Test d'orientation du secteur de la santé

Vous avez des questions au sujet du TOSS ? Avant de vous y inscrire, faites connaissance avec le TOSS en consultant nos réponses aux 25 questions les plus fréquentes !

Pourquoi le test ?

L'attestation de participation effective au test d'orientation du secteur de la santé est une des conditions d'accès aux études de premier cycle en médecine et en dentisterie.

01/ Qui doit passer ce test ?

DOIVENT PASSER LE TEST


Les étudiants souhaitant s’inscrire aux études de premier cycle en médecine (domaine 11 : sciences médicales) et en dentisterie (domaine 13 : sciences dentaires).

L'enseignement supérieur est organisé en trois cycles. Le premier cycle vise les études menant à l'obtention du grade académique de bachelier.

Sont donc concernés les étudiants souhaitant s'inscrire (pour la première fois) en première, en deuxième ou en troisième année de médecine ou de dentisterie dans une des cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles habilitées à organiser et organisant des études de premier cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires.

ex: vous êtes en rhéto ou en terminale, et vous souhaitez entamer des études de médecine ou de dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ne sont pas concernés les étudiants qui souhaitent s'inscrire aux études de premier cycle en :

  • Sciences vétérinaires (domaine 12),
  • Sciences biomédicales et pharmaceutiques (domaine 14),
  • Sciences de la santé publique (domaine 15),
  • Sciences de la motricité (domaine 16).

Base légale : Art. 15, §1er, 26°, art. 83, §1er, 11° à 16°, et art. 110/1, §1er, du décret du 7 novembre 2013.


SONT DISPENSÉS DE PASSER LE TEST

1. les étudiants ayant réussi au moins 45 crédits d’un programme d’études de premier cycle du secteur de la santé dans un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française ou d’un programme d’études d’un établissement d’enseignement supérieur belge, dès lors que ces études mènent à la délivrance de grades académiques similaires du secteur de la santé**.

Le secteur de la santé recouvre les domaines suivants (voir point 9 "Y a-t-il des dispenses?" pour l'intitulé de chaque cursus) :

  • Sciences médicales (domaine 11),
  • Sciences vétérinaires (domaine 12),
  • Sciences dentaires (domaine 13),
  • Sciences biomédicales et pharmaceutiques (domaine 14),
  • Sciences de la santé publique (domaine 15), Sciences de la motricité (domaine 16).

ex:
l'étudiant ayant réussi une année en kinésithérapie dans une Haute Ecole en Belgique est dispensé du test.
l'étudiant ayant réussi une année en dentisterie dans une université en Belgique est dispensé du test.
l'étudiant ayant réussi une année en sciences (biologiques, chimiques,...) dans une université en Belgique n'est pas dispensé du test (ces études ne font pas partie du secteur de la santé).

2. les étudiants qui ont déjà participé de manière effective au test (lors d'une édition précédente) et qui détiennent leur attestation de participation au test d'orientation du secteur de la santé. Dans une perspective de réussite, le jury encourage vivement ces étudiants à représenter le test afin d’évaluer leurs connaissances.

Il n'existe aucune autre cause de dispense au test d'orientation du secteur de la santé.


** ATTENTION

Base légale: Art. 83, §§1 et 2, et art. 110/1, §2, du décret du 7 novembre 2013.

Ni l'inscription, ni la participation effective au test ne sont des garanties d'admission en médecine ou en dentisterie dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Attention: le test d'orientation du secteur de la santé est distinct du concours qui, lui, se tient en fin de 1ère année de bachelier.

Concernant les étudiants non-résidents, la participation au test ne dispense pas de respecter toutes les autres conditions d'inscription, dont le tirage au sort (ou en tout cas le respect des modalités imposées par le décret du 16 juin 2006 dit décret non-résidents).

02/ Quand le test a-t-il lieu ?


Le test peut être passé:

  1. le lundi 04/07/2016 et/ou
  2. le lundi 05/09/2016.

-->Pourquoi préférer passer le test en juillet?

  • En passant le test en juillet, vous pourrez détecter vos éventuelles lacunes de manière plus précoce et suivre les cours de remédiation organisés par les universités durant les mois d'été. Vous pourrez ensuite évaluer votre progression dans les matières défaillantes lors du test de septembre.
  • Passer le test en juillet vous évitera également le risque de ne pas pouvoir vous inscrire en médecine ou en dentisterie en 2016 si vous ne pouviez présenter le test en septembre pour une raison quelconque (maladie, accident, funérailles, seconde session, voyage imprévu,...). En effet, la loi impose la participation au test pour pouvoir s'inscrire en premier cycle du bachelier en médecine ou en dentisterie. De ce fait, quiconque ne présenterait pas l'attestation de participation au test lors de son inscription à l'université se verra refuser l'accès aux études de médecine ou de dentisterie pour l'année académique 2016-2017.

03/ Où le test a-t-il lieu ?

Le test a lieu simultanément dans les cinq universités mentionnées ci-après. Le choix d'une université pour le passage du test ne conditionne pas le choix de l'université pour l'inscription finale de l'étudiant (ex: vous pouvez tout à fait vous inscrire à l'UMons pour passer le test mais à l'ULB pour poursuivre vos études de médecine ou de dentisterie).

Au moment de la clôture des inscriptions au test d'orientation, vous pourrez trouver sur ce site, ainsi que sur le site web de chaque université, l'amphithéâtre qui correspond à votre numéro d'identification.

Université Catholique de Louvain


04/07/2016

Auditoire André Simonart (dans le bas)

--> Avenue Emmanuel Mounier, 71, B-1200 Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles

05/09/2016

Auditoire André Simonart

--> Avenue Emmanuel Mounier, 71, B-1200 Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles

Accès aux locaux : http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/gtpw/documents/UCLBXL_Localisation.pdf

Université Libre de Bruxelles


04/07/2016

Auditoire Janson

--> Avenue Franklin Roosevelt 48, 1050 Ixelles

05/09/2016

Auditoire Janson (campus Solbosch)

--> Avenue Franklin Roosevelt 48, 1050 Ixelles

Université de Liège


04/07/2016

Les candidats seront répartis dans les amphithéâtres ci-dessous en fonction de la première lettre de leur nom de famille:

Amphithéâtre Bacq et Florkin: de A à G
Amphithéâtre Roskam: de H à M
Amphithéâtre Welsch: de N à Z

--> dans le bâtiment "B35a", Faculté de Médecine de l'ULg, Quartier Hôpital , Avenue Hippocrate (anciennement Avenue de l’Hôpital) , 15, 4000 Liège (sur le site du C.H.U de Liège)

05/09/2016

Les candidats seront répartis dans les amphithéâtres ci-dessous en fonction de la première lettre de leur nom de famille:

Amphithéâtre Roskam: de A à C

Amphithéâtre Bacq et Florkin: de D à M

Amphithéâtre Welsch : N à Z

--> dans le bâtiment "B35a", Faculté de Médecine de l'ULg, Quartier Hôpital , Avenue Hippocrate (anciennement Avenue de l’Hôpital) , 15, 4000 Liège (sur le site du C.H.U de Liège)
Accès aux locaux: http://www.ulg.ac.be/cms/c_5802004/fr/b35a-chu-amphitheatres-de-medecine

Université de Mons


04/07/2016

Les candidats seront répartis dans les amphithéâtres ci-dessous en fonction de la première lettre de leur nom de famille:

Amphithéâtre Van Gogh: de A à L
Amphithéâtre Curie: de M à Z

--> Campus Plaine de Nimy, Bâtiment des Grands Amphithéâtres, Avenue du Champ de Mars 8 à 7000 Mons

05/09/2016

Les candidats seront répartis dans les amphithéâtres ci-dessous en fonction de la première lettre de leur nom de famille:

Amphithéâtre Van Gogh : de A à L 
Amphithéâtre Curie : de M à Z

--> Campus Plaine de Nimy, Bâtiment des Grands Amphithéâtres, Avenue du Champ de Mars 8 à 7000 Mons

Accès aux locaux : http://portail.umons.ac.be/FR/universite/admin/cerp/plancampus/Pages/CampusPlainedeNimy.aspx

Université de Namur


04/07/2016

Auditoire Pedro Arrupe (PA01)

05/09/2016

Auditoire Pedro Arrupe (PA01)

--> Rue de Bruxelles à 5000 Namur

Accès aux locaux: http://www.unamur.be/universite/acces/campus

04/ Quand et comment puis-je m’inscrire ?


Les inscriptions au test se font exclusivement en ligne sur ce site, depuis la rubrique "Me connecter".

  • Pour le test du 04/07/2016: les inscriptions seront ouvertes du lundi 04/04/2016 à 00h01 au vendredi 24/06/2016 à minuit.
  • Pour le test du 05/09/2016: les inscriptions seront ouvertes du mardi 28/06/2016 à 00h01 au lundi 29/08/2016 à minuit. Attention, si vous avez déjà passé le test du 04/07/2016, vous pouvez vous réinscrire pour le test du 05/09/2016 via le compte que vous aviez créé et vous ne paierez pas une deuxième fois si vous n'avez pas encore demandé votre remboursement.

Une fois votre inscription validée, vous devrez imprimer votre convocation via votre compte TOSS.

Le jour du test, munissez-vous de cette convocation et d’un document d’identité personnel (ex : carte d’identité, passeport, permis de séjour,…).

05/ Combien coûte la participation à ce test ?


30€ seront demandés à chaque personne à titre de participation aux frais d’organisation, payables uniquement en ligne par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou carte bancontact/Mistercash.

Une fois que les attestations de participation au test seront disponibles, vous pourrez (si vous avez participé de manière effective au test) demander en ligne le remboursement de ces 30€, en cliquant sur "Me connecter" sur le menu à droite de cette page.

06/ Comment se déroule le test ?


Le test comprend deux parties et évalue la compétence de l'étudiant (connaissance et compréhension) dans six matières, à savoir :

  1. mathématiques (25 questions),
  2. anglais (20 questions),
  3. biologie (25 questions),
  4. français (15 questions),
  5. physique (25 questions),
  6. chimie (25 questions).

Les questions seront à choix multiples (QCM), avec pour chaque question 4 possibilités de réponses, dont une et une seule est correcte. Une grille de réponse pour lecture optique automatisée sera fournie avec le questionnaire.

IMPORTANT:

  • La première partie du test se déroulera de 9h à 12h et portera sur les mathématiques, l'anglais et la biologie. La deuxième partie du test se déroulera de 14h à 17h et portera sur le français, la physique et la chimie.
  • Une pause d’une heure (de 12h à 13h) sera accordée entre chaque partie du test. Des sorties définitives à 10h30 et à 11h15 pour le matin et à 15h30 et 16h15 pour l'après-midi seront accordées.
  • Les GSM devront être éteints (les modes "silencieux" ou "avion" ne conviennent pas). Des moyens seront mis à disposition des surveillants pour le vérifier. Toute tentative de fraude entrainera la nullité du test et la non-délivrance de l’attestation de participation.
  • Les sacs seront fermés et ne contiendront pas d’objets de valeur.
  • Les calculatrices seront interdites.
  • Des feuilles de brouillon et un stylo à bille seront mis à votre disposition.
  • Seule une bouteille d'eau transparente sera autorisée sur les tables.
  • Le candidat sera présent à l’endroit désigné à partir de 8h pour l’admission au test du matin et à partir de 13h pour le test de l’après-midi. Aucune arrivée après 8h30 pour le matin ou 13h30 pour l’après-midi ne sera admise.
  • La participation effective aux deux parties du test est obligatoire.

--> Une vidéo explicative du déroulement du test est à votre disposition via le lien suivant : Déroulement du test

07/ Quelles sont les compétences requises ("prérequis") pour passer le test ?


Pour chacune des six matières, des prérequis ont été définis. Les prérequis sont fixés par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2013 (Annexe, pp. 4 et suivantes).

08/ Comment puis-je me préparer ?


Des questions/réponses similaires à celles du test sont disponibles sur ce site dans la rubrique « M'évaluer - Quiz ».

Des cours préparatoires au test d'orientation sont organisés dans chaque université.

!!! Attention: l'inscription à ces cours préparatoires ne vaut pas inscription au test d'orientation !!!

09/ Y a-t-il des dispenses ?


Sont dispensés de passer le test :

  • les étudiants ayant réussi au moins 45 crédits d’un programme d’études de premier cycle du secteur de la santé dans un établissement d’enseignement supérieur en Communauté française ou d’un programme d’études d’un établissement d’enseignement supérieur belge, dès lors que ces études mènent à la délivrance de grades académiques similaires du secteur de la santé**
  • les étudiants qui ont déjà participé de manière effective au test (lors d'une édition précédente) et qui détiennent leur attestation de participation au test d'orientation du secteur de la santé. Dans une perspective de réussite, le jury encourage vivement ces étudiants à représenter le test afin d’évaluer l'amélioration de leurs connaissances.

Le secteur de la santé recouvre les domaines suivants:

  • Sciences médicales (domaine 11)
    - médecine
  • Sciences vétérinaires (domaine 12)
    - médecine vétérinaire
  • Sciences dentaires (domaine 13)
    - sciences dentaires
  • Sciences biomédicales et pharmaceutiques (domaine 14)
    - technologue de laboratoire médical: option chimie clinique ou cytologie
    - diététique
    - biotechnologies médicales et pharmaceutiques
    - diététique sportive
    - sciences biomédicales
    - sciences pharmaceutiques
  • Sciences de la santé publique (domaine 15)
    - audiologie
    - bandagisterie - orthésiologie - prothésiologie
    - technologie en imagerie médicale
    - sage-femme
    - soins infirmiers
    - anésthésie
    - art thérapie
    - imagerie médicale et radiothérapie
    - oncologie
    - pédiatrie
    - salle d'opération
    - santé communautaire
    - santé mentale et psychiatrie
    - soins intensifs et aide médicale urgente
    - gériatrie et psychogériatrie
    - sciences de la santé publique
  • Sciences de la motricité (domaine 16)
    - ergothérapie
    - podologie - podothérapie
    - psychomotricité
    - éducation et rééducation des déficients sensoriels
    - réadaptation
    - sciences de la motricité: option orientation générale ou éducation physique
    - kinésithérapie
    - kinésithérapie et réadaptation

** ATTENTION :

Il n'existe aucune autre cause de dispense au test d'orientation du secteur de la santé.

Base légale: Art. 83, §§1 et 2, et art. 110/1, §2, du décret du 7 novembre 2013.

10/ J'ai suivi mes études dans l'enseignement germanophone ou néerlandophone belge


Des dictionnaires bilingues allemand-français ou néerlandais-français peuvent être mis à disposition des candidats qui ont suivi leurs études secondaires dans l’enseignement germanophone ou néerlandophone belge. Si tel est votre cas, veuillez le mentionner lors de la création de votre compte TOSS. Vous devrez par la suite joindre une pièce justificative (par exemple, votre carte d'étudiant ou votre diplôme délivrés dans un établissement secondaire de l'enseignement germnaophone ou néerlandophone belge).

11/ Je suis en situation de handicap, que dois-je faire ?


 Le jury du test d’orientation prend à cœur d’offrir le maximum de chances à tout candidat. Si vous souhaitez bénéficier d'un ou plusieurs aménagements raisonnables lorsque vous passerez le test, en raison d'une situation de handicap ou d'un trouble spécifique d'apprentissage, veuillez le mentionner lors de la création de votre compte TOSS. Vous devrez par la suite joindre une pièce justificative (par exemple, certificat médical, rapport d'un spécialiste,...). Une décision sera prise par le jury du test d’orientation et une réponse vous sera envoyée. L’original de ce certificat devra être présenté le jour du test avec le document d’identité et la lettre d’invitation.

Ainsi:

  • Pour les participants à mobilité réduite, un accès adapté à l’amphithéâtre sera prévu.
  • Pour les étudiants diabétiques, les dispositions spécifiques pourront être prises pendant le test.
  • Pour les étudiants dyslexiques, un temps supplémentaire sera accordé.
  • Pour les étudiants malvoyants, le format du questionnaire sera adapté.
  • Pour les participants présentant un handicap auditif, la langue des signes sera prévue si nécessaire.

Attention: il ne s'agit nullement de la possibilité d'octroyer une quelconque dispense au test.

12/ Comment suis-je noté ?

  • 1 point par réponse correcte
  • 0 point par omission ou abstention
  • -1/3 (moins un tiers) point par réponse incorrecte

13/ Y a-t-il une délibération ?


Règlement de délibération du test d’orientation du secteur de la santé

Section 1 : Composition

Art. 1 Un jury est créé pour l’ensemble des institutions universitaires habilitées à organiser et organisant des études de premier cycle en sciences médicales et en sciences dentaires. Le Ministre qui a l’Enseignement supérieur dans ses attributions désigne le Président et le Vice-président du jury parmi les membres actifs ou émérites du corps académique des universités habilitées à organiser et organisant des études de premier cycle en sciences médicales et en sciences dentaires sur proposition du Collège des Doyens des Facultés de Médecine des institutions universitaires concernées, conformément à l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 2 mai 2013 relatif au test d’orientation du secteur de la santé et aux activités préparatoires aux études de médecine. Le Vice-président du jury assure la suppléance du Président.

Outre le Président et le Vice-président qui en assurent la coordination, le jury compte deux membres du corps académique de chaque institution universitaire habilitée à organiser et organisant des études de premier cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires, désignés collégialement par les institutions concernées en veillant à assurer une composition du jury représentative des différentes matières du test d’orientation.

Le jury détermine les questions du test d’orientation et les modalités d’évaluation de celui-ci. Pour ce faire, il peut faire appel à des experts externes, réunis par groupes matières dont la composition est approuvée par la Chambre des Universités de l’ARES.

Le jury peut par ailleurs compter au plus cinq enseignants de l’enseignement secondaire, désignés collégialement par les institutions universitaires habilitées à organiser et organisant des études de premier cycle en sciences médicales ou en sciences dentaires. Cette désignation est soumise à l’approbation de la Chambre des Universités de l’ARES.

Section 2 : Dates des délibérations et des proclamations

Art. 2 La date de délibération du 1er test est le 11 juillet 2016. La date de délibération du 2ème test est le 9 septembre 2016.

Section 3 : Elaboration du test

Art. 3 Le jury confie l’élaboration du test à 10 de ses membres du corps académique et 28 autres membres du corps académique désignés par la Chambre des universités.

Section 4 : Résultats

Art. 4 Après la participation effective à un test, le candidat obtiendra une attestation de participation ainsi que deux feedbacks : le feedback relatif au test du matin et le feedback relatif au test de l'après-midi.

Il recevra les informations suivantes dans son feedback personnalisé :

- pour chaque question, la réponse qu'il a choisie, la réponse correcte et le score pour la question (1 si la réponse choisie est correcte, -1/3 si elle est incorrecte, 0 si omission);
- le score global sur 20 pour les deux parties du test (matin et après-midi);
- les scores sur 20 pour chaque matière (physique, français, chimie, mathématiques, anglais, biologie);
- sa situation par rapport à l’ensemble de la cohorte.

Section 5 : Critères de délibération

Art. 5 Le test n’étant pas certificatif, la délibération ne porte pas sur le seuil de réussite-échec des étudiants mais sur la qualité des questions et des tests.

Art. 6 En fonction des statistiques inhérentes à chacune des questions, notamment le r.bis*, le jury se réserve le droit de :

- Supprimer une ou plusieurs questions du test;
- Valoriser plusieurs distracteurs pour une ou plusieurs questions du test;
- Modifier la réponse correcte attendue pour une ou plusieurs questions du test;
- Valoriser l’omission pour une ou plusieurs questions du test.

* Le r.bis, ou coefficient de corrélation point bisériale, est un indice statistique édumétrique calculé pour chaque proposition de chaque question. Il s’agit de la corrélation linéaire entre le score global au test (variable métrique) et le choix pour chacune des propositions (variable dichotomique : choisie / pas choisie).

Le r.bis d’une proposition varie entre –1 et +1. Il est positif si la proposition est choisie, en moyenne, par les sujets qui obtiennent un score total plus élevé au test et d’autant plus grand que la proposition est massivement choisie par les « meilleurs ». Un coefficient négatif correspond à la situation opposée.

Lorsqu’un QCM « fonctionne » bien, on s’attend donc à un r.bis positif et suffisamment élevé pour la réponse correcte et des r.bis négatifs ou proches de zéro pour les autres propositions.

Section 6 : Quorum et mode de délibération

Art. 8 En cas d’absence du président, la présidence est assurée par le vice-président ou à défaut par un membre du jury coopté  par les membres présents.

Art. 9 Le jury ne délibère valablement que si plus de la moitié des membres sont présents.

Art. 10 Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de parité de voix, la voix du président est prépondérante.

Art. 11 Les décisions du jury sont consignées dans un procès-verbal. Elles sont, dans tous les cas, motivées.

Art. 12 Si le quorum n’est pas atteint, une séance extraordinaire se tient dans la même semaine sans le quorum requis.

Art. 13 Composition du jury:

Gustave Moonen (Président)
Robert Muller (Vice-président)
Luce Vander Elst
Maryse Hoebeke
Bernard Piraux
Charles de Smet
Yves Poumay
Emilie Piat
Alfred Lovenberg
Marielle Maréchal
Marc Romainville
Pascale Vertongen

14/ Quand et comment puis-je recevoir mon attestation ?


Un email et/ou un sms sera envoyé aux candidats quand l'attestation de participation au test sera disponible :

  • Pour le test du 04/07/2016, l'attestation devrait être disponible à partir du 11/07/2016 après-midi.
  • Pour le test du 05/09/2016, l'attestation devrait être disponible à partir du 09/09/2016 après-midi.

Pour imprimer votre attestation, rendez-vous sur "My TOSS", en cliquant sur "Me connecter".

Une fois l'attestation disponible, imprimez-la et munissez-vous de celle-ci pour vous inscrire dans l’établissement d'enseignement supérieur de votre choix.

15/ Quand et comment puis-je avoir accès à mes résultats et réponses ?


Vos résultats et réponses vous seront communiqués dans un feedback disponible sur "My TOSS", en cliquant sur "Me connecter", à partir du 11/07/2016 pour le test de juillet et du 09/09/2016 pour le test de septembre.

Le questionnaire et les réponses seront publiés sur ce site après les délibérations dans la rubrique "M'évaluer - quiz".

Comment interpréter votre feedback personnalisé?

16/ Je suis étudiant non-résident


Les études de médecine et de dentisterie sont contingentées et soumises à des conditions d'admission pour les non-résidents. Ainsi, certains étudiants visés par ce test sont également soumis à la législation des étudiants non-résidents. Ceux-ci peuvent s'adresser au service des admissions de l'université de leur choix pour recevoir davantage d'informations à ce sujet.
Néanmoins, nous pouvons déjà informer les étudiants qu'il est évident que le dossier qu'ils seraient amenés à constituer fin août ne devra contenir que la preuve d'inscription au test s'ils le présentent en septembre (et l'attestation s'ils le passent en juillet) et que le contrôle de leur participation effective au test, critère d'admission aux études, sera effectué par les commissaires et délégués par la suite, aux dates habituelles de contrôle des dossiers des non-résidents, sur base de la liste transmise par l'ARES.

17/ J'ai échoué une première année de médecine en France


Si vous avez échoué une seule fois à une première année de Médecine en France (PACES, concours…), vous pouvez envisager une inscription en médecine ou en dentisterie dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cependant, cette inscription ne pourra se faire qu'aux conditions suivantes :

  • Obtention de l’équivalence du Bac (www.equivalences.cfwb.be)
  • Participation au test d'orientation organisé par l'ARES
  • Tirage au sort favorable si vous n'êtes pas considéré comme résident (Décret adopté par le Parlement de la Communauté française le 12/07/2012 (M.B. du 26/07/2012))

18/ J'ai déjà participé au test d'orientation lors d'une année précédente, dois-je repasser le test ?


Non.
Vous pouvez présenter une attestation de participation au test d'orientation d'une année précédente pour compléter votre dossier d'inscription en médecine ou en dentisterie pour l'année académique 2016-2017. Vous pouvez réimprimer votre attestation en vous connectant via "My TOSS", en cliquant sur "Me connecter".

19/ Puis-je m'inscrire aux deux tests ?


Comme expliqué à la question 2, il est conseillé, bien que non obligatoire, de passer les deux tests afin de mesurer vos progrès.

Que vous ayez échoué au premier test ou non, vous pouvez vous réinscrire au test de septembre. En vous connectant avec le même compte que celui que vous avez déjà créé pour le test du 04/07/2016, il vous suffira de choisir la date du 05/09/2016 et de choisir l'université dans laquelle vous souhaitez passer le test. Vous ne devrez pas payer une deuxième fois 30 euros si vous n'avez pas encore demandé votre remboursement.

20/ Je ne reçois pas l'e-mail de validation de mon compte TOSS


Vérifiez que l'adresse e-mail que vous avez soumise est correcte.

Consultez votre boîte de courriers indésirables ou spams.

Si ces deux alternatives ne fonctionnent pas, cliquez ici.

21/ Je n'arrive pas à imprimer ma convocation


Pour imprimer votre convocation, veuillez cliquer sur "My TOSS", en cliquant sur "Me connecter".

  • connectez vous avec votre courriel (e-mail avec lequel vous avez créé un compte) et votre mot de passe
  • cliquez sur "imprimer la convocation"
  • le document se trouve dans vos téléchargements

Si cela ne fonctionne pas, ouvrez le site dans un autre navigateur (ex: Internet Explorer, Firefox, Google Chrome,...).

22/ J'ai échoué au test


Le test d'orientation du secteur de la santé est obligatoire mais non-contraignant. Cela signifie que même si vous ne le réussissez pas, vous pouvez malgré tout vous inscrire. Passer le TOSS vous permet de vous situer par rapport aux prérequis nécessaires aux études de médecine et de dentisterie. En cas de faibles résultats, vous pouvez participer aux activités complémentaires et/ou de remédiation adaptées à votre profil.

23/ Comment puis-je me faire rembourser ?


Le remboursement des frais d'inscription au TOSS (30€) est accessible uniquement aux étudiants ayant passé le test de manière effective. Cela signifie que l'étudiant a présenté l'épreuve du matin ET de l'après-midi.

Pour demander votre remboursement, veuillez cliquer sur "My TOSS", en cliquant sur "Me connecter".

  • connectez vous avec votre courriel (e-mail avec lequel vous avez créé un compte) et votre mot de passe
  • cliquez sur "demander mon remboursement" (l'étape ne sera disponible qu'après les délibérations, cfr Q13)

24/ Je veux changer le lieu de passage du test


Le changement de lieu du passage du test est possible après la validation de votre inscription.
Pour ce faire, il est impératif de signaler, via le formulaire de contact - sur le menu à droite de cette page - cette demande de changement. L'administration de l'ARES prendra contact avec vous pour valider ce changement.
Néanmoins, les informations enregistrées lors de votre inscription et reprises sur votre convocation ne seront pas modifiées.

25/ Comment m'inscrire en médecine ou en dentisterie ?


Pour toute question relative à votre inscription en médecine ou en dentisterie dans une université (modalités, documents à fournir,...), veuillez vous adresser au service des  inscriptions:

  • UCL :
    www.uclouvain.be/inscription

  • ULB :
    www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/index.html
    www.ulb.ac.be/enseignements/inscriptions/etudes-contingentees.html

  • ULg :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    www.ulg.ac.be/inscriptions

  • UMONS :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • UNamur :
    www.unamur.be/etudes/inscription/

 

En savoir + : la base légale

L'article 110/1, §1er, alinéa 1er, du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, prévoit que "[...] Ont seuls accès aux études de premier cycle en sciences médicales et aux études de premier cycle en sciences dentaires en vue de l'obtention du grade qui les sanctionne les étudiants qui satisfont aux conditions générales d'accès aux études de premier cycle visées à l'article 107 [du décret précité] et qui justifient d'une attestation de participation effective à un test d'orientation du secteur de la santé."

 

J'AI UN COMPTE TOSS

Vous avez déjà créé votre compte TOSS 2016 ?


Je me connecte pour : 

  1. M'inscrire au TOSS : choisir date & lieu, payer mon inscription (30 €), imprimer ma convocation
  2. Consulter mes résultats 
  3. Imprimer mon attestation de participation
  4. Solliciter le remboursement de mes frais d'inscription au test
Actualités

Etudes suppérieures