Elan

Bourses postdoctorales Élan

Vous êtes ressortissant d’un pays en développement ? Vous êtes détenteur d’un doctorat ?

Vous souhaitez approfondir les résultats de votre recherche ou obtenir un soutien dans vos fonctions d’enseignant ?

Une Bourse postdoctorale ÉLAN vous permet de maintenir la dynamique académique acquise, sous la forme d’un projet de recherche ou d’enseignement.

/ Appel Bourses Postdoctorales Élan 2017 - Elan postdoctoral grants call 2017

L'appel à candidatures pour l'année 2016 est à présent ouvert.

La date limite d'introduction des candidatures est fixée au 18 janvier 2017

The call of application for the year 2016 is now open.

The deadline of introduction of application forms is set to the 18th of January 2017.

L'objectif des Bourses postdoctorales Élan ? Offrir à de jeunes docteurs, fraîchement réintégrés dans leur institution d’origine après avoir bénéficié d’un financement de l’ARES et ayant réalisé leur thèse de doctorat sous la supervision d’un promoteur ou co-promoteur d’une institution de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un soutien leur permettant de maintenir la dynamique académique acquise sous forme de projet de recherche ou d’enseignement mené localement.

What is the objective of the Elan postdoctoral grants? Offer to young doctors, who have recently been reinstated in their home institution after having received ARES funding and who have completed their doctoral thesis under the supervision of a promoter or co-promoter of an institution of the Féderation Wallonie-Bruxelles, support to maintain the academic dynamics acquired in the form of a research or teaching projets carried out locally.

Quel soutien financier ? / What kind of financial support?

Version française

La bourse postdoctorale Élan consiste en l’octroi par l’ARES d’un soutien financier pour lequel les dépenses doivent être réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence.

Le montant maximum de la bourse est de 10 000 € (hors frais d'encadrement et de gestion). Il peut comprendre les rubriques suivantes (voir formulaire de candidature pour les détails) :

  • frais de déplacement Sud-Nord et/ou Sud-Sud de min. 1 mois (4 semaines) et max. 3 mois (12 semaines), si prévu par le boursier (billet d'avion) ;
  • frais de séjour Sud-Nord et/ou Sud-Sud de min. 1 mois (4 semaines) et max. 3 mois (12 semaines), si prévu par le boursier (allocation de susbistance et logement) ;
  • frais d’investissement (matériel informatique, mobilier) ;
  • frais de fonctionnement (consommables, documentation et livres, matériel de bureau, reprographies, communications, carburant) ;
  • frais de mission, dans le cadre d'une mission en local ou d'une mission Sud-Sud de moins d'1 mois (per diem et logement).

English version

The Elan postdoctoral grant consists of the granting by ARES of financial support for which expenses must be incurred between 1st of January and 31st of December of the reference year. 

The maximal amount of the grant is 10 000 € (framing fees not included). It may include the following categories (see the application form for more details):

  • South-North or South-South travel fees of min. 1 month (4 weeks) and max. 3 months (12 weeks), if planned by the scholar (plane ticket);
  • South-North or South-South living expenses of min. 1 month (4 weeks) and max. 3 months (12 weeks), if planned by the scholar (living and accomodation allowance);
  • investment fees (informatic material, furniture);
  • functionnement fees (consumables, documentation and books, office equipment, reprography, communications, fuel);
  • mission fees, in the framework of a local mission or a South-South mission of less than 1 month (per diem and accomodation).

 

Quels critères d'éligibilité ? / What criterias of selection?

Version française

Les candidats doivent satisfaire à TOUS les critères de recevabilité :

  • avoir obtenu son titre de docteur depuis moins de cinq ans (au moment de la clôture de l’appel) sous la supervision d’un promoteur ou co-promoteur d’une institution de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • avoir bénéficié d’un financement de l’ARES dans le cadre d’un programme de CUI/AI, d’un PIC, d’un PRD, d’un PFS, d’un PII ou d’un Cours et Stage International ;
  • être enseignant ou chercheur dans une des institutions du Sud partenaires de l’ARES en matière de coopération au développement (voir liste au point 2.11 dans les orientations stratégiques) ;
  • avoir introduit une demande complète dans les délais et selon la procédure requise.

Un candidat n’est éligible que maximum deux fois à une bourse postdoctorale Élan.

English version

The applicants must meet ALL eligibility requirements:

  • having obtained their doctorate within the last five years (at the time of close of call) under the guidance of a supervisor or a co-supervisor of an institution belonging to the Fédération Wallonie-Bruxelles;
  • having received ARES funding within the scope of a IUC/IS program, a TIP, DRP, TPS or a Course and International Placement;
  • be a teacher or researcher in one of ARES' Southern partner institutions in terms of development cooperation (see list in point 2.11);
  • having submitted a complete application on time and according to the requirements.

An applicant is only eligible for up to a maximum of two Elan postdoctoral grants.

 

Comment introduire sa candidature ? / How to introduce an application?

Chaque année l'ARES lance un appel à candidature pour des bourses prostdoctorales Élan dont les dépenses doivent être effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence.

Each year ARES launches a call of application for Elan postdoctoral grants for which the expenses have to be incurred between the 1st of January and the 31st of December of the reference year.

01/ Introduction des dossiers de candidature / Introduction of applications

Version française

  • l’appel à candidature est lancé par l’ARES auprès des cellules de coopération des institutions CUI/AI partenaires du Sud, qui sont invitées à en faire la promotion en leur sein, et les promoteurs Sud PIC/PRD-PFS-PII, qui sont invités à en faire la promotion auprès des personnes ayant bénéficié d’un financement de l’ARES dans le cadre de leur activité ;
  • les dossiers de candidatures doivent être introduits sur base du formulaire de candidature mis à disposition et diffusé par les cellules de coopération des institutions CUI/AI partenaires du Sud et les promoteurs Sud PIC/PRD-PFS-PII ;
  • ils doivent être introduits auprès du gestionnaire local de la cellule de coopération de l’institution CUI/AI du candidat (voir liste au point 3.2 dans les orientations stratégiques et balises) ou auprès du promoteur Sud PIC/PRD-PFS-PII, si le candidat n’est pas rattaché à une institution CUI/AI partenaire de l’ARES ;
  • ils doivent être introduits officiellement à l’ARES par l’institution CUI/AI du candidat ou le promoteur Sud PIC/PRD-PFS-PII, si le candidat n’est pas rattaché à une institution CUI/AI partenaire de l’ARES, sous la forme d’UN document unique au format pdf (y compris les annexes) à la date renseignée par l'ARES.

Les candidats sont ensuite informés des résultats de la sélection par l'ARES.

English version

  • the announcement for applications to be made was launched by ARES to the coordination committees of IUC/IS Southern partner institutions, who are encouraged to promote it internally and the Southern TIP/DRP-TPS-IIP supervisors, who are encouraged to promote it to those who receive ARES funding in the field of their work or research group;
  • the applications must be entered on the basis of an application form being submitted and distributed by the IUC/IS Southern partners institutions cooperation committees and the Southern TIP/DRP-TPS-IIP supervisor;
  • they must be submitted to the cooperation committee's local manager at the IUC/IS institution of the applicant (see list at point 3.2) or to the Southern supervisor TIP/DRP-TPS-IIP, if the applicant is not connected to one of the IUC/IS ARES partner institutions;
  • they must be submitted officially to ARES by the IUC/IS institution of the applicant or the Southern supervisor TIP/DRP-TPS-IIP, if the applicant is not attached to one of the IUC/IS ARES partner institutions, in the form of A SINGLE pdf document (including attachments) at the date indicated by ARES.

The applicants are then informed of the outcome of the selection by ARES.

02/ Formulaire de candidature / Application form

Version française.

Pour être éligible, la candidature doit contenir le formulaire de candidature, les annexes mentionnées dans le formulaire et les lettres de recommandation et invitation sur base des canevas mis à disposition par l'ARES. Ces documents doivent être remis à l'ARES par le gestionnaire local de la cellule de coopération de l’institution CUI/AI du candidat (voir liste au point 3.2 dans les orientations stratégiques et balises) ou par le promoteur Sud PIC/PRD-PFS-PII, si le candidat n’est pas rattaché à une institution CUI/AI partenaire de l’ARES :

Les candidatures transmises directement par les candidats ne seront pas acceptées.

English version.

To be eligible, the application must contain the application form of ARES, the annexes mentioned in the form and letters of recommendation and invitation based on the framework provided by the ARES. These documents must be handed to the ARES by the cooperation committee's local manager at the IUC/IS institution of the applicant (see list at point 3.2 in the strategic guidances) or to the Southern supervisor TIP/DRP-TPS-IIP, if the applicant is not connected to one of the IUC/IS ARES partner institutions:

Applications directly submitted by applicants will not be accepted.

 

Rapports bourses

01/ Rapport bourses 2012

Le rapport Bourses 2012 fait état du déroulement des activités prévues dans le cadre du programme bourses durant l’année 2012, de la sélection des candidats à la préparation du programme 2013.

Il s’agissait de la treizième année de mise en œuvre de la Convention relative aux bourses de cours et stages. L’expérience acquise lors des douze dernières années a pu servir de base au bon déroulement des activités.

Il s’agissait, en outre, de la troisième année du financement destiné aux docteurs et doctorants des pays du Sud, à savoir les bourses pour docteurs, doctorales et locales.

La première partie du rapport présente, de manière synthétique, les différentes procédures et modalités mises en place dans le cadre du programme bourses comme la sélection des boursiers, l’organisation de leur venue en Belgique et, dans le cadre des cours et stages internationaux, les résultats obtenus par les boursiers.

La deuxième partie est consacrée aux statistiques. Elle présente sous forme de graphiques le nombre dossiers reçus et le nombre de boursiers sélectionnés notamment par pays et par genre.

La troisième partie concerne la préparation du programme 2013, et plus précisément la répartition des bourses dans le cadre des cours et stages internationaux et les aménagements liées à la mise en œuvre des bourses pour docteurs, doctorales et locales.

Enfin, la quatrième partie, présente les dépenses qui ont été exécutées pour la bonne mise en œuvre du programme.

Téléchargez l’intégralité du rapport bourses 2012.

02/ Rapport bourses 2013

Le rapport Bourses 2013 fait état du déroulement des activités prévues dans le cadre du programme bourses durant l’année 2013, de la sélection des candidats à la préparation du programme 2014.

Il s’agissait de la quatorzième année de mise en œuvre de la Convention relative aux bourses de cours et stages. L’expérience acquise lors des treize dernières années a pu servir de base au bon déroulement des activités.

Il s’agissait, en outre, de la quatrième année du financement destiné aux docteurs et doctorants des pays du Sud, à savoir les bourses pour docteurs, doctorales et locales.

La première partie du rapport présente, de manière synthétique, les différentes procédures et modalités mises en place dans le cadre du programme bourses comme la sélection des boursiers, l’organisation de leur venue en Belgique et, dans le cadre des cours et stages internationaux, les résultats obtenus par les boursiers.

La deuxième partie est consacrée aux statistiques. Elle présente sous forme de graphiques le nombre dossiers reçus et le nombre de boursiers sélectionnés notamment par pays et par genre.

La troisième partie concerne la préparation du programme 2014, et plus précisément la répartition des bourses dans le cadre des cours et stages internationaux et les aménagements liées à la mise en œuvre des bourses pour docteurs, doctorales et locales.

Enfin, la quatrième partie, présente les dépenses qui ont été exécutées pour la bonne mise en œuvre du programme.

Téléchargez l’intégralité du rapport bourses 2013.

03/ Rapport bourses 2014

Le rapport Bourses 2014 fait état du déroulement des activités prévues dans le cadre du programme bourses durant l’année 2014, de la sélection des candidats à la préparation du programme 2015.

Il s’agissait de la quinzième année de mise en œuvre de la Convention relative aux bourses de cours et stages. L’expérience acquise lors des quatorze dernières années a pu servir de base au bon déroulement des activités.

Il s’agissait, en outre, de la cinquième année du financement destiné aux docteurs et doctorants des pays du Sud, à savoir les bourses pour docteurs, doctorales et locales.

La première partie du rapport présente, de manière synthétique, les différentes procédures et modalités mises en place dans le cadre du programme bourses comme la sélection des boursiers, l’organisation de leur venue en Belgique et, dans le cadre des cours et stages internationaux, les résultats obtenus par les boursiers.

La deuxième partie est consacrée aux statistiques. Elle présente sous forme de graphiques le nombre dossiers reçus et le nombre de boursiers sélectionnés notamment par pays et par genre.

La troisième partie concerne la préparation du programme 2015, et plus précisément la répartition des bourses dans le cadre des cours et stages internationaux et les aménagements liées à la mise en œuvre des bourses pour docteurs, doctorales et locales.

Enfin, la quatrième partie, présente les dépenses qui ont été exécutées pour la bonne mise en œuvre du programme.

Téléchargez l’intégralité du rapport bourses 2014.

 

EN SAVOIR + : contactez Maryvonne Aubry - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

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