PFS

Les Projets de Formation sud - PFS

Nous soutenons des projets d'appui à ou de mise en place de formations orientés développement menés en partenariat entre les établissemnts d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les établissements de nos 20 pays de concentration : les Projets de Formation sud.

/ Appel à projets de recherche et de formation 2018

L'appel à propositions de projets de recherche et de formation 2018 est à présent ouvert.

La date limite pour l'introduction des propositions de pré-projet dans les établissements d'enseignement supérieur a été fixée au 6 février 2017.

EN SAVOIR + : contactez les personnes de référence dans les établissements d'enseignement supérieur.

Avec les Projets de Formation sud, l'ARES contribue à renforcer les capacités et l’offre de formation (initiale ou continue) d’un établissement d'enseignement supérieur partenaire dans des domaines porteurs pour le développement de l’institution partenaire ou de la société.

Les PFS sont des projets d’appui à ou de création d’une formation académique aboutissant à un diplôme, hors 1er cycle, ou d’une formation académique non diplômante aboutissant à un certificat, issu d’une initiative conjointe Nord-Sud et répondant à un besoin de formation local, national voire régional.

Ils sont menés en partenariat entre au moins deux établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique, et un établissement partenaire d'un des 20 pays de concentration de l'ARES.

Quels résultats attendus ?

Avec les PFS, l'ARES entend contribuer à ce que les enjeux de développement soient rencontrés grâce à la mobilisation et au renforcement des capacités de recherche et de formation des établissements partenaires.

Plus spécifiquement, un PFS poursuit le résultat suivant : Les compétences et les capacités de formation des partenaires académiques du Sud sont renforcées et orientées en fonction des besoins sociétaux locaux, nationaux ou régionaux.

 

01/ Durée

Les PFS peuvent avoir une durée de 3 à 5 ans.

02/ Soutien financier

L'ARES peut prendre en charge les frais de préparation du projet, et, pour le Sud, les frais d'investissement (hormis notamment la construction de bâtiments), de fonctionnement, de personnel, de bourses, de mission (Nord et Sud), d'exportation, ainsi que des frais administratifs (10 % des dépenses), moyennant les budgets maximum suivants :

  • projets de 3 ans : ≤ 350 000 €
  • projets de 4 à 5 ans : ≤ 500 000 €

03/ Autres caractéristiques essentielles

  • Réponse à un besoin de formation identifié dans la société locale
  • Un diplôme officiel ou un certificat est délivré aux étudiants à l’issue de la formation
  • Impact local
  • Durabilité
    • Renforcement des capacités et des ressources locales
    • Appropriation par les partenaires sud
    • Potentiel suffisant au Sud pour assurer la formation de façon autonome dans des délais raisonnables
  • Complémentarités et synergies encouragées avec d’autres projets de coopération (tous bailleurs confondus)
  • Ouverture académique
    • Caractère interuniversitaire en Communauté française de Belgique
    • Caractères interdisciplinaire (prise en compte de toutes les disciplines requises)
  • Qualité des partenaires Nord et Sud et du partenariat Nord-Sud

04/ Comment introduire une proposition de projet ?

Les PFS sont sélectionnés par l'ARES sur la base d'un processus concurrentiel et d'appels à propositions de projet annuels. Les propositions doivent être introduites à l'ARES dans ce cadre et aux conditions et modalités fixées dans l'appel concerné par un académique d'un établissement d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


EN SAVOIR +
: contactez notre équipe en charge des PFS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo DGD soutien

Actualités