Documents et outils | ARES Aller au contenu principal

Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.

Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.

 

9 résultat(s)

Compendium de bonnes pratiques en matière d'assurance qualité

Outil pour inspirer les directions, les coordinateur·trices et coordonnateur·trices qualité des établissements d'enseignement supérieur dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.

OSaQua

L'outil de soutien à la qualité des établissements d'enseignement supérieur.

Qualité enseignement

CoQER - De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions. Un changement de paradigme - Clap de fin !

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Quatre ateliers ont ainsi été menés entre octobre 2022 et février 2023, l’objectif étant de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).

Et pour conclure ?

  • Une synthèse des éléments clés et des questionnements qui ont émergé au cours des ateliers ;
  • Une table ronde, avec des responsables d’établissements et un regard international, pour aborder la question de la gouvernance et les enjeux politiques et stratégiques du changement de paradigme et, ensemble, nous positionner pour la suite.

 

« De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions. Un changement de paradigme - Clap de fin ! »

Namur · 16.05.23 ·14h à 18h

 

 

 

POUR QUI ?

  • Autorités académiques et équipes de direction
  • Coordinateurs et coordinatrices qualité
  • Coordonnateurs et coordonnatrices qualité

 

QUAND ?
Le 16 mai 2023 de 14h à 18h

  • 13h45 : accueil des participants et participantes - Hall de la Faculté des Sciences
  • 14h00-14h15 : mot de la Rectrice de l’UNamur, Annick Castiaux
  • 14h15-15h00 : synthèse des ateliers - Salle des Posters
  • 15h00-17h00 : table ronde animée par Philippe Hubert (ULiège), président de la CoQER avec Fabrice Colianni (IP Henri la Fontaine), Anne Heldenbergh (UMONS), Emmanuelle Havrenne (EPHEC), Marc Streker (Saint-Luc Bruxelles), Patrick Van Den Bosch (VLUHR-AEQES) et Mallory Schaub (UNIGE) - Auditoire S1
  • 17h00-18h00 : apéro dînatoire

 

OÙ ?
Université de Namur - Faculté des Sciences
Rue Joseph Grafé 2
5000 NAMUR
Accès PMR possible

 

INSCRIPTION
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et possible jusqu’au 5 mai 2023.

 

 

Namur
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

CONFÉRENCE / Open Science Conference 2018

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

L’Open Science est un mouvement qui concerne l’Open Access aux publications scientifiques, le partage des données sous-jacentes à la recherche (Open Research Data) ainsi que la science citoyenne (Citizen Science). Il s’agit également de développer des incitants et des indicateurs spécifiques, afin de mieux valoriser celles et ceux dont les pratiques scientifiques s’inscrivent dans une volonté d’ouvrir la production, la dissémination et l’évaluation de la recherche.

La conférence organisée par les administrations de la recherche en Belgique et la Commission européenne combinera, de manière unique, une matinée dédiée à l'Open Science en Belgique et une après-midi consacrée aux développements européens en la matière.

La première partie sera organisée sous la forme de panels qui permettront un échange de vues entre les administrations de la recherche et des chercheurs issus de différentes disciplines.

La deuxième partie sera, quant à elle, axée sur les résultats d’un exercice européen d’apprentissage mutuel – auquel la Belgique a participé - dédié à l’Open Science, aux métriques alternatives et aux incitants appropriés.

Tout au long de cette journée, une attention spécifique sera portée aux questions relatives à la formation des chercheurs ainsi qu’à la valorisation des pratiques "Open Science" dans les carrières scientifiques.

Réservez d’ores et déjà la date du 21 novembre 2018 dans vos agendas !


 

Quoi ?

Conférence : « Open Science Conference - Back-to-back Belgium - European Commission »

Quand ?

21 novembre 2018, de 9h à 17h

Où ?

Palais des Académies
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles

Inscription ?

La capacité de la salle ayant été atteinte, il n'est plus possible de s'inscrire à la conférence.

 

EN SAVOIR+ : consultez le programme provisoire de la journée

 

Bruxelles
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

CONFÉRENCE - 10 ans d’ORBi à l’ULiège. Et demain ? Quelle communication savante à l’ère de l’Open Access et de l’Open Science ?

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

En 2008, l’Université de Liège s’engageait dans une politique institutionnelle forte en matière d'Open Access, via notamment la mise en place d’ORBi, son répertoire institutionnel, et du désormais célèbre "mandat liégeois". 10 ans plus tard, qu’est-il advenu de cette politique volontariste ? Dans quelle mesure a-t-elle porté ses fruits ?

Au-delà de ce rapide regard dans le rétroviseur, cette journée, qui aura lieu le 20 novembre 2018, sera aussi l’occasion de voir la place que l'Open Access et l'Open Science ont prise en Belgique et au niveau international dans la manière de communiquer la science : politique forte, implication des fonds de la recherche, mobilisation des chercheurs et des institutions académiques et de recherches… Ainsi que les nouveaux challenges pour les années à venir : évaluation des chercheurs, open data, nouveaux modèles de publication électroniques, mise en place de politiques internationales.

 

Quoi ?

Conférence : « 10 ans d'ORBi à l'ULiège. Et demain ? Quelle communication savante à l'ère de l'Open Access et de l'Open Science ? »

Quand ?

20 novembre 2018

Où ?

ULiège - Campus du Sart Tilman - Château de Colonster
Allée des Erables
4000 Liège

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire

 

EN SAVOIR + : consultez le programme de la journée

 

Liège
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

Coordinateur qualité : perspectives et enjeux pour un acteur clé dans les établissements d’enseignement supérieur

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Après 10 ans de fonctionnement du système d’évaluation externe de la qualité et les nombreux développements en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Europe, le « métier » de coordinateur·trices qualité a fortement évolué et a dû se professionnaliser rapidement. Quelles sont les perspectives ? C’est sur cette question que les responsables qualité des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penchent ce lundi 28 mai à l’occasion d’un atelier organisé à l’ARES.

Avec le lancement récent de la phase pilote d’évaluation institutionnelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, les évolutions du système d’évaluation externe de la qualité en Fédération Wallonie-Bruxelles vont impacter de manière significative le « métier » de coordinateur·trice qualité et, plus globalement, la politique et les pratiques d’assurance qualité interne des établissements.

Cette politique que les établissements d’enseignement supérieur, leurs directions et leurs responsables qualité développent, mettent en œuvre et font évoluer, est généralement en lien avec les spécificités de l’établissement, ses objectifs stratégiques, ses ressources, etc. Comme le montrent les différentes analyses transversales de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES), il existe en Fédération Wallonie-Bruxelles une richesse de pratiques au sein des établissements. Ces pratiques méritent d’être partagées en vue d’alimenter, inspirer, soutenir, questionner la politique de qualité de chaque établissement.

En tant que plateforme de discussion et d’échange entre établissements sur les aspects relatifs à la qualité, la Commission pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’ARES (COQER) vise notamment à soutenir le développement des capacités dans la gestion interne de la qualité. Elle a proposé, dans cette optique, d’organiser, le lundi 28 mai 2018, un premier atelier à destination des responsables qualité des établissements, consacré aux perspectives et enjeux du « métier » de coordinateur·trice qualité.

Dans cette même optique de soutien au développement des capacités, la COQER a également réalisé un important travail d’examen de l’ensemble des analyses transversales publiées par l’AEQES depuis 2010 dans le but d’identifier les bonnes pratiques pouvant être considérées comme « transférables » à toute forme d’enseignement supérieur et a priori « innovantes » pour les établissements de la Fédération.

Ce travail a donné lieu à l’élaboration d’un compendium de bonnes pratiques en matière d’assurance qualité, finalisé fin 2017. Il s’adresse en priorité aux directions, aux coordinatrices et coordonnateurs qualité des établissements, auxquels il propose une compilation de pratiques observées lors des visites des experts dans l’objectif de les inspirer dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.

Ce premier atelier est conçu comme l’occasion de lancer officiellement cet outil, mais aussi d’échanger sur les perspectives et enjeux pour les coordinateur·trice·s qualité des établissements dans le contexte évolutif actuel. Ces échanges seront facilités, d’une part, par le partage d’expériences vécues en Suisse, à l’Université de Genève, et en Flandre, à l’Erasmus Hogeschool Brussel.

 

Atelier "Coordinateur·trice qualité, perspectives et enjeux pour un acteur clé dans les établissements d’enseignement supérieur"
Atelier organisé à l’initiative de la Commission pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (COQER) de l'ARES, à destination des responsables qualité des établissements d’enseignement supérieur
ARES, Bruxelles, 28 mai 2018, 8h45 - 14h00

 

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S
Résultats 1 à 7, sur 9