Documents et outils
La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.
Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.
8 résultat(s)
8 résultat(s)
Compendium de bonnes pratiques en matière d'assurance qualité
Outil pour inspirer les directions, les coordinateur·trices et coordonnateur·trices qualité des établissements d'enseignement supérieur dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.
OSaQua
L'outil de soutien à la qualité des établissements d'enseignement supérieur.
Qualité enseignement
CoQER - De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions. Un changement de paradigme - Clap de fin !
Quatre ateliers ont ainsi été menés entre octobre 2022 et février 2023, l’objectif étant de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).
Et pour conclure ?
- Une synthèse des éléments clés et des questionnements qui ont émergé au cours des ateliers ;
- Une table ronde, avec des responsables d’établissements et un regard international, pour aborder la question de la gouvernance et les enjeux politiques et stratégiques du changement de paradigme et, ensemble, nous positionner pour la suite.
« De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions. Un changement de paradigme - Clap de fin ! »
Namur · 16.05.23 ·14h à 18h
POUR QUI ?
- Autorités académiques et équipes de direction
- Coordinateurs et coordinatrices qualité
- Coordonnateurs et coordonnatrices qualité
QUAND ?
Le 16 mai 2023 de 14h à 18h
- 13h45 : accueil des participants et participantes - Hall de la Faculté des Sciences
- 14h00-14h15 : mot de la Rectrice de l’UNamur, Annick Castiaux
- 14h15-15h00 : synthèse des ateliers - Salle des Posters
- 15h00-17h00 : table ronde animée par Philippe Hubert (ULiège), président de la CoQER avec Fabrice Colianni (IP Henri la Fontaine), Anne Heldenbergh (UMONS), Emmanuelle Havrenne (EPHEC), Marc Streker (Saint-Luc Bruxelles), Patrick Van Den Bosch (VLUHR-AEQES) et Mallory Schaub (UNIGE) - Auditoire S1
- 17h00-18h00 : apéro dînatoire
OÙ ?
Université de Namur - Faculté des Sciences
Rue Joseph Grafé 2
5000 NAMUR
Accès PMR possible
INSCRIPTION
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et possible jusqu’au 5 mai 2023.
Coordinateur qualité : perspectives et enjeux pour un acteur clé dans les établissements d’enseignement supérieur
Après 10 ans de fonctionnement du système d’évaluation externe de la qualité et les nombreux développements en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Europe, le « métier » de coordinateur·trices qualité a fortement évolué et a dû se professionnaliser rapidement. Quelles sont les perspectives ? C’est sur cette question que les responsables qualité des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penchent ce lundi 28 mai à l’occasion d’un atelier organisé à l’ARES.
Avec le lancement récent de la phase pilote d’évaluation institutionnelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, les évolutions du système d’évaluation externe de la qualité en Fédération Wallonie-Bruxelles vont impacter de manière significative le « métier » de coordinateur·trice qualité et, plus globalement, la politique et les pratiques d’assurance qualité interne des établissements.
Cette politique que les établissements d’enseignement supérieur, leurs directions et leurs responsables qualité développent, mettent en œuvre et font évoluer, est généralement en lien avec les spécificités de l’établissement, ses objectifs stratégiques, ses ressources, etc. Comme le montrent les différentes analyses transversales de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES), il existe en Fédération Wallonie-Bruxelles une richesse de pratiques au sein des établissements. Ces pratiques méritent d’être partagées en vue d’alimenter, inspirer, soutenir, questionner la politique de qualité de chaque établissement.
En tant que plateforme de discussion et d’échange entre établissements sur les aspects relatifs à la qualité, la Commission pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’ARES (COQER) vise notamment à soutenir le développement des capacités dans la gestion interne de la qualité. Elle a proposé, dans cette optique, d’organiser, le lundi 28 mai 2018, un premier atelier à destination des responsables qualité des établissements, consacré aux perspectives et enjeux du « métier » de coordinateur·trice qualité.
Dans cette même optique de soutien au développement des capacités, la COQER a également réalisé un important travail d’examen de l’ensemble des analyses transversales publiées par l’AEQES depuis 2010 dans le but d’identifier les bonnes pratiques pouvant être considérées comme « transférables » à toute forme d’enseignement supérieur et a priori « innovantes » pour les établissements de la Fédération.
Ce travail a donné lieu à l’élaboration d’un compendium de bonnes pratiques en matière d’assurance qualité, finalisé fin 2017. Il s’adresse en priorité aux directions, aux coordinatrices et coordonnateurs qualité des établissements, auxquels il propose une compilation de pratiques observées lors des visites des experts dans l’objectif de les inspirer dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.
Ce premier atelier est conçu comme l’occasion de lancer officiellement cet outil, mais aussi d’échanger sur les perspectives et enjeux pour les coordinateur·trice·s qualité des établissements dans le contexte évolutif actuel. Ces échanges seront facilités, d’une part, par le partage d’expériences vécues en Suisse, à l’Université de Genève, et en Flandre, à l’Erasmus Hogeschool Brussel.
Atelier "Coordinateur·trice qualité, perspectives et enjeux pour un acteur clé dans les établissements d’enseignement supérieur"
Atelier organisé à l’initiative de la Commission pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (COQER) de l'ARES, à destination des responsables qualité des établissements d’enseignement supérieur
ARES, Bruxelles, 28 mai 2018, 8h45 - 14h00
JOURNÉE D'ÉTUDE / La conduite du changement
À travers des présentations en plénière, des débats et des sessions parallèles, l'AEQES souhaite offrir, le temps d'une journée, l'occasion d'échanger sur ces sujets :
- Comment initier et mener à bien des changements organisationnels au sein des établissements ? Quelle dynamique insuffler pour fédérer votre équipe autour d'un projet commun ?
- Quelles actions concrètes permettent-elles de structurer la coordination pédagogique ? Comment mobiliser vos équipes ? Quels outils peuvent-ils aider le pilotage de votre entité ? Quels sont les incontournables pour construire votre plan stratégique de manière efficace ?
- Comment les nouvelles perspectives méthodologiques de l'AEQES visent-elles à soutenir l'amélioration des formations en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Et dans votre établissement ?
- En quoi l'autonomie des établissements impacte-t-elle l'assurance qualité ?
La journée d'étude aura lieu le vendredi 10 novembre 2017 à la faculté d'agronomie de l'Université de Liège à Gembloux.
Qui ?
L'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES)
Quoi ?
Journée d'étude : "La conduite du changement"
Quand ?
Le vendredi 10 novembre 2017, de 8h30 à 17h00
Où ?
Université de Liège
Faculté d'agronomie - Espace Senghor
Passage des Déportés 2,
5030 Gembloux
Inscriptions ?
La participation au forum est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Lors de votre inscription, choisissez la session parallèle à laquelle vous souhaiteriez assister
EN SAVOIR + : consultez les informations relatives à la journée d'étude
CONFÉRENCE-DÉBAT : "Que sera l'enseignement universitaire en 2035 ?"
Créé en 1995, le Louvain Learning Lab (anciennement « Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias ») a pour finalité de soutenir la qualité de l'enseignement et de la formation à l'UCL.
Après avoir déconstruit et reconstruit l'université lors du Hack'apprendre, et après avoir rencontré les demandes de chacune des facultés lors du Louvain Learning Lab en fac, beaucoup de propositions et de questionnements sont nés quant aux enjeux pédagogiques du futur et la relation professeur-étudiant.
Pour discuter de ces propositions et de ces questions, le Louvain Learning Lab organise le 12 mai prochain la conférence-débat :
« Que sera l’enseignement universitaire en 2035 : Entre transmission et construction des savoirs : quels rôles pour les enseignants et les étudiants à l’ère du numérique ? »
avec :
- Denis Berthiaume
Consultant en développement de l’enseignement supérieur auprès de diverses institutions. Ses travaux portent sur le développement professionnel des enseignants, le savoir pédagogique disciplinaire et la planification stratégique dans l’enseignement supérieur. Il est actuellement vice-recteur Qualité de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale.
- Bernard Stiegler
Philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles – sociales, politiques, économiques, psychologiques – portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Professeur à la University of London, il dirige aussi l'Institut de recherche et d'innovation (IRI) qu'il a créé au sein du Centre Georges Pompidou.
Qui ?
Le Louvain Learning Lab de l'UCL
Quand ?
Le jeudi 12 mai 2016, de 16h30 à 18h30
Où ?
UCL
Auditoire BARB92
Place Sainte Barbe 1
1348 Louvain-la-Neuve
Inscription ?
L'entrée est gratuite et ouverte à tout le monde, mais l'inscription est obligatoire.
EN SAVOIR + : https://www.uclouvain.be/louvainlearninglab.html
Photo : © Thierry Maroit