Documents et outils | ARES Aller au contenu principal

Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.

Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.

 

8 résultat(s)

Compendium de bonnes pratiques en matière d'assurance qualité

Outil pour inspirer les directions, les coordinateur·trices et coordonnateur·trices qualité des établissements d'enseignement supérieur dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.

OSaQua

L'outil de soutien à la qualité des établissements d'enseignement supérieur.

Qualité enseignement

CoQER - De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions. Un changement de paradigme - Clap de fin !

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Quatre ateliers ont ainsi été menés entre octobre 2022 et février 2023, l’objectif étant de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).

Et pour conclure ?

  • Une synthèse des éléments clés et des questionnements qui ont émergé au cours des ateliers ;
  • Une table ronde, avec des responsables d’établissements et un regard international, pour aborder la question de la gouvernance et les enjeux politiques et stratégiques du changement de paradigme et, ensemble, nous positionner pour la suite.

 

« De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions. Un changement de paradigme - Clap de fin ! »

Namur · 16.05.23 ·14h à 18h

 

 

 

POUR QUI ?

  • Autorités académiques et équipes de direction
  • Coordinateurs et coordinatrices qualité
  • Coordonnateurs et coordonnatrices qualité

 

QUAND ?
Le 16 mai 2023 de 14h à 18h

  • 13h45 : accueil des participants et participantes - Hall de la Faculté des Sciences
  • 14h00-14h15 : mot de la Rectrice de l’UNamur, Annick Castiaux
  • 14h15-15h00 : synthèse des ateliers - Salle des Posters
  • 15h00-17h00 : table ronde animée par Philippe Hubert (ULiège), président de la CoQER avec Fabrice Colianni (IP Henri la Fontaine), Anne Heldenbergh (UMONS), Emmanuelle Havrenne (EPHEC), Marc Streker (Saint-Luc Bruxelles), Patrick Van Den Bosch (VLUHR-AEQES) et Mallory Schaub (UNIGE) - Auditoire S1
  • 17h00-18h00 : apéro dînatoire

 

OÙ ?
Université de Namur - Faculté des Sciences
Rue Joseph Grafé 2
5000 NAMUR
Accès PMR possible

 

INSCRIPTION
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et possible jusqu’au 5 mai 2023.

 

 

Namur
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

Coordinateur qualité : perspectives et enjeux pour un acteur clé dans les établissements d’enseignement supérieur

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Après 10 ans de fonctionnement du système d’évaluation externe de la qualité et les nombreux développements en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Europe, le « métier » de coordinateur·trices qualité a fortement évolué et a dû se professionnaliser rapidement. Quelles sont les perspectives ? C’est sur cette question que les responsables qualité des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penchent ce lundi 28 mai à l’occasion d’un atelier organisé à l’ARES.

Avec le lancement récent de la phase pilote d’évaluation institutionnelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, les évolutions du système d’évaluation externe de la qualité en Fédération Wallonie-Bruxelles vont impacter de manière significative le « métier » de coordinateur·trice qualité et, plus globalement, la politique et les pratiques d’assurance qualité interne des établissements.

Cette politique que les établissements d’enseignement supérieur, leurs directions et leurs responsables qualité développent, mettent en œuvre et font évoluer, est généralement en lien avec les spécificités de l’établissement, ses objectifs stratégiques, ses ressources, etc. Comme le montrent les différentes analyses transversales de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES), il existe en Fédération Wallonie-Bruxelles une richesse de pratiques au sein des établissements. Ces pratiques méritent d’être partagées en vue d’alimenter, inspirer, soutenir, questionner la politique de qualité de chaque établissement.

En tant que plateforme de discussion et d’échange entre établissements sur les aspects relatifs à la qualité, la Commission pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’ARES (COQER) vise notamment à soutenir le développement des capacités dans la gestion interne de la qualité. Elle a proposé, dans cette optique, d’organiser, le lundi 28 mai 2018, un premier atelier à destination des responsables qualité des établissements, consacré aux perspectives et enjeux du « métier » de coordinateur·trice qualité.

Dans cette même optique de soutien au développement des capacités, la COQER a également réalisé un important travail d’examen de l’ensemble des analyses transversales publiées par l’AEQES depuis 2010 dans le but d’identifier les bonnes pratiques pouvant être considérées comme « transférables » à toute forme d’enseignement supérieur et a priori « innovantes » pour les établissements de la Fédération.

Ce travail a donné lieu à l’élaboration d’un compendium de bonnes pratiques en matière d’assurance qualité, finalisé fin 2017. Il s’adresse en priorité aux directions, aux coordinatrices et coordonnateurs qualité des établissements, auxquels il propose une compilation de pratiques observées lors des visites des experts dans l’objectif de les inspirer dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.

Ce premier atelier est conçu comme l’occasion de lancer officiellement cet outil, mais aussi d’échanger sur les perspectives et enjeux pour les coordinateur·trice·s qualité des établissements dans le contexte évolutif actuel. Ces échanges seront facilités, d’une part, par le partage d’expériences vécues en Suisse, à l’Université de Genève, et en Flandre, à l’Erasmus Hogeschool Brussel.

 

Atelier "Coordinateur·trice qualité, perspectives et enjeux pour un acteur clé dans les établissements d’enseignement supérieur"
Atelier organisé à l’initiative de la Commission pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (COQER) de l'ARES, à destination des responsables qualité des établissements d’enseignement supérieur
ARES, Bruxelles, 28 mai 2018, 8h45 - 14h00

 

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S

JOURNÉE D'ÉTUDE / La conduite du changement

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

À travers des présentations en plénière, des débats et des sessions parallèles, l'AEQES souhaite offrir, le temps d'une journée, l'occasion d'échanger sur ces sujets :

  • Comment initier et mener à bien des changements organisationnels au sein des établissements ? Quelle dynamique insuffler pour fédérer votre équipe autour d'un projet commun ?
  • Quelles actions concrètes permettent-elles de structurer la coordination pédagogique ? Comment mobiliser vos équipes ? Quels outils peuvent-ils aider le pilotage de votre entité ? Quels sont les incontournables pour construire votre plan stratégique de manière efficace ?
  • Comment les nouvelles perspectives méthodologiques de l'AEQES visent-elles à soutenir l'amélioration des formations en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Et dans votre établissement ?
  • En quoi l'autonomie des établissements impacte-t-elle l'assurance qualité ?

La journée d'étude aura lieu le vendredi 10 novembre 2017 à la faculté d'agronomie de l'Université de Liège à Gembloux

 

Qui ?

L'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES)

Quoi ?

Journée d'étude : "La conduite du changement"

Quand ?

Le vendredi 10 novembre 2017, de 8h30 à 17h00

Où ?

Université de Liège
Faculté d'agronomie - Espace Senghor
Passage des Déportés 2,
5030 Gembloux

Inscriptions ?

La participation au forum est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Lors de votre inscription, choisissez la session parallèle à laquelle vous souhaiteriez assister

 

EN SAVOIR + : consultez les informations relatives à la journée d'étude

 

Gembloux
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

Visite d'État au Japon : une occasion unique de mettre en avant la coopération académique et scientifique

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Une importante délégation économique et académique accompagnera les souverains et les ministres fédéraux, régionaux et communautaires lors de la visite d’État au Japon, du 10 au 15 octobre prochains. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur les succès de la coopération académique et scientifique entre nos deux pays. Et de l’intensifier d’autant plus.

Pas moins de 25 représentants du secteur académique en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) s’envolent pour le Japon. Parmi eux, les recteurs de nos six universités et les autorités de l’ICHEC Brussels Management School, de la Haute École Léonard de Vinci, de La Cambre, du FRS-FNRS et de l’ARES. Une présence qui démontre l’importance et le dynamisme de la coopération académique et scientifique belgo-japonaise.

 

Près de 60 % des 25-34 ans diplômés du supérieur

Pour assoir, entre autres, sa position de 3e puissance économique mondiale, le Japon peut sans aucun doute compter sur son système d’enseignement supérieur. Fondé notamment sur un lien étroit entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises, il compte aussi parmi les plus performants au monde. Avec plus de trois millions d’étudiants, près d’un million de chercheurs et plus de 200 000 professeurs, le pays bénéficie d’un système d’enseignement supérieur très large et très diversifié qui le hisse aujourd’hui à la seconde place du podium des taux de diplômation des 25-34 ans proche de 60 % - soit le 2e pays de l’OCDE, juste derrière la Corée du Sud.

 

« De 2000 à 2015, le pourcentage de la population japonaise de 25-34 ans titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur est passé de 47 % à 59 % »

En 2013, le Japon consacrait 1,6 % de son PIB à l’enseignement supérieur dont plus de 60 % de dépenses privées


Des systèmes aux airs familiers

Malgré des différences significatives – par exemple, près de 80 % des établissements japonais sont considérés comme privés et l’accès à l’enseignement supérieur est très sélectif –, les systèmes d’enseignement supérieur japonais et de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentent de nombreuses similarités. Tous deux partagent une structure en trois cycles et reposent sur un modèle binaire avec, d’un côté, des cursus plutôt académiques et, de l’autre, des cursus plutôt professionnalisants ou technologiques. La forte capacité de valorisation de la recherche, l’autonomie importante des établissements et leur volonté de tendre vers l’excellence académique et scientifique sont autant d’autres traits de caractère communs.

 

« Le Japon compte 1224 établissements d’enseignement supérieur, dont 137 établissements nationaux, 122 établissements publics et 965 établissements privés »


« Top Global Universities »

Comme la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Japon a pris ces dernières années des mesures volontaristes pour renforcer l’internationalisation de son enseignement supérieur. Si l’archipel reste relativement attractif auprès des étudiants et chercheurs internationaux, la population japonaise, elle, reste très peu mobile. En 2013, 1 % seulement des étudiants nippons poursuivaient leurs études à l’étranger. Les initiatives visent non seulement à renforcer cette mobilité, mais aussi à mieux positionner les établissements japonais au niveau mondial, par exemple par l’organisation de programmes en anglais ou par des financements incitatifs.

 

« Dans le cadre du programme du gouvernement Top Global Universities lancée en 2014, 34 universités recevront jusqu’à 7 millions d’euros pour prendre les initiatives nécessaires en vue de renforcer leur position mondiale, notamment dans les classements internationaux »


#BELJAP2016
 

Le volet académique des visites d’État a été renforcé ces dernières années, avec le soutien du Palais, des établissements d’enseignement supérieur et, pour la partie francophone, de Wallonie-Bruxelles International. Objectif : valoriser les réalisations de la coopération académique et scientifique avec les partenaires des pays visités, mais également favoriser de nouvelles collaborations.

La visite d’État au Japon s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Le programme officiel prévoit deux activités académiques. À l’Université de Waseda (Tokyo), qui a établi récemment un bureau de liaison à Bruxelles, c’est une table-ronde sur les défis de l’internationalisation dont les conclusions seront partagées avec les souverains. À l’Université de Kobe, le Roi prendra part à un séminaire scientifique où seront présentés les résultats de collaborations dans le domaine de la recherche sur le cancer ou encore la pauvreté infantile. Les universités ainsi que l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre signeront des accords de coopération avec des partenaires japonais à l’occasion de cette visite.

 

« Avec quelques 25 représentants académiques et scientifiques issus, il s’agit de la plus importante participation de la Fédération Wallonie-Bruxelles à une visite d’État »


Si les activités sont coordonnées par Wallonie-Bruxelles International, grâce à l’excellente collaboration avec Wallonie-Bruxelles Campus, l’ARES a pu jouer son rôle d’appui et de coordination pour maximiser la visibilité des établissements d’enseignement supérieur de la FWB durant les quelques jours sur lesquels s’étale la visite.

 

Le programme académique « Off »

La délégation académique de la FWB pourra également compter sur un programme de rencontres d’autres acteurs japonais préparé, à la demande des établissements, par l’ARES et WB Campus. Ainsi, la délégation académique de la FWB rencontrera le Japan Student Services Organization (JASSO), organisation essentiellement en charge de programmes de mobilité internationaux, et la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), principal fonds de recherche au Japon avec lequel le FRS-FNRS a déjà développé un accord de coopération.

« Au-delà de leur caractère protocolaire, les visites d’État, explique Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, offrent une opportunité unique d’accroître la visibilité des collaborations académiques et scientifiques existantes, mais aussi d’ouvrir de nouvelles pistes de coopération. Le Japon constitue un pays prioritaire pour nos établissements d’enseignement supérieur. Cette priorité se traduit déjà par de nombreuses collaborations. La visite d’État sera l’occasion de les mettre en avant et d’envisager leur intensification. »


#BELJAP2016

 

Composition de la délégation académique de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

  • Prof. Vincent Blondel (recteur, UCL)
  • Prof. Calogero Conti (recteur, UMONS)
  • Brigitte Chanoine (directrice-présidente, ICHEC)
  • Prof. Albert Corhay (recteur, ULg)
  • Tony Delcampe (ENSAV « La Cambre »)
  • Prof. Dominique Demonté (ULB)
  • Prof. Pierre Dusynckx (ULg)
  • Prof. Yvon Englert (recteur, ULB)
  • Yuan Feng (ULB)
  • Geoffrey Grulois (ULB)
  • Kevin Guillaume (ARES)
  • Véronique Halloin (secrétaire générale, FRS-FNRS)
  • Prof. Bertrand Hamaide (vice-recteur, USL-B)
  • Prof. François Heinderyckx (ULB)
  • Damien Huvelle (directeur-président, HE Vinci)
  • Prof. Pierre Jadoul (recteur, USL-B)
  • Prof. Steven Laureys (ULg)
  • Prof. Pierre Leclerc (ULg)
  • Cécile Liégeois (WBCampus)
  • Caroline Mierop (directrice, ENSAV « La Cambre »)
  • Julien Nicaise (administrateur, ARES)
  • Prof. Jacques Piette (ULg)
  • Frederik Ponjaert (ULB)
  • Prof. Yves Poullet (recteur, UNamur)
  • Prof. Andreas Thele (ULg)
  • Prof. Yannick Vanderborght (USL-B)

 

Photo : CC BY-SA 3.0 / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Waseda_University_-_Okuma_Statue_and_Okuma_Auditorium.JPG

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S
Résultats 1 à 7, sur 8