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ATTENTION ! La procédure de candidature se fait en ligne via la plateforme GIRAF. Ne transmettez aucune donnée personnelle (photos d'identités, copie de diplômes, etc.) par mail. Si vous recevez une telle demande par mail, il s'agit probablement d'une tentative de phishing. |
Objectifs des « Formations internationales »
- Augmenter le niveau de qualification des personnes participantes ;
- Renforcer le pouvoir d’agir dans leur pays d’origine ;
- Renforcer les réseaux interpersonnels et professionnels ;
- Améliorer les capacités des institutions d’origine des personnes boursières ;
- Mettre en lumière des thématiques internationales ;
- Valoriser les expertises et expériences des personnes participant aux formations ;
- Permettre aux personnes boursières de devenir des actrices de changement dans leurs institutions d’origine et dans la société en faveur du développement.
Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur les « Formations internationales »
Quelles formations ?
Qui peut introduire une candidature ?
La personne candidate doit :
- Avoir la nationalité, résider et travailler dans l’un des 31 pays éligibles (liste ci-dessous) ;
- Être titulaire :
- d'un diplôme comparable à un diplôme de 2ecycle (300 crédits ECTS) de l'enseignement universitaire belge pour les masters de spécialisation et les formations continues ;
- d'un diplôme comparable à un diplôme de 1er cycle (180 crédits ECTS) de l’enseignement supérieur belge pour les bacheliers de spécialisation.
- Témoigner d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins deux ans, dans un pays partenaire de l'ARES.
Comment introduire sa candidature ?
- En ligne via la plateforme GIRAF.
- Étapes à suivre pour candidater :
- Avoir un compte Giraf (en créer un ou utiliser votre compte s'il a déjà été créé et validé par l'ARES).
- Accéder au formulaire de candidature en cliquant sur Candidature formation internationale > Mes tâches > Appels concurrentiels.
- Compléter le formulaire (il peut être complété en plusieurs fois. Vous pourrez le retrouver dans Appels concurrentiels > Mes tâches).
- Soumettre sa candidature en cliquant sur Soumettre ma candidature. Une fois soumis, vous pourrez consulter votre dossier dans le tableau Mes dossiers soumis. Il ne vous sera, cependant, plus possible de le modifier.
Besoin d'aide ? Visionnez le tutoriel
Pays éligibles
- En Afrique : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Ethiopie, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, RD Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zimbabwe.
- En Amérique du Sud et Caraïbes : Bolivie, Cuba, Équateur, Haïti, Pérou.
- En Asie du Sud-Est : Cambodge, Indonésie, Népal, Philippines, Vietnam.
- En Asie : Territoire palestinien.
Durée ?
- Bachelier et masters de spécialisation : 12 mois maximum.
- Formations continues : 2 à 6 mois maximum.
Soutien financier ?
La bourse comprend :
- Frais de déplacement international ;
- Allocation de subsistance ;
- Frais exceptionnels liés aux demandes de visas (uniquement pour le bachelier et les masters de spécialisation) ;
- Frais de mission indirects (uniquement pour les formations continues) ;
- Frais d’assurance.
Détails de l'appel
Télécharger le document de référence de l'appel à candidatures 2025-2026 à titre informatif.
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EN SAVOIR + : contactez Maryvonne Aubry - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.