Documents et outils | ARES Aller au contenu principal

Documents et outils

La page « Documents et outils » de l'ARES vous permet de rechercher et d'accéder facilement aux documents, médias et outils essentiels liés à l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment optimiser votre recherche ? Indiquez un ou plusieurs mots-clés, puis affinez les résultats à l'aide des filtres (ou inversement) OU utilisez les guillemets pour chercher une expression exacte.

Il est possible de réinitialiser la recherche en supprimant les critères de filtres.

 

9 résultat(s)

Compendium de bonnes pratiques en matière d'assurance qualité

Outil pour inspirer les directions, les coordinateur·trices et coordonnateur·trices qualité des établissements d'enseignement supérieur dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.

OSaQua

L'outil de soutien à la qualité des établissements d'enseignement supérieur.

Qualité enseignement

Lettre ouverte en réponse aux menaces de défédéralisation de la coopération académique

Soumis par Antoine le

Les négociations sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationale entre les partis politiques pressentis pour former un gouvernement fédéral amènent aujourd’hui les établissements d’enseignement supérieur à exprimer leurs préoccupations.

Les mesures envisagées dans le cadre des négociations pour la formation du gouvernement fédéral belge font peser sur la coopération, en particulier académique, une menace grave, voire existentielle. En effet, le transfert (sans budget équivalent) de compétences et responsabilités liées à la Coopération au développement du fédéral vers les entités fédérées mènerait inéluctablement à une fragmentation de la Coopération belge au développement. Si elles sont mises en œuvre, ces mesures conduiront à une dispersion qui ferait perdre à la Belgique sa cohérence, sa visibilité et son efficacité à l’échelle internationale et qui serait désastreuse pour l’image du pays. L’expertise belge des actrices et des acteurs non gouvernementaux de la coopération, acquise de longue date et reconnue internationalement, s’en trouverait fragilisée.

La coopération académique perdrait alors sa place singulière dans le paysage de la Coopération belge au développement où elle agit en complémentarité avec les autres actrices et acteurs de la solidarité internationale.

L’ARES et le VLIR-UOS, les deux fédérations d’établissements d’enseignement supérieur du pays, sont des partenaires essentiels de la Coopération fédérale belge dont elles assurent, de manière concertée, le volet académique.

Une communauté de destins et d’intérêts

Ces deux organisations mettent en œuvre annuellement des centaines de projets de coopération académique dans des pays partenaires de la Coopération belge au développement en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Centrés sur la recherche et la formation dans des secteurs-clés comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’environnement, la démographie, les arts, l’urbanisme, ces projets contribuent pleinement à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies.

Ces défis globaux (sociaux, climatiques, économiques, culturels, sécuritaires…) nécessitent des réponses concertées, mais différenciées et une collaboration accrue entre scientifiques, décideurs nationaux et internationaux, opérateurs économiques et sociaux.

C’est tout le sens de la coopération académique. Elle stimule, à l’échelle internationale, la production de nouvelles connaissances, l’échange et la préservation des savoirs existants. Elle promeut la culture du partage entre scientifiques dont on a mesuré l’importance avec la pandémie de Covid-19.

Sans le financement incitatif de la Coopération belge au développement, il est à craindre que les établissements d’enseignement supérieur recentrent leur coopération internationale avec des partenaires de pays riches, ce qui aggraverait les déséquilibres mondiaux.

La coopération académique, c’est aussi l’accueil annuel de centaines de personnes qui viennent se former dans nos établissements d’enseignement supérieur en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles et qui, de retour chez elles avec un diplôme ou de nouvelles compétences, en font profiter leur institution, leurs collègues, leur communauté scientifique, leur pays.

Plus qu’une dépense, un investissement

Davantage qu’une dépense, la coopération académique est un investissement dans le capital humain. Elle favorise le dialogue interculturel, contribue à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et au développement d’un réseau international d’alumni qui est un puissant outil de diplomatie scientifique, politique, économique. Elle participe ainsi au rayonnement de la Belgique dans le monde.

C’est aussi un investissement dans la capacité des individus, des institutions, des pays à réagir de manière autonome, innovante, aux changements de plus en plus rapides de nos sociétés interdépendantes et à développer leurs propres solutions.

Enfin, la coopération académique promeut des valeurs comme la liberté de chercher et d’enseigner, l’autonomie des individus et des institutions, encourage les débats et les échanges régionaux et internationaux et contribue ainsi, en Belgique comme dans les pays partenaires de la Coopération au développement, à des sociétés démocratiques et plurielles.

C’est donc aujourd’hui face à un choix de société que se trouvent les négociateurs de la prochaine coalition fédérale : permettre à la Belgique, à l’instar des 193 états membres de l’ONU, de poursuivre ses engagements dans l’«Agenda 2030» visant une transformation de notre monde et en assurant sa transition vers un développement durable ou fragiliser la capacité de notre pays dans l’atteinte de cet objectif et porter atteinte à sa réputation internationale.

Lettre ouverte signée par le Président Jean-Paul Lambert au nom du Conseil d’administration de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), fédération de plus de 120 établissements d’enseignement supérieur francophones (5 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 81 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale).

/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-03/cp-lettre-ouverte-coop-2024.jpg?itok=kT7kqW6q

CoQER - De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions. Un changement de paradigme - Clap de fin !

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Quatre ateliers ont ainsi été menés entre octobre 2022 et février 2023, l’objectif étant de permettre des échanges d’expériences entre les établissements ayant participé à la phase pilote et les autres, cela autour de plusieurs axes (dossier d’auto-évaluation, visite d’experts et d'expertes, plan d’action et outils de pilotage).

Et pour conclure ?

  • Une synthèse des éléments clés et des questionnements qui ont émergé au cours des ateliers ;
  • Une table ronde, avec des responsables d’établissements et un regard international, pour aborder la question de la gouvernance et les enjeux politiques et stratégiques du changement de paradigme et, ensemble, nous positionner pour la suite.

 

« De l'évaluation de nos programmes à l'évaluation de nos institutions. Un changement de paradigme - Clap de fin ! »

Namur · 16.05.23 ·14h à 18h

 

 

 

POUR QUI ?

  • Autorités académiques et équipes de direction
  • Coordinateurs et coordinatrices qualité
  • Coordonnateurs et coordonnatrices qualité

 

QUAND ?
Le 16 mai 2023 de 14h à 18h

  • 13h45 : accueil des participants et participantes - Hall de la Faculté des Sciences
  • 14h00-14h15 : mot de la Rectrice de l’UNamur, Annick Castiaux
  • 14h15-15h00 : synthèse des ateliers - Salle des Posters
  • 15h00-17h00 : table ronde animée par Philippe Hubert (ULiège), président de la CoQER avec Fabrice Colianni (IP Henri la Fontaine), Anne Heldenbergh (UMONS), Emmanuelle Havrenne (EPHEC), Marc Streker (Saint-Luc Bruxelles), Patrick Van Den Bosch (VLUHR-AEQES) et Mallory Schaub (UNIGE) - Auditoire S1
  • 17h00-18h00 : apéro dînatoire

 

OÙ ?
Université de Namur - Faculté des Sciences
Rue Joseph Grafé 2
5000 NAMUR
Accès PMR possible

 

INSCRIPTION
La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire et possible jusqu’au 5 mai 2023.

 

 

Namur
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC

Coordinateur qualité : perspectives et enjeux pour un acteur clé dans les établissements d’enseignement supérieur

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Après 10 ans de fonctionnement du système d’évaluation externe de la qualité et les nombreux développements en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Europe, le « métier » de coordinateur·trices qualité a fortement évolué et a dû se professionnaliser rapidement. Quelles sont les perspectives ? C’est sur cette question que les responsables qualité des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penchent ce lundi 28 mai à l’occasion d’un atelier organisé à l’ARES.

Avec le lancement récent de la phase pilote d’évaluation institutionnelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, les évolutions du système d’évaluation externe de la qualité en Fédération Wallonie-Bruxelles vont impacter de manière significative le « métier » de coordinateur·trice qualité et, plus globalement, la politique et les pratiques d’assurance qualité interne des établissements.

Cette politique que les établissements d’enseignement supérieur, leurs directions et leurs responsables qualité développent, mettent en œuvre et font évoluer, est généralement en lien avec les spécificités de l’établissement, ses objectifs stratégiques, ses ressources, etc. Comme le montrent les différentes analyses transversales de l’Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur (AEQES), il existe en Fédération Wallonie-Bruxelles une richesse de pratiques au sein des établissements. Ces pratiques méritent d’être partagées en vue d’alimenter, inspirer, soutenir, questionner la politique de qualité de chaque établissement.

En tant que plateforme de discussion et d’échange entre établissements sur les aspects relatifs à la qualité, la Commission pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche de l’ARES (COQER) vise notamment à soutenir le développement des capacités dans la gestion interne de la qualité. Elle a proposé, dans cette optique, d’organiser, le lundi 28 mai 2018, un premier atelier à destination des responsables qualité des établissements, consacré aux perspectives et enjeux du « métier » de coordinateur·trice qualité.

Dans cette même optique de soutien au développement des capacités, la COQER a également réalisé un important travail d’examen de l’ensemble des analyses transversales publiées par l’AEQES depuis 2010 dans le but d’identifier les bonnes pratiques pouvant être considérées comme « transférables » à toute forme d’enseignement supérieur et a priori « innovantes » pour les établissements de la Fédération.

Ce travail a donné lieu à l’élaboration d’un compendium de bonnes pratiques en matière d’assurance qualité, finalisé fin 2017. Il s’adresse en priorité aux directions, aux coordinatrices et coordonnateurs qualité des établissements, auxquels il propose une compilation de pratiques observées lors des visites des experts dans l’objectif de les inspirer dans l’élaboration d’une politique de la qualité interne et dans la préparation de l’évaluation externe.

Ce premier atelier est conçu comme l’occasion de lancer officiellement cet outil, mais aussi d’échanger sur les perspectives et enjeux pour les coordinateur·trice·s qualité des établissements dans le contexte évolutif actuel. Ces échanges seront facilités, d’une part, par le partage d’expériences vécues en Suisse, à l’Université de Genève, et en Flandre, à l’Erasmus Hogeschool Brussel.

 

Atelier "Coordinateur·trice qualité, perspectives et enjeux pour un acteur clé dans les établissements d’enseignement supérieur"
Atelier organisé à l’initiative de la Commission pour la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (COQER) de l'ARES, à destination des responsables qualité des établissements d’enseignement supérieur
ARES, Bruxelles, 28 mai 2018, 8h45 - 14h00

 

 

Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/header-actualites-v2.jpg?itok=toJ3WZ5S

JOURNÉE D'ÉTUDE / La conduite du changement

Soumis par Anonyme (non vérifié) le

À travers des présentations en plénière, des débats et des sessions parallèles, l'AEQES souhaite offrir, le temps d'une journée, l'occasion d'échanger sur ces sujets :

  • Comment initier et mener à bien des changements organisationnels au sein des établissements ? Quelle dynamique insuffler pour fédérer votre équipe autour d'un projet commun ?
  • Quelles actions concrètes permettent-elles de structurer la coordination pédagogique ? Comment mobiliser vos équipes ? Quels outils peuvent-ils aider le pilotage de votre entité ? Quels sont les incontournables pour construire votre plan stratégique de manière efficace ?
  • Comment les nouvelles perspectives méthodologiques de l'AEQES visent-elles à soutenir l'amélioration des formations en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Et dans votre établissement ?
  • En quoi l'autonomie des établissements impacte-t-elle l'assurance qualité ?

La journée d'étude aura lieu le vendredi 10 novembre 2017 à la faculté d'agronomie de l'Université de Liège à Gembloux

 

Qui ?

L'Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES)

Quoi ?

Journée d'étude : "La conduite du changement"

Quand ?

Le vendredi 10 novembre 2017, de 8h30 à 17h00

Où ?

Université de Liège
Faculté d'agronomie - Espace Senghor
Passage des Déportés 2,
5030 Gembloux

Inscriptions ?

La participation au forum est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Lors de votre inscription, choisissez la session parallèle à laquelle vous souhaiteriez assister

 

EN SAVOIR + : consultez les informations relatives à la journée d'étude

 

Gembloux
Importé
/sites/default/files/styles/image_white_header_paragraph/public/2025-04/hearder-agenda.jpg?itok=ueZMOsvC
Résultats 1 à 7, sur 9