Quel établissement ?

Les institutions d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles remplissent trois missions : l'enseignement, la recherche et le service à la collectivité.

Les études supérieures sont organisées par quatre types d’établissements : universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts et établissements d'enseignement supérieur de promotion sociale.

Ces établissements sont regroupés géographiquement en cinq pôles académiques autour d’une ou de plusieurs université(s). Leur mission est de promouvoir les collaborations et de développer les activités communes ou transversales, notamment en matière de mobilité, d’orientation, de services et d’accompagnement des étudiants.

Ils peuvent se réunir en zones académiques interpôles compétentes en matière d’offre d’enseignement de type court et d’aide à la réussite.

 EES 1

 

TOSS

Test d'orientation du secteur de la santé

Vous envisagez des études en médecine ou en dentisterie ? 

Pour pouvoir vous inscrire, vous devez obligatoirement passer le TOSS (test d'orientation du secteur de la santé) et obtenir l'attestation de participation effective au test, que vous devrez fournir pour l'inscription aux études de premier cycle médecine et en dentisterie.

 

BOURSES

Financer ses études ou ses projets

Vous pouvez obtenir une allocation d'études pour des études dans un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour d'autres types de financement, consultez le site study in Belgium.

L'ARES octroie également des bourses Sud-Nord ou Nord-Sud liées à la coopération au développement. 

 

EQUIVALENCE

Études supérieures en Belgique

Vous souhaitez entamer un bachelier dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Vous avez fait vos études ou une partie de vos études à l’étranger et vous souhaitez obtenir une équivalence de votre diplôme ?

Pour avoir une réponse à ces questions, consultez le site du Service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Actualités

Etudes suppérieures