Documents et outils | ARES Aller au contenu principal

Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.

Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.

 

22 résultat(s)

Compendium de bonnes pratiques en matière d'assurance qualité

Outil pour inspirer les directions, les coordinateur·trices et coordonnateur·trices qualité des établissements d'enseignement supérieur dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.

OSaQua

L'outil de soutien à la qualité des établissements d'enseignement supérieur.

Qualité enseignement

Rentrées climat

Soumis par Antoine le
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-02/bonnes-pratiques_0.jpg?itok=mnbaSQMp

L'objectif du projet est de s’appuyer sur l’expérience pilote de 2022 de L’Ecole polytechnique de Bruxelles (EpB) et de l’Ecole de Bioingénierie de Bruxelles (EBB) pour monter en échelle en organisant des « Rentrées Climat » dans d'autres entités de l’ULB : 1) en la présentant aux différentes entités, 2) en accompagnant les entités volontaires dans le montage d'une Rentrée Climat, 3) en organisant les formations des animateur.trice.s ; tout cela grâce à un.e jobiste-coordinateur.ice Pratiquement, pour la rentrée 2023, l'objectif est de l'organiser dans au moins 3 nouvelles entités (sur trois sites), de former 200 nouveaux animateur.trice.s et d'animer 1500 nouveaux.elles étudiant·es.

Document(s) utile(s)

©Shutterstock.com/D-Krab

Formation des enseignants aux enjeux environnementaux et sociaux ainsi qu'aux solutions de transformation de l'économie vers une durabilité forte

Soumis par Antoine le
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-02/bonnes-pratiques_0.jpg?itok=mnbaSQMp

La transition de nos établissements d’enseignement supérieur ne pourra se réaliser sans la formation du corps enseignant ! A l’ICHEC, nous sommes convaincus que la formation interdisciplinaire à la systémique des enjeux de durabilité forte est une étape préalable primordiale qui amènera et soutiendra la transformation des contenus pédagogiques dans les différentes disciplines et matières enseignées.

Document(s) utile(s)

©Shutterstock.com/D-Krab

L'économie durable au cœur des apprentissages

Soumis par Antoine le
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-02/bonnes-pratiques_0.jpg?itok=mnbaSQMp

En tant qu'institutions de formation, les HE se doivent de promouvoir les concepts liés au Développement durable dans les différentes disciplines en vue d'influer sur les pratiques des professionnels de demain. Il s’agit ici de profiter de la dynamique actuelle au sein de l’Hénallux autour de la prise en compte des thématiques du développement durable dans son Plan Stratégique pour impulser une intégration des principes de la consommation et production durables dans le cursus étudiant des sciences économiques, section marketing (section pilote avant un élargissement à l’ensemble des domaines de la Haute École). En cela, l’objectif est de proposer aux étudiants de l'Hénallux et futurs entrepreneurs, ainsi qu'aux enseignants, des modules formation, d'intéressement et conférences qui intègrent les ressorts et potentialités de l’économie verte en général.

Document(s) utile(s)

©Shutterstock.com/D-Krab

Matir, la matériauthèque du Batir

Soumis par Antoine le
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-02/bonnes-pratiques_0.jpg?itok=mnbaSQMp

MATir est un outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire permettant de générer des liens entre enseignement, recherche et pratique. Il expose les matériaux comme des éléments de base du travail créatif en rassemblant des connaissances historiques, techniques et environnementales sur les matériaux dans le but de conscientiser les constructeurs de demain sur leurs capacités d'action en lien avec les thématiques environnementales.

Document(s) utile(s)

Fichier
©Shutterstock.com/D-Krab