ayant pour vocation de refléter au mieux l’évolution du contexte de l’internationalisation, il a été actualisé en concertation avec les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2019.
Les descripteurs
Webinaire
Le 28 octobre 2020, le département des Relations internationales de l'ARES a organisé un webinaire pour présenter « L'outil DIES ». Vous n'avez pas pu y assister ? Ou vous souhaitez revoir ce webinaire ? Retrouvez ci-dessous l'entièreté de la session !
EN SAVOIR + : télécharger l'outil au format PDF.