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Documents et outils

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Lancement du nouveau site web DIES : un outil interactif pour accompagner l'internationalisation des établissements

Soumis par Marine le

L’ARES a le plaisir d’annoncer la mise en ligne du nouveau site web DIES, qui rassemble désormais l’ensemble des ressources liées aux Descripteurs d’internationalisation pour l’enseignement supérieur (DIES) et propose un outil d’auto-évaluation entièrement repensé et accessible en ligne.

DIES en quelques mots

L’outil DIES constitue un référentiel composé de 121 descripteurs permettant d’observer, de manière structurée, les différentes composantes d’une stratégie d’internationalisation. L’objectif n’a jamais été de mener à un classement ou un modèle unique des activités et stratégies mises en place par les établissements, mais de fournir un cadre commun pour décrire, analyser et faire évoluer les pratiques d’internationalisation, dans toute leur diversité.

Un outil interactif pour soutenir l’analyse et le dialogue interne

Le nouvel outil en ligne met à disposition des établissements une interface intuitive permettant de :

  • consulter les sept dimensions du DIES, dont la nouvelle dimension « Durabilité » ;
  • évaluer les descripteurs un à un, commenter chaque élément et générer un rapport personnalisé ;
  • travailler à plusieurs, grâce à un système de comptes utilisateurs ;
  • accéder aux bonnes pratiques partagées par d’autres établissements.

L’outil ne vise pas à évaluer la performance, mais à aider chaque établissement à visualiser l’état de son internationalisation à un moment donné, à consolider l’expertise interne, et à soutenir les discussions stratégiques ou les transitions d’équipe.

L’accès au site est disponible à cette adresse : https://dies.ares-ac.be.

Retour sur le webinaire du 14 novembre

Le webinaire a été ouvert par Céline Nicodème (Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique), qui a rappelé l’origine de l’outil, son développement, et ses objectifs. La séance s’est poursuivie par un échange particulièrement éclairant entre Irina Ferencz (Academic Cooperation Association) et Giorgio Marinoni (Association Internationale des Universités), qui ont partagé leur analyse des enjeux liés à l’évaluation des stratégies d’internationalisation. Leur discussion a permis de replacer le DIES dans une perspective européenne et internationale, et de souligner l’importance d’outils permettant un examen régulier, structuré et collaboratif des activités internationales.

Le webinaire a également présenté le fonctionnement du nouvel outil en ligne — de la notation des descripteurs à la génération de rapports — ainsi que des témoignages d’institutions mettant en évidence la manière dont certains descripteurs ont inspiré de nouvelles initiatives au sein de leurs établissements.

La vidéo est disponible sur YouTube.

Une ressource à explorer et à s’approprier

Nous invitons l’ensemble des établissements à consulter le site, à parcourir les descripteurs, à tester l’outil, et à l’utiliser comme support de réflexion, d’amélioration continue et de partage de pratiques.

Pour toute question ou pour être accompagné dans la prise en main du DIES en ligne, l’équipe des relations internationales de l’ARES reste à votre disposition.

DIES

Site DIES

Rendez-vous sur le site DIES pour plus d'informations et visualiser le replay du webinaire

DIES
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European Alliances Resources

Ressources des alliances européennes

Décisions du Conseil supérieur de la mobilité | Mai 2025

Décisions de la réunion du Conseil supérieur de la mobilité du 13 mai 2025

Universities in Action: Adapting Support, Strengthening Integration, Defending Freedom

Soumis par Marine le

Event by the Scholars at Risk section in the Wallonia-Brussels Federation – "Universities in Action: Adapting Support, Strengthening Integration, Defending Freedom", June 3d, 2025, Brussels

In a world where academic freedom is increasingly under threat, an event organised in Brussels by the Scholars at Risk section in the Wallonia-Brussels Federation (SAR FWB) brought together academic institutions, public actors, and international organisations around a common goal: to strengthen support systems for at-risk researchers and reaffirm universities’ commitment to academic freedom.

Three main themes structured the discussions: how to adapt support mechanisms to the realities of displaced researchers, how to foster their long-term integration into French-speaking academic communities, and how to uphold academic values in international partnerships.

The discussions highlighted deep human challenges faced by displaced individuals: loss of academic recognition, emotional uprooting, and pressure for rapid integration. International, European and local programs were presented, showcasing various approaches - from emergency hosting to long-term support - with particular attention to language, career transition, and mental health.

The event also raised sensitive questions: how to approach partnerships with institutions in countries where academic freedom is violated? How to distinguish individual collaborations from institutional commitments? And how to ensure that researchers themselves do not become collateral victims of these decisions?

This moment of collective reflection allowed for the sharing of inspiring practices, strengthening of synergies among stakeholders, and reaffirmation of a strong conviction: universities must remain places of refuge, dialogue, and rebuilding.

Download the full report in English

 

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Les universités en action : adapter le soutien, renforcer l'intégration, défendre la liberté

Soumis par Marine le

Événement de la section Scholars at Risk en Fédération Wallonie-Bruxelles – « Les universités en action : adapter le soutien, renforcer l'intégration, défendre la liberté », 3 juin 2025, Bruxelles

Dans un monde où les libertés académiques sont de plus en plus menacées, un événement organisé à Bruxelles par la section Scholars at Risk en Fédération Wallonie-Bruxelles a réuni institutions académiques, acteurs publics et organisations internationales autour d’un objectif commun : renforcer les dispositifs d’accueil pour les chercheur·euses en danger et réaffirmer l’engagement des universités en faveur de la liberté académique.

Trois grands axes ont structuré les échanges : comment adapter les mécanismes de soutien aux réalités des chercheur·euses déplacé·es, comment favoriser leur intégration durable dans les communautés académiques francophones, et comment préserver les valeurs académiques dans les partenariats internationaux.

Les discussions ont mis en lumière des défis humains profonds rencontrés par des personnes déplacées : perte de reconnaissance académique, déracinement émotionnel, pression à l’intégration rapide. Des programmes internationaux, européens et locaux ont été présentés, illustrant des approches variées - de l’accueil d’urgence à l’accompagnement sur le long terme - avec une attention particulière portée à la langue, à la reconversion professionnelle et à la santé mentale.

L’événement a aussi soulevé des questions sensibles : comment aborder des partenariats avec des institutions dans des pays où la liberté académique est bafouée ? Comment distinguer les collaborations individuelles des engagements institutionnels ? Et comment éviter que les chercheur·euses eux-mêmes ne deviennent des victimes collatérales de ces décisions ?

Ce moment de réflexion collective a permis de partager des pratiques inspirantes, de renforcer les synergies entre acteur·rices, et de réaffirmer une conviction forte : les universités doivent rester des lieux de refuge, de dialogue et de reconstruction.

Télécharger le compte-rendu complet en français

 

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Podcast ZOOM / À la découverte de UNIVERSEH

Dans cet épisode, nous partons à la découverte de UNIVERSEH, une alliance d'universités européennes créée en 2020, à laquelle l’Université de Namur prend activement part.